La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Un typhoon déchu, été 44 - Terminé

Aller en bas 
+17
bilou06
Saiun
russejean
EUSKA
Alain
BünKer
JC Pionnier
Pat95
Fabrice Dulot
Franck-92
phil49
nicomore
globtrotter
bosco76
saran
orionv
JFF83
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 15:48

Hello!

Nouveau projet, nouveau post....
Inspiré par la sortie il y a quelques mois maintenant du typhoon 1b airfix, je me lance dans la réalisation d'un avion ayant effectué un atterrissage forcé.
Et quoi de mieux que le cheval de bataille de la 2nd tactical air force en Normandie?

Donc voilà, la boîte est dans mon stock depuis un moment:

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Airfixa02041reviewmd_1

Il s'agit d'un nouveau moule, gravé en creux et d'un excellent niveau de détail.
N'étant pas avionneux, il se peut qu'il ait ses défauts, mais je ne les connais pas, donc on verra au fur et à mesure.

Pour accompagner l'engin au sol, une équipe de fridolin venu constater le résultat d'un beau tir de Flak, avec pour véhicule une VW dont le modèle n'est pas encore arrêté (schwimm ou kubel, à voir...).

Pour le moment donc, pas grand chose, je réfléchis à la manière dont je vais "abîmer" l'avion, sachant que je n'ai pas non plus envie de représenter une carcasse disloquée.
Le scénario est celui d'un avion dont le pilote aurait réussi un atterrissage pas trop traumatisant, après avoir été atteints par de la ferraille volante. Ce dernier s'est bien sûr carapaté avant l'arrivée du comité d'accueil
Le challenge sera de représenter de beaux dégâts, plus particulièrement au moteur tout en conservant l'esthétisme si particulier de ce Hawker!


Dernière édition par JFF83 le Lun 20 Juin 2016, 09:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 15:56

Mon avion préféré de la bataille de Normandie. ...
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 16:05

juste une question ;quelle était la différence entre un Tempest et un Typhoon ??
j'avais monté les 2 mais ????
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 16:15

Le Typhoon a été conçu à l'origine comme chasseur, sauf qu'il n'a pas brillé dans cette mission et s'est révélé plus adapté à l'attaque au sol.
Le Tempest est une évolution du Typhoon qui a démontré son aptitude à l'interception (affecté dès sa mise en service en 44 à la chasse aux V1).
Voilà pour faire simple.
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 16:17

Closterman volait dessus comme chasseur
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 16:22

Clostermann a bien testé le typhoon, mais n'a volé en opération que sur le Tempest V, au sein du wing 122, seule unité opérationnelle équipée de cet appareil.
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 16:42

ok merci Un typhoon déchu, été 44 - Terminé 281233    JF o E " le grand Charles"
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14254
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 17:12

Pour l'inspiration :
celui-ci est un "car door" :
Un typhoon déchu, été 44 - Terminé HawkerTyphoon-crash
http://www.axis-and-allies-paintworks.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?5494

celui-ci aussi et il n'a pas encore les bandes d'invasion, on n'est "que" le 2 juin en Angleterre :
Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Typhoon
http://falkeeinsgreatplanes.blogspot.fr/2014/10/hawker-typhoon-ib-56-squadron-april-1943.html

et le meilleur pour la fin (même si là aussi, le sol est anglais):
Un typhoon déchu, été 44 - Terminé MN625CrashLanded_zps03ab3d2e
http://www.intscalemodeller.com/viewtopic.php?t=7210
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 17:21

J'aime bien celle-ci, où le gros radiateur a labouré l'herbage:

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Typhoo10
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 18:28

[quote="bosco76"]Pour l'inspiration :
celui-ci est un "car door" :
Un typhoon déchu, été 44 - Terminé HawkerTyphoon-crash




un beau federal derrière
de plus l'avion n'a pas tiré
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 20:00

Ahhh le grand Charles, et le fantastique box art Heller. J ai gardé ce kit dans ma colection de vieilles Heller , juste la boite avec le kit encore en grappes.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7722
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 21:20

Bonsoir Un typhoon déchu, été 44 - Terminé 756810

Le nouveau modèle Airfix est un bon choix Un typhoon déchu, été 44 - Terminé 281233
La photo du "car door" me pose plusieurs questions Un typhoon déchu, été 44 - Terminé 633109
_ Les canons n'ont pas servi, ils ont encore la protection en plastique.
_ Cet avion a subit des transformations car avec l'hélice à quatre pales, il lui faut le plan fixe du Tempest, qui est plus grand cyclops
_ Le moteur tournait au moment de la rencontre avec le plancher des vaches, l'hélice le prouve.

L'autre est un à verrière bulle et son moteur était à l'arrêt, l'hélice est en drapeau.
Le troisième est un modèle de début de production appartenant au 1er Squadron (JX)

Entre Le "Typhoon" et le "Tempest", il y a beaucoup de différences, à commencer par les formes, la dérive est plus grande sur le "Tempest" pour éviter les lacets, les ailes ont un dessin différent aussi avec une surface portante plus grande pour le "Tempest". Du côté moteur, celui du "Typoon" est un Napier Sabre de 2180cv et celui du "Tempest" est un Napier Sabre de 2340cv

Sur le lien, on peut voir un "Typhoon" avec le nez tout blanc, c'est pour l'opération "Sparatan" en septembre 1943, pour tester la réaction allemande, en prévision du débarquement. Les bandes blanches et noires sous les ailes, sont pour éviter la confusion avec le FW-190, certain avion avaient aussi le cône d'hélice blanc et une bande blanche sur le dessus des ailes.

Bon, ceci dit, fais toi plaisir et fais nous un beau dio Un typhoon déchu, été 44 - Terminé 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 10:36

Quel oeil de lynx cet Yves alors !!! cyclops
Bon courage pour ton projet ! Crasher un avion n'est pas tjs le plus aisé !
Tu sais de quoi je parle ! tongue

Et celui-ci a une gueule béante tout juste bonne à faire une belle moisson !
tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7722
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 11:18

Bonjour Un typhoon déchu, été 44 - Terminé 756810

Il est à noter que le "Typhoon" qui s'est vautré sur le gésier sans avoir utilisé ses armes, a les canons sans carénages longs, typique des Hawker "Hurricane" IIC cyclops
Ce qui me surprend le plus, c'est de voir un "Typhoon" ancien modèle de production, modifié avec une hélice à quatre pales, ce qui entraine le changement du "plan fixe" et des gouvernes de profondeur. Ceci pour cause d'effet de couple du à la nouvelle hélice. Pour ceux qui ne sont pas du tout avion, le plan fixe est à l'arrière avec les gouvernes de profondeur qui permettent de monter ou descendre Un typhoon déchu, été 44 - Terminé 178714
Les premiers "Typhoon" avaient un gros problème de fragilité de la partie arrière du fuselage, dans les évolutions un peu brusque. Les ingénieurs ont trouvé une solution en renforçant cette partie avec des bandes de métal, en surépaisseur du fuselage. Il s'en ait fallu de peu que cet avion soit abandonné à cause de ce point faible.
Le "Tempest" a des canons "Hispano" de 20mm courts ne dépassant que de très peu le bord de l'aile, et sur les derniers modèles, les canons venaient juste affleurer le bord d'attaque.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
phil49
Pilier de comptoir
phil49


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Cholet
Humeur : bof ,bof !!
Date d'inscription : 28/08/2007

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 12:16

beau projet !!

je l'avais en tête aussi , j'ai le typhoon Airfix et Academy , je ne sais pas lequel est le plus juste ?

existe il un moteur pour ce typhonn en résine ? ou un set de détaillage ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 13:45

Bon... C'est un avion...
Mais je m'en fous... tout ce qui touche à la Normandie j'achète !!!
Alors je me place pour la suite de ton montage JFF.....
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 15:06

nicomore a écrit:
Crasher un avion n'est pas tjs le plus aisé !  
Tu sais de quoi je parle !  tongue

Je vais d'ailleurs, je pense, musarder sur ton post pour me donner des idées.... car bizarrement beaucoup d'avionneux sur les forums dédiés, mais aucun ne représentent d'avions crashés!

Phil, l'academy n'est pas mauvais si l'on se fie aux avis sur la toile, le meilleur étant quand même le brengun, que j'ai aussi, mais qui coûte deux fois plus cher.
Mais pour le prix, il y a du détails...
CMK a sorti un Napier sabre en résine, pour ceux qui veulent ouvrir le capot.

Pour ma part, les dommages se situeront surtout sur la voilure, avec une blessure mortelle juste à l'avant du cockpit, histoire de respecter le scénario d'un poser "en douceur".

voilà un aperçu de quelques pièces du kit:

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Dscf9711

la gravure est fine, sans tomber dans l'excès des lignes tracées à la charrue.

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Dscf9710

Les parois du poste de pilotage montrent une ébauche d'intérieur, mais qui peut convaincre avec une peinture adéquate.

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Dscf9712

Les canons et leurs systèmes d'alimentation.
La découpe de l'aile permet de le figurer casiers ouverts.

Maintenant disons le franchement, cela fait mal au coeur de le massacrer, mais tel est son destin, et il sera plus beau comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14254
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 17:50

C'est certainement la première fois que je vois les racks à munition ainsi que l'intérieur des baies d'armement sur un chasseur monoplace au 72e....Un typhoon déchu, été 44 - Terminé 7861 Un typhoon déchu, été 44 - Terminé 7861 Un typhoon déchu, été 44 - Terminé 7861
et ça a l'air très convaincant !!!
Mazette !!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 18:13

Pareil Pascal Wink
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 18:16

La nouvelle serie airfix d avions au 72eme est vraiment intéressante à tous les niveaux .
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeMer 25 Mai 2016, 10:49

Les nouveaux kits Airfix sont quand même loin d'être parfaits.
Le plastique par exemple est critiquable (trop mou), ce qui rend les trains d’atterrissages fragiles.
Pour le reste, le détail est là, le prix est très doux.... de quoi faire oublier les vieilles séries des années 60/70 sans aucune nostalgie!

Bon, revenons à nos moutons....
J'ai tourné viré pour lancer le charcutage. Les adeptes de l'épave irrécupérables seront déçus, désolé!
l'avion a pris quelques obus qui ont traversé les pans d'ailes, et d'autres dans le fuselage (je n'en ai fait qu'un pour le moment).
Ceux ci ont été fait en désépaississant le plastique des zones impactées, puis en forçant avec un outil carré pour donner l'effet de déchirement de l'aluminium:

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Dscf9715

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Dscf9714

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Dscf9713

voici la pièce qui fait le lien entre le fuselage et la voilure. Remarquez le niveau de détails, il y a quelques excès de matière à ébavurer, mais on est bien loin du typhoon airfix des années 60!:

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Dscf9717

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Dscf9716

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé 756810
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeMer 25 Mai 2016, 11:15

Vais refaire de l avion moi aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7722
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeMer 25 Mai 2016, 13:26

Bonjour Un typhoon déchu, été 44 - Terminé 756810

Au regard du poste de pilotage, on reconnait bien le style "Hawker", comme pour le "Hurricane" il n'y a pas de plancher Wink
Attention à ne pas échapper son stylo car ce ne sera pas facile à récupérer clown

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8835
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016, 18:26

Et hop , c est parti pour la destruction !

Je suis en train de lire un livre qui ce nome "Destruction de la VII armée allemande ; Stalingrad en Normandie " d Eddy Florentin , et lors de la contre offensive prévu de Mortain , l Opération  "Luttich " ; plusieurs squadron de Thyphoon sont intervenus durant toute une journée sur les 4 panzer divisionen qui était rassemblées pour l attaque , et il y a eu beaucoup de casse , avortant l attaque prévue avant quelle ne démarre ! Un vrais stand de tir !
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016, 19:51

Tu as de saines lectures toi ! Je pense que nos bibliothèque doivent se ressembler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Empty
MessageSujet: Re: Un typhoon déchu, été 44 - Terminé   Un typhoon déchu, été 44 - Terminé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un typhoon déchu, été 44 - Terminé
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Typhoon’s nightmare , le Wirbelwind en Normandie (Terminé)
» FT 17 RPM terminé...........
» UR-77 terminé
» Recyclage: Hetzer dans l'Eifel
» T34/85 TERMINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: