La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Assemblée nationnale et procès de Riom

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Assemblée nationnale et procès de Riom Empty
MessageSujet: Assemblée nationnale et procès de Riom   Assemblée nationnale et procès de Riom Icon_minitimeDim 03 Fév 2008, 22:18

Assemblée nationnale et procès de Riom 466839 hello à tous !
me revoila avec une fois de plus une question pas possible...
Est_ce qu'un chercheur nettement plus doué que moi saurait me dire ou je pourrais trouver le fameux rapport de l'assemblée nationale sur "les évenements survenus en France entre 39 et 45" ?? ... Evidemment c'est la partie 40 qui m'intéresse.... j'ai regardé sur leur site mais je n'ai rien trouvé... Idem sur les notes du Procès de Riom car il me semble que les débats, aussi subjectifs soient-ils, comprenaient quelques données chiffrés pas inintéresantes....

Merci par avance !!!

matt
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Assemblée nationnale et procès de Riom Empty
MessageSujet: Re: Assemblée nationnale et procès de Riom   Assemblée nationnale et procès de Riom Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 08:07

Bonjour Mattcom,

Je pense qu'il faut regarder du côté des Archives nationales. Comme l'Assemblée nationale, en votant les pleins pouvoir au Mal Pétain en juillet 40, s'est en quelque sorte "sabordé", il n'y a plus de raison qu'elle ait continué ses activités pendant cette période.
Aux Archives nationales, il y a deux fonds à consulter : le fonds de l'Etat français et celui du ministère de la Justice.
Etant donné le caractère exceptionnel du procès de Riom, il serait logique le commencer par le fonds de l'Etat français. C'est la série 2AG (voir note ci-dessous).
Tu peux consulter le répertoire dans la salle des inventaires au CARAN (11, rue des 4 fils, 75003 Paris)

Inscription
Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 16 h 45.
Lundi au vendredi 9h00 à 16h45.
Samedi 9h00 à 16h45 uniquement pour les lecteurs

2 AG
ÉTAT FRANÇAIS
[b]

2 AG 1 à 661.Rép. num. détaillé dact., par D. Ozanam, avec la collaboration de Fr. Mercier, 2 vol., 303 et 214 p. Volume 1 : 2 AG 1 à 629 ; annexes : organisation et composition (listes nominatives) du cabinet civil, du cabinet militaire, et du secrétariat du maréchal Pétain. Volume 2 : 2 AG 630 à 629 ; index : noms de lieux et de personnes, noms de matières.

De plus, au CARAN, il y a une personne spécialement chargée d'orienter les chercheurs. Elle te donnera certainerment de bons tuyaux pour tes recherches.

Bonne recherche
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Assemblée nationnale et procès de Riom Empty
MessageSujet: Re: Assemblée nationnale et procès de Riom   Assemblée nationnale et procès de Riom Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 09:21

Very Happy super ! merci beaucoup pour le tuyau !

matt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assemblée nationnale et procès de Riom Empty
MessageSujet: Re: Assemblée nationnale et procès de Riom   Assemblée nationnale et procès de Riom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assemblée nationnale et procès de Riom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: