La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 ligne de front hs 3

Aller en bas 
+13
lyautey
Maxime
Dragon
Olivier Chabanne
Alain
Pascal
Laurent
Pat95
V.B
phi2
lionel
colonel klink
babe le cacou
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gilles
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/08/2007

ligne de front hs 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ligne de front hs 3   ligne de front hs 3 - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 22:13

Maxime a écrit:
pale Une petite attaque nucléaire avec quelques dizaines de bombinettes et en 8 jours on y est camarades ...

ligne de front hs 3 - Page 2 Sovietinvasioneurope
véracité historique de ce document : inconnue




( Sujet hors des sentiers battus, il va falloir que je me l'achète celui là ligne de front hs 3 - Page 2 281233 )

Hello !

j'ai quand même du mal à envisager des forces soviétiques utiliser des armes nucléaires tactiques pour s'assurer un rapport de force favorable et l'initiative sur le front.

A cela deux raisons principales :
- difficulté réelle de mise en oeuvre; j'ai lu ou entendu à une époque que JAMAIS (je sais, il ne faut jamais dire "Fontaine") que les Russes utiliseraient le nucléaire, simplement du fait du retour des retombées radioactives sur leur teritoire (les vents dominants dans l'hémisphère Nord ramenant ces retombées vers leur expéditeur). Effectivement, le Politburo aura peser le pour et le contre, mais cela me parait difficile. Pour utiliser ces "mini-bombes", il aurait fallu disposer de conditions météo favorables, et qu'elles s'inscrivent dans une tactique opérationnelle très élaborée pour déclencher une attaque générale sur l'Ouest. On peut s'imaginer aussi ce qu'auraient été des mouvements de troupes dans un environnement contaminé, tant bien même si le matériel NBC existait. De façon illustrative, aller jusqu'à Paris le masque à gaz sur le "groin" et la combinaison NBC au pied me parait difficile.
- la possibilité de représailles : lancer des bombes classiques, ça peut ce convevoir. Lancer des bombes nucléaires, bonjour les retombées politiques. Sans nul doute, les forces de l'Ouest auraient répliquées . C'est sans doute simpliste, mais comme le chantait Sting :"I hope the Russian love their children too" ... encore que les généraux soviétiques, ....

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

ligne de front hs 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ligne de front hs 3   ligne de front hs 3 - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 22:52

Ne pas oublier le fait que les vieux croûtons du Politburo qui avaient connu la guerre chez eux, n'avaient pas, en fait, trop envie de remettre cela comme en 14.
Cela + la doctrine de dissuasion nucléaire (même au niveau tactique), aboutissent finalement à une forme de sagesse....
Enfin, le souci immédiat des Popofs est de lutter contre les vélléités "autonomistes", voire "indépendantistes", des pays de l'Europe de l'Est et de les maintenir dans l'escarcelle soviétique.
D'où les interventions russes en Pologne et en Allemagne de l'Est en 1953, à Budapest en 1956 et à Prague en 1968.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ligne de front hs 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ligne de front hs 3   ligne de front hs 3 - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 22:57

jojo a écrit:
arretez, vous allez me faire regretter de ne pas l'avoir pris quand je l'ai vu!!!!

Bah, il est encore en kiosque (autopromo) ligne de front hs 3 - Page 2 16662

A+

Yannis
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Troufion
Dragon


Nombre de messages : 105
Age : 55
Localisation : La 1ère ville de France décorée de la légion d'honneur
Date d'inscription : 05/10/2007

ligne de front hs 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ligne de front hs 3   ligne de front hs 3 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2008, 22:56

Enfin ! j'ai pu voir Yvan le terrible... ligne de front hs 3 - Page 2 226498 Il faut dire qu'il y a un peu plus de 20 ans de celà il était question dans le régiment de chars où je servai, de le rencontrer vers le Luxembourg. Heureusement pour tout le monde le rendez-vous n'a pas été !!!

C'est avec intérêt que j'ai découvert plus dans le détail ce pacte de Varsovie et tout son arsenal. Ce HS me parait fort bien documenté et qui plus est sur un sujet vraiment pas banal.

Merci encore à Yannis et à l'équipe de caraktère.

Nicolas ligne de front hs 3 - Page 2 898933
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ligne de front hs 3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ligne de front hs 3   ligne de front hs 3 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ligne de front hs 3
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ligne de front n° 101
» Ligne de Front HS 7
» Ligne de Front 84
» Ligne de front n° 106
» ligne de front 24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: