La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Si j'avais su... Spitfire prototype

Aller en bas 
+6
saran
Snafu35
globtrotter
Laurent Deneu
orionv
Soldier of fortune
10 participants
AuteurMessage
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune


Nombre de messages : 1332
Age : 61
Localisation : Avignon
Humeur : En attente
Date d'inscription : 01/03/2010

Si j'avais su... Spitfire prototype Empty
MessageSujet: Si j'avais su... Spitfire prototype   Si j'avais su... Spitfire prototype Icon_minitimeSam 22 Oct 2016, 06:45

Il s'agit du Spitfire K 5054, le tout premier de la série, aux couleurs de son premier vol, le 5 mars 1936. L'avion répond à la spécification F7/34 et se contentera d'évolutions prudentes, train sorti.
Seulement voilà...
L'appareil était tout frais, pas encore peint. Le capot moteur était métal naturel, les gouvernes entoilées revêtues d'un enduit alu et le reste juste passé à l'apprêt anti-corrosion, donné pour du chromate de zinc.
J'ai passé des heures à chercher ce que pouvait être cette foutue couleur, et après étude des moyens de protection de l'époque, j'en ai déduit que c'était en fait le vert intérieur anglais, Fs 34171 pour les intimes. En Humbrol, 226, ou mieux, 78.
Ben si j'avais su, j'aurais opté pour une version plus tardive, un beau bleu ciel laqué qui met l'appareil en valeur, et pas ce vert pommasse qui transforme une bête racée en jouet Dinky Toys cheap ; je vous laisse juger du résultat.

Si j'avais su... Spitfire prototype A10

Si j'avais su... Spitfire prototype B10

Si j'avais su... Spitfire prototype C10

Si j'avais su... Spitfire prototype D10

Techniquement parlant, il s'agit de la maquette Hasegawa ancienne, rectifiée entre autres pour le raccord sous le fuselage totalement raté. Il y a tout de même une erreur, le plan d'articulation de la corne de dérive est celle de série alors qu'elle devrait être inclinée au lieu de droite ; mais je ne me suis aperçu de l'oubli qu'à la fin du montage.
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Si j'avais su... Spitfire prototype Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype   Si j'avais su... Spitfire prototype Icon_minitimeSam 22 Oct 2016, 07:51

Tu donnes dans le tunning aérien maintenant. .. Wink Si j'avais su... Spitfire prototype 178714
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1845
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

Si j'avais su... Spitfire prototype Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype   Si j'avais su... Spitfire prototype Icon_minitimeSam 22 Oct 2016, 09:52


Bonjour,

Moi, je le trouve réussi, et fort intéressant puisqu'historique.

Maintenant, les goûts et les couleurs... Surprised

Atchao

Laurent

Si j'avais su... Spitfire prototype 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7722
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Si j'avais su... Spitfire prototype Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype   Si j'avais su... Spitfire prototype Icon_minitimeSam 22 Oct 2016, 11:30

Bonjour Si j'avais su... Spitfire prototype 756810

C'est un avion historique, il est vrai qu'il a été repeint en bleu ciel après, mais bon... Pour la dérive, c'est délicat d'y retoucher car ça veut dire aussi retouche en peinture Si j'avais su... Spitfire prototype 178714
Bravo Si j'avais su... Spitfire prototype 190475 Si j'avais su... Spitfire prototype 60588 Si j'avais su... Spitfire prototype 281233

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1658
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Si j'avais su... Spitfire prototype Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype   Si j'avais su... Spitfire prototype Icon_minitimeSam 22 Oct 2016, 11:41

Bravo, j'aime beaucoup!
Je salue l'effort de recherche de couleur  Si j'avais su... Spitfire prototype 281233
Et dans une collection de Spitfire, cela donne un cachet original.
Aucune gravure de panneaux n’apparaît sur l'extrados. L'avion original avait-il été "mastiqué" pour permettre une meilleure pénétration dans l'air?

Cordialement,

Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune


Nombre de messages : 1332
Age : 61
Localisation : Avignon
Humeur : En attente
Date d'inscription : 01/03/2010

Si j'avais su... Spitfire prototype Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype   Si j'avais su... Spitfire prototype Icon_minitimeSam 22 Oct 2016, 12:31

Les panneaux de l'avion ne correspondent pas à ce que l'on trouve sur la série, mais sont propres à ce qui se faisait à l'époque sur les protos ; ici on peut plus ou moins le deviner par un effet d'ombrage qui ne ressort pas sur les phoros. En fait, après le longeron, il t avait des plaques parallèles au bord d'attaque, étroites, par exemple. Ensuite, le tout à été mastiqué avec un produit à charge minérale ( du plâtre de paris, tout simplement, mais ça fait pro de dire charge minérale... ) pour qu'il soit lisse. Donc, peu de lignes visibles.
Plus tard dans sa carrière, le proto a eu ses ailes changées pour des ailes de série.
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1658
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Si j'avais su... Spitfire prototype Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype   Si j'avais su... Spitfire prototype Icon_minitimeSam 22 Oct 2016, 13:45

Merci Si j'avais su... Spitfire prototype 756810

J'aime beaucoup cet aspect lustré sur les ailes.

Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Si j'avais su... Spitfire prototype Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype   Si j'avais su... Spitfire prototype Icon_minitimeSam 22 Oct 2016, 14:28

beau bébé spit Si j'avais su... Spitfire prototype 756810
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Si j'avais su... Spitfire prototype Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype   Si j'avais su... Spitfire prototype Icon_minitimeSam 22 Oct 2016, 18:33

Rien que pour l'originalité...c'est TOP !
Revenir en haut Aller en bas
wolfenstein
Bien connu de nos services
wolfenstein


Nombre de messages : 270
Age : 45
Localisation : Veliko Tarnovo, Bulgaria
Date d'inscription : 26/10/2012

Si j'avais su... Spitfire prototype Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype   Si j'avais su... Spitfire prototype Icon_minitimeDim 23 Oct 2016, 09:20

Si j'avais su... Spitfire prototype 756810

Super! Excellent travail. Si j'avais su... Spitfire prototype 281233
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Si j'avais su... Spitfire prototype Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype   Si j'avais su... Spitfire prototype Icon_minitimeDim 23 Oct 2016, 10:43

Oh !!! Un Spit en green stuff !!!

Blague à part, un très bel oiseau à la déco bien originale !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'avais su... Spitfire prototype Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype   Si j'avais su... Spitfire prototype Icon_minitimeLun 24 Oct 2016, 10:16

Un spit très original au origine du mythe.
Bravo pour tes recherches et ton montage.
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Si j'avais su... Spitfire prototype Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype   Si j'avais su... Spitfire prototype Icon_minitimeLun 24 Oct 2016, 10:48

C'est vrai que la couleur a une esthétique très discutable, mais si cela correspond à une réalité historique, il y a pas à discuter!!
Juste pour pinailler, les décals du serial donnent un mauvais effet de silvering, ce n'est pas rattrapable?
Revenir en haut Aller en bas
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune


Nombre de messages : 1332
Age : 61
Localisation : Avignon
Humeur : En attente
Date d'inscription : 01/03/2010

Si j'avais su... Spitfire prototype Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype   Si j'avais su... Spitfire prototype Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016, 17:42

Ce n'est pas pinailler, c'est voir le gros défaut de mon travail.
Les serials ont été peints à la main et je n'ai pas réussi à être plus précis ; il faut dire que ce sont des lettres noires bordé de blancs et donc, il faut le dire, c'est un peu raté.
Je m'y suis repris trois ou quatre fois et ai laissé tombé quand j'ai vu que je n'y arriverais pas mieux que ça. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Si j'avais su... Spitfire prototype Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype   Si j'avais su... Spitfire prototype Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016, 18:15

je le trouve pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si j'avais su... Spitfire prototype Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype   Si j'avais su... Spitfire prototype Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'avais su... Spitfire prototype
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: