La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'un porte canon de 75

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lou passejaïre
Troufion



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 08/12/2014

Identification d'un porte canon de 75 Empty
MessageSujet: Identification d'un porte canon de 75   Identification d'un porte canon de 75 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015, 11:42

Identification d'un porte canon de 75 75_cam10

le véhicule me semble être un camion White ( 704 S ? comme 360 ex semblent avoir été livrés avant juin 1940 ).
mais lourdement modifié ...

afrique ou levant ? régiment d'artillerie coloniale ? 1940 ? Armée d'armistice ? FFL ?

je suis d'autant plus intrigué que le 75 à bouclier réduit, le montage sur ce qui semble être des roues de camion, doubles qui plus est, fleure son FFL, mais que on ne trouve, à ma connaissance pas trace d'évocation de cet engin dans la multitude de récits ...

Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14221
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Identification d'un porte canon de 75 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un porte canon de 75   Identification d'un porte canon de 75 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015, 12:01

le camion est un White 704 ex contrat français, il n'y a pas de doute la dessus
le gars sur la plate forme me paraît être un "tirailleur sénégalais", l'immatriculation est floue, mais il me semble distinguer avant les chiffres les "traces" du drapeau français...
Alors, pour moi, régiment colonial, plutôt Afrique Noire, Sénégal, Cameroun....
le train de roulement du canon semble jumelé, on dirait des roues arrières d'auto mitrailleuse ...White (on n'en sort pas !!) :
Ce qui me fait dire ça : la faible épaisseur des pneus et le moyeu qui ressort
Difficile d'en dire plus, et c'est dommage de n'avoir qu'une seule photo....
car l'ensemble est super intéressant !!..
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Troufion



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 08/12/2014

Identification d'un porte canon de 75 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un porte canon de 75   Identification d'un porte canon de 75 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015, 12:14

ce qui me fait douter du cadre Afrique Noire, c'est l'élaboration de l'engin ... trés modifié ...
j'aurais tendance à plutôt parier pour le levant ... on trouve l'évocation dans les récits de vétérans de 75mm portés au moins à la 2eme batterie du Régiment d'Artillerie Coloniale du Levant .
je parierai ( mais pas ma chemise, faut pas pousser ... limite un carambar ) sur un bricolage de plus du Capitaine Bitch ...
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Troufion



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 08/12/2014

Identification d'un porte canon de 75 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un porte canon de 75   Identification d'un porte canon de 75 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015, 11:58

F.Vauvillier a écrit:
Le camion en question est un White 704 S (CU 5 tonnes, des commandes aux USA de 1939) et cette conversion en porte-canon de 75, formant aussi plateforme de tir, est due au capitaine Bich.
Il s'agit d'une conversion locale du Levant, dont les détails ont été donnés par Pierre Touzin dans son livre bleu sur les blindés français jusqu'en 1944.

Citation :
Pages 245 et 246 du livre de Pierre Touzin.
Le canon est monté sur roues jumelées d'automitrailleuses White.
(En mai 1941, "trois de ces matériels sont terminés et deux autres sont en construction").



donc RACL ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un porte canon de 75 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un porte canon de 75   Identification d'un porte canon de 75 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un porte canon de 75
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d'un camion porte-char
» identification de canon.
» identification canon
» canon de 75 porte
» le porte canon Renault FB - 1/72ème - (Mister X)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: