La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion

 

 fanions d'antenne - Blindés britanniques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

fanions d'antenne - Blindés britanniques Empty
MessageSujet: fanions d'antenne - Blindés britanniques   fanions d'antenne - Blindés britanniques Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 09:35

Salut à tous.

Voila... je recherche des informations sur la codification couleur des fanions que l'on voit sur de nombreuses photos, accrochés aux antennes des véhicules brits, et ce plus particulièrement dans le désert.....
Comme tout ce qui est british.... La codification semble très compliquée.... Le positionnement du fanion le long de la hampe d'antenne étant également pris en compte....

J'ai seulement pu trouver ces infos, susceptibles de s'appliquer à ma situation (Mon Bishop......) :
Vert : Le véhicule n'est pas en action de tir, le canon est dégagé
Rouge : Le véhicule est en action de tir
Jaune : Le véhicule est en action de tir, mais un incident de tir est en cours

Ces couleurs sembles valables pour un véhicule fixe, ces couleurs ont une autre signification, si le véhicule est en marche : Véhicule de tête, véhicule de queue, véhicule immobilisé..... Ect....

Et en plus, il semblerait que selon les unités certains fanions puissent également être arborés.....

Bref... C'est  british... Et j'y comprends rien, surtout que j'ai pas la doc ad hoc à ma disposition... Je partirai donc sur un fanion vert sur mon Bishop.

Mais comme j'ai qu'une seule source... non vérifiée.... j'en appelle à vos vénérables connaissances ou à vos bibliothèques bien fournies, pour éclairer mon fan.... Euh... ma lanterne !!!

Merci les copains.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Troufion



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 08/12/2014

fanions d'antenne - Blindés britanniques Empty
MessageSujet: Re: fanions d'antenne - Blindés britanniques   fanions d'antenne - Blindés britanniques Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 12:06

un début de piste :
Osprey Vanguard n°23
british tanks in north africa 1940-1942
de ce que je me souviens c'est pas simple, pas de généralité

petit résumé trouvé il y a longtemps sur le ouebbe :

Citation :

Numerous bits of multi-colored cloth could often be found decorating the wireless aerials of the British tanks in North Africa. These were part of the original recognition system, which, if a bit conspicuous to the enemy, at least was effective in keeping over eager gunners from shooting up friendly tanks.

Generally, these flags may be divided into two principal categories:
1) Signal Flags, which were used to pass orders and information to other vehicles.
2) Recognition Pennants, which were employed to identify friend from foe and for the recognition of specific vehicles or units.

In the days before WWII, when relatively few tanks were equipped with wireless sets, a system of flag signals had been developed for communication between vehicles. Several of these flag signals were still in use in North Africa during 1941, where they proved an effective means of communication with infantry. The flag signals in use were few in number and simple in their meanings.

The second and by far the most common use of flags were for purpose of recognition. To the average infantryman or gunner crouched in a slit trench, all tanks looked alike and any vehicle not flying a pennant or two from its aerial was likely to be considered hostile. Individual units used different sets of pennants, however and standard procedure -in 7th Armored Brigade at least- called for the recognition pennants to be flown at a different position on the aerial each day. Double yellow pennants were used by the 2nd Royal Tanks in 1940 and twin red pennants were a mark of the 4th RTR for a time; but single flags and color combinations were also common.

In addition to their function as recognition devices, flags were also used in place of, or as supplements to the standard regimental markings. Several different flags were employed at different times to indicate the Regimental Command tank but the most common was a square blue flag. This same blue flag was also used on the Infantry Battalion Commanders vehicles. Nevertheless, there were many special flags. A number of the Royal Tank Regiment units adopted the brown, green and red Royal Tank Regiment colors, with their Battalion Number superimposed on the flag, usually in a contrasting color. Following regimental tradition, the 9th Lancers used a red and white pennant to mark the unit's command tank.

The complete system of flags used by each regiment was provided in the Operation Orders and Instructions for each campaign.

Some examples:

1) Come Ahead: rectangle flag split diagonally (/), top color red, bottom color yellow.

2) Friendly Tank: rectangle flag split 3 equal ways horizontally, top color red, middle color white and bottom color blue.

3) Broken Down: rectangle flag split diagonally (/), top color green, bottom color white.

4) C.O. 44th RTR: rectangle flag split 3 equal ways horizontally, top color brown, middle color green, bottom color red and a white "44" in the upper left hand corner.

5) C.O. 7th RTR: rectangle flag in solid blue

6) Adjutant, 7th RTR: 2 flags: top is a rectangle flag in solid red; bottom is a triangle pennant in solid red.

7) Squadron Leader, 7th RTR: 2 triangle pennants flown one above the other, both solid yellow.

8) Troop Leader, 7th RTR: Single green triangle pennant.
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

fanions d'antenne - Blindés britanniques Empty
MessageSujet: Re: fanions d'antenne - Blindés britanniques   fanions d'antenne - Blindés britanniques Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 12:25

Début de réponse en effet....

Qui confirme que ce système d'identification et de communication, hérité de l'époque pas si lointaine ou les blindés n'étaient pas équipés de radios... est loin d'être simple...
Et bien loin d'être régi par des règles standardisées....

Merci Lou Passejaïre, des infos bien intéressantes.....
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Troufion



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 08/12/2014

fanions d'antenne - Blindés britanniques Empty
MessageSujet: Re: fanions d'antenne - Blindés britanniques   fanions d'antenne - Blindés britanniques Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 12:38

pour compléter un peu :
les ID penants couleur en fonction de l'ancienneté de l'escadron au sein du régiment : du plus ancien au plus récent : rouge-jaune-bleu-vert-blanc

fanions d'antenne - Blindés britanniques Captur12

fanions d'antenne - Blindés britanniques Captur13

les flags messages devraient intéresser le modéliste cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

fanions d'antenne - Blindés britanniques Empty
MessageSujet: Re: fanions d'antenne - Blindés britanniques   fanions d'antenne - Blindés britanniques Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 12:48

Ca vient du Osprey Vanguard cité ?

Je viens de le trouver en occaz à 15 £ sur un site britton.....
J'hésite à le commander...
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Troufion



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 08/12/2014

fanions d'antenne - Blindés britanniques Empty
MessageSujet: Re: fanions d'antenne - Blindés britanniques   fanions d'antenne - Blindés britanniques Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 12:56

ça vient du osprey vanguard ... les photos et le texte sont intéressants, par contre il est assez m**dique coté illustration ...

jette un oeil là : numero 23
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

fanions d'antenne - Blindés britanniques Empty
MessageSujet: Re: fanions d'antenne - Blindés britanniques   fanions d'antenne - Blindés britanniques Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 13:13

Ok... Bien vu et bien pris !!! Surprised fanions d'antenne - Blindés britanniques 122775

Merci Hombre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

fanions d'antenne - Blindés britanniques Empty
MessageSujet: Re: fanions d'antenne - Blindés britanniques   fanions d'antenne - Blindés britanniques Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 14:11

concernant la forme des drapeaux & leur hiérarchie,le rectangulaire tricolore(marron vert rouge)pour le chef de corps ,le pavillon double pointe pour le chef de compagnie,la flamme pour le chef de section.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fanions d'antenne - Blindés britanniques Empty
MessageSujet: Re: fanions d'antenne - Blindés britanniques   fanions d'antenne - Blindés britanniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fanions d'antenne - Blindés britanniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marquages blindés britanniques
» véhicules britanniques
» Deux publications sur les tankistes britanniques
» des impacts sur des blindés...
» blindés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: