La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)

Aller en bas 
+5
Franck-92
ve-jeff
barney le beagle
Alain
Julie MM
9 participants
AuteurMessage
Julie MM
Bien connu de nos services
Julie MM


Nombre de messages : 280
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/06/2012

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeVen 07 Aoû 2015, 23:28

Voila donc un nouveau petit sujet après une visite d'un autre ouvrage Maginot de la région.
Le Fermont est malheureusement (a mon sens) un véritable parc d'attraction et ressemble plus a Disneyland avec ces dizaines de touristes en tong (a 30 mètres de profondeur) qui n'attendent qu'après un tour de petit train plutôt que de découvrir ce qu'est vraiment ces fortifications et a quoi elles ont bien pu servir.

J'ai donc été assez déçue de la visite mais il faut bien se rendre a l'évidence que tout ces touristes font rentrer l'argent.
et que grâce a cet argent le musée qui se trouve a l’extérieur du fort est lui de toute beauté avec de superbes reconstitutions et beaucoup beaucoup de matériel exposé.

Les photos sont à voir ici : https://www.flickr.com/photos/75387893@N03/sets/72157656912872875

et quelques extraits comme d'habitude  Surprised

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Img_6611

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Img_6610

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Img_6711

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Img_6712

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Img_6713

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Img_6810

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Img_6714
Revenir en haut Aller en bas
http://www.model-miniature.com/
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeVen 07 Aoû 2015, 23:51

merci pour le reportage Julie Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) 178714

bon tu sais je ne sait pas si tous les visiteurs des châteaux de la Loire sont des grands amateurs de la renaissance .. mais comme tu dis ca permet de faire vivre ces lieux de mémoire

le tout c est de ne pas tomber avec la visite d un groupe de scolaire qui aurait préféré de se retrouver au bord de la mer ..et qui te "pollue" toutes tes photos Very Happy

du coup j ai été glane plus d info

il y a un site de l assoc :

http://www.ligne-maginot-fort-de-fermont.asso.fr/

avec une attraction étonnante : le château hanté Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) 377948

_________________
Alain        

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeSam 08 Aoû 2015, 11:58

Merci Julie pour ce reportage !

Julie MM a écrit:
Le Fermont est malheureusement (a mon sens) un véritable parc d'attraction et ressemble plus a Disneyland avec ces dizaines de touristes en tong (a 30 mètres de profondeur) qui n'attendent qu'après un tour de petit train plutôt que de découvrir ce qu'est vraiment ces fortifications et a quoi elles ont bien pu servir.

Ta remarque sur le comportement des touristes dans ce lieu chargé d'histoire me fait penser à ma visite de la citadelle souterraine de Verdun. Là aussi, une sorte de petit train. Et des touristes qui, pour la majeure partie, n'en avaient pas grand chose à faire de l'importance stratégique de l'édifice. Avec ma femme, on essaye de privilégier, maintenant, des visites (certes à pieds Very Happy ) faites par des bénévoles d'associations comme la visite de la butte de Vauquois ou la visite du fort de Mutzig (et je dois en oublier... Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) 178714 ). Des visites pour passionnés faites par des passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeSam 08 Aoû 2015, 12:40

Pegasus a écrit:
Merci Julie pour ce reportage !

Julie MM a écrit:
Le Fermont est malheureusement (a mon sens) un véritable parc d'attraction et ressemble plus a Disneyland avec ces dizaines de touristes en tong (a 30 mètres de profondeur) qui n'attendent qu'après un tour de petit train plutôt que de découvrir ce qu'est vraiment ces fortifications et a quoi elles ont bien pu servir.

Ta remarque sur le comportement des touristes dans ce lieu chargé d'histoire me fait penser à ma visite de la citadelle souterraine de Verdun. Là aussi, une sorte de petit train. Et des touristes qui, pour la majeure partie, n'en avaient pas grand chose à faire de l'importance stratégique de l'édifice. Avec ma femme, on essaye de privilégier, maintenant, des visites (certes à pieds  Very Happy ) faites par des bénévoles d'associations comme la visite de la butte de Vauquois ou la visite du fort de Mutzig (et je dois en oublier... Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) 178714 ). Des visites pour passionnés faites par des passionnés.
c'est à ce prix que de tels édifices,sites & ouvrages sont maintenus en état & préservés, la loi des 20/80 tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeSam 08 Aoû 2015, 12:50

barney le beagle a écrit:
c'est à ce prix que de tels édifices,sites & ouvrages sont maintenus en état & préservés, la loi des 20/80 tongue

C'est pas faux ! Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) 178714
Revenir en haut Aller en bas
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 68
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeSam 08 Aoû 2015, 16:31

Ah, le fort de Fermont !

Ma première visite le premier week-end passé en Lorraine où mon travail m'avait conduit loin de ma Normandie. Le temps que j'étais à Longwy, j'ai du le visiter trois fois. J'ai gardé un bon souvenir des bénévoles qui faisaient les visites. Et puis, il y a des trucs incroyables : les groupes électrogènes d'époque qui fonctionnent toujours après avoir passé des années dans l'eau avant que l'association ne remette le fort en état. Visiblement, le musée extérieur a bien changé (ma dernière visite remonte à plus de huit ans) et sa collection s'est enrichie. Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) 783891

Bien sûr on peut regretter l'attitude des touristes (enfin de certains). Mais comme déjà dit plus haut ce n'est pas spécifique à cet endroit. Je me souviens d'avoir entendu lors d'une visite des musées du Vatican cette phrase "il faut vraiment qu'on entre là-dedans ?". La-dedans, c'était la Chapelle Sixtine...

Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeDim 09 Aoû 2015, 14:36

Je connais bien cet ouvrage pour l'avoir visité à deux reprises....
Les aménagements et le musée sont en effet exceptionnels....

Pour ma part j'y suis passé "hors saison".... En avril et octobre si je me souviens bien... Et c'était très tranquille........ Touristes mis à part, l'ouvrage du Fermont A2 vaut vraiment le détour, bien que je partage ton avis sur les touristes en tongs Julie....
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeDim 09 Aoû 2015, 15:34

bon tout ca parce que Julie n a pas trouve de tong camouflage pour les vacances ..

rassure toi ca existe ! Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) 178714

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Images10

_________________
Alain        

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Char_010
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeDim 09 Aoû 2015, 15:40

très sympa et malheureusement trop court reportage !!!
Après, pour les cohortes de gamins pleurnichant en attendant le petit train et se "fo..tant" pas mal des choses à voir, rien que de plus normal et logique : les parents ont pris l'arguments balade ous terre façon "la mine Fantôme" pour les entraîner, c'est normal qu'il s'impatientent...
Après, comme c'est justement souligné, c'est le revers de la médaille : sans ça, il n'y aurait rien....
Il va juste falloir "composer" avec le calendrier des vacances pour faire sa visite...
Et puis, qui sait, peut-être que sur 50 gamins, il y en aura un dans quelques années qui reviendra,... pour l'aspect historique....
C'est aussi comme ça que naisse les passions....
Une question sur la 4eme photo : cette "coupole" sur deux cubes, c'est du recyclage de blindé ???
Quelqu'un peut-il m'en dire plus ??
Sinon, de superbes clichés sur du matos rare (Laffly, Flak 88/18, 10,5 cm Schwere Kanon 18)
J'ai plus de mal avec celui-là :
Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Img_6810
Alors, si vous avez des pistes...
Merci encore pour ce reportage, et que ces associations vivent encore longtemps !!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeDim 09 Aoû 2015, 16:09

Quelle grosse bête je fais !!:
je viens de voir sur leur site que c'est un 105 C modèle 37 !!
Bon j'en sais pas plus, mais c'est un début !!!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeDim 09 Aoû 2015, 19:08

C'est un canon de 105 court Modèle 1935 B (pour Bourges).
L'affut est celui du 75 M1897/33.
Il y a un très bon article dans le GBM 95.
J'en connaissais deux survivant ça en fait le 3ème (Draguignan, Lille et Fermont)
Dans la nomenclature Teutonne c'est le "10,5 cm leFH 325(f)"
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeDim 09 Aoû 2015, 20:21

Merci Chris !!!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeDim 09 Aoû 2015, 20:34

celui de Draguignan :


Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Bourge10

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Bourge11

_________________
Alain        

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Char_010
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeDim 09 Aoû 2015, 20:40

Merci Alain !!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeDim 09 Aoû 2015, 23:11

Et celui de Lille  Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) 178714

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) IMG_5224
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeDim 09 Aoû 2015, 23:39

Bonsoir Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) 756810

Un canon de 105 Bourges avec roues bois, il y en a un en parfait état et complet à Bourges dans une enceinte militaire Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 00:28

Aurais tu des photos Yves ?
Sachant que bourges a eu tendance récemment a se "libérer" de certaines pièces
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 00:39

Bonsoir Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) 756810

Non Chris, pas de photo, ce musée est désormais interdit au public pour raison de sécurité, il ne répond plus aux normes pour accueillir du public. Il semble que la raison soit tout autre, déjà une c'est dans une enceinte militaire, deux, est ce que les armes sont démilitarisées???
Avant, on y rentrait sur invitation, en laissant une pièce d'identité et autres renseignements à l'accueil, et la visite se faisait en compagnie de la personne qui invitait et qui était pour le fait responsable tout au long de la visite.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Julie MM
Bien connu de nos services
Julie MM


Nombre de messages : 280
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/06/2012

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 20:47

Merci à tous, heureuse que le reportage vous plaise Surprised
Et lol pour les tongues Alain Razz il n'y a pas de talons donc je ne met pas ça Wink

bosco76 a écrit:

Une question sur la 4eme photo : cette "coupole" sur deux cubes, c'est du recyclage de blindé ???
Quelqu'un peut-il m'en dire plus ??

Tout à fait, c'était une guérite d'observatoire construite avec une casemate de char FT Radio.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.model-miniature.com/
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 21:31

qu a cela ne tienne julie :

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Tongue10

un camouflage 3 tons ou urbain ?  Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) 178714

_________________
Alain        

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Char_010
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 22:31

les tongs c'est bien pour la playa
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 22:58

Merci Julie !!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)   Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrage du Fermont (avec canon allemand et autre Laffly)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: