La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Clavier Justsu pour les nuls

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lockloc
Bien connu de nos services
Lockloc


Nombre de messages : 448
Age : 51
Date d'inscription : 22/04/2009

Le Clavier Justsu pour les nuls Empty
MessageSujet: Le Clavier Justsu pour les nuls   Le Clavier Justsu pour les nuls Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 15:27

ou "Comment remporter une joute verbale sans ch*er sur le tatami".

Petite réflexion du jour....
Je l'avoue ce texte n'est pas de moi, mais d'une de mes connaissance, un gars très respectable et respecté dans sa partie, D. Manise, instructeur de survie (et fondateur du CEETS), de tir, de self-défense, pigiste pour carnet d'aventures et Buschcraft mag, et enfin anthropologue à ses heures perdues. Juste que je suis retombé sur ce texte il y a peu et, au vu de certains échanges ou remarques, ici ou ailleurs qui m'ont interpelés dernièrement (d'où, entre autres, mon silence de ces derniers temps), je me suis dit que ce texte pouvait être une bonne piquouze de rappel. Bref, le texte :

"Manuel simplifié du 5e dan de clavier-jutsu, traduit ici en français... Wink


Gagner un débat écrit, ça veut dire quoi ?


   faire avancer les connaissances communes en apportant des informations utiles au sujet.  Celui qui gagne un débat, sur le net ou ailleurs, c'est l'intervenant le plus UTILE.  C'est lui qui met des points de karma de côté.  C'est lui qui a la gloire, qu'on regarde avec des étoiles dans les yeux en se disant qu'il assure.


   pour "gagner", il faut accepter de "perdre"...  sinon ça n'est plus un débat, ça devient un conflit...   Le but du jeu n'est pas de prouver qu'on a raison et qu'on ne se trompe jamais.  Le but est qu'à la fin du fil de discussion les gens aient des outils utilisables en plus (ou des outils de m*rde en moins).  Si vous changez d'idée en cours de route, acceptez une idée nouvelle, rebondissez sur un bon argument et le portez encore plus loin, vous serez utile, et donc vous gagnerez.  Comme au rugby...  sauf qu'ici il n'y a qu'une équipe : celle qui cherche à trouver des solutions qui marchent vraiment.  Et l'une des seules choses qui empêche le ballon d'avancer c'est quand UN participant au débat veut être CELUI qui portera le ballon jusqu'au bout...  


Les majuscules, les smileys injurieux et les insultes ne sont pas des arguments


   la plus grosse insulte prouve juste que vous n'avez pas su garder votre calme...  D'ailleurs la taille des insultes est inversement proportionnelle à pas mal de trucs

   les insultes ou mouvements d'humeur divers ne feront jamais vraiment la promotion de vos idées, et encore moins de votre statut sur un forum bien tenu...


En rajouter une couche, ça s'appelle du lynchage et c'est nul...


   les arguments se suffisent à eux mêmes...  et même si vous brûlez d'envie de mettre votre grain de sel, si ça a déjà été dit, c'est du bruit.


Avant de poster, il faut tout lire...


   sinon on répond à côté (ou alors ça a déjà été dit) et on passe pour un con sans même s'en rendre compte...  


Comment évaluer la qualité des informations qu'on partage ? (version courte et basique)


   Serait-il possible de prouver qu'elle est fausse ?  Si oui, c'est bien.  Sinon, ça peut très bien être inventé de toute pièce (a beau mentir qui vient de loin)...
   Comment les informations ont-elles été obtenues ?  
   Quelle est leur source ?  Cette source a-t-elle des intérêts (idéologiques, financiers, politiques, etc.) dans l'histoire ?
   Est-ce que plusieurs sources différentes et indépendantes ont des versions contradictoires ou concordantes ?
   l'info est-elle : utile, dans le sujet, nouvelle, et de bonne qualité ?  Si oui, postez, s'il vous plaît


Citer ses sources, c'est important


   ça permet, en plus de respecter les auteurs, aux gens de se faire une idée des points précédents, a minima, par eux mêmes, s'ils prennent le temps..."

Fin de citation.

il fut un temps, ou internet n'était pas ce joyeux fatras où tout le monde parle en même temps et où les forums n'existaient pas. Leurs ancêtres s'appelaient Usenet, monde à part peuplé de geeks idéalistes, psychotiques et névrosés mais où les règles étaient très strictes, où la courtoise était de mise et où l'on tournait sept fois ses doigts dans sa bouche avant de s'en servir sur un clavier. Sans vouloir faire le vieux con, si les quelques éléments de langage évoqué ci-dessus, ni plus ni moins qu'une transposition des règles de savoir vivre élémentaires étaient plus régulièrement respectés, internet serait rempli de bonnes idées agréables à lire.

Il y a ici, une certaine idée de la liberté d'expression, qui si elle peut parfois ne pas apparaitre satisfaisante aux uns ou aux autres, elle a, au moins, le mérite d'exister. Depuis les quelques années que je lis, puis fréquente ce forum, je n'ai encore jamais vu quelqu'un se faire plier en 2 par le taulier parce qu'un jour il avait fait un pet de travers. Il me semble n'avoir vu qu'une seule exclusion, et encore, ce fut relativement discret (et à vue de nez, un poil justifiée)
Nombre de sujet peuvent être évoqués, y compris politiques.
Alors de grâce, avant de pousser des cries d’orfraies en criant à la dictature (j'exagère mais pas que...) et à la pensée unique, dites vous bien que :
- cette comparaison insulte grandement ceux qui, de tous temps, ont eu à souffrir du joug d'un vrai état totalitaire
- Si on peut vous lire en train de jouer les victimes, c'est que peut être cette dictature de la pensée unique n'est pas si arbitraire finalement
- si un gars n'est pas d'accord avec vous, il a peut être le droit de l'exprimer, d'autant que vous avez déjà pu émettre vos idées
- enfin, certaines idées, ne sont pas des opinions, mais des délits, et qu'on soit, politico/humoro/révisionniste ou simplement maquettiste, c'est comme ça et c'est tout. Même si la loi ne plaît pas, nul n'est censé l'ignorer.

Merci d'avoir lu jusqu'ici  Le Clavier Justsu pour les nuls 60588

A+

Lockloc (encore perplexe devant tout ce qui a été écrit).

P.S. : Je ne vise personne en particulier, disons que c'est un ensemble de gouttes d'eau qui viennent d'achever de remplir la coupe, et comme j'apprécie cet endroit, j'aimerais que cette coupe ne déborde pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Le Clavier Justsu pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Clavier Justsu pour les nuls   Le Clavier Justsu pour les nuls Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 15:55

comme c est bien dit !
je ne peux que confirmer que reigne ici une certaine convivialité que chaqun essaye de faire perdurer
a la statistique des "exclu" (je confirme de memoire un seul et comme ti dis "un poil justifie")

j ajouterai celle des posts fermes et upprimes :quasiment aucun..
bon meme si des fois les esprits s echauffent parfois le calme arrive toujours a revenir rapidement

faisons en sorte que ca dure  Very Happy 

_________________
Alain        

Le Clavier Justsu pour les nuls Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4764
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Le Clavier Justsu pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Clavier Justsu pour les nuls   Le Clavier Justsu pour les nuls Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 16:11

Mais euh, j'aime bien les smileys moi  Wink 

Ce texte est plein de bon sens mais faut il encore l'avoir.

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Pimouss
Pilier de comptoir
Pimouss


Nombre de messages : 888
Age : 48
Localisation : Le plessis-Pâté ( 91 Essonne)
Humeur : Adore la prise de tête sur du plastique !!!
Date d'inscription : 08/12/2007

Le Clavier Justsu pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Clavier Justsu pour les nuls   Le Clavier Justsu pour les nuls Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 21:47

J'apprécie beaucoup ce texte Lokloc, il fait réfléchir. J'aurai du le lire avant ce soir, je pense qu'il m'aurait aider au boulot cet aprem.Je vais me le mettre de côté.

merci

Vince
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Le Clavier Justsu pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Clavier Justsu pour les nuls   Le Clavier Justsu pour les nuls Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 22:02

Eymerick a écrit:
Mais euh, j'aime bien les smileys moi  Wink 

Ce texte est plein de bon sens mais faut il encore l'avoir.

Mais Lockloc ne faisait que parler de smileys "injurieux", ce qui limite grandement le nombre  Wink  Wink (Heureusement) (Ça devrait être interdit les smileys belliqueux, mais il y en a !!)
Ensuite, je trouve ce texte très pertinent et je pense qu'il devrait être un espèce de charte que chaque internaute devrait signer avant de brancher sa "Live Box"
Il n'est qu'à voir les "immondices" qui sont écrits parfois dans les commentaires sur les sujets chauds sur jour dans la page d'accueil de ma couleur préférée !!  Wink Wink Wink 
que pour cette cause, je ne regarde quasi jamais !!

Merci Lockloc de nous avoir posté ce texte et de nous faire cette piqûre de rappel sur les règles du savoir vivre en e-société !!!!  Le Clavier Justsu pour les nuls 122775 
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Clavier Justsu pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Clavier Justsu pour les nuls   Le Clavier Justsu pour les nuls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Clavier Justsu pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Sujets de société-
Sauter vers: