La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8692
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

"Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Empty
MessageSujet: "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin   "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 11:09

Bonjour à tous…

Une petite présentation de livre, fini de lire hier, qu’on m’a offert pour mon anniversaire. Very Happy

Les route de la liberté de Nicolas Aubin, « la logistique américaine en France et en Allemagne, 1944-1945 »

Comme on ne retient souvent que les points négatifs, par ce qu’on finit par eux, je commence toujours par ceux-ci, pour finir sur le plus… "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin 60588

Les points négatifs : "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin 144532

Premièrement, beaucoup d’erreurs de typo ; mots manquants, légende manquante, ponctuation absente parfois, très certainement un problème de relecture finale, mais aussi une mise en page qui a dû être faite trop vite, comme c’est le cas souvent dans l’Edition d’aujourd’hui. C’est dommage, mais ça embête un peu (évidement, pour qui est à cheval sur le français).

En second, une petite erreur d’identification, pourtant pas mal poussée comparativement à d’autre livre sur les sujets militaires, un « caisse de jeep  à remonter » qui en fait, à bien y regarder, donne plutôt dans le GMC (6 roues à flasque ajourée) que dans la « general purpose » . "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin 633109

En troisième, une image, recadrée, agrandie, et comble de l’arnaque visuelle, à l’envers…  (sur la même double page que l’image originale utilisée) Si c’était pour combler un trou, c’est vraiment dommage. Parce qu’on ne voit que ça dans l’illustration… Ce qui fait que ça sent le voulu… Et c’est encore plus dommage… "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin 657488

J’arrête là ces récriminations, je les retrouve souvent en ce moment dans diverses publications…

Les points positifs :

Franchement, il était temps un livre francophone sur le sujet, rassemblant tout de même pas mal de données techniques et quantitatives.
Les anecdotes sont bien amenées, et cela colle vraiment pas mal à l’esprit du texte.

L’historique traité rétabli pas mal de « soi-disant », qui ont perdurés avec le temps et la « légende ».Ceci est peut-être pour moi le point le plus positif, car il tord le cou à nombreuses inepties véhiculées jusque-là. Et ça, ça fait franchement de bien à l’Histoire avec un grand « H » ; Ce qui démontre une masse de recherche très conséquente pour étayer le sujet… On sent par ces corrections historiques l’intérêt de l’auteur pour son sujet, et cela fait du bien au lecteur… Justice est rendue à Bantam face aux trust industriels de l’époque et pose les bonnes questions. "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin 281233

Ensuite, l’iconographie est très justement faite, et rudement bien détaillée (parfois un peu redondante il est vrai). C’est le second point positif, à presque égalité avec les informations historiques. C’est ce qui manque la plupart de temps dans ces sujets. Un bon texte ne vaut que si les images collent au sujet, et pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes en incluant des images venue d’autres partie du monde au même moment que les faits pour essayer de les étayer… Je ne citerais pas ce genre de publication, ce serait leur faire une pub par trop voyante.

Voilà en gros mon avis, je suis très agréablement convaincu de l’analyse et de son illustration, et donc pour moi, pour les fanas du soutien et de la mécanique de gestion ou même de la mécanique tout court, c’est à vraiment posséder dans vos bibliothèques… Pour noël ou comme pour moi, pour l’anniversaire, ou tout simplement par envie, n’hésitez aucunement… "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin 527286

Bonus sur le gâteau, pour les fanas de camions US de l’époque, pleins de choses très intéressantes, voire alléchantes… "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin 178714

Et je précise bien, je n’ai aucune action ni de contrat chez quelques éditeurs que ce soit… Very Happy

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14150
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

"Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Empty
MessageSujet: Re: "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin   "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 12:22

Une très belle analyse !!!

En fait, il ne manque qu'une chose :
Une photo du bouquin quoi !! Wink Wink :
En espérant que ce soit celle-ci :
"Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin 51Hl%2BtYz%2BiL._SX377_BO1,204,203,200_

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8692
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

"Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Empty
MessageSujet: Re: "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin   "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 13:38

Désolé, mais mon provider bloque toujours les images (sauf quelques unes, et je me demande si ce n'est pas par point jpeg qu'il bloque ces fichiers... En tous cas, parait que c'est par sécurité... Dans une agence d'image, je rigole jaune.... Mais bon... Je ne suis pas décideur...)

Merci pour la couv, c'est bien celle là... Et la première de couv, m'a donné des idées pour un futur dio... enfin, quand j'aurais la chance de redémarrer la maquette, et c'est pas pour tout de suite visiblement....

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

"Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Empty
MessageSujet: Re: "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin   "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 14:28

Bonjour "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin 756810

@ saïun; voici un dio vu à Valladolide (E) 20-21/06/2009

"Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Dsc_9710

Amicalement
@+   Yves
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

"Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Empty
MessageSujet: Re: "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin   "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 14:31

un peu bizarre la sellette cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

"Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Empty
MessageSujet: Re: "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin   "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 15:21

merci pour ton avis saiun.

j en profite pour regretter que sur le site d histoire et collection il n y ait pas la possibilité de voir quelques pages (comme on peut le faire sur les revues) pour se donner une idée des bouquins

_________________
Alain        

"Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8692
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

"Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Empty
MessageSujet: Re: "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin   "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 17:43

je te rassure, j'ai commandé des bouquins il y a deux mois sur leur site... Après le message, "nous avons bien reçu votre commande", et puis "nous préparons votre commande", plus rien... Suspect "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin 633109 confused

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Empty
MessageSujet: Re: "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin   "Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les routes de la Liberté", par Nicolas Aubin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: