La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Immatriculations camions Renault AHR armée française

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1126
Age : 65
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

Immatriculations camions Renault AHR armée française Empty
MessageSujet: Immatriculations camions Renault AHR armée française   Immatriculations camions Renault AHR armée française Icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 10:03

Bonjour
Mes projets sur les poches de l'atlantique avancent.
je me heurte à la question des immatriculations des Renault AHR de l'année française en 1944 1945, donc à 6 chiffres .
Les photos et les films ne permettent pas de lire les plaques...
Est ce que quelqu'un en sait plus ?
Merci à tous
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

Immatriculations camions Renault AHR armée française Empty
MessageSujet: Re: Immatriculations camions Renault AHR armée française   Immatriculations camions Renault AHR armée française Icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 10:20

Je vais regarder dans ma doc sur ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

Immatriculations camions Renault AHR armée française Empty
MessageSujet: Re: Immatriculations camions Renault AHR armée française   Immatriculations camions Renault AHR armée française Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 16:40

Bonjour Artilleur, bonjour à tous,

Tout d'abord, je ne jurerais pas que l'armée française de la Libération ait eu des Renault AHR (5 t utiles), modèle plutôt rare et dont tous (?) les exemplaires ont été expédiés sur le front de l'Est. À ma connaissance, il n'existe plus aucun AHR survivant en France aujourd'hui.

Le modèle le plus représentatif et le plus plausible est le Renault AHN de 3,5 tonnes, de même silhouette générale mais sa caisse à ridelles est un peu moins longue.

Hormis ce point, voici l'immatriculation que je vous conseille pour la fin de la guerre (DM du 8 novembre 1944) :
- lettre de la région militaire dans laquelle le camion a été récupéré, suivie de six chiffres dans la série 500000 (camions de 2,5 t à 5 t). Choisissez un petit chiffre, car il n'y avait pas beaucoup de véhicules disponibles. Pourquoi pas 500 234 ou avoisinant ?

Admettons que votre AHN ait été récupéré en 4e région (l'une des plus vraisemblables pour les forces françaises de l'Atlantique) : ce serait alors le D 500234.

Vous pouvez ajouter le petit drapeau tricolore usuel en avant du D, ou entre le D et le numéro.

Cela dit, je n'ai aucune photo montrant un Renault AHN porteur de ce genre d'immat.

Bonne finition de votre maquette.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14054
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Immatriculations camions Renault AHR armée française Empty
MessageSujet: Re: Immatriculations camions Renault AHR armée française   Immatriculations camions Renault AHR armée française Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 20:30

Merci M Vauvillier pour toutes ces précisions.... Immatriculations camions Renault AHR armée française 281233 Immatriculations camions Renault AHR armée française 281233
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1126
Age : 65
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

Immatriculations camions Renault AHR armée française Empty
MessageSujet: Re: Immatriculations camions Renault AHR armée française   Immatriculations camions Renault AHR armée française Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 22:04

Bonsoir

Merci à tous et tout particulièrement à Mr Vauvillier pour la numérotation pst 1944.

Pas de doute qu'une grande partie des AHR sortis aient disparue dans les neiges de Russie ...

Portant dans un film de l'INA : "Entrée des Français à La Rochelle et à Saint-Trojan" ont voit défiler 4 camions dont un en remorque derrière un Somua MCL qui me semblent être bien des Renault AHR avec les roues avant type "artillerie" typiques.

http://www.ina.fr/video/AFE98000033


Est ce que je me trompe ? les camions ont l'air neufs ...

J'ai aussi trouvé cette photo sur le net qui doit être de l'occupation en Allemagne (juste pour illustrer mon propos) :

Immatriculations camions Renault AHR armée française Badenpodotbadena

La libération de La Rochelle étant le 7 mai 1945 ces camions ne sont ils pas sortis  des chaines de la nouvelle régie Renault après la libération, assez tôt pour être au font de l'atlantique en mai 1945 ?

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1126
Age : 65
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

Immatriculations camions Renault AHR armée française Empty
MessageSujet: Re: Immatriculations camions Renault AHR armée française   Immatriculations camions Renault AHR armée française Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 23:10

Erae Humanum est !

Après moultes  relectures, effectivement ce sont de ANH et non des AHR sur le film comme sur la photo.

5 panneaux de coté sur l'AHN contre 6 sur l'AHR ...

PS si certain ont la gentillesse de regarder dans leur stock, je suis preneur un AHN ACE baché sans gazogène !

Merci encore

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

Immatriculations camions Renault AHR armée française Empty
MessageSujet: Re: Immatriculations camions Renault AHR armée française   Immatriculations camions Renault AHR armée française Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 23:42

Bonsoir Sylvain, bonsoir à tous,

Quelques données utiles sur la production du Renault AHN :
- type AHN 1 : 15 610 ex. livrés de mars 1941 à juillet 1944 (le dernier le 8 août 1944). Production intégralement pour l'armée allemande sauf une vingtaine à divers clients civils. Les 13 210 premiers sont peints en gris, les suivants (à partir de début décembre 1943) en beige ;
- type AHN 2 :  8 400 ex. livrés de novembre 1944 à juin 1946. Tous peints en gris uni, pour partie armée française et GPRF, pour partie clientèle civile.

Donc, en mai 1945 à La Rochelle, les deux cas sont possibles : AHN 1 (ex-allemand) ou AHN 2 (production pour la France).

À présent, vous en savez autant que moi.

Il me semble que ces données, puisées aux sources mêmes par mes soins, ont été publiées jadis dans Charge Utile. Mais je ne me souviens pas du numéro.

Quant aux immats, je viens de remettre la main sur les fiches d'identification de l'armée française de 1947-1948.
On y voit des AHN portant les immats :
- drapeau + 506663
- drapeau + 516209.
Attention, il s'agit de photos postérieures à la guerre, la lettre de RM a disparu et les numéros sont relativement élevés.

Très bonne fin de soirée à tous

François

PS : quant à l'AHR, sa production a été limitée à 1 445 ex. Les 1 364 premiers sont sortis de manière assez régulière d'avril 1941 à fin 1942. Le solde début 1943 sauf les dix derniers, début 1944. Livraison quasi exclusive à l'armée allemande, peinture grise.


Dernière édition par françois vauvillier le Sam 04 Fév 2017, 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7687
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Immatriculations camions Renault AHR armée française Empty
MessageSujet: Re: Immatriculations camions Renault AHR armée française   Immatriculations camions Renault AHR armée française Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 23:50

Bonsoir Immatriculations camions Renault AHR armée française 756810

Tu as très bien vu; 4 panneaux pour le AHS (2 tonnes), 5 pour le AHN (3,5 tonnes), 6 pour le AHR (5 tonnes). Tu peux prendre un AHR de chez ACE, puisque le châssis et la bâche sont prévus pour être raccourcis pour faire un AHN.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Immatriculations camions Renault AHR armée française Empty
MessageSujet: Re: Immatriculations camions Renault AHR armée française   Immatriculations camions Renault AHR armée française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Immatriculations camions Renault AHR armée française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Tout sur les petites échelles, c'est ici !-
Sauter vers: