La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion

 

 Ateliers de l'Armee

Aller en bas 
+2
Laffly72
Kandahar
6 participants
AuteurMessage
Kandahar
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 77
Age : 62
Localisation : Japon
Date d'inscription : 30/08/2014

Ateliers de l'Armee Empty
MessageSujet: Ateliers de l'Armee   Ateliers de l'Armee Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 07:56

Bonjour à tous

L'objectif est de mettre le Minitracks AMR 35 Avis n ° 2 Tourelle dans un petit diorama de réparation. La figure inclus crie juste pour un tel diorama. Cependant, je ne sais pas ce que ces ateliers ressemblent vraiment. Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver ces informations?

Merci d'avance

Christopher
Revenir en haut Aller en bas
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1663
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

Ateliers de l'Armee Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de l'Armee   Ateliers de l'Armee Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 09:45

Bonjour,

Concernant les ateliers de l'armée,

J'ai été à l'armée, 6 mois en instruction au CISM 2 à Lunéville comme électricien Autos-Blindés, (ayant mon CAP de monteur electro-technicien)
Ensuite j'ai été muté a la 11 CLRM a Toulouse, entretien et réparation des véhicules de la 11 DIP.

Notre atelier se composai d'une dizaine de postes de travail en mécanique et de deux postes de travail en électricité, un poste de travail de
Berliet (au sein de notre compagnie il y avait deux gars qui dans le civil travaillaient chez Berliet, donc les GBU et TBU n'avaient pas de secrets pour eux)
Quand à nous nous ne faisions que des échanges standards (Moteurs, embrayages, Boites de vitesses, ponts, direction, freins, transmissions) nous avions deux jeux de clefs (américains et français. Crics mais nous n'avions pas de ponts élévateurs.
Un gmc un peu trafiqué servait pour enlever et mettre en place les éléments lourd, d'ailleurs nous effectuons les mêmes opérations en manœuvres,

Les emplacements étaient de la surface d'un GMC qui équivalait à celle d'un U23, U55, ou un Simca V8, une zone de circulation au centre, deux portes à chaque extrémités,
Deux bureaux pour le Major et le chef (Maréchal des logis)

Et surtout un coin foyer bar et casse-croute qui était tenu par les libérables en cours, ce qui permettait d'arroser la "quille", (pour l'anecdote les retour de BREVET de PARACHUTISTE a chaque
c'était une caisse de Bière).

Dans un autre bâtiment il y avait les Appros.

Amicalement.
Laffly72
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Ateliers de l'Armee Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de l'Armee   Ateliers de l'Armee Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 09:49

laffly ,ça me rappelle le 420 bpcs à Perignon
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8697
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Ateliers de l'Armee Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de l'Armee   Ateliers de l'Armee Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 11:12

Laffly72 a écrit:

Et surtout un coin foyer bar et casse-croute qui était tenu par les libérables en cours, ce qui permettait d'arroser la "quille", (pour l'anecdote les retour de BREVET de PARACHUTISTE a chaque
c'était une caisse de Bière).

Dans un autre bâtiment il y avait les Appros.

Amicalement.
Laffly72

Je suis pas sûr que Kandahar va saisir toutes les nuances de la langue... Very Happy Very Happy Very Happy Ateliers de l'Armee 178714 Je pense qu'il cherchait surtout des photographies des ateliers...

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1663
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

Ateliers de l'Armee Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de l'Armee   Ateliers de l'Armee Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 12:40

Bonjour Saiun,

Effectivement ce n'est qu'après que je me suis rendus compte via le Japon,
mais il n'y a pas mal de français qui y sont en souhaitant qu'il est justement des amis venant de l'hexagone.

Donc Fred le 420 BPCS aurait remplacé la 11 CLRM et la 511 CRRM de Tarbes.

Amitiés.
Laffly72 (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Ateliers de l'Armee Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de l'Armee   Ateliers de l'Armee Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 13:09

exact Guy, en 75 quand le BCS est passé BPCS je crois
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Ateliers de l'Armee Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de l'Armee   Ateliers de l'Armee Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 16:50

Pour revenir à la question de Kandahar,
les photos de garages militaires en 1940 sont très très rares !!!
Je pense que l'aménagement du garage dépend du batiment, et les disposition de 1940 sont surement différentes de 1965 ou 1980, et le matériel aussi...
Alors, pour avancer, je dirai murs en briques, peint peut être en blanc, lumière naturelle par des fenêtres dans le toit, ou baies vitrées et matériel commun à tous les garages de l'époque...: Cric roulant, Grue à palan, chèvre, poste à soudure sur chariot, servante à outils, caisse à outils, étagère avec des bidons et des "trucs"
une photo d'un "garage" allemand, surement 41 ou 42... :
Ateliers de l'Armee Attachment
C'est un peu le fouillis....
une autre d'un garage civil bombardé en 1940 :
Ateliers de l'Armee Frad002_11r14303_03
http://archives.aisne.fr/documents-du-mois/document-le-document-des-mois-de-juillet-et-aout-54/n:85
Ici, un garage anglais, surtout pour voir le bureau avec baie vitrée, intéressant...
Ateliers de l'Armee Spon-end
http://www.oldclassiccar.co.uk/old-garages.htm
C'est dommage, on n'a pas le droit de prendre des photos du "garage" à Saumur !!! Wink Wink
Bon courage pour la suiet !!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Ateliers de l'Armee Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de l'Armee   Ateliers de l'Armee Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 17:51

Bonjour Ateliers de l'Armee 756810

C'est très intéressant les photos de garage. Les garages anglais confirment une info qu'il y avait trois lettres et trois chiffres. Après c'est passé à deux lettres et quatre chiffres. Sur la photo où l'on voit les voitures de face, il y en a une au fond avec un immatriculation bien particulière: FAC8T, sans doute une personnalité.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1663
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

Ateliers de l'Armee Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de l'Armee   Ateliers de l'Armee Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 19:14

Bonsoir Bosco,

T'as deuxième photos , ressemble beaucoup à nos ateliers en 1965, situés aux docks Compans à Toulouse juste derrière le canal du Midi

Même charpente, Porte et Bureau des chefs.

Amicalement et merci pour ces deux photos.
Laffly72 (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
Kandahar
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 77
Age : 62
Localisation : Japon
Date d'inscription : 30/08/2014

Ateliers de l'Armee Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de l'Armee   Ateliers de l'Armee Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 06:54

Merci beaucoup pour l'informatif a répondu. Mes intérêts de modélisation sont inter-guerre, donc je suis cherchais en fait d'essayer de construire un environnement d'atelier qu'elle l'était alors. Je soupçonne que les murs du bâtiment seraient deux tons mais je voudrais confirmer. Et oui mon français ne sont pas du plus haut niveau. Me excuse pour cela.

Amicalement

Christopher
Revenir en haut Aller en bas
Kandahar
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 77
Age : 62
Localisation : Japon
Date d'inscription : 30/08/2014

Ateliers de l'Armee Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de l'Armee   Ateliers de l'Armee Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016, 12:00

Bonjour

Avec l'aide de Pascal, Yann et GBM HS1 J'ai maintenant une bonne idée de ce que ces ateliers ressemblaient. Vient ensuite l'épineuse question - de quelles couleurs ils ont été peints? Y at-il un jeu d'instructions encore survivre?

Amicalement

Christopher
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Ateliers de l'Armee Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de l'Armee   Ateliers de l'Armee Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016, 13:22

je dirais pour moi que les murs en briques étaient peints jusqu'à hauteur d'homme (1,80m-2m) en blanc, et au dessus les briques ne sont pas peintes.
Mais c'est un avis tout à fait personnel....
une photo d'époque d'un garage civil :
Ateliers de l'Armee 62b1b4d4
http://eleveducobu.centerblog.net/6438019-histoire-du-garage
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8697
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Ateliers de l'Armee Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de l'Armee   Ateliers de l'Armee Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016, 15:42

Effectivement, Mur blanc ou Crème à hauteur d'homme après guerre, puis matériaux d'origine ensuite. Brique argile, Brique blanche, Stuc etc.

Le sol en béton le plus souvant (sol en terre battue avant guerre), avec pour les ateliers militaires, les marquages au sol qui délimite les zones de travail et les zones dangeureuses (palan, pont de visite, zone de protection des gonflage des pneus...)

Si d'autre question, Kandahar, je peux essayer de trouver les termes techniques en anglais Very Happy Ateliers de l'Armee 178714

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Ateliers de l'Armee Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de l'Armee   Ateliers de l'Armee Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016, 16:02

garé en épi pour pouvoir dégager au plus vite
en cas d'incendie(pour ceux qui peuvent) et pouvoir
se garer sans soucis(avec un guide)
Revenir en haut Aller en bas
Kandahar
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 77
Age : 62
Localisation : Japon
Date d'inscription : 30/08/2014

Ateliers de l'Armee Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de l'Armee   Ateliers de l'Armee Icon_minitimeVen 18 Mar 2016, 01:20

Bosco, Saiun et Saran

Merci beaucoup pour votre aide. J'ai maintenant suffisamment d'informations pour mon diorama. Je vais essayer de poster des photos quand je finis si je peux comprendre comment publier des photos.

Christopher
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ateliers de l'Armee Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de l'Armee   Ateliers de l'Armee Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ateliers de l'Armee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos ateliers, vitrines et stocks ?
» Officine volanti - Ateliers de réparation volantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: