La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Wespe models Diamond et remorque M9

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8572
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Wespe models Diamond et remorque M9 Empty
MessageSujet: Wespe models Diamond et remorque M9   Wespe models Diamond et remorque M9 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 10:37

Salutàtous,

Petite question pour les velus du pied à coulisse et du comptage de boulon, sur du Wespe models...Rolling Eyes

Bon sachant que j'ai déjà plusieurs de leur modèles, mais que, je suis assez déçu par certains Wespe models Diamond et remorque M9 98506 , quelqu'un aurait-il par hasard un avis sur le Diamond M20 et la remorque Rogers M9? Wespe models Diamond et remorque M9 633109 Parce que quand j'y regarde bien, on dirait la copie du matchbox en tout point... Et lui, c'est pas du 72... Wespe models Diamond et remorque M9 657488

Comme ils ont assez souvent un suchi avec la taille exacte des roues, et comme parfois, ils ont une sérieuse habitude à copier (mal) la concurrence (il me semble bien qu'ils aient un citroën kégresse qui me rappelle vaguement quelquechose, et un fourgon radio ADH qui m'en rappelle aussi un autre... Suspect )

Un avis? Positif voire plus certainement négatif? confused

Merci par avance, Yann Very Happy

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14054
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Wespe models Diamond et remorque M9 Empty
MessageSujet: Re: Wespe models Diamond et remorque M9   Wespe models Diamond et remorque M9 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 20:25

Bonjour Yann !!
J'avais en son temps comparé les deux et en avait déduit que le Wespe était un peu plus long et une roupie de sansonnet plus large....
C'est toujours le cas...
Manifestement, il semble que Wespe se soit fortement inspiré du modèle Matchbox, car il y a des trucs exactement copie conforme (Trapeze figurant le sol de cabine par exemple, Radiateur aussi, mais pour beaucoup de pièces, il y a chez Wespe environ 1 mm de plus en longueur ou  en largeur (le chassis par exemple, il y a l'épaisseur d'un longeron, la caisse technique, un mm de plus en largeur et en longueur....
Il m'est avis qu'ils ont pris un Kit Matchbox, "viré tout ce qui était facilement réalisable en "scratch", repris la cabine pour lui rajouter un peu de largeur et de longueur, mis de nouveaux garde-boue "Enormes" (au moins 5 mm plus long !!)puis moulé tout ça...
Il faut bien faire attention avec ces garde-boue : la partie la plus basse s'arrête sur le mien à la limite capot-cabine. Il faudra sûrement reprendre cette partie et la cintrer plus sous peine de ne pas avoir de place suffisante pour les coffres latéraux ou d'avoir les dits coffres rikiki. le modèle Matchbox est à cet égard plus précis...
Quand aux roues, les Wespe sont manifestement là aussi plus larges
Quant aux dimensions, j'ai ces données  :
Diamond T981 :
Longueur : 277 inches (7,10m)
Largeur : 101 inches (2,60m)
Hauteur : 115 inches  (2,97m)
et pour les pneumatiques : 12,00 x 20 ce qui donnerait entre 44,20 et 44,70 inches de diamètre, soit au cours actuel de l'inch anglais (2,54 cm) un diamètre compris entre 112,27 cm et 113,5, ramené au 72e  à 15,75 mm (j'arrondis !! Wink Wink )
La roue Matchbox fait 14,8 mm et la Wespe, qui est "ovale" fait entre 15,3 et 15,9...
On dira que c'est le méplat du au poids du camion !!!, mais ça tenterait à prouver que les roues ET le Diamond sont bien au 72e.
Pour la longueur du Kit, tant que ce n'est pas monté, c'est difficile de se prononcer...
Il n'y a guère qu'au niveau des marchepieds où on peut comparer les largeurs et en espérant que la "grande largeur" ne soit pas au niveau des roues arrières ou de la caisse technique : (les marchepieds sont d’ailleurs à cet effet quasi de la même largeur chez Matchbox et Wespe) 260 : 72 = 36,1 mm, or les deux kits nous donnent 33,4 mm( un poil en plus pour le Wespe). Mais encore une fois, peut-être que la largeur est prise au niveau des roues arrière....
Donc pour moi, le Kit Wespe est plus grand dans certaines dimensions et ça doit se voir montage fini, puisque chaque pièce comparable est environ un petit mm plus grande, tout ajouté, on doit obtenir environ 2,5 à 3 mm en longueur...Les roues sont bonnes, ma roue "ovalisée" n'est qu'anecdotique, les autres sont "correctes"...
Ce qui n'empêche que le Wespe est une bonne base pour qui veut se lancer dans une amélioration sympa....
Si tu n'as pas le Wespe et que tu hésites, lance-toi, c'est plus cher que le Matchbox, mais plus grand, et même si ce n'est pas un excellent Wespe (il y en a des biens comme le Scammel ou le Mack No par exemple), c'est loin d'être une Daube, mais c'est du Wespe, il y aura du boulot dessus (un peu !!)
je viens d'aller faire un tour sur leur site, ils l'ont remanié, il est plus "clair", et en plus, ce sont les soldes à moins 10%.... Wespe models Diamond et remorque M9 783891 Wespe models Diamond et remorque M9 783891 Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7687
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Wespe models Diamond et remorque M9 Empty
MessageSujet: Re: Wespe models Diamond et remorque M9   Wespe models Diamond et remorque M9 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 22:03

Bonsoir Wespe models Diamond et remorque M9 756810

C'est vrai que sur certains modèles, les roues paraissent petites. C'est sans doute du au fait que le véhicule parait haut sur ses suspensions. C'est surtout sur le matériel anglais, comme les Morris, les Leyland.
Un kit que je déconseille, c'est la Marmon Herrigton Mk III. La hauteur semble correspondre, mais il manque 6mm en longueur et plus de 3mm en largeur Embarassed
Je viens de regarder la remorque Rodgers 25 t de chez "Fine Scale Factory", les roues ont un diamètre de 16 à 16,4mm. Disons qu'elles sont bien gonflées clown

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14054
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Wespe models Diamond et remorque M9 Empty
MessageSujet: Re: Wespe models Diamond et remorque M9   Wespe models Diamond et remorque M9 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 23:36

les pneumatiques de la remorque M9 Rodgers 45t sont des "8,25x15", ce qui donne un diamètre d'environ
Je rappelle que dans ces mesures de pneumatiques, le second chiffre (ici 15) représente le diamètre de la jante, tandis que le premier chiffre (ici 8,25) représente la LARGEUR du pneu (et pas la Hauteur !!). La hauteur du flan du pneu dépend de la marque !!! et il y a des tolérances "admissibles".
Pour la Rodgers, les limites sont de 37,5 à 38 pouces, ce qui donne de 95,25 cm à 96,5 cm, soit 13,4 mm au 72e !!
Effectivement, les pneux Fine scale factory sont trèèèèèèèèès gonflés !!!
Après, il faut reconnaître que bon nombre d'artisan "résineux" piquent allègrement des roues sur des kits plastiques pour ne pas s'embêter à les refaire, et tant pis si le diamètre n'est pas bon !!...
Enfin, vu leur taille, ceux de FSF doivent frotter quand même un peu Wink Wink !!!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8572
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Wespe models Diamond et remorque M9 Empty
MessageSujet: Re: Wespe models Diamond et remorque M9   Wespe models Diamond et remorque M9 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016, 09:03

Merci tout les deux... Very Happy

Vais peut-être me laisser tenter par une remorque Wespe (mais bon, si les roues sont aussi ovales...) et puis je scratcherais le Diamond à partir des modèle IBG, des fois que... Very Happy

J'ai le MAck NO en sotck, mais j'avions un doute sur les roues, que je remplacerais très certainement par un moulage des roues IBG si le ratio jante/largeur peut disons y faire illusion... clown

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14054
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Wespe models Diamond et remorque M9 Empty
MessageSujet: Re: Wespe models Diamond et remorque M9   Wespe models Diamond et remorque M9 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016, 11:34

Je n'avais pas trouvé à l'époque que les roues étaient si "mauvaises" que ça...
En tous cas, ce sont les roues Wespe qui sont montés sur le kit....
et je trouve que c'est pas si mal que ça...
Il y a d'autres détails plus "flagrants" à reprendre je pense...
Wespe models Diamond et remorque M9 <a href=Wespe models Diamond et remorque M9 Dsc04210" />
Wespe models Diamond et remorque M9 <a href=Wespe models Diamond et remorque M9 Dsc04211" />

Sinon, les pneumatiques du Mack No sont des 12x24, (125 cm de diamètre au réel !!), ce qui ramené au 72e donne des roues d'un diamètre de 17,36 et de 6 mm de large...
C'est trèèèèès gros !!!!
A titre de comparaison, les pneumatiques des Diamond sont des 9x20, qui font 103cm de diamètre et donc 14,4 mm au 72e...
On est donc à quasi 20 cm de différence au réel, soit quasi 3 mm d'écart à notre échelle préférée !!!
Moi, je dis que ça va finir par se voir !!!! Wink Wink Wink
Je ne peux par contre pas vérifier le diamètre exact des roues IBG, je suis au Boulot (je sais, c'est pas bien, mais je suis en pause !! Wink Wink )
Mais je pense qu'il va être très compliqué de mettre des roues de Diamond sur un Mac No....

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8572
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Wespe models Diamond et remorque M9 Empty
MessageSujet: Re: Wespe models Diamond et remorque M9   Wespe models Diamond et remorque M9 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016, 11:56

Bon bah je vais laisser tomber les roues... Very Happy

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wespe models Diamond et remorque M9 Empty
MessageSujet: Re: Wespe models Diamond et remorque M9   Wespe models Diamond et remorque M9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wespe models Diamond et remorque M9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dio Diamond + Remorque (3D°
» 1ère nouveauté de l'année 2024 : un Diamond T981 et sa remorque chez ... GMU
» Engins allemands depuis la génèse jusqu'à 1940
» caterpillar by Wespe
» MACK NO (Wespe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Tout sur les petites échelles, c'est ici !-
Sauter vers: