La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Diorama un B17 est rentré.

Aller en bas 
+18
fofo5
JC Pionnier
Pat95
Franck-92
maddog69
Saiun
Laurent Deneu
FW Projekt
Fabrice Dulot
globtrotter
Alain
saran
bosco76
shermanDD
JFF83
Eymerick
clem
Snafu35
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1637
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016, 09:50

Bonjour à tous,

J'ai enfin terminé une "Hangar Queen".

J'ai démarré ce projet à la fin du siècle dernier ( clown Diorama un B17 est rentré.  687232 ).
J'ai construit les véhicules ( jeep Hasegawa, WC54 Alby, Austin Airfix) en ...1996! et commencé le B17F Hasegawa peu de temps après, puis il est allé dormir au fond du garage.
Fréquenter le site Minitracks m'a incité à sortir cette boite inachevée de la naphtaline.

J'ai intitulé ce diorama: Smashed but Back

J'ai représenté une scène qui peut se passer au printemps 1943. Une Forteresse Volante revient d'un raid sur l'Allemagne.

Inspiration:
Diorama un B17 est rentré.  201_sm10

Interprétation:
Diorama un B17 est rentré.  202_sm10

Ce diorama illustre les sacrifices que les Etats Unis ont consenti pendant la seconde guerre mondiale;
12 731 B17 ont été construits, plus de 7000 ont été abattus, et beaucoup ont reçu des dommages.
26 000 aviateurs de la Huitième Air Force ont été tués, et 21 000 fait prisonniers.
La Mighty Eight a connu le plus fort taux de mortalité des armées américaines.C'est une façon de s'en souvenir...

Diorama un B17 est rentré.  203_sm10

Diorama un B17 est rentré.  204_sm10

Autre inspiration:
Diorama un B17 est rentré.  205_di10

J'ai refait un aileron de profondeur avec sa structure et son entoilage:
Diorama un B17 est rentré.  206_di10

Diorama un B17 est rentré.  207_di10

Diorama un B17 est rentré.  208_di10

Je suis fan des nose art et des Pin up:
Diorama un B17 est rentré.  209_di10

Un pompier prévient un éventuel retour de flamme (figurine Airfix transformée):
Diorama un B17 est rentré.  210_di10

L'Austin K6 Airfix:
Diorama un B17 est rentré.  211_di10

Voici le flanc gauche de la Forteresse. L'animation est concentrée sur le flanc droit:
Diorama un B17 est rentré.  212_di10

Détails des dégâts; J'ai aminci Le plastique de la maquette avec une fraise boule.
Notez le compartiment du radeau de survie ouvert, ainsi que la trappe d'accès au réservoir d'aile qui baille:
Diorama un B17 est rentré.  21310

Allez, encore une!:
Diorama un B17 est rentré.  214_di10

La figurine d'officier qui pose un pied sur l'extincteur porte un harnais de parachute ventral RAF, qui était très apprécié en raison de son boitier d'ouverture rapide. Ce dispositif sera adopté par l'aviation US en 1944.
Le blessé est sous perf':
Diorama un B17 est rentré.  215_di10

On aperçoit les étuis de 50' qui jonchent le sol du compartiment de combat:
Diorama un B17 est rentré.  217_di10

Ici aussi:
Diorama un B17 est rentré.  218_di10

Il y a trente figurines d'origines diverses sur le dio (Preiser, Arfix, Revell, Hasegawa)
Diorama un B17 est rentré.  219_di10

Diorama un B17 est rentré.  220_di10

Un mitrailleur a retiré son blouson B3 en mouton retourné et montre sa tenue chauffante type F1. Elle était surnommée Blue Bunny Suit.
Diorama un B17 est rentré.  22110

Les sacs pour équipement de vol (Aviator's kit bag) permettent de transporter les tenues chauffantes, sacs de parachutes et effets personnels.
On aperçoit aussi la bombe d'un casque M1. Ce casque est placé sur le serre-tête pour protéger des éclats:
Diorama un B17 est rentré.  22210

L'officier en second du squadron vient s'informer...
Diorama un B17 est rentré.  223_di10

... tandis que son chauffeur en grille une!
Diorama un B17 est rentré.  224_di10

Le américains découvrent la bicyclette en Angleterre. Ce moyen de transport simple économise le carburant et permet de se déplacer sur les grandes bases de la 8e AAF:
Diorama un B17 est rentré.  225_di10

La jeep du toubib, avec son chauffeur:
Diorama un B17 est rentré.  226_di10

Les pompiers (Airfix):
Diorama un B17 est rentré.  227_di10

Et la dernière:
Diorama un B17 est rentré.  229_di10

Cordialement,

Eric-Snafu35


Dernière édition par Snafu35 le Mer 03 Mar 2021, 11:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
clem
Pilier de comptoir
clem


Nombre de messages : 598
Age : 35
Localisation : Mons
Date d'inscription : 09/10/2013

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016, 10:02

Superbe dio, tu as réussi a concentrer l'attention sur la scène centrale, malgré la présence de ce gigantesque oiseau. On peut sentir la tension et le stress des pompiers prêts a éteindre un retour de flamme éventuel, tout en sentant le soulagement des membres d'équipage qui sont revenus sain et sauf. Well done! J'aurais peut être ajouté des traces de roues pour éviter l'effet "posé dans l'herbe", mais c'est un détail.
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4757
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016, 10:11

Superbe dio Diorama un B17 est rentré.  190475

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1637
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016, 10:15

Bonjour clem,

Merci pour ton message.
Oui, tu as raison à propos des traces dans l'herbe. Mon fils a fait la même remarque; trente tonnes peuvent laisser un souvenir sur le gazon.
Mais c'est comme avec un char, petite vitesse égale petites traces; l'avion a fini de courir sur son erre.
Mais, p'tèt que...

A+

Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016, 10:26

Super ambiance.
Que dire de plus... sinon que c'est une fort belle illustration d'un retour chaotique très courant sur les bases US en Angleterre.
D'ailleurs, la guerre aérienne a à mon goût souvent été romancée, mais la réalité du ciel européen en 43, c'était bien souvent des équipages de bombardiers jeunes et terrifiés, qui allaient devoir affronter d'autres jeunes tout aussi terrifiés aux commandes de leurs intercepteurs... avec au final son lot d'avions en feux écrasés au sol, et de blessés et de corps extrait de la carlingue quand l'avion avait la chance de revenir....
Revenir en haut Aller en bas
shermanDD
Pilier de comptoir
shermanDD


Nombre de messages : 2115
Age : 51
Localisation : albi tarn
Humeur : tout va bien , ça colle et ça peint ^^
Date d'inscription : 27/11/2008

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016, 10:34

Le dio est bien fourni , et est remarquable . Beau travail sur le B17 mais a mon avis il manque des traces de balles sur l'aile endommagée . On sent bien la tension , ta scène est belle . Diorama un B17 est rentré.  190475 Diorama un B17 est rentré.  60588
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmaquettiste81.org/
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1637
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016, 11:08

Bonjour à vous deux,

merci pour ton com', JFF.
Oui, Hollywood romance beaucoup, et ses films sont des vitrines du patriotisme, du courage, de l'abnégation... blabla...
Mon film référence reste celui de William Wyler de 1943.
...Ensuite vient Twelve o'clock high.

Lilian, je voyais plutôt des éclats de shrapnels. Imagine un pruneau de 88' qui pète à quelques mètres ( ou décimètres?) de l'avion.

Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14054
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016, 11:47

Excellent dio !!
beaucoup de figurines très bien peintes, de jolis véhicules, des détails qui "tuent" !!
beaucoup de choses que je rejoints ont déjà été dites, alors, Bravo !!!!
tout ce qu'il faut !!....
Bravo pour tout le boulot et le talent !!... Diorama un B17 est rentré.  190475  Diorama un B17 est rentré.  190475  Diorama un B17 est rentré.  190475  
J'ai juste un petit problème avec l'Austin K6 "Fire tender" qui à ce que je sais est un anachronisme...
"Vendu" à m'époque avec l'Austin K3 Ambulance, ce véhicule n'est apparu qu'en 1946 en remplacement du même "outillage" basé sur un Fordson WOT tel que celui-ci :
Diorama un B17 est rentré.  Attachment
http://hmvf.co.uk/forumvb/showthread.php?37783-How-does-the-crash-tender-appliance-on-back-of-the-Fordson-Wot-1-and-Austin-K-6-work
De plus cet Austin a été commandé par l'Aviation Civile Britannique à un petit nombre,  et à ce qu'il semble, le seul "survivant" a été conservé durant 20 ans dans un hangar et a été ressorti vers 1975 pour être mis dans un musée de la RAF (où il n'avait pas sa place) et pour aussi servir de modèle pour Airfix....
Le seul K6 "pompier" de la RAF (et pas de l'USAAF !!) a été un K6 avec "caisson" de CO2 en ...1946 là aussi...
visible ici :
http://vehicles.firemuseum.uk/project/k6/
un extrait d'une intervention sur "Mapleleaf" :
-" The vehicle depicted in the picture is an Austin K6 1945 monitor type made by Airfoam Ltd during 1945/6 ---- BUT for the RAF and RN it was ONLY mounted on a Fordson WOT1/1A chassis ; On the Austin chassis it was Only ordered by the Min of Civil aviation. The Airfix kit is wrong in all respects, the K2 ambulance was not a standard RAF UK airfield type during WW2 .
The Airfix fire engine was based on a surviving example when it was first made in the mid 1970s, Airfix were told at the time of their error right down to reproducing its civil reg number. You can lead a horse to water --several other manfacturers have continued the Airfix mistake !!!
In 1946 the RAF did receive a fire tender on the Austin K6 chassis but it was a CO2 tender built by SUN-Kidde and bore no resemblance to the 1945 monitor type in the picture at post 1.
TED ANGUS
http://www.mapleleafup.net/forums/showthread.php?t=18655
il faut bien reconnaître que l'on ne dispose d'aucun véhicule pompier pour aviation à notre échelle, et qu'il faut soit prendre la caisse technique de l'Airfix K6 et la monter sur un chassis Forson WOT ( à trouver, mais ça doit exister chez un artisan résineux anglais au 76e, et ça tombe bien, c'est la même échelle que le Airfix), ou alors, partir d'un White 666 (Fan kit) et le transformer en "Foam tender", mais il y aussi beaucoup de boulot !!.... :
Diorama un B17 est rentré.  534d01c9c7abac31bc9d12d5e513baa5_zps8f29dda3
http://www.armorama.com/modules.php?op=modload&name=SquawkBox&file=index&req=viewtopic&topic_id=219957
Airfix étant parti dans la représentation de véhicule au 72e pour mettre à côté de ses avions, il serait bon qu'il nous refasse un "bon" Austin K3 Ambulance "RAF" et un Fordson Wot qui va bien, voir un  Chevrolet class 300 à 525 Darley ou un Crossley Q30 (qu'il possède déjà au 48e il me semble...)...
Mais bon, ça, c'est une autre histoire...
Bon, après, tu peux laisser la camion là où il est, même si je pense que si il y avait à ce moment là risque d'incendie, tous les "badauds" auraient été à l'écart, seul les intervenants "intervenant" : secouristes, pompiers, docteurs...
les ambulances auraient été plus loin, les jeep aussi et les curieux à vélo priés de "dégager"....
D'ailleurs, en parlant des vélos, ils sont superbes !!!
Très fins, très belle peinture....
ce ne sont pas ceux que l'on trouve dans les boites "figurines RAF" Airfix, ou bien ?....
en tout cas, le travil fait sur eux est bluffant : garde boue et montants sont d'une finesse...
Pascal


Dernière édition par bosco76 le Jeu 20 Oct 2016, 12:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016, 11:47

De rien Eric, le temps que tu as passé dessus en vaut largement la peine!
Pour les dégâts, c'est un engin relativement peu endommagé que tu as représenté. J'imagine que le moteur s'est mis à cracher des flammes, et que le co-pilote a pu éteindre le feu à temps et mettre l'hélice en drapeau (détail souvent oublié mais bien présent sur ta maquette Diorama un B17 est rentré.  190475 )
même si le B17 était réputé robuste, il en fallait peu pour faire tomber la bête.
Un obus de 30mm bien placé de monomoteur allemand pouvait condamner l'avion et son équipage, le ratio était de 2/3 coups pour un avion au tapis.
Quant à la Flak, un 37mm était déjà excessivement dangereux, alors que dire d'un 88 ou d'un 105 éclatant à moins de 50 m....
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1637
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016, 12:23

Hello Pascal/bosco76

Merci pour toutes tes précisions: Diorama un B17 est rentré.  60588   Diorama un B17 est rentré.  178714
Ce qui est génial sur Minitracks, c'est de pouvoir rencontrer (virtuellement pour l'instant) des personnes de tous horizons qui connaissent des choses.
C'est chouette de partager.
Maintenant, j'ai construit ce camion Airfix à une époque ou seuls les avions m'intéressaient. Depuis, je dois reconnaître que j'essaye d'approcher un peu plus la réalité et la véracité. Il faudrait plutôt voir un Chevy 135. Qui sait, c'est peut-etre encore un dio évolutif  Diorama un B17 est rentré.  178714  
D'un autre coté, cela met une touche de couleur.

Mon dio raconte une histoire, c'est plutôt du concentré. Il est certain que les conditions de sécurité ne sont pas très respectées. Les mitrailleurs font un sittin' près de l'avion, et deux d'entre eux ont une clope à la main!cyclops
Comme le dit clem:
"...tu as réussi a concentrer l'attention sur la scène centrale, malgré la présence de ce gigantesque oiseau. On peut sentir la tension et le stress des pompiers prêts a éteindre un retour de flamme éventuel, tout en sentant le soulagement des membres d'équipage qui sont revenus sain et sauf."

Ce compliment me touche beaucoup Embarassed

Jeff, tes addendum sont remarquables,merci. Vu les dégats, je rechignais à les accentuer sur la maquette (l'avionneux n'aime pas bousiller ses avions!). On pourrait penser à un calibre moindre que le 88 ou le 105, mais quelle était la portée d'un 37 ou d'un 75?
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016, 12:26

moi j'adore superbe Eric ,c'est vrai qu'il y a du monde
bravo Diorama un B17 est rentré.  281233 Diorama un B17 est rentré.  178714

surtout qu'avec un moteur en feu le pilote plongeait l'avion
a toute vitesse vers le sol ,avec la vitesse le feu s'etaignait
pas évident ,un sacré sang froid surtout pour lever le nez
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016, 13:08

un dio absolument splendide ! Diorama un B17 est rentré.  190475 Diorama un B17 est rentré.  190475 Diorama un B17 est rentré.  190475

ca valait le coup de le sauver de la poussière Diorama un B17 est rentré.  178714

moi je me suis contenter de faire le camion de pompier ..il y a aussi très très longtemps! Diorama un B17 est rentré.  687232

_________________
Alain        

Diorama un B17 est rentré.  Char_010
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7687
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016, 13:35

Bonjour Diorama un B17 est rentré.  756810

C'est fou tous les petits détails que tu as réussi à mettre là. C'est vrai que beaucoup oublient de mettre l'hélice en drapeau sur un avion dont le moteur a pris feu.
Pour ce qui est du camion de pompier... ce serait bien que Airfix pense à changer ça, mais rassures toi, j'ai le même à la maison Diorama un B17 est rentré.  178714
Un grand bravo pour tout ce travail précis et soigné Diorama un B17 est rentré.  190475 Diorama un B17 est rentré.  190475 Diorama un B17 est rentré.  190475 Diorama un B17 est rentré.  60588 Diorama un B17 est rentré.  60588 Diorama un B17 est rentré.  281233 Diorama un B17 est rentré.  281233

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016, 14:48

De mémoire, l'altitude de bombardement pour les raids à haute altitude était maximum de 5000m, ce qui est la portée limite des armes de la classe 37mm/40mm.
Mais globalement les pauvres bougres étaient à portée de tout canons de Flak, 20mm excepté.
Après, ne pas oublier que la Flak en territoires allemand était équipée de bon nombre de canons russes de 85mm réalésés en 88mm, de 75mm français, de 94mm britanniques.... qui renforçaient un maillage de tube déjà conséquent!
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8833
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016, 18:25

Génial ce grand dio ! J ai toujours aimé l association avion/véhicules , la c est une réussite , on comprend tout de suite l histoire qu il raconte ! Diorama un B17 est rentré.  190475
Revenir en haut Aller en bas
FW Projekt
moussaillon
moussaillon
FW Projekt


Nombre de messages : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2016

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016, 18:54

Eric,

Je me joins à l'enthousiasme général quant à ta réalisation !

La vue d'ensemble, l'ambiance générale me plaisent autant que les mille petits détails ou saynètes de ce dio. Une mention spéciale pour la perfusion, les bicyclettes... !

Chapeau bas et respect.

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeVen 21 Oct 2016, 09:01

Bonjour,

Tout simplement grandiose !

Bravo !!

Atchao

Laurent

Diorama un B17 est rentré.  243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8572
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeVen 21 Oct 2016, 09:55

bosco76 a écrit:
un Fordson WOT tel que celui-ci :
Diorama un B17 est rentré.  Attachment
http://hmvf.co.uk/forumvb/showthread.php?37783-How-does-the-crash-tender-appliance-on-back-of-the-Fordson-Wot-1-and-Austin-K-6-work
C'est bizarre... Le spécialiste parle d'un Fordson WOT 1/2, mais le capot et la calandre sont un chouïa différent... Problème de restauration du modèle, ou bien"autre" modèle que le WOT 1/2 Pareil pour la cabine, Si "proche" du WOT 2 par son parebrise, éloignée du WOT 1 mais assez semblable au type WOT 3 hormis là aussi le pare brise...

Bon du coup, si quelqu'un avait des images d'époque, cela serait peut-être plus parlant qu'une restau... Ce qu'on peut trouver sur différent site n'est pas bien folichon... (y'en a même qui se contredisent...)

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1637
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeVen 21 Oct 2016, 10:03

Hello,

Merci à tous pour vos commentaires et précisions. Diorama un B17 est rentré.  756810

Voici une photo de la confection des vélos:
Diorama un B17 est rentré.  232_di10

Je suis parti de la figurine de la boite Airfix qui tient une bicyclette. J'ai fait un moule et des tirages en résine, mais cela ne me satisfaisait pas.
Alors sur du papier millimétré, j'ai fait un dessin qui me sert de support. Le cadre est en étiré rond de 0,88mm, les roues sont un fil de téléphone dénudé contraint sur un manche de pinceau, le porte bagage et les broches de maintien en fil plus fin. Les garde-boue sont en alu alimentaire d'un opercule de boite de thé, coupés à la bonne dimension, et contraints sur le pneu.
J'ai triché en ne faisant que la fourche avant  Very Happy  . Le cadre arrière est plein, et j'ai coupé un morceau du pneu pour l'insérer dans le cadre .Le pédalier, la chaine et les pédales sont réalisés avec les même techniques.

Diorama un B17 est rentré.  231_bi10

Le feu avant est un étiré transparent poncé en obus et peint en alu à l'extérieur, le feu arrière est aussi en étiré transparent peint en rouge transparent Gunze.
Si le vélo réalisé colle sur le papier millimétré (parce que trop de colle justement), je passe une lame de rasoir derrière, puis je nettoie la pièce si besoin.
Je m'aperçois sur la photo finale que le plastique étiré pour confectionner les guidons, que j'avais contraint pour lui donner plus de cintrage, a un peu repris sa forme initiale ( et pis y a pas les poignées de freins ni les cables! cyclops )
Les broches qui supportent les garde boue et porte bagages suffisent à mon sens pour donner l'illusion des rayons. Et puis, à cette échelle là, c'est peut-être "emproser les dyptères" Wink  Twisted Evil

@+

Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8572
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeVen 21 Oct 2016, 13:49

Snafu35 a écrit:
c'est peut-être "emproser les dyptères" Wink  Twisted Evil

@+

Eric-Snafu35
Excellent!!!! Diorama un B17 est rentré.  610934

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14054
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeVen 21 Oct 2016, 14:25

Merci pour le Tuto "Vélo" !!!!
comme quoi un peu de doigté et de "bonne" volonté !!...
Bravo !!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7687
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeVen 21 Oct 2016, 20:49

Bonsoir Diorama un B17 est rentré.  756810

Avec un travail comme ça, on peut dire: " À cœur vaillant rien d'impossible" ou encore: "Impossible n'est pas français" Diorama un B17 est rentré.  60588 Diorama un B17 est rentré.  281233

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
maddog69
Bien connu de nos services
maddog69


Nombre de messages : 248
Age : 63
Localisation : pays beaujolais
Humeur : versatile
Date d'inscription : 21/01/2014

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeVen 21 Oct 2016, 21:35

Encore une tranche d'histoire au 1/72e.  Diorama un B17 est rentré.  527286
A part le camion de pompier, qui cautionnera ta licence artistique, rien à redire cyclops
Quelque soit l'angle, c'est toujours parfait jusqu'à l'hélice en drapeau Diorama un B17 est rentré.  281233
Le tuto vélo, c'est la cerise sur le gâteau...l'illusion est parfaite et on ne s'aperçoit même pas que les roues n'ont pas de rayons.
Tite question: les pétoires de sabord, c'est Miniworld, ou ta propre fabrication?
Je l’avais contemplé sur Master, ce qui ne m'a pas empêché de revoir à nouveau tes photos ici même.
Tant mieux si un autre est en préparation, car je ne suis pas encore blasé Diorama un B17 est rentré.  60588
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1637
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeSam 22 Oct 2016, 11:29

Bonjour, tous.

maddog69 a écrit:Le tuto vélo, c'est la cerise sur le gâteau...l'illusion est parfaite et on ne s'aperçoit même pas que les roues n'ont pas de rayons.

bosco76 a écrit:Merci pour le Tuto "Vélo" !

J'apprends encore avec vous, je suis content de vous faire profiter de mes trucs.

maddog69 a écrit: Tite question: les pétoires de sabord, c'est Miniworld, ou ta propre fabrication?

La mitrailleuse est celle du kit, et j'ai essayé de percer les trous de refroidisement (c'pas facile!). Le support provient d'une planche en photodéc' Eduard (72172 B17 E/F early interior), le pied est en étiré, posé sur une console en carte plastique.

Je vous montre cette photo qui prouve que je suis un grand malade;
En haut le B17E du dio Entretien, en bas le B17F Hasegawa.

Diorama un B17 est rentré.  Dscf8810

J'ai acheté la planche Eduard pour le premier, Hasegawa (celui du bas).
J'ai pris  quelques pièces, puis quelques années plus tard j'ai travaillé le second, Academy (celui du haut). On voit les pièces utilisées (laiton pas encore peint).
J'utilise cette planche au gré de mes humeurs, et comme toujours il y a énormément de pièces inutilisables.

Avant de fermer le modèle Hasegawa, j'ai revu la disposition du poste du radio (la tablette était trop petite).
La maquette Revell propose tout cet aménagement en injecté.

Pour l'instant, j'améliore les camions du dio Entretien d'un B17. Avec une calandre travaillée, c'est mieux...  

@+

Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitimeSam 22 Oct 2016, 11:35

Superbe dio... Moi aussi je suis fan de ces grands dios qu'on passe de longues minutes à décortiquer sous tous les angles... Merci.

A propos d'hommage aux hommes courageux de la Mighty Eight... Quelqu'un sait ou en est le projet HBO / Spielberg sur le sujet ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diorama un B17 est rentré.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama un B17 est rentré.    Diorama un B17 est rentré.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diorama un B17 est rentré.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diorama essai
» Diorama 1/35
» Pak 43/41 Ace model
» Diorama V2
» Diorama avec Yas'ur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: