La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Question de filtre........

Aller en bas 
+2
barney le beagle
Franck-92
6 participants
AuteurMessage
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Question de filtre........ Empty
MessageSujet: Question de filtre........   Question de filtre........ Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 21:34

Pour mon info...... Et celle des autres.....

Quelle est votre palette standard d'huiles pour vos filtres ?

Utilisez vous des filtres "génériques" ? ou sont ils variables selon la teinte de base de votre véhicule ?... Selon le théatre d'opération dans lequel vous mettez votre véhicule en scène ?...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Question de filtre........ Empty
MessageSujet: Re: Question de filtre........   Question de filtre........ Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 18:52

Bon bah....
Mes histoires de filtres vous emballent pas !!!

J'ai pourtant cru comprendre que vous étiez quelques uns à pratiquer la technique des filtres aux huiles... non ????

Pas grave, j'ai trouvé l'info ailleurs, du coup je fais la question... Et la réponse !!!
Et pour en faire profiter les plus "jeunes", je pense opportun de partir sur les teintes suivantes pour parer à tout :

Ocre jaune - Terre d'ombre naturelle - Terre d'ombre brulée - Terre de Sienne Naturelle - Jaune de Naple - Bleu de Prusse - Terre verte, rouge foncé et bien sur Blanc de titane et Noir de bougie.

Je pense que selon les camo (gris panzer, Olive Drab US,......), j'adapterai mes filtres.
De même, selon le rendu souhaité, je pense qu'il faut jouer sur les notions de couleurs chaudes et froides..... mais la ca se complique un peu pour le néo débutant que je suis...

Si certains ont des commentaires.... A vous...
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1784
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

Question de filtre........ Empty
MessageSujet: Re: Question de filtre........   Question de filtre........ Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 22:04

filtre...filtre...ça c'est plutôt du jargon dans l'air du temps & puis de suite j'ai dans l'esprit la sorcière de Blanche neige Twisted Evil 
perso je parlerai de "jus",au pinceau &" voile" a l'aérographe .
la palette que tu décline est valide je te suggère d'y adjoindre du brun Rembrant ou van dick pour les
creux c'est souverain ainsi que du sépia ,plus froid,& de la laque de bitume,plus chaud lui.
attention n'investit pas dans des huiles au rabais toujours de l'extra fine,parfois le prix de tube serie 5
endolorie le fondement Wink mais en règle générale plutôt réservé aux figurinistes .
en ce qui concerne les marques a mon avis valable,sennelier AÏE!!chéres old holland bon pigments
windsor & newton avec leur mythique "bma" sinon lefranc & bourgeois bon rapport qualité prix & pébéo.
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2597
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

Question de filtre........ Empty
MessageSujet: Re: Question de filtre........   Question de filtre........ Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 09:45

Généralement, pour moi, après toutes les peintures, pose des décals, jus dans les creux et les divers travaux d'éraillures, micro-peinture et autres, je fais un filtre très très léger de terre d'ombre brulée fortement dilué ce qui permet, je trouve, de lier tout l'ensemble du travail.
Ensuite, toujours, je fais une finition de vernis mat à l'aérographe. L'acrylique Prince August, que j'utilise en majorité, ayant tendance à prendre divers éclats légèrement satinés.

J'ai essayé récemment sur mon Wespe en Normandie, un filtre avec du AK intéractive (Terre Kursk) très dilué. C'est pas mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tobrouk
Troufion
Tobrouk


Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : PARIS
Humeur : 72° for ever !!
Date d'inscription : 10/01/2009

Question de filtre........ Empty
MessageSujet: Re: Question de filtre........   Question de filtre........ Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 11:11

J'utilise à peu près la même palette de filtre que toi. Mais je l'adapte suivant la couleur de base de mon véhicule. Récemment j'ai essayé des produits AK-MIG, pas mal, mais je dirais en complément des filtres traditionnels à base de peinture à l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Question de filtre........ Empty
MessageSujet: Re: Question de filtre........   Question de filtre........ Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 11:30

Merci les gars.... J'irai voir ton travail la guêpe...

Mais otez moi d'un doute, pour moi qui découvre... Redécouvre toutes ces techniques...
Je sais que le sujet a déja été abordé, mais pour être sur : Il existe bien une différence entre jus et filtre...?

Jus : A appliquer dans les creux pour mettre les reliefs en valeur, et donner de la profondeur à la maquette.

Filtre : Lier la teinte du véhicule tout en destructurant l'uniformité des teintes, et préfigurer l'opération suivante : vieillissement et salissures.

J'ai bon ????
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

Question de filtre........ Empty
MessageSujet: Re: Question de filtre........   Question de filtre........ Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 11:33

_

Le plus important c'est d'utiliser des huiles très fines, à notre échelle c'est indispensable, ma préférence allant à la marque, Winsor & Newton, extra fine, 117 couleurs, un summum de qualité, finesse et tenue temporel excellente.


___________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Lockloc
Bien connu de nos services
Lockloc


Nombre de messages : 448
Age : 51
Date d'inscription : 22/04/2009

Question de filtre........ Empty
MessageSujet: Re: Question de filtre........   Question de filtre........ Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 14:18

Franck-92 a écrit:
Merci les gars.... J'irai voir ton travail la guêpe...

Mais otez moi d'un doute, pour moi qui découvre... Redécouvre toutes ces techniques...
Je sais que le sujet a déja été abordé, mais pour être sur : Il existe bien une différence entre jus et filtre...?

Jus : A appliquer dans les creux pour mettre les reliefs en valeur, et donner de la profondeur à la maquette.

Filtre : Lier la teinte du véhicule tout en destructurant l'uniformité des teintes, et préfigurer l'opération suivante : vieillissement et salissures.

J'ai bon ????

Ouais, "jus" je valide la réponse !  Wink 

Filtre, c'est, à mon avis, du blabla rock'n'roll pour faire vendre.

En fait, les couleurs sont à adapter en fonction de l'effet qu'on cherche, aussi bien pour les "jus" que pour les "filtres". En fait, avec les "filtres" on va caricaturer certains effets d'usure/salissure d'un engin qui a du vécu, afin que nos kits ressemblent le moins possible à un jouet.

Il peut exister plusieurs façon de faire les filtres, en fait quasiment autant que d'individus, certains vont préférer les touches de couleurs qui seront ensuite fondues, d'autres des lavis dilués appliqués à certains endroits, certains n'utiliser que des gammes de gris/marrons, d'autres vont se servir de couleurs complémentaires, etc. Je pense simplement que c'est affaire d'essais et à adapter en fonction de ce qu'on sent le mieux et de l'effet qu'on cherche.

A+

Lockoc
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Question de filtre........ Empty
MessageSujet: Re: Question de filtre........   Question de filtre........ Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 17:06

Ok...

Ben moi je valide ta réponse Lockloc.. (pétard... pas facile à écrire sans s'enmeler les doigts ton pseudo...!!!)

Merci les gars.
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

Question de filtre........ Empty
MessageSujet: Re: Question de filtre........   Question de filtre........ Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 10:36

La différence entre lavis et jus, est de taille, en effet le jus va dans les creux pour souligner des différences de volume, le lavis, lui va plutôt ombrer les surfaces ou les éclairer dans la technique dite zénithale, c'est beaucoup plus subtil qu'un jus.
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Question de filtre........ Empty
MessageSujet: Re: Question de filtre........   Question de filtre........ Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 12:06

C'est bien comme ca que je percevais la différence... merci Nobody.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de filtre........ Empty
MessageSujet: Re: Question de filtre........   Question de filtre........ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de filtre........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question amx-13
» Question sur B1 bis ...
» Question P28
» Question sur le T - 44
» question sur le K-V2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: