La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 "Le papyrus de César" aux édition Albert René

Aller en bas 
+3
saran
Franck-92
Saiun
7 participants
AuteurMessage
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8743
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

"Le papyrus de César" aux édition Albert René Empty
MessageSujet: "Le papyrus de César" aux édition Albert René   "Le papyrus de César" aux édition Albert René Icon_minitimeLun 26 Oct 2015, 10:30

Salutàtous!!!!"Le papyrus de César" aux édition Albert René 756810

Effectivement, sujet pas très maquette (c'est pourquoi je ne l'ai pas mis en post à "docs et Bouquins"), encore que j'ai vu trainer sur les tables d'expos de nombreux villages gaulois ayant pour origine la BD très connu de nos très estimés et regrettés compères René Gosciny et Albert Uderzo.Very Happy
Depuis, la reprise des aventures d'Astérix par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad avait démarré petitement, dirons nous, avec l'abum chez les pictes, une histoire simple, sans fioritures, et assez basique... Peu de jeux de mots à la Gosciny n'émaillaient ce 35e album...

Mais, car il y a un "mais"... Le 36e album sort de sa réserve... Et malgré déjà pas mal de dénigrements sur la nouvelle BD, bah moi je la trouve super sympas... l'un des premier commentaires que j'ai pu trouvé sur le net, c'est:"pour une histoire amusante, sans plus".

Bref, je ne sais pas vraiment ce qu'il faut à ces lecteurs ci... Parce que j'ai bien rigolé, j'ai retrouvé l'humour goscinien dans de nombreuses blagues et jeux de mots, et plein de détails Uderzien cachés de ci de là... Que donc leur faut-il à ses scribes? Le petit enfant ayant grandi avec nos amis gaulois que je suis n'a jamais cessé de lire et relire cette collection, y trouvant, encore à mon age canonique de 40 ans, un vif et réel plaisir (sauf peut-être un album intitulé "le ciel lui est tombé sur la tête" que je n'ai même pas acheté, c'est dire...)...

Donc, l'avis qui est le mien, (ainsi que de mon fils de quatre ans qui regarde ces aventures avec un sourire aux lèvres) c'est que si vous êtes un fana de la première heure, celui ci ne dépareillera pas dans votre collection... Reste que cet album appartient désormais à ces deux nouveaux scribes et enlumineurs de pages, qui ont pris le pari de succéder et de supporter les critiques acerbent des aficionados. Leur marque à eux sera la marque d'une nouvelle collection de ces héros de papiers ou pellicules. Preuve, le clin d'oeil de fin d'album, génialissime... Wink

Un seul regret, mais qui est juste un avis personnel, c'est que j'aurais aimé simplement que le dos de l'album conserve la même typologie et organisation que les anciennes éditions, mais comme l'éditeur changea en cours de route, celà aurait été une gajeure pour les nouvelles éditions de conserver et ne pas dépareiller cette estimable collection... "Le papyrus de César" aux édition Albert René 178714

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

"Le papyrus de César" aux édition Albert René Empty
MessageSujet: Re: "Le papyrus de César" aux édition Albert René   "Le papyrus de César" aux édition Albert René Icon_minitimeLun 26 Oct 2015, 11:16

Pas très maquette certes....
Mais merci pour ce petit retour de lecture.
Je suis comme toi un fan de la première heure (la mienne... Puisque Astérix est plus vieux que mes premières lectures)....
Je crois que j'ai fini d'apprendre à lire avec Tintin et commencé à forger mon humour avec Astérix....

Pour ma part, je suis très réticent avec les derniers opus... Ce depuis le début des éditions Albert René, malgré quelques uns plutot réussis (j'aime bien l'odyssée par exemple...)

Donc merci. Je ne savais pas trop... Tu m'as convaincu... J'irai dès ce soir chercher ce papyrus...
Et j'en profiterai pour prendre le dernier album de Schmoll...... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

"Le papyrus de César" aux édition Albert René Empty
MessageSujet: Re: "Le papyrus de César" aux édition Albert René   "Le papyrus de César" aux édition Albert René Icon_minitimeLun 26 Oct 2015, 11:36

vu à la gare d'Orléans hier "Le papyrus de César" aux édition Albert René 756810 j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Xilef
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1025
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 24/02/2009

"Le papyrus de César" aux édition Albert René Empty
MessageSujet: Re: "Le papyrus de César" aux édition Albert René   "Le papyrus de César" aux édition Albert René Icon_minitimeLun 26 Oct 2015, 18:16

Acheté pour ma fille, je lui lit ce soir, on va bien voir;
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8835
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

"Le papyrus de César" aux édition Albert René Empty
MessageSujet: Re: "Le papyrus de César" aux édition Albert René   "Le papyrus de César" aux édition Albert René Icon_minitimeLun 26 Oct 2015, 18:39

Je l ai lu ce matin , et je me suis bien marré !
Je me suis fait les même réflexions que toi Saiun , certains jeux de mots m on rappeler ceux de Gosciny !
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8743
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

"Le papyrus de César" aux édition Albert René Empty
MessageSujet: Re: "Le papyrus de César" aux édition Albert René   "Le papyrus de César" aux édition Albert René Icon_minitimeMar 27 Oct 2015, 09:10

il y en a même certain, j'ai pas pigé au premier abord, il m'a fallu quelques minutes tout de même pour capter l'Achtuce... "Le papyrus de César" aux édition Albert René 178714

Du genre "Non! on a pas attaché le message!" (en parlant du pigeonmail qui partait sans rien) Je me suis creusé la tête... Pourquoi n'avoir pas fait un jeu de mot avec "On a pas joint le message!"???? Mais je me suis rappelé en anglais... "please, see the attachment..." Very Happy Bon, oui, des fois, faut un peu chercher!!!! clown clown clown clown

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8743
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

"Le papyrus de César" aux édition Albert René Empty
MessageSujet: Re: "Le papyrus de César" aux édition Albert René   "Le papyrus de César" aux édition Albert René Icon_minitimeMar 27 Oct 2015, 09:13

Franck-92 a écrit:

Pour ma part, je suis très réticent avec les derniers opus... Ce depuis le début des éditions Albert René, malgré quelques uns plutot réussis (j'aime bien l'odyssée par exemple...)

Tout pareil!!! La petra oléum m'a bien fait rigolé Very Happy

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

"Le papyrus de César" aux édition Albert René Empty
MessageSujet: Re: "Le papyrus de César" aux édition Albert René   "Le papyrus de César" aux édition Albert René Icon_minitimeMar 27 Oct 2015, 18:03

En ce qui me concerne, le dernier album acheté est le "fils d'Astérix". "La rose et le glaive" et "...la Traviata" ne m'ont pas du tout attirés et je pense qu'on a touché le fond avec "...le ciel lui tombe sur la tête" !
Cet album va-t-il me pousser à compléter ma collec' ? La question est posée.
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

"Le papyrus de César" aux édition Albert René Empty
MessageSujet: Re: "Le papyrus de César" aux édition Albert René   "Le papyrus de César" aux édition Albert René Icon_minitimeMar 27 Oct 2015, 18:18

pourquoi pas ? Wink
entre deux collages
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

"Le papyrus de César" aux édition Albert René Empty
MessageSujet: Re: "Le papyrus de César" aux édition Albert René   "Le papyrus de César" aux édition Albert René Icon_minitimeMar 27 Oct 2015, 21:44

Xilef a écrit:
Acheté pour ma fille, je lui lit ce soir, on va bien voir;

ça c'est de l'alibi Wink

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Xilef
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1025
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 24/02/2009

"Le papyrus de César" aux édition Albert René Empty
MessageSujet: Re: "Le papyrus de César" aux édition Albert René   "Le papyrus de César" aux édition Albert René Icon_minitimeMar 27 Oct 2015, 22:04

heuu ben non Very Happy

elle a bien aimé, en tous cas et moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le papyrus de César" aux édition Albert René Empty
MessageSujet: Re: "Le papyrus de César" aux édition Albert René   "Le papyrus de César" aux édition Albert René Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le papyrus de César" aux édition Albert René
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: