La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA

Aller en bas 
+6
JFF83
globtrotter
Eymerick
saran
Alain
Julie MM
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julie MM
Bien connu de nos services
Julie MM


Nombre de messages : 280
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/06/2012

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeMar 15 Sep 2015, 21:23

En cet année anniversaire des 20 ans de l'intervention sur le mont Igman à Sarajevo, Model-Miniature planche sur l'AuF1 et au passage nous avons pu effectuer plusieurs reportages avec le 40ème RA.
Je rentre à peine du dernier ou une cession de tir pour la validation de 5 chef de pièce à eu lieu par une belle journée.

L'article complet est à lire ici : http://militaryphotoreport.blogspot.fr/2015/09/tir-155mm-auf1-validation-de.html

et je vous met comme d'habitude quelques images ici ;-)

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Img_1010

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Img_0610

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Img_0611

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Img_0710


Dernière édition par Julie MM le Mar 15 Sep 2015, 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.model-miniature.com/
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeMar 15 Sep 2015, 21:43

alors la je dois dire la photo de l obus a la sortie du tube ! Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA 2138


moi qui suis incapable de photographier net un gamin qui bouge .. Very Happy

merci pour le reportage Julie..comme d hab Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA 281233

_________________
Alain        

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Char_010


Dernière édition par Alain le Mer 16 Sep 2015, 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julie MM
Bien connu de nos services
Julie MM


Nombre de messages : 280
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/06/2012

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeMar 15 Sep 2015, 21:45

Il à fallu 5 cessions de 4 tirs pour que j'ai une seul et unique photo de l'obus !
Merci Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA 178714
Revenir en haut Aller en bas
http://www.model-miniature.com/
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeMar 15 Sep 2015, 21:48

merci Julie pour ces belles photos +1 pour le départ du coup Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA 281233
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4764
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeMer 16 Sep 2015, 00:02

Franchement, bravo pour la photo, je l'aurais vu dans un autre contexte, j'aurais pensé à un montage Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA 190475

Y a pas à dire l'AuF1 à plus de gueule que le Caesar. Il a ce petit air de Bishop qui le rend sympa Very Happy

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Julie MM
Bien connu de nos services
Julie MM


Nombre de messages : 280
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/06/2012

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeMer 16 Sep 2015, 09:38

Merci à vous deux,
Et je confirme que l'AuF1 est beaucoup plus impressionnant. Après les tirs AuF1 je suis allé observer des tir Caesar qui avaient lieu un petit peut plus bas dans le camp et rien qu'au bruit ça n'a rien à voir.

Une petite vidéo au passage :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.model-miniature.com/
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7712
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeMer 16 Sep 2015, 09:50

Bonjour Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA 756810

Merci de nous faire bénéficier de ce magnifique reportage Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA 60588
Au passage, pour ceux qui font des obus sur un décors de dio, regardez la couleur de la fusée, et des bagues de cuivre. Celles ci servent au guidage dans le tube car l'obus a quelques millimètres de marge.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeMer 16 Sep 2015, 10:24

Merci pour ce reportage, j'en deviendrai presque nostalgique!!!
Le cri des Auf1, le soir au fond des bois de Suippes....
Enfin bref, un engin magnifique, performant, sans doute le meilleur système d'artillerie au monde dans sa configuration ATILA puis ATLAS.
Pour compléter Yves, la bagues de cuivre est la bague de forcement, elle permet, de par sa consistance en cuivre (plus mou que l'acier), de "prendre" les rayures du tube de manières optimales. De cette façon, la stabilisation gyroscopique de l'obus est plus régulière, et le tube s'use moins vite.
Pour info, l'obus explosif modèle 56 pèse 43kg, dont 8 d'explosif.... ça cause une fois au sol!


Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeMer 16 Sep 2015, 11:23

Superbe vidèo....merci Julie !
Je n'ai eu la chance de voir qu'une seule fois des Auf1. C'était en 1982 ou 83 à Suippes, sur un route de terre. C'est l'accompagnateur cabine de nôtre Marmon "Reco" (oui j'étais au 68 RA de Phalsbourg) qui nous avertis "Eh les gars, regardez ce qu'on va croiser !!!"...et là dans le fracas des chenilles du 30...ont croisent une colonne d'Auf1 ! Le souvenir de cet engin et cette casemate monstrueuse....aaahh que de souvenirs !
C'est surement pour ça que j'avais acheté le modèle ALTAYA au 72ème...que je trouve très joli et surtout unique...jusqu'a la prochaine arrivée de Julie....
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeMer 16 Sep 2015, 11:36

quand je suis arrivé à Canjuers ,on nous avait offert un petit socle
avec un fragment de cette bague en cuivre
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeMer 16 Sep 2015, 11:50

Pour revenir sur cette bague.
Une astuce pour ceux qui ont l'habitude de voir surgir de vieux obus hors de terre.
Si cette ceinture porte les marques de rayures, précaution maximum, car cela veut dire que l'obus a été tiré, et sa fusée est donc armée. Non seulement on ne touche pas, mais en plus on s'éloigne.
Si la ceinture est intacte, on ne touche toujours pas, mais la fusée n'ayant pas été armée, le risque est moindre.
Si plus de rayure, se référer au cas n°1....
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeMer 16 Sep 2015, 13:05

bilou06 a écrit:

C'est surement pour ça que j'avais acheté le modèle ALTAYA au 72ème...que je trouve très joli et surtout unique...jusqu'a la prochaine arrivée de Julie....

il est également sorti chez ADV il y a quelques années ... Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA 687232

rustique mais avait le mérite d exister

je l ai vu il y a 1 an a Saumur dans sa livrée blanche de gardien de la paix.
bon sans exercice de tir Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA 178714

_________________
Alain        

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Char_010
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7712
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeMer 16 Sep 2015, 15:53

Bonjour Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA 756810

Après l'assemblée générale des amis du musée de Saumur, nous avons eu droit à une petite présentation dynamique. Parmi le matériel présenté, il y avait ce monstre de AuF 1, en tenue camouflée. J'ai été tout surpris par la portée de son canon, et sa grande précision, une marge d'erreur minime, de quelques mètres, vu la distance parcourue par l'obus. C'est impressionnant comme puissance et précision Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA 60588

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeMer 16 Sep 2015, 20:39

bonsoir à tous Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA 756810
merci Julie pour ce "tonnant" reportage,j'aurais une remarque voire question:pourquoi le diamètre du projectile est plus restreint entre la coiffe et la base ceinturée? est-ce la zone de fragmentation optimale ou forme qui réduit les turbulences?
nb. dans cette catégorie de matériel ma préférence va vers le archer de bofors
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7712
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeMer 16 Sep 2015, 21:03

Bonsoir Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA 756810

@ Barney; je vais surement dire une bêtise, mais ce serait pour limiter le frottement avec l'intérieur du tube, je n'en serais pas étonné, même si le plus gros effort est sur la bague de cuivre cyclops
Julie va pouvoir nous préciser tout ça Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeMer 16 Sep 2015, 23:37

En fait, la forme de l obus est conçue en fonction du coefficient balistique nécessaire pour qu un obus de ce poids ait une bonne stabilité durant son vol.
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4764
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015, 00:26

globtrotter a écrit:
J'ai été tout surpris par la portée de son canon, et sa grande précision, une marge d'erreur minime, de quelques mètres, vu la distance parcourue par l'obus. C'est impressionnant comme puissance et précision Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA 60588

Pour l'avoir vu à La Valbonne et en avoir discuté avec les artilleurs su 68éme RAA, ils me disaient pouvoir toucher la statue de Louis XIV place Bellecour à environs 20km du camp, en seulement 3 coups.

Bon, je pense qu'ils ont un peu exagéré mais cela n'empêche pas que c'est un vrai petit bijoux de technologie qui calcul l'inclinaison et la poudre au gramme prêt pour envoyer l'obus ou on lui dit.

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015, 07:11






Bon, je pense qu'ils ont un peu exagéré mais cela n'empêche pas que c'est un vrai petit bijoux de technologie qui calcul l'inclinaison et la poudre au gramme prêt pour envoyer l'obus ou on lui dit.[/quote]






non je pense pas qu'ils exagérent
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015, 08:02

En fait cela dépend de ce qu'ils appellent "toucher". S'il s agit de toucher au sens strict du terme, le gars a fait le marseillais...
Les "zéro mètre" sont plutôt rare, par contre, encadrer la cible de 4 obus à 25m de la cible, là c est du domaine du normal.
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015, 08:09

je serais plus partant pour ça JFF
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015, 08:25

Merci pour ces photos et vidéo !

Par contre je ne suis pas d'accord sur le coté "moins impressionnant" du Caesar.
Il faut faire la différence entre un tri d'entrainement et un tir lors d'un conflit, Les obus n'étant pas encartouchés, on module les charges propulsives. Les tirs d'entrainement qu'on peut voir sur internet sont rarement filmé avec des tirs à "pleine charge" (Je simplifie un peu, on tire aussi à faible charge en conflit)

Pour avoir vu des vidéos du (feu) 1er RAMA (dont certains anciens sont sur les images de julie) en opex, le tir est biiiiiiiien plus impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4764
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015, 09:44

chris a écrit:
Merci pour ces photos et vidéo !

Par contre je ne suis pas d'accord sur le coté "moins impressionnant" du Caesar.

Pas moins impressionnant en terme de tir, car c'est les deux ont un canon de 155 mais le Caesar a pas de chenilles donc forcément en bon minitrack on préfère l'AuF1 Very Happy

Par contre je préfère la version française du Caesar monté sur Renault sherpa, à la version export monté sur Mercedes unimog Surprised

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7712
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015, 09:45

Bonjour Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA 756810

Lors de la présentation au musée de Saumur, le Colonel parlait d'une marge d'erreur de cinq mètres à la distance maxi. Je n'avais pas les connaissances pour le contre dire, de plus il n'aurait pas aimé clown . Par contre toucher une corneille qui attaque un nid, en pleine tête à quinze mètres, avec une 4,5mm ça oui je connais Wink

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015, 09:55

Eymerick a écrit:


Pas moins impressionnant en terme de tir, car c'est les deux ont un canon de 155 mais le Caesar a pas de chenilles donc forcément en bon minitrack on préfère l'AuF1 Very Happy

Aaaah dans ce sens la !! Ah ben oui ! et puis le chassis du 30 est sympa même si il doit prendre cher...
La tourelle était censé être portable sur chassis de 30, de léo 1 et de T-72 je pense je me demande comment se comporte les différents chassis
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015, 10:40

En artillerie, on admet une erreur circulaire probable de 20 m pour assurer une précision raisonnable pour effectuer des tirs "d'emblée" (sans réglages préalables) 5m d'Ecp c'est de l'ordre du fantasme!
La tourelle gct a bien été testée sur des châssis de t-72 et de léopard 1, mais sans suite donnée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Empty
MessageSujet: Re: Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA   Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice de tir pour AuF1 au 40ème RA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» AMX AUF1 MM
» AUF1 vu de dessous ...
» AuF1 et AMX-13/90mm
» AUF1 à la bataille de Zadeh
» Tirs de mortier de 120mm avec le 40ème Régiment d'Artillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Nos sites préférés-
Sauter vers: