La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure Empty
MessageSujet: Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure   Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 13:28

Salut à tous,

Je voulais juste vous faire part d'une petite mésaventure qui m'est arrivée lors d'une commande d'un livre chez Amazon US...

J'ai passé commande le 9 novembre dernier du livre suivant :

Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure 368685GMC

Beau bébé, plus de 200 pages, plus de 2 kg... sorte de bible sur le sujet !

J'ai reçu le colis ce matin. Pas de problème sur les délais, la livraison était prévue le 17 décembre prochain. Je me dis chouette chouette.

Petit problème, l'emballage est détérioré sur un coin. Il a semble-t-il subit une manutention un peu rude.

J'ouvre quand même l'emballage (qui est beaucoup plus léger et moins renforcé que l'emballage des livres chez Amazon France ceci dit en passant). La belle couverture reliée est abimée elle aussi sur un des angles. Misère !

Je décide de retourner mon achat aux USA via la procédure de renvoi d'Amazon US : je dois payer les frais de port pour le renvoi et le site marchand me rembourse à hauteur de 15 $.

Au bureau de poste, on pèse mon colis : 2,2 kg ==> et là patatra, les frais de port en collissimo international (mode de transport obligatoire pour les colis à l'international pesant plus de 2 kg) sont d'environ 45 € !!! Shocked Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure 144532 Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure 24668 

Je décide donc de ne pas renvoyer le livre car les frais de port à ma charge sont quasiment aussi chers que le livre lui-même (une petite soixantaine d'euros). Je m'empresse donc d'annuler ma commande renvoyant un nouveau livre neuf des USA.

Moralité, attention aux modalités de retour des marchandises détériorées lors des achats à l'international. Ca peut coûter très très cher !
Et je ne vous parle pas des formalités administratives et douanières pour le retour, ainsi que les formalités entre la Poste française et USPS (poste US) pour déterminer qui est fautif dans la détérioration du colis.

Pour faire bref, Be Careful !!! Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure 687232
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure   Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 13:55

Merci du tuyau
Fred
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure   Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 17:06

Bonjour:coucou: 

Tu comprends pourquoi je ne tiens pas à faire des achats par internet Embarassed 
Lors de la convention de Telford (UK), j'aurai pu le trouver, et tu l'aurai eu à Lorient, et ça ne t'aurai couté qu'une bière au bar pour les frais de port Wink 
J'ai ramené deux bouquins pour un copain et une maquette pour un autre Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure 178714 

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure   Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 17:24

Dans ce genre de cas, si tu as le moindre doute il faut ouvrir le colis en présence du facteur, si le contenant est détérioré tu le refuse et tu insiste pour que la poste marque que le colis est refusé pour cette raison.

Du coup la poste le retourne a ses frais et tu n'as rien à payer et l’expéditeur peut faire fonctionner l'assurance et se faire indemniser.

A noter qu'Amazon se comporte juste comme un pirate / escroc. Par exemple pour mon livre peinture de guerre ils m'imposent des frais de port à 2,50 € alors que le bouquin pèse plus d'1 kg et que les frais se montent a plus de 8.00 € sans compter l'emballage. Si j'étais affilié chez eux, ils me prendraient un certain nombre de bouquins pour lesquels ils me payeraient juste les exemplaires vendus une fois par mois, le mois suivant la vente et s'ils décident de cesser de me vendre ils me retournent les bouquins invendus sans aucune indemnité bien sur alors qu'ils empochent (volent) plus de la moitié du prix du livre en cas de vente.

Rajoutez à cela la manière de traiter leurs employés : Ceux qui poussent les petits chariots à la recherche de votre commande dans les rayonnages sont géolocalisés et s'ils ont le malheur de s'arrêter quelques minutes ils reçoivent un coup de fil. Ils ont des objectifs pour "grimper" quasi inhumains pour un salaire de misère etc, etc...

Bref, ces gens là tuent toute concurrence à petit feu et bientôt vous imposeront leur loi. Dans le cas de ce livre, il aurait peut être fallu essayer de trouver l'éditeur et de lui acheter directement, pour qu'il puisse continuer à produire des bouquins. Nul doute qu'il l'aurais échangé gracieusement. Bon, c'est sur ça prends un peu plus de temps, mais il survit...

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 702
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure   Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 18:53

Bonsoir Pascal,
Ce qui est bien dans tes réponses, c'est que tu es dans le business. Et tu as une vision de l'interieur de quelque chose que je ne connais pas.
Je commande souvent sur le amazon allemand et c'est vrai que je comprends mieux le pourquoi des frais de port si faible Suspect 
ex: le tankograd sur les beute T34= 49euros + 3 euros de port pour 328 pages
J'ai pris le tankograd somua sur amazon.de aussi, même port pour 72 pages. No 

J'ai tout de même regardé les frais de port du livre sur le T34 chez le vendeur d'Amazon, en direct avec lui 16,05 € de port vers la France. Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure 349643 

Donc pour compenser les frais de port unique "Amazon.fr", tu as augmenté le prix du livre pour tenir compte de l'emballage etc..... Tu le vends 50 euros + 2.99 de port

Le côté pratique d'amazon, c'est que l'on trouve TOUT très facilement.
On trouve de très BONNES affaires, des livres avec de bonnes remises, bien sur c'est en écrasant les vendeurs.

Pascal a écrit:
Rajoutez à cela la manière de traiter leurs employés : Ceux qui poussent les petits chariots à la recherche de votre commande dans les rayonnages sont géolocalisés et s'ils ont le malheur de s'arrêter quelques minutes ils reçoivent un coup de fil. Ils ont des objectifs pour "grimper" quasi inhumains pour un salaire de misère etc, etc...
ça, la géoloc et le fouet, bienvenu dans les emplois sans qualifs, j'ai vu ça sur un reportage sur les courses en supermarché via internet, c'était un reportage en France avec des intérimaires......  

J'ai vu que tu vendais aussi sur ebay, comment ça fonctionne, tu fixes le prix et le port? Tu reverses combien sur le prix de vente du livre? cyclops 

Et encore autre chose, quelque chose de complètement hors sujet, pour la sortie des kits de FT, tu as sorti un CD sur le Renault FT. Quelque chose prevu pour les sorties du FCM2C et du St Chamond? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure   Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 22:51

Bonsoir Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure 756810 

Hélas, il y a longtemps que l'utilisation des "douchettes", ces instruments pour scanner les articles en commande sont utilisées dans les entreprises en France. Si un employé pose cet instrument pour aller satisfaire un besoin pressant, quand il revient, il a un responsable qui l'accable de questions (ou d'injures ) Embarassed . Il en est qui à une époque ont appelé ça "l'exploitation de l'homme par l'homme", c'est assez proche de la réalité Embarassed .

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure   Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 10:15

Bonjour Nox,

Oui Amazon impose un prix unique pour le port, le problème est qu'en cas de retour, comme c'est arrivé à Pegasus, tu dois payer le prix réel du port et là ça pique dans le dos.

Donc ce que j'ai fait, c'est que j'ai gonflé le prix du livre pour ne pas perdre de l'argent. L'important est d'être présent et visible, il y a le lien vers mon site, c'est tout ce qui m'importe.

Le côté "pratique" d'Amazon va très vite se transformer en énorme problème, car il vont finir sans réelle concurrence et du coup imposer leurs prix, leurs conditions et choisir ce qui doit être vendu ou non et à terme c'est la mort assurée des petits éditeurs comme moi.

Alors je le redis, prenez 5 minutes de plus et chercher à acheter directement à la source. Il y a aura peut être quelques euros de plus en frais de port et quelques jours de plus en délais de livraison mais vous aurez un vrai contact humain et vous aurez aidé le producteur qui, du coup, percevra le vrai prix de son travail au lieu d'en rétrocéder plus de la moitié à Amazon. Par exemple pour le tankograd il y a un bon de commande à imprimer sur leur site...

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 702
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure   Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 13:10

Bonjour Pascal,
Pascal a écrit:
Donc ce que j'ai fait, c'est que j'ai gonflé le prix du livre pour ne pas perdre de l'argent. L'important est d'être présent et visible, il y a le lien vers mon site, c'est tout ce qui m'importe.
Pas mal Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure 281233 

Pascal a écrit:
Le côté "pratique" d'Amazon va très vite se transformer en énorme problème, car il vont finir sans réelle concurrence et du coup imposer leurs prix, leurs conditions et choisir ce qui doit être vendu ou non et à terme c'est la mort assurée des petits éditeurs comme moi.
Je sais pas, il existe toujours la possibilité pour les petits editeurs de vendre via ebay non?
Après avec un bon site bien foutu et un peu de pub sur divers forum, y a moyen de faire sans Amazon.
Après il y a une grosse attractivité avec le prix du port.

Pascal a écrit:
Par exemple pour le tankograd il y a un bon de commande à imprimer sur leur site...
J'ai regardé, en effet il y a un bon de commande.
"books are shipped by parcel(postage starting from 15 euros)"
J'essaierai de faire l'effort pour les magazines, à priori le port est de 3 euros pour l'Europe. Donc j'essaierai d'acheter en direct.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure   Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat d'un livre aux USA : petite mésaventure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: