La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La Braille Scale pour les nuls

Aller en bas 
+5
Eymerick
Théo
Saiun
Alain
nobody
9 participants
AuteurMessage
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 11:33

Quelques questions pour attaquer les maquettes en Braille Scale:

1er question
Ai-je bien choisi cette échelle ?, il faut ce dire que c'est une échelle difficile, sans jeu de mot "casse gueule", c'est l'échelle des "fous tout cours", comme moi.

2 éme question
Suis-je perfectionniste, si oui vous allez souffrir, en effet rien est impossible dans ce cas là, à vous les nuits fiévreuses et les réveils difficile.

3 éme question
Je suis débutant, ai-je bien choisis mon type de maquette, dans notre cas je choisis du blindé, le type assez compliqué, j'aimerais un truc facile à faire, pas de chenillés, du véhicule à roues alors, le moins de vitre possible, pas trop de détails visible du train de propulsion, le choix est réduit.

4 éme question
Je voudrais peindre uniquement au pinceau, alors il me faut choisir un engin sans camouflage, à peindre uniquement aux enamels, peut être un peu de pigments par ci par la, surtout pas de peintures acrylique quand on débute, ça viendra plus tard d'ici dix ou vingt ans  La Braille Scale pour les nuls 178714 

5 éme
Avez vous choisis votre maquette...?
J'attends vos réponses, en fonction des critères choisis.

A plus sur notre antenne.. La Braille Scale pour les nuls 756810 
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 12:45

je me suis permis de déplacer ton post ne s agissant pas d un montage précis mais d une question générale

pour ma part je ne pense pas qu' il y ait de différence sur ces points entre les échelles 1/72 ou 1 /35 (ou autre..)

pour la peinture je ne travail qu'au pinceau ..
et je trouve au contraire plus facile de peindre les camouflages que les peintures "unie" ou les coup de pinceaux peuvent se voir en général plus. c'est peut être pour ca que j aime bien les camos bizarre Very Happy 

pour l acrylique j ai eu longtemps une allergie. Depuis que je dilue a l eau plus de problème ..

_________________
Alain        

La Braille Scale pour les nuls Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8690
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 12:55

1° Oui
2° Non
3° Peut-être
4° J'ai pas évolué de ce côté...
5° J'hésites... En tre le gros 72 et le petit 72...

 clown 

J'ai bon? Very Happy Wink 

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 13:04

Saiun a écrit:
1° Oui
2° Non
3° Peut-être
4° J'ai pas évolué de ce côté...
5° J'hésites... En tre le gros 72 et le petit 72...

 clown 

J'ai bon? Very Happy Wink 

0/5 monsieur Sauin retourner prendre votre Thé et vos Granola à la pause de 15 h  La Braille Scale pour les nuls 610934 
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4761
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 18:38

Alain a écrit:

pour la peinture je ne travail qu'au pinceau ..
et je trouve au contraire plus facile de peindre les camouflages que les peintures "unie" ou les coup de pinceaux peuvent se voir en général plus. c'est peut être pour ca que j aime bien les camos bizarre Very Happy 

Pareils qu'Alain, peignant uniquement au pinceau, le résultat final est plus réussit sur un camo, qu'une peinture unicolore, il est dure de rester uniforme sur une grande surface.

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 18:55

Idem
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 21:29

Le 72 est l'échelle reine : un très grand plaisir pour un prix modique !!
Ce qui te permet à peu de frais de te planter !! même s'il vaut mieux éviter.
De plus, gain en peinture et en colle (les surfaces sont plus petites), en surface de rangement ou d'exposition, voir en frais postaux quand tu te fais livrer de l'autre bout de la France, ou du monde !!
L'inconvénient, c'est que comme c'est moins cher, on achète plus !!
Il y a aussi moins d'After market à dispo (les pièces rajoutées en résine ou photodécoupe, voir les décalques). Là aussi, économies d'échelles..

On en arrive donc à la deuxième question : il faut investir dans les profilés Evergreen ou Plastruc, chercher la doc et scratcher. A tel point que quand tu vas regarder ce qu'il y a dans la boite de maquettes, tu regarderas d'abord comment tu vas la transformer, voir quelles sont les pièces qu'il va te rester pour ta boite à Rabiot !!
3ème question : si tu es débutant, construit du direct from the box, quite à acheter des maquettes reconnjues pour leur facilité :
En un mot, tu évites à jamis Military Wheels, tu évites pour l'instant Ace, UM, tu fais attention avec certaines maquettes Italeri, éviter les blindés à chenilles Hasegawa, (même si leurs Sd.Kfz 251 sont de toutes beautés, une fois qu'on a changé leurs chenilles), tu peux y aller franchement avec les "vraies" 72e de chez Revell (mais pas leur Sherman!!), tu peux faire confiance à Trumpeter, sauf pour leur Sherman M4A2 qui est faux et leur Famo qui est très fin mais prise de tête (chaque maillon de chenille compte trois pièces au moins, il me semble).
Tu peux y aller franco avec les maquettes Dragon, Sherman et Panzer IV en tête, Tigre, Panzer III et Konigstiger aussi, mais ceux de Revell sont aussi bien (même mieux pour certains) et nettement moins cher (50%?)
Pour la peinture, les réponses ont été faites, ensuite, un camo uni est plus difficile à faire "vivre", les nuances étant plus subtiles...
Quand à l'ostracisme sur les peintures acryliques, c'est du pipeau !!
Les tamiya vont très bien au pinceau, il faut juste diluer : et il y a beaucoup d'avantages : les pots sont plus grands, ferment mieux et il n'y a pas cette odeur entêtante : de plus, les pinceaux se nettoient très bien à l'eau savonneuse et ça sèche très vite... (on peut travailler dans la foulée)
Après, si tu veux du véhicule à roues, couleur uniforme et sans vitre, et bien tu as du GMC Heller/airfix avec le pare-brise baissé et baché, ou la Jeep des mêmes producteurs, le Dodge WC51 de chez Italeri dans la même composition e tu as aussi du Sd.Kfz 222 (Icm ou Dragon), 232 (Roden ou Dragon), 234 (Hasegawa ?), mais là, on commence à avoir du camouflage. Comme sur les Panhard 178 de chez RPM, ou leur Staghound mais camouflage en vue...
Je ne dirai rien sur les maquettes de véhicules soviétiques, les 3 que j'ai ont été achetés dans un lot à des collègues...
Je ne dirai rien non plus sur les maquettes en Résine, pas pour les débutants.
Alors dit nous où tu en es de tes réflexions !!
Bon courage !!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 22:34

Quesqu'elles ont les maquettes UM ,Pascal ?
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4761
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 08:16

saran a écrit:
Quesqu'elles ont les maquettes UM ,Pascal ?  

Je pense qu'il parle du masticage, les maquette UM sont pas mal en elle même, mais faut mastiquer un peu car ça tombe pas toujours en face.

Du moins c'est mon sentiment  Surprised 

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 09:04

oui ,mais bon ça se fait bien quand même et j'aime bien pour la diversité
c'est mon point de vue perso  Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 17:55

.

Ces critères sont subjectifs, à la condition de garder en mémoire la notion de débutant, en effet au sujet de l'acrylique je précise que ça s'adresse à un Rookie, pas à un vieux briscard comme ceux qui peuplent ce forum, je vous entend bien, mais malgré tout l'utilisation de  cette peinture demande un entrainement préalable, à cause de son temps de séchage rapide, il est vrai que l'on pourrait aussi parler de la méthode de la laque à cheveux, là encore ce n'est pas immédiatement abordable à un débutant qui débute.
C'est comme pour le mastic, rien n'est plus difficile à mettre en oeuvre, à n'importe quelle échelle, plus c'est petit pire c'est, il ne faut surtout pas penser que la peinture va cacher les degats, ça ne fait que les amplifier, souvenez vous quand vous avez repeint un plafond... La Braille Scale pour les nuls 527286 


.
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4761
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 18:45

saran a écrit:
oui ,mais bon ça se fait bien quand même et j'aime bien pour la diversité
c'est mon point de vue perso Surprised

Entièrement d'accord et en plus les kits possèdent des photodecoupe qui est un bon point positifs

nobody a écrit:
.

C'est comme pour le mastic, rien n'est plus difficile à mettre en oeuvre, à n'importe quelle échelle, plus c'est petit pire c'est, il ne faut surtout pas penser que la peinture va cacher les degats, ça ne fait que les amplifier, souvenez vous quand vous avez repeint un plafond... La Braille Scale pour les nuls 527286 

.

C'est un vrai qu'un travail de masticage demande souvent une couche d’apprêt afin de corriger les défauts

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 19:21

Oui, c'est vrai que j'ai été un peu rapide pour les maquettes UM : j'en ai à peu près une dizaine en attente bien sagement dans leurs boites, mais il faut reconnaître que si ce sont d'excellentes bases, elles ne s'adressent pas à un débutant.
Après, je me suis régalé avec le Marder III UM, mais il a fallu affiner et refaire quelques pièces ainsi que le "socle" en croix où repose l'affût car c'était bien simplifié, de même pour le Flakpanzer Guépard (sur châssis de Panzer 38), où là aussi la base de l’affût est "très folklorique"(Mais lui, il est resté en plan).
Mais UM est le seul à les faire, alors...
La Braille Scale pour les nuls Dsc04910
La Braille Scale pour les nuls Dsc03412
La Braille Scale pour les nuls Dsc04210
Quand le "rookie" aura de la moustache, il pourra s'éclater avec, mais avant, il vaut mieux prendre comme dirait Yves des maquettes où tu secoues la boite et c'est prêt !!
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 19:44

Il y a des choses qui se rattrape avec une bonne doc (si on trouve!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7710
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 22:40

Bonsoir  La Braille Scale pour les nuls 756810 

J'ai toute une série de maquettes en résine, AL-BY et autres en chantier, mais le plus difficile c'est souvent de trouver de la doc, et l'immatriculation qui va avec. Là c'est surtout une affaire de prix de revient qui freine, même en ne montant que du 1/72, 2ème G.M. Je suis bloqué pour des maquettes U.S et Anglaises, car les marquages sont en blanc direct sur le véhicule, comme sur certains chars français.
On ne trouve plus de transferts à sec adaptables, et au pinceau, je préfère ne pas essayer à faire des marquages de 1 mm de haut  clown . Si un jour "Archer" veut bien s'y mettre en indiquant à quoi ça correspond, pas comme "Alleran" qui fait toute une planche, sans dire à quel véhicule ça va.
Pour la peinture, c'est à l'aérographe et à l'Humbrol, sauf pour des camouflages français à bords nets et filets. Là aussi, la peinture à l'aéro, c'est un investissement, mais pour un bon résultat.
En ce qui concerne le mastic il vaut mieux dégraisser l'endroit où on veut en mettre pour être sur qu'il tienne bien en place sans s'écailler. Pour être sur, je le dilue un peu avec de l'acétone, dans une pièce aérée.
La photodécoupe, tout ne sert pas, ou n'est pas utilisable sur une planche. Les volants, manches, outils plats, bof... et au prix ou c'est, quand on ne voit pas les pièces partir en courant sous le meuble ou ailleurs.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 08:13

Nous les petits doigts, sommes trahis par l'épaisseur du plastique, souvent à notre échelle ça se traduira par un joyeux 2/10 éme, ce que les fabricants ne peuvent produire.
Vous êtes tous des puits de sciences, je vous remercie de votre dynamisme.
Pour les débutants j'aurai une idée de kit, le snap-on de Svzeda..qu'en pensez vous...?



______________________________________


Dernière édition par nobody le Mer 26 Mar 2014, 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7710
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 08:40

Bonjour  La Braille Scale pour les nuls 756810 

Il y a un artisan "résineux" qui a tenté de faire de très faibles épaisseurs au point que sur un moule souple, il n'y avait plus de place pour la résine, c'était une toile d'araignée  Very Happy . Je n'ai nommé personne, mais ceux qui ont eu de ses kits entre les mains comprendront  La Braille Scale pour les nuls 178714 

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 09:19

oui je vois qui c'est Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Lockloc
Bien connu de nos services
Lockloc


Nombre de messages : 448
Age : 51
Date d'inscription : 22/04/2009

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 09:28

nobody a écrit:
Nous les petits doigts, sommes trahis par l'épaisseur du plastic, souvent à notre échelle ça se traduira par un joyeux 2/10 éme, ce que les fabricants ne peuvent produire.
Vous êtes tous des puits de sciences, je vous remercie de votre dynamisme.
Pour les débutants j'aurai une idée de kit, le snap-on de Svzeda..qu'en pensez vous...?

Pour ma part, les minikits de Svezda sont très bon, avec une gravure qui surpasse parfois certaines marques plus réputées.

Par ailleurs, les kits destinés au Wargame (Italeri avec ses 2 en 1 par exemples), non exempts de défauts au montage et avec des raccourcis parfois très simplistes, sont très bien pour se faire la main en peinture et scratchs à moindres coûts.

Je m'étais fait la boite de tigre qui m'avait permis de tenter le camo à bord flou au pinceaux et un petit coup de zimmerit... L'expérience de la zimmerit devrait d'ailleurs être reproduite prochainement sur un kit plus ambitieux.

En plus, certains modèles "rapide/wargame/débutants" ne sont dispo que sous cette forme (snapkits Star-Wars de chez Revell par exemple).

En ce qui concerne la peinture, je n'ai jamais aimé tout ce qui était humbrol/Enamel, l'arrivée des différents types d'acrylique sur le marché a été une délivrance pour moi. Je ne travaille plus qu'avec ça (et des huiles pour les finitions) et fini les temps de séchages que je trouvait insuportables, les solvants dangereux, un nettoyage fastidieux des pinceaux, bref, pour moi, que du bonheur.

A+

Lockloc
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 09:39

encore faut il trouver la bonne concordance ,même avec un nuancier
Revenir en haut Aller en bas
Lockloc
Bien connu de nos services
Lockloc


Nombre de messages : 448
Age : 51
Date d'inscription : 22/04/2009

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 10:01

saran a écrit:
encore faut il trouver la bonne concordance ,même avec un nuancier

Je ne suis pas certain de comprendre mais, je t'avoue pour ma part que je me fiche complètement d'avoir la peinture pile/poil de grenouille la bonne nuance au pigment près pour les raisons suivantes :

- faisant essentiellement du avant 1945 et que l'essentiel de ma doc est en noir et blanc, je ne sais pas transposer le noir et blanc en couleur.
- quand nous avons la chance d'avoir des photos couleurs, les couleurs ne sont pas fiables du fait : de la chimie des pellicules, de la lumière au moment du cliché, de l'effet du temps sur les clichés.
- les couleurs utilisées étaient diluées et appliquées bien souvent à la va comme j'te pousse (d'autant plus vrai pour des maquillages terrain)
- le fait de travailler sur des modèles réduits modifie sensiblement la perception de la couleur du fait que la lumière a nettement moins de surface pour se réfléchir et venir jusqu'à notre oeil.
- le pékin qui va regarder mes modèles ne le fera pas toujours dans des conditions de perception optimales
etc, etc

Donc si effectivement il existe des indications fiables (instructions de peinture données au niveau d'une arme, d'une armée ou d'une nation) en fonction des dates, le reste n'est à mon sens que de l'empapaoutage de colèoptère.

Il vaut nettement mieux travailler sur des bases subjectives à partir de ces données : un ocre-brun est un ocre brun, pas la référence machin chose de tel fabricant qu'on ne trouvera que chez lui. Et si effectivement on peut avoir des données certaines de la tonalité de telle ou telle couleur (le vert anglais ou ricain par exemple), cela sera en plus modifié par l'empoussiérage, l'usure, la fumée, etc, etc.

Quant aux "profils couleurs" ce ne sont, encore une fois, selon moi que des indications et interprétations de tel ou tel artiste.

Voilà pour ce qui me concerne.

A+

Lockloc
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 10:16

je suis d'accord avec toi mais quand tu vois certains qui te disent
le gris panzer n'est pas le bon c'est du RLM..... moi personnellement
je m'en tamponne ,j'essaye d'être au plus près peut être pas de la
réalité ,bon cela reste mon loisir
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 13:54

L'avantage des enamels réside dans le fait que l'on peut faire certaines choses qui sont plus difficiles qu'avec les acryliques, le temps de séchage permets si l'on n'est pas content du résultat de tout nettoyer , retoucher une mince ligne, avec un pinceau humide et un autre sec, faire une auréole de rouille autour d'un spot sur tôle nue, faire du flou entre deux parties de camouflage, il n'en demeure pas moins que les acryliques sont aussi un bon outil, mais il ne faut pas perdre de vue la notion de débutant, mon revendeur, ici au bout du monde par exemple n'a que des enamel, j'ai encore des pots qui date d'avant le déluge, c'est pour moi comme les madeleines de Proust, sans le côté gustatif....

Le gris Panzer c'est un peu comme l'Arlésienne on en parle beaucoup on ne le reconnait jamais.

La maquette c'est comme le tir de précision, il faut avoir les mêmes qualités, mais le but ce n'est pas faire des dix, c'est de s'amuser. La Braille Scale pour les nuls 783891 


______________________________
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7710
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 15:39

Bonjour  La Braille Scale pour les nuls 756810 

Pour ce qui est du gris panzer, d'après ce que j'ai trouvé sur le net, il y en a eu au moins quatre cyclops . La différence viendrait de la diminution du pourcentage de poudre d'alu dans la composition de la peinture "panzergrau".
Le "RLM grau 02" n'est utilisable que pour les véhicules de la luftwaffe. C'est une info qui m'a été donnée par un maquettiste de Hannover
(Hannovre) en Allemagne. Quand je lui ai demandé la couleur des véhicules de la "Deutch Reich Bahnn" il a fait " oups zivil".
L'aspect clair vient du fait que la peinture est extrêmement mate.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Braille Scale pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: La Braille Scale pour les nuls   La Braille Scale pour les nuls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Braille Scale pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FT I7 sur braille scale
» un débat interessant sur braille scale !
» MISSING LINKS BRAILLE SCALE
» Un dio impressionnant sur Braille scale monthly competition
» "Braille Scale Modelling" by Sven-Ake Grufstedt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Tout sur les petites échelles, c'est ici !-
Sauter vers: