La passion à l'échelle de l'histoire
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 SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"

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nox
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MessageSujet: SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"    SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"  Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 23:05

SAu40 roulant à Versailles en Septembre 41 extrait du Tankograd sur le Panzerkampfwagen (Somua) 35S-739(f) n°4020.

L'auteur lit un 1185-WH, ce qui ne ressemble pas vraiment à ce que font les allemands, en général plutôt WH-1185, l'auteur fournit un gros plan de l'immat et je penche plutôt pour un 1185-W1.

Dans le GBM 96, on voit le SAu40 à Perigueux avec son immat 2092-W1 puis 6608-W1.
SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"  Sau4010
Ici, le 1185-W1 est situé au dessus de la chenille droite. Il roule et semble suivi par 3 autres chassis de S35 ( 2 sans tourelles et 1 avec tourelle)
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JC Pionnier
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MessageSujet: Re: SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"    SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"  Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 23:20

pourquoi faire compliqué Very Happy 
 
c'est peut être tous simplement la plaque avec l'immatriculation 6608-W1, qui à été descendu a cet emplacement SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"  178714 
 
surtout qu'il y à la protection du phare qui gène la lecture.
 
c'est juste un avis personnel SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"  178714
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Pat95
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MessageSujet: Re: SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"    SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"  Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 23:40

Photo très intéressante. Dommage de ne pas pouvoir lire correctement l'immat.
La question est de savoir si cet engin a relié Périgueux par ses propres moyens.

Patrick
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MessageSujet: Re: SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"    SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"  Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 00:46

JC Pionnier a écrit:

 c'est peut être tous simplement la plaque avec l'immatriculation 6608-W1, qui à été descendu a cet emplacement SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"  178714 
 surtout qu'il y à la protection du phare qui gène la lecture.
 c'est juste un avis personnel SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"  178714
L'immat 2092-W1 est manifestement peinte sur la caisse.
La 6608-W1, je pense aussi mais pas sur à 100%.

Le SAu40 pris à Versailles en 1941 a perdu son phare.
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La photo est prise en mouvement, c'est le mieux que je puisse faire.
Le 1185-W1 semble plausible.
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MessageSujet: Re: SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"    SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"  Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 11:14

Euh, est-on sûr que la photo a été prise en 41 à Versailles ? Si ça sort du journal Tankotrad, ce sera intéressant de savoir comment l'auteur de l'article a obtenu ce renseignement.
Je me pose la question à cause de l'immat W1. En 41, les Allemands auraient eu largement le temps de le mettre aux couleurs de la Wehrmacht.

Patrick
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MessageSujet: Re: SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"    SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"  Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 12:41

A priori, la mention Versailles 1941 doit être inscrite au dos de la photo.
Le tankograd est composé de photos de l'auteur achetés sur ebay.......

Dans le GBM 96, FV à la page 18 présume que l'engin 2092-W1 est revenu chez le constructeur en Eté 1940 pour réparations et qu'il est ensuite sorti à nouveau, pour les allemands sous un autre numéro 6608-W1.
Quid du 1185-W1 ?

Je pense que les allemands l'ont fait tourner pour des tests d'evaluations en 1941. Sans prendre la peine de le re-immatriculer, ni le balkenkreuziser.
Sans pièces spécifiques de S40, ils ont pas du s'amuser longtemps avec.
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Pascal
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MessageSujet: Re: SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"    SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"  Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 13:24

W1 ce sont les immatriculations provisoires françisies pour permettre à un engin militaire, quel qu'il soit, d'utiliser le réseau routier, comme ça, s'il y a un radar, on sait qui verbaliser Wink

Je ne voit pas l'utilité pour nos "touristes" de réimmatriculer un char avec des numéros français, alors qu'ils avaient leur propre système.

Pascal


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MessageSujet: Re: SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"    SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"  Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 13:35

Donc si on fait foi à la photo, ce char aurait été photographié en 40 et non en 41.
Cela signifie aussi qu'il serait allé à Périgueux par ses propres moyens...

Patrick
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MessageSujet: Re: SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"    SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"  Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 15:13

Pascal a écrit:

Je ne voit pas l'utilité pour nos "touristes" de réimmatriculer un char avec des numéros français, alors qu'ils avaient leur propre système.
C'est pourtant ce qui s'est produit entre sa capture à Perrigueux (2092-W1) et son passage à l'usine de St-Ouen potentiellement à l’Été 1940 (6608-W1).  
C'est vrai que la logique aurait du l'amener directement au Waffen-Prüf 6 à Kummersdorf.

Pat95 a écrit:
Donc si on fait foi à la photo, ce char aurait été photographié en 40 et non en 41.
Cela signifie aussi qu'il serait allé à Périgueux par ses propres moyens...
ça je sais pas, mais il a fait un tour de Sd.Ah.116 à un moment. (remorque porte-char officiellement introduite en Décembre 1940).

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A priori, la date de septembre 1941 reste credible, le S35 impressionne les allemand par sa puissance de feu et son blindage et pourrait renforcer les panzerdivisionen.
Au printemps 1941, Darlan chef du gouvernement de Vichy et Abetz ambassadeur d'Allemagne à Paris negocie "les Protocoles de Paris" avec une perspective d'accroissement du potentiel militaire français outre-mer et la construction de 800 Somua dont 600 pour l'Axe. Le protocole ne sera jamais ratifié et Barbarossa mettra fin à l'idée du S40 avec son armement et sa protection trop faible face au T34. (source GBM 89)

D'où mon hypothèse que Somua a continué des phases de test entre juin 1940 et septembre 1941 sur son unique SAu40 en vue de la mise en production du S40. Ce qui expliquerait la date de septembre 1941 et ses immats successives.
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Pascal
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MessageSujet: Re: SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"    SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"  Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 18:20

Et n'oublie pas que le S40 est entré en production pour au moins un exemplaire (on en voit une photo dans le bouquin sur le CDM récemment paru et ce n'est pas un proto en acier doux) ce qui implique que les pièces détachées spécifiques à ce châssis ont commencées à être produites...

Pascal

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MessageSujet: Re: SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"    SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"  Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 18:47

Pascal a écrit:
.....le S40 est entré en production pour au moins un exemplaire (on en voit une photo dans le bouquin sur le CDM ...
Une autre photo que celle prise avec toute la gamme Somua sur fond d'usine de St Ouen daté de début de 1940? Shocked 
Un S40 de pré ou début de production, sorti de St Ouen?

Je suis resté sur le GBM 88.
Donc mon hypothèse
nox a écrit:
que Somua a continué des phases de test entre juin 1940 et septembre 1941 sur son unique SAu40 en vue de la mise en production du S40. Ce qui expliquerait la date de septembre 1941 et ses immats successives.
ne serait pas hypothetique SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"  178714 , voir des tests avec des chassis de S40! Very Happy 
Du coup, je regarde avec + d'attention les 3 somua en arrière plan, mais la photo est pas géniale.......  SAu4O Versailles 1941 et c'est pas un "What if"  633109
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