voici a quelque chose près la traduction
Le Zobel-Story, est né ou comme de là un Fennek une nouvelle voiture de réservoir pour l'armée de la République fédérale au milieu des années quatre-vingt est devenu exigé de troupe d'éclaircissement de réservoir un nouveau véhicule. Ce véhicule devrait devenir le véhicule de succession réservoirs du Luchs pour la troupe d'éclaircissement de réservoir, mais également comme véhicule d'éclaircissement dans les bataillons de fantassin de réservoir et de réservoir sert. Les exigences essentielles qui ont été imposées au nouveau véhicule, étaient : Des Ue véhicule agile calme avec la faible silhouette et trois hommes équipage Ue éclaircissement jusqu'à une durée de sept jours Ue grand rayon d'action Ue vitesse de déplacement Ue élevée Rueckwaertsfahrhilfe Ue possibilité d'observation avec une nuit et avec une vue restreinte (servi et ) Ue flottabilité Ue arme d'autodéfense contre des objectifs Ue ungepanzerte arme de main Ue protection contre des armes d'infanterie à des calibres de 7,62 mm SMK à partir de 30 m Ue aBC-aération Ue installation embrouiller à grande vitesse Ue transmission de données premières planifications sont partis tout autour d'un besoin de 1.714 morceaux. L'offre des véhicules correspondants a été considérée dans le cadre d'un examen du marché, pour éviter si possible un auto-developpement national onéreux . Comme résultat en 1986 le Véhicule Blindé Légère (VBL) de l'entreprise Panhard française pouvait être présenté pour le service wehrtechnischen à Trèves. Le VBL n'a pas toutefois correspondu dans les exigences de manière qui ont été placées à un nouveau véhicule. À l'examen du marché les exigences ont été concrétisées parallèlement à une voiture et formées à des projets pour le premier document de phase 'exigence tactique '(TaF). Des études ont été menées à des Daimler Benz (DB), par les entreprises société pour ingéniérie de systèmes (GST), de Thyssen- Henschel (THK) et MaK. Comme résultat de la préphase, on a retenu dans le TaF : Des Ue sur le marché sont disponibles différents véhicules qui requièrent toutefois seulement un développement d'adaptation. Le Ue le concept Zobel de l'entreprise GST réalise les exigences à une voiture le mieux. Les exigences militaires ont été spécifiées comme suit et complète : Ue installation fahrzeugnavigationsanlage de véhicule Ue armement : Mg Ue installation d'une lunette thermique Ue installation d'un télémètre Ue équipement avec des sondes de sol visant la surveillance des secteurs. Sur la base de la nouvelle structure d'armée 2000, entretemps il n'y a plus que une demande globale de 800 voitures qui était nécessaire, puisque dans le cadre de cette nouvelle structure seulement la troupe d'éclaircissement de réservoir devrait être équipée avec un nouveau véhicule. La voiture devrait être fusionnée dans le système "moyen d'éclaircissement armée". L'autre calendrier a prévu que le projet avec une évaluation comparative du véhicule expérimental Zobel de l'entreprise GST et l'autre véhicule disponible sur le marché devrait être continué. Le TaF nécessaire pour cela a été approuvé l'octobre 10. 1988. Le prochain document de phase qui 'militairement, l'exigence technique et économique 'était, brièvement MTWF, pour 1989 prévu qui devrait commencer une livraison en 1994.
Le Zobel s'assied ... Le milieu 1989 comme prévu la comparaison du Zobel le mark pouvait résulter du VBL disponible des Panhard. Le Zobel devenait ici clairement un gagnant. L'entreprise MaK qui avait accepté entre-temps une coopération avec des Panhard, a offert sur une version améliorée du VBL. Cette version a également été comparée au Zobel, au même résultat. Fin janvier 1990 l'évaluation pouvait être achevée. Le Zobel de l'entreprise GST était supérieur dans presque tous les intérêts, au VBL était passé clairement dans le degré de satisfaction des TaF.
... va aussi plein d'espoir dans aux 2. 1989/90 arrondissent les révolutions politiques ont toutefois entraîné que le projet de voiture total a été considéré encore en principe. La clarification de cette question a duré jusqu'à la année 1991, alors il était toutefois établi qu'on aurait besoin aussi à l'avenir des voitures. Pour épargner des frais , puisque ne pas l'attendre à un allemand/coopération française était venu, les mesures de réduction des frais suivantes ont toutefois été visées : Ue obtention d'abord seulement d'un lot de 336 morceaux au cours de la période de planification d'ici 2001 avec l'option sur un deuxième lot de 380 morceaux après 2001. Des Ue appel d'offres de la série après le choix du véhicule de série comme résultat d'une phase de définition et de concept aussi fixés le concept Zobel pour la poursuite du développement ont été fixés par écrit, MTWF 7/92 les unités de fonction suivantes eu égard à de nouvelles tâches possibles : Ue flottable, pleinement (Transall) véhicule de base tout terrain et lufttransportfaehiges qui permet une application logistiquement indépendante jusqu'à sept jours à des Ue Elevierbare installation d'observation que l'observation du véhicule garantit avec le jour, une nuit et une vue restreinte les Ue armement avec 40 mm sous une protection de réservoir d'arme automatique de grenat servant lafettierter à l'autodéfense ainsi que poing de réservoir 3 Ue l'équipement de radio que la relation des voitures garantit mutuellement et garantit l'échange d'informations avec les états de combat à la troupe d'éclaircissement de réservoir, y compris la possibilité des dépenses et de datenein- au moyen d'un transfert à court terme Ue protection contre 7,62 mm SMK à partir de 30 m quatre échantillons de tentative de troupe devoir tout autour et en 1994 il être obtenu dans les années 1993 et sur la série on prend en considération. Le MTWF approuve (1992) et le projet à voitures a changé au bureau d'armée. Après la décision définitive le projet sur la base du Zobel reprendre, avait lieu en octobre 1992 la demande d'offre. D'autres concepts comme les Zobel ont dû être pris en considération , s'ils réalisaient les exigences essentielles et si une réalisation est apparue possible à la série. Les cinq entreprises suivantes livraison sur une offre : Ue DAF cadre/homme de manière Ue d'usines Ue Kraus-Maffei/Mercedes Ue MaK/Panhard Ue Thyssen-Henschel de Sarre
...und perd par K.O. politique les 3. arrondissent les offres il être évalué et en juillet présentation les résultats. Sur une base de ces résultats, les négotiations de traité auraient pu maintenant commencer en réalité, mais avec les Néerlandais une coopération s'est offerte d'accepter surpamment la possibilité. Dans les colloques d'experts bilatéraux on s'est avéré qu'il y a eu le grand accord des conditions générales de conception et taktisch-operativen concernant une voiture à construire. Des présentations divergentes ont toutefois largement exigeant existé dans suivant : Le Ue flottabilité Ue Rueckwaertsfahrhilfe Ue aBC-protection Ue protection balistique le côté néerlandais n'a pas considéré les trois exigences premières nécessaire pour son véhicule comme et voulait une plus faible protection balistique. Le milieu 1993 le compromis suivant a alors toutefois été obtenu : Les Pays-Bas ont approuvé les exigences après protection balistique contre la munition de coeur dure et une aBC-protection et l'Allemagne ont renoncé à la flottabilité et aux Rueckwaertsfahrhilfe. Sur la base des exigences modifiées, un nouvel appel d'offres était nécessaire. Elle devrait avoir lieu sur la base de l'appel d'offres allemand de 1993, toutefois avec la différence que que les deux bestplatzierten des soumissionnaires alors de livraison d'une offre être demandés devraient. Les entreprises DAF/homme de manière et des Krauss-Maffei/Mercedes livraison sur fin mars 1994 respectivement une nouvelle offre. Le gagnant est connu, lui s'agit d'entreprise Wegmann avec le Fennek. Il est toutefois encore intéressant que le Kraus-Maffei/Mercedes avait offert deux véhicules. Les concepts ont eu le nom K1 et K2. En ce qui concerne le K1 le concept s'est agi lui de développement ultérieur du concept de 1993. En ce qui concerne le K2 le concept en revanche s'est agi lui de redéveloppement complet sur une base d'un Unimog. K2 peut donc être considéré en tant que père du Dingo. Ainsi, le Zobel n'a arrivé jamais sur l'état d'un véhicule expérimental particulier et cela, bien qu'il soit un véhicule remarquable avec des qualités excellentes.