La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé

Aller en bas 
+5
JC Carbonel
Pat95
PéDéGé
JC Pionnier
françois vauvillier
9 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 15:15

Bonjour à tous,

Pour calmer votre impatience (ou serait-ce pour l'attiser ?), voici la couverture de GBM 109, qui sera expédié aux abonnés le 24 juin et sera disponible sur les rayonnages de presse le 1er juillet :

GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé <a href=GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Gbm10911" />


Bien cordialement à tous

François


Dernière édition par françois vauvillier le Jeu 03 Juil 2014, 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7491
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Icon_minitimeVen 20 Juin 2014, 20:58

Alléchante couverture  GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé 395313 


 GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé 527286 et encore du hippo, génial

Revenir en haut Aller en bas
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé


Nombre de messages : 2483
Date d'inscription : 24/03/2012

GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Icon_minitimeVen 20 Juin 2014, 22:47

et voilà !
tssssssssssssss
moi je dirais plutôt attiser

cela fait quelques temps que le B1 Ter me fait les yeux doux.......
allez, je vais commander de la carte plastique !

merci François pour cette avant première
je sens que l'on va encore se régaler





François ?
vous ne pourriez pas nous en dire plus sur votre prochain livre ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 08:22

Avec des nouveautés alléchantes !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Icon_minitimeDim 22 Juin 2014, 12:42

Waouh ! B1ter et amphibie FCM !!  GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé 783891 GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé 783891 

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Icon_minitimeMar 01 Juil 2014, 13:08

reçu ce matin  GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé 783891 GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé 783891 

_________________
Alain        

GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Char_010
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Icon_minitimeMar 01 Juil 2014, 20:36

reçu à midi!!!!!!  GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé 783891 GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé 783891 GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé 783891 
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé


Nombre de messages : 2483
Date d'inscription : 24/03/2012

GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Icon_minitimeJeu 03 Juil 2014, 11:14

Et bien voilà
Heureux de l'avoir reçu et premier tour d'horizon

Je trouve sympa que le courrier des lecteurs mette aussi en valeur les maquettistes
Cela permet de belles découvertes
Et aussi de belles confirmations, n'est ce pas Jean François ?

François, j'ai vu que vous aviez pris soin de moi en mettant le profil de l'Archer au 1/25
Non, non, je ne proteste pas, mais quand même, c'est quoi cette échelle ?

Et le B1 ter, mon futur B1 Ter.....
Quand j'en aurai fini avec mes projets actuels, cette Arlésienne verra le jour en mes ateliers
Si, si, je suis le CDM du 1/35

Et cette page 66......
Vivement la rentrée

Il me reste à me plonger sérieusement dans la lecture

Mais une fois de plus, superbe opus
Merci à tous

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Icon_minitimeJeu 03 Juil 2014, 14:14

Bonjour à tous,

Ambiance estivale et soleil breton (si, si...) aidant, j'ai laissé filer les jours et je vois que beaucoup d'entre vous ont déjà ce numéro 109 entre les mains.

Merci pour vos commentaires toujours enthousiastes.

Voici tout de même, pour les éventuels retardataires (je ne dois pas être le seul), le sommaire détaillé.

Actualité de la recherche : l'escapade en France des chars espagnols T 26
par le lieutenant-colonel Lefebvre
Pour une surprise, c'est une surprise. Ces chars mystérieux, dont on savait qu'ils avaient franchi la frontière au col du Perthus en février 1939 et dont on retrouvait un exemplaire détruit à Bourges lors d'expériences de grenades antichars en 1940, ont enfin ressurgi. Avec des photographies étonnantes, nous les voyons à Gien pendant leur court séjour en France. Encore un mystère dévoilé grâce à un lecteur de GBM. En 2 pages, 4 photos et 1 profil en couleurs.


Le 95 de Lahitolle : campagne, siège, côte, et plus si affinités
par Guy François
Né au lendemain de la guerre de 1870, éclipsé par la famille des matériels de Bange, le canon de campagne puissant inventé par Jules de Lahitolle, lui-même un héros de la guerre franco-prussienne, va connaître une carrière d'une longueur inespérée, dans les emplois les plus divers, y compris sur rail et à bord des navires. En 1940, il défend toujours nos côtes de métropole et des colonies, et sa carrière se prolongera au moins jusqu'en 1942. En 12 pages, 41 photos, gravures et dessins d'époque et 4 mises en couleurs des différentes versions.


Les fourgons du service de santé
par Jean-Claude Latour, avec la participation de François Vauvillier
Poursuivant sa série sur le matériel roulant hippomobile de l'armée française sous la IIIe République, l'auteur nous fait découvrir dans cet article, à travers les versions spéciales de ces fourgons, une partie de l'organisation du service de santé en campagne. Particulièrement surprenant, le fourgon-tente Tortoise, largement en service durant la Grande Guerre, permettait d'abriter une quinzaine de blessés couchés. En 8 pages, 18 photos, tracés et illustrations d’époque, 2 profils et 1 mise en couleurs des modèles les plus classiques.


Archer le rebelle et ses véhicules tactiques
par François Vauvillier
L'histoire des véhicules de combat français se confond, le plus souvent, avec les noms d'une poignée de constructeurs installés au firmament de l'industrie. Mais il advient que d'obscures individualités parviennent, non seulement à faire valoir leurs idées, mais aussi à construire sous leur propre nom. Joseph Archer, à tous égards un rebelle, est l'un de ces rares hommes-là. Après avoir détaillé, dans GBM 104, son matériel d'artillerie de tranchée, voici à présent ses voitures de combat, automitrailleuses (sorties en petite série) et tracteur blindé. En 6 pages, 9 photos d'époque et 5 profils en couleurs.


Schneider CA 2, le char de commandement décommandé
par Michel Souquet et François Vauvillier
La mise au jour très récente de deux exceptionnelles photographies — les premières retrouvées depuis presque un siècle que la recherche a commencé — permet enfin de cerner les contours du mystérieux char Schneider CA 2, premier char dédié au commandement, resté exemplaire unique. Comment est né ce char et pourquoi, finalement, le choix s'est porté sur le petit char FT pour le commandement des groupes d'AS, c'est ce que nous expliquons. En 5 pages, 7 photos, croquis et plans, et 3 profils en couleurs.


Les " chars " de franchissement FCM
par Louis Capdeboscq et l'équipe ATF40
Passer les cours d'eau a constitué de tous temps un défi pour les armées, l'irruption du char ne faisant qu'ajouter un volet à cette donnée éternelle. S'agissant de faire traverser de vive force des chars sérieusement blindés et puissants, les deux tentatives de FCM, l'une effectivement réalisée en 1926-27 dans le cadre du char de bataille, l'autre restée sur plans en 1939-40, sont détaillées dans cet article une nouvelle fois puisé aux sources de l'inédit. En 5 pages, 9 photos et plans, 1 profil en couleurs.


Profil : l'automitrailleuse de combat AMC 34 Renault YR
par François Vauvillier
Produite à une douzaine d'exemplaires seulement, l'AMC Renault YR réunit plusieurs contraires : plébiscitée à sa naissance, elle ne tardera pas à s'enfoncer dans les profondeurs de l'échec. Conçue pour la métropole, elle sera tôt réléguée en Afrique. Enfin, premier chaînon dans la réalisation d'un " char de cavalerie ", elle est placée au centre d'une question cruciale : tourelle à deux hommes ou tourelle à un homme ? Tous les détails en 14 pages, 21 photos, 5 plans et 5 profils en couleurs accompagnés du détail agrandi des insignes.


Le char B 1ter, ce mal aimé
par Stéphane Ferrard
Peut-être la plus célèbre des "Arlésiennes" de 1940, le char B 1ter a connu un développement tourmenté et contrarié. Se présentant à tous égards comme une version améliorée du B 1bis — canon de 75 de caisse à débattement latéral, blindage porté à 70 mm, nouvelle tourelle ARL en acier soudé — il aurait dû finalement sortir en série au printemps 1941. Au moment de l'attaque allemande, quatre exemplaires existent : le prototype initial de 1937 et trois exemplaires de pré-série. Tout ce qui a pu être retrouvé à ce jour sur ces chars est présenté dans cet article hyper-détaillé. En 12 pages, 17 photos, 7 plans et documents, et 3 profils en couleurs.


Le 22e BCC au combat, 1939-1940 (II - L'Odyssée des 1re et 3e compagnies)
par Stéphane Bonnaud et Régis Potié
Dans cette seconde partie, nous suivons deux des trois compagnies prises au piège dans l'encerclement de Lille. Dans le faubourg d'Haubourdin, les chars R 35, aidés de deux Somua S 35, d'une poignée d'AMR Schneider P 16 et d'éléments du 24e RTT, vont se couvrir de gloire dans une tentative de percée au pont du Moulin Rouge, l'un des hauts-lieux de la bataille du Nord. Pour ces faits d'armes, les chasseurs du 22e BCC, comme tous les défenseurs de Loos et d'Haubourdin, recevront, le 1er juin 1940, les honneurs de la guerre. En 18 pages, 28 photos d'époque, 4 profils en couleurs, face et dessus de R 35 avec détails d'insignes et noms de tourelles, 1 profil en couleurs de char Somua S 35 du 18e dragons avec un insigne totalement inédit, 3 illustrations en couleurs et 3 cartes.


... Sans oublier le courrier des lecteurs et les pages d'actualité.

Excellente lecture, merci pour votre fidélité à GBM.
Merci à tous ceux qui se sont abonnés, de longue date ou tout récemment.
Et merci d'avance à tous ceux qui vont bientôt le faire, pour soutenir l'œuvre entreprise.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Icon_minitimeJeu 03 Juil 2014, 17:37

Bonjour,

Deux commentaires, un chagrin et un enthousiaste :

- Ce qui pouvait évoquer le regretté "Images de l'Armée Française" semble avoir disparu corps et biens. En d'autres termes, plus rien sur l'uniformologie : c'est vraiment regrettable.
- En revanche, la rubrique "actualité de la recherche" avec les documents sur les T 26 espagnols arrivant en France (ou en repartant) est exceptionnellement intéressante. Franchement, on en redemande avec, pourquoi pas, des éléments sur les exportations françaises de matériel de guerre ? Je sais, les archives sont perdues ou dispersées (n'empêche  GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé 308707 .... ).

Sinon, le niveau général de la revue est remarquable, je ne vois rien d'équivalent ailleurs dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 12:42

fini de lire ! un des meilleurs numéros avec plein de sujets fascinants à commencer par les engins de franchissement FCM, le B1ter, le Schneider CA2 !

on en redemande ! et dans un magazine consacré au Matériel, on ne regrettera pas trop les sujets uniformologiques, qui, intéressant pour ce qu'ils étaient, m'ont toujours paru égarés dans GBM.

JCC
Revenir en haut Aller en bas
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 10:24

Bonjour .
Acheté lundi et terminé de lire hier soir .
J'ai un peu laisser "tomber le blindé" depuis 2 petites années , mais je dois avouer que ce n° est franchement "BON" .

J'ai lu avec plaisir le paragraphe  sur les T26 .
J'ai bien aimé la rubrique artillerie avec les déclinaison du 95 Lahitolle .
Je ne suis vraiment pas fan des fourgons hippomobiles , ce qui n'empêche pas que le sujet est très bien construit .
J'ai découvert avec grand plaisir la marque ARCHER ,avec l'article sur les voitures de combat.
J'ai bien aimé "les tiroirs de l'inconnu" avec le Schneider CA2.
Je ne suis pas particulièrement passionné par les chars de franchissement , mais bel article quand même .
L'article sur la Renault YR est super , que du bonheur .
Le B1 Ter me passionne toujours autant , franchement il est top cet article .
La rubrique Terrain et opérations est comme toujours tip top .

Juste une question sur le B1 TER  mr Vauvillier .
La plage arrière du char que l'on peu voir sur la photo p78 , devait' elle restée vierge d'ouverture, ou être configurée comme pour le B1 BIS ?

Merci pour ce beau N°.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 109 - La couverture et le sommaire détaillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 108 , sa couverture... et son sommaire détaillé
» GBM 135 - La couverture et le sommaire
» GBM148 - La couverture et le sommaire
» GBM136 - La couverture et le sommaire
» GBM137 - Couverture et sommaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: