La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique

Aller en bas 
+34
Laurent Deneu
JFF83
Porphyre
pépé
russejean
Heller
bilou06
Franck-92
Red fox
nobody
Pascal
BünKer
Pid70
Lockloc
EUSKA
Saiun
bosco76
globtrotter
jpmad2
Pat95
shermanDD
Fabrice Dulot
Théo
ricou
caporal PLOUQUE
phil49
Eymerick
orionv
Alain
merovide
JC Pionnier
duanra
saran
Manu-Military
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Porphyre
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 444
Age : 76
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/02/2008

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 13:53

Sur cette dernière photo le "truc en forme de banane", qui a d'ailleurs sous cet angle plutôt l'aspect d'une lame, semble placé bien en avant, et de plus décalé vers la droite, pour pouvoir servir de butée à la demi trappe. Ou est ce un effet de perspective sur la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 13:56

la trappe n'arrive pas jusqu'à l'aileron
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 17:56

D'accord, mais si le support de la mitrailleuse est sur la partie pivotante comme le dit Yves, on en revient au début, à quoi sert cette pièce en forme de L ?

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 18:15

saran a écrit:
rien à voir le L est pour le pointage rapide, le phare de recherche
est légèrement en retrait  à gauche
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 19:07

Oui j'avais lu, mais ça n'explique pas pourquoi il est parfois absent :

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 2db_5010

Ou de forme différente et sans la butée :

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 2db_5011

Ou encore ici et avec la butée arasée :

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 2db_5012

Bref, le Sherman reste une source d'incompréhension pour moi Wink

Pascal


_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Porphyre
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 444
Age : 76
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/02/2008

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 19:27

Destiné à perturber les services de renseignements ennemis ? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 19:59

Ca dépend du type de tourelle, regarde sur minutia sherman
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 20:41

Ben explique nous non ? Un forum est fait pour apprendre et partager, pas pour balancer des liens avec des commentaires qui signifient "demmerde toi"...

Et au passage, de rien  pour les photos, ça m'a fait plaisir de vous montrer des photos inédites...

Tu vois, le Sherman n'est pas vraiment mon truc, mais j'ai pris du temps pour comprendre et rechercher dans mes archives pour partager. Je ne m'attendais pas certes pas à ce genre de réponse.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 20:47

saran a écrit:
la trappe n'arrive pas jusqu'à l'aileron

Alors à quoi sert elle ?

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 21:04

je cherche ,je cherche j'ai posé la question à l'UNIVEM ,j'attend la réponse
tu vois ,tu as posé la bonne question "à quoi ça peut servir ?"
de mon coté je cherche ce n'est pas un repose trappe ça c'est sur
ni un viseur (trop déplacé sur le coté)
ç'a me turlupine aussi, mais ça ne m'empêche pas de dormir  Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 21:10

D’autant que sur certaine photos elle est arasée, sur d'autres rallongée et sur d'autres carrément absente...

Je vais essayer de contacter un vétéran de la 2ème DB pour sonder ses souvenirs.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14248
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 21:11

Merci pour les photos de la 2e DB Pascal !!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 22:20

Il doit plus en avoir beaucoup, ils avaient 20 ans à l'époque et
maintenant 90ans combien en reste t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
shermanDD
Pilier de comptoir
shermanDD


Nombre de messages : 2115
Age : 52
Localisation : albi tarn
Humeur : tout va bien , ça colle et ça peint ^^
Date d'inscription : 27/11/2008

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 22:28

merci pour les photos pascal , a moi aussi ça me turlupine ces pièces    Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 633109   Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 377948 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmaquettiste81.org/
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 23:35

En tout cas, merci pour les photos, Pascal !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014, 10:19

saran a écrit:
Il doit plus en avoir beaucoup, ils avaient 20 ans à l'époque et
maintenant 90ans combien en reste t'il ?

J'en connais au moins deux... Dont un qui avait menti sur son age pour rejoindre Leclerc lorsqu'il est arrivé à Paris en 1944, il avait 16 ans.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014, 11:16

bon toujours en recherche, ça serait 2 appareils de pointage un pour l'intérieur
de tourelle
l'autre extérieur dixit un ancien pilote de sherman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014, 15:59

10P a écrit:
Je confirme pour le système  en L c est une visée auxiliaire ou de secours, en cas de rencontre fortuite avec un Eni il suffit de viser sommairement avec et tirer.
L espèce de langue : une protection des optiques, du système auxiliaire plus qu un coupe câble car il n'est pas suffisamment haut pour protéger le chef de char tête dehors.  



je ne veux pas foutre le bordel mais je l'avais dit il y a au moins 2657 réponses   à ce post!!!Very Happy   Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 640224
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014, 16:50

Oui idem mais y a toujours des retardataires....en tout cas les photos sont superbe, merci beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014, 16:55

t'inquiète Rémy, j' ai noté les noms !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1845
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Avr 2014, 10:04


Bonjour,

La lame en forme de langue, est bien un système de repérage de direction (en anglais "vane sight").

Le tourelleau étant rotatif, il aide le chef de char à le remettre lorsqu'il utilise l'épiscope, à 12h. C'est le modèle précoce.

L'autre est destiné peu ou prou au même usage, mais est le modèle tardif plus élaboré car permettant de donner au tireur des indications grossières sur la position d'une cible tant en site qu'en azimut.

Sur les tourelles précoces, c'est la langue qui est présente, sur les tourelles tardives, c'est le "U" qui est présent.
Sur les tourelles intermédiaires, les 2 cohabitent, la langue étant montée en usine, le "U" plus tard dans la vie du char.

Certains équipages de chars dont la tourelle possédait les 2, tronçonnaient ou pliaient la "langue".

En tout cas, c'est ce que j'ai compris...

Petite remarque en passant sur le Sherman le tourelleau du chef de char est toujours rotatif, quel que soit le modèle.

Atchao

Laurent

   Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 243454 



Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
shermanDD
Pilier de comptoir
shermanDD


Nombre de messages : 2115
Age : 52
Localisation : albi tarn
Humeur : tout va bien , ça colle et ça peint ^^
Date d'inscription : 27/11/2008

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Avr 2014, 12:16

Laurent Deneu a écrit:
PLa lame en forme de langue, est bien un système de repérage de direction (en anglais "vane sight").

Le tourelleau étant rotatif, il aide le chef de char à le remettre lorsqu'il utilise l'épiscope, à 12h. C'est le modèle précoce.

L'autre est destiné peu ou prou au même usage, mais est le modèle tardif plus élaboré car permettant de donner au tireur des indications grossières sur la position d'une cible tant en site qu'en azimut.

Sur les tourelles précoces, c'est la langue qui est présente, sur les tourelles tardives, c'est le "U" qui est présent.
Sur les tourelles intermédiaires, les 2 cohabitent, la langue étant montée en usine, le "U" plus tard dans la vie du char.

Certains équipages de chars dont la tourelle possédait les 2, tronçonnaient ou pliaient la "langue".

En tout cas, c'est ce que j'ai compris...
Petite remarque en passant sur le Sherman le tourelleau du chef de char est toujours rotatif, quel que soit le modèle.

Voila une réponse qui mets fin a toutes mes interrogations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmaquettiste81.org/
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Mai 2014, 22:52

j ai commencer à monter le mien
pas de problème particulier si ce n est que sur les pièces A8 l espace entre les petites roues et le reste du train de roulement est inexistant ..
il est possible de le recréer .. mais quand comme moi on s en aperçoit une fois la pièce collée sur les pièces A1 et A2 c est beaucoup plus délicat  Very Happy 

alors si vous voulez le faire faire le avant    Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 178714 

_________________
Alain        

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7491
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 13:15

Alain a écrit:
j ai commencer à monter le mien
pas de problème particulier si ce n est que sur les pièces A8  l espace entre les petites roues et le reste du train de roulement est inexistant ..
il est possible de le recréer .. mais quand comme moi on s en aperçoit une fois la pièce collée sur les pièces  A1 et A2 c est beaucoup plus délicat   Very Happy 

alors si vous voulez le faire faire le avant    Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 178714 


Bizarre, un défaut de moulage ?, j'ai monté le train de roulement hier soir, et pas vu , ou alors je n'ai pas vu le problème  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014, 13:35

j'ai regardé le mien RAS  cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Sherman HELLER en carton et en plastique     Le Sherman HELLER en carton et en plastique - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sherman HELLER en carton et en plastique
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» sherman heller
» Sherman M4 A2 Heller
» M4 Sherman - Heller
» sherman M4 heller
» Chenille Sherman Heller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Quoi de neuf ?-
Sauter vers: