La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )

Aller en bas 
+32
barney le beagle
calogero
Théo
laurent fournier
Laurent Deneu
Red fox
Xilef
france83
Pid70
EUSKA
JFF83
JC Pionnier
Pat95
globtrotter
gebe13
Snafu35
Titi81
Medicairborne
Laffly72
claude41
Franck-92
Fabrice Dulot
Olivier49
Pierre33
clem
Pascal
Alain
fofo5
damned81
bosco76
Eymerick
orionv
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 18:09

Bien puisque ce Sherman a l'air de vous intéresser ,on va commencer par celui là alors...
Effectivement ,on trouve de tout sur ce sujet mais peu semblent juste .Toutefois grâce à M Fournier (Medicairborne tu ne suis pas mhmmmm Wink ),on peu dire sans aucun doute que c est bien un M4 105, tourelleau double battants,etc etc tel que je l expliquais plus haut.
Ma base de travail sera le kit UM,le kit Dragon me servira pour faire le La Marne qui lui /elle est bien un 105 m4a3 ,jusque là ça va ,vous suivez ?
Bien ,continuons,après avoir réuni ma doc,glaner des infos sur les 105 sur le net (merci sherman minutia),l'analyse du kit UM laisse présager un montage sympa avec juste ce qu il faut de carte plastique .Seule les chenilles devront être changer car à priori ,les 105 français avaient le modèle à gros chevrons en caoutchouc ,celles UM étant à chevrons métal ,des DS dragon de la boite rab feront l'affaire.
Je vais essayer de m'approcher au plus près de se qu'a été cet engin lors de son entrée dans Paris sachant qu'il existe très peu de photos de cet engin.
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9761

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9762

 La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9763
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14055
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 19:16

Perso, j'ai "téléchargé" à droite à gauche 6 photos différentes de la Moskova à Paris, certaines au "Pré-Catelan" après les combats, d'autres dans Paris "pendant" ou juste après la bataille, entourés de Badauds...
C'est peu et c'est "presque beaucoup", dans la mesure où on a quasi tous les côtés, or-mis l'arrière...
Bon, le problème est que dans le feu de l'action et avec le matériel de l'époque, certaines manquent de netteté...
Ca peut laisser un peu de place à de l'improvisation....raisonnée !! Wink Wink Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2017, 19:37

Alors c'est parti....comme d'hab par un bloc de travail constitué par la caisse qui demande un peu de travail d affinage surtout au niveau de la plaque de blindage arrière ,pièce qui est vraiment trop épaisse .Il faut donc la remplacer par une pièce en carte plastique fine qui sera beaucoup plus réaliste. On en profite pour supprimer les espèces de filtres à air moulés à même la plaque arrière ,ils seront refait par des pièces plus réalistes en carte plastique et on en profite pour ajouter toujours en cp fine les tôles de protections internes.attention de ne pas abîmer la sculpture de la porte de visite du moteur qui est sympa.
Le remplacement de la plaque de blindage arrière va ajouter un plus en réalisme car la pièce um d'origine fait presque 2.5mm d'épaisseur ,je vous laisse faire la conversion!De même,il faut absolument désépaissir le dessous du couvre transmission qui est d'une épaisseur affligeante ...(dernière photo)

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9764
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9765
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9766
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9767
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9768
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9769
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14055
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2017, 21:57

UM fait dans l'épais !!....
de même le dessus de la caisse paraît également épais, si on s'en fie à l'épaisseur des "ovales" des trappes conducteur/radio... Du sacré blindage... La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 98506  La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 98506  La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 98506
Bon, je pense qu'au final, ça ne se verra pas trop, sûrement trappes fermées, il ne faisait pas "bon" de sortir la tête du char lors des combats citadins....
Tu as aussi poncé les côtés à ce qu'il me semble et mis pas mal de mastic en dessous, des soucis d'ajustement ??
Bon, de toutes façons, c'est le seul M4 105 de dispo sur le marché, il n'y avait pas trop le choix à moins de passer par des conversions coûteuses....
tout ça m'a l'air bien parti, j'ai hâte de voir les filtres à air refaits....


Dernière édition par bosco76 le Mar 14 Mar 2017, 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017, 14:36

Alors il faut savoir que dans la 2 eme db, les chefs de chars combattaient trappes ouvertes et têtes au dehors, c etait une tradition. 
Effectivement, il y a sur ce kit des soucis d ajustement entre la caisse et les plaques qui bouchent le passage de chenilles, du moins sur mon kit . Le systeme de construction de um engendre ce style de problemes . 
Les trappes pilotes co pilote ainsi que le dessus de la caisse representant cette partie est pas terrible en terme d exactitude, vous verrez la difference avec le m4a3 105 de chez dragon ! Je ne vais pas tout refaire, cela n en vaut pas le coup et engendrerai trop de travail en cascade ! 
Mais bon , l ensemble du travail que je m apprête à faire sur ce kit va de toute façon le valoriser au maximum.  
A très vite pour de nouvelles avancées.
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017, 18:48

Bien le bonsoir
Malgré une journée à emmerdes personnelles ,je prend le temps de poster les avancées de la matinée.
Les chenilles DS de chez dragon s'adaptent sans trop de soucis sur le roulement UM,le seul soucis vient de la hauteur des lames de soutiens des chenilles se qui engendre un léger fléchissement entre le barbotin et le premier boogie...
Il faut texturer le blindage couvre transmission et je me suis aperçu que les anneaux de levage sur le glacis avant ne sont pas bien positionnés donc on enlève leurs embases ...
Les échappements proviennent de la boite à rab et les boites à air sont fait maison à partir de photos et de carte plastique.
Bref rien d'extraordinaire pour l'instant....
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9770
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9771
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9772
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9773
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017, 19:29

orionv a écrit:
Bref rien d'extraordinaire pour l'instant....


ben oui juste que la moitié de refait pour l instant Very Happy

_________________
Alain        

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
gebe13
Troufion



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 25/01/2015

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017, 20:15

Merci pour tout ces détails!! S'est magnifique et ça va continuer a l'être!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7687
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017, 21:39

Bonsoir La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 756810

Ouf quand même cyclops
Le chirurgien est passé par là. Bon dès l'instant que ce n'est pas moi sur le billard, ça me va Very Happy
Il va y avoir du détail une fois de plus La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 190475 La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 60588 La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 281233 , même si pour les voir, il faut regarder sous les jupes Very Happy

Amicalement
@+   Yves
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017, 14:11

Au plus je regarde de près les photos en ma possession, au plus je m aperçois des details specifiques à cet engin.   Un fait certain c est que c est un m4 105 early , la presence des petites lamelles soudées juste sous les episcopes du conducteur et du mitrailleur l atteste, je pense que ces plaques soudées devaient servir à dévier les obus ? Je vous mettrez les photos bientôt. !
De meme , le kit est plutot simplifié dans la représentation de certains details, heureusement la boite à rab est bien fournie . 
Par contre pour l instant je ne sais pas si il avait une nuque haute ou une basse ! 
Un autre petit detail c est la presence d une sorte de petite antenne courte sur le garde boue avant côté pilote . Je n avais jamais vu ce style de montage avant !
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14055
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017, 19:25

Tu as décidément une très bonne vue !!...
c'est sûrement très utile dans la vie de Pompier en Provence et dans la vie de maquettiste accro aux détails !! Wink Wink
c'est vrai que l'on dirait bien qu'il y a comme une "antenne de transistor" de posée sur le garde boue avant droit....en tous cas, une tige avec une "grosseur" à l'extrémité .....
Ce n'est pas un défaut de la photo, on "voit" (enfin, devine) ça sur au moins deux photos différentes
je pense, vu l'époque, que c'est autre chose, peut-être une espèce de "porte-fanion"n mais là, c'est pure hypothèse...
pour la tourelle, tu me mets le doute là ....
Je pensais vraiment que c'est une "nuque basse", et c'est surtout la photo postée sur le site "2db" qui me faisait dire ça, on voit vraiment la cassure de l'angle après la trappe du chef de char.
ici :
http://2db.forumactif.com/t1584-la-moskowa-non-kissoue
un autre indice :
l'anneau de levage d'une "nuque basse" est soudé assez bas, au moins au 1/3 inférieur, alors que je le trouve quasi au centre pour une "nuque haute"
Après beaucoup de réflexions, peut-être que la "cassure" vue sur la photo devrait-être plus prononcée si c'était une nuque basse, mais la différence d'angle est peut-être du à la prise de vue en "plongée"
et je trouve que l'anneau d'embase de l'antenne à l'arrière de la tourelle du "La Moskova" est un peu plus "surélevé" comme avec une "nuque Haute", mais là aussi, la vue en "contre plongée ce coup-ci n'aide pas non plus...
Après, comme dernier indice, on peut peut-être essayer de comparer les M4 105 de la 2e DB...
je m'explique :
les Sherman 75 de la 2eme DB sont lors du Débarquement à Utah Beach des M4A2, livré directement des USA lors de la "reconstruction" de l'unité en Afrqiue du Nord et ensuite en Grande Bretagne. A ces chars livrés directement et issus je pense de même lots (même si il y a plusieurs lots différents) se sont ajoutés en nombre retreint des M4 105 eux aussi je pense livrés directement des USA, et je pense (je pense beaucoup, je sais !! Wink  ) répartis au sein des unités : les M4 105 sont sensés venir en appui feu lorsque les M4 75 sont opposés à des fortifications que leur canon principal ne peuvent pas réduire...
Donc, on peut supposer que les M4 105 ont été livrés en "même temps", d'un "même lot" et que donc, Kissoué, Moghrane et La Moskowa sont quelque part "frêres jumeaux"...
et la photo de profil du "Moghrane" sur le même lien me laisse penser à une nuque basse :
http://2db.forumactif.com/t1584p25-la-moskowa-non-kissoue
D'ailleurs, on peut voir sur "Char français" que le Moghrane avait en descendant de son LST le barbotin ajouré "dentelle" (contrairement à celui que l'on peut voir dans les rassemblements commémoratifs) comme le "La Moskowa" et "Kissoué"
Après, je reconnais que c'est "compliqué" de se faire une opinion, mais dans le doute, perso, je garderai la tourelle du kit UM telle qu'elle...
Sinon, pour revenir au "porte fanion" sur le garde boue, j'ai trouvé un autre exemple dans mes périgrinations :
M4A3 105 Oran de la 2e DB
http://2db.forumactif.com/t849-recherche-informations-sur-le-m4a3-oran12e-cuir
Il y a deux photos visible sur le site...
mais pas de fanion dessus... La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 435228 La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 435228 La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 435228
ça a l'aire un peu plus épais qu'une antenne de transistor quand même... Wink tongue tongue
Bon courage pour la suite, et pour moi, quelque soit la tourelle que tu choisiras, ce sera la bonne !!!!
Pascal


Dernière édition par bosco76 le Jeu 16 Mar 2017, 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017, 20:25

Ca va être un sacré boulot !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017, 20:34

je pensais à un truc concernant cette "antenne"

ça serait pas un gabarit pour faciliter les manœuvres d embarquement et débarquement ?

parcequ à l époque il n y avait pas de conduite assistée Very Happy

_________________
Alain        

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017, 21:17

Pour le nuque je pencherai pour une basse puisque moskowa , kissoue, mogrhane sont des early. 
Pour la tige, je pense aussi au porte fanionmais je poserai à l occasion la question sur le forum de, la db .
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14055
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017, 22:23

Alain a écrit:
je pensais à un truc concernant cette "antenne"

ça serait pas un gabarit pour faciliter les manœuvres d embarquement et débarquement ?

parcequ à l époque il n y avait pas de conduite assistée Very Happy  

Je sais bien qu'un Sherman "défonçant" la coque d'un LST, ça fait pas bien dans le tableau, mais je ne pense pas à des gabarit... Wink Wink Wink
ça me parait "fin" pour être une tige de gabarit, et de plus, on n'en voit pas à tribord, côté plus "caché" que le côté babord.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7484
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 01:08

bon courage pour la suite,la 2eme DB et ses particularités !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 15:04

Discret je reste mais je suit le déroulé de ton affaire.....même si ma préférence va aux unités de l'armée De lattre.
Bref, je ne comprends pas ton interrogation au sujet des plaques devant les épiscopes:

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Tumblr10

C'est bien de ce char dont tu parles? je vois un glacis bien lisse....
Revenir en haut Aller en bas
clem
Pilier de comptoir
clem


Nombre de messages : 598
Age : 35
Localisation : Mons
Date d'inscription : 09/10/2013

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 20:00

Les lamelles soudées devant les épiscopes aux quelles Remy fait reference sont destinées a les protéger des balles.
Remy a raison, 'La Moskowa' a le glacis de type Early, par contre pour la tourelle tous les 105mm ont étés convertis dans des tourelles nuque haute, trappe de chargeur et trappe d’évacuation des douilles, plus l'ajout d'un ventilateur. Voir la 'bible' du sherman http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/manufacturer/m4_105mm/m4_105mm.html

En voyant les photos des grappes du Sherman Um, on se demande comment UM a été coincer ce ventilateur sur une tourelle nuque basse?!

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Chrysl10
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 21:44

Donc il me faut convertir en nuque haute la tourelle um ... pas sorti de l'auberge moi !
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14055
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 13:12

A noter que sur Shadock.free, les tourelles en photo ont toutes le tourelleau de chef de char avec épiscopes...
ont-elles été livrées comme ça en 44 ou été reconditionnées ensuite ?
de toutes façons, ça n'a pas ici grande importance....
A priori, la tourelle du Kit Dragon 7274 paraît plus correcte, mais c'est pour un M4A3 105, mais le tourelleau du chef de char ne va pas lui....
un petit lien sur Modelling the sherman....qui explique un peu qu'il n'y a que des "high bushle" et que UM c'est planté sur ce coup-là, et qu'il n'y a guère que la tourelle Dragon qui puisse correspondre, mais avec un problème de tourelleau....
http://www.172shermans.com/sherman_105mm_M4_turrets.htm
une autre page sur le même site reprenant les différentes tourelles de Sherman sur le marché :
http://www.172shermans.com/sherman_turrets_list.htm
pas grand-chose à se mettre sous la dent...
je ne vois que 3 solutions, :
-faire l'impasse et garder la tourelle UM telle qu'elle, en sachant qu'elle est fausse et en sachant que peu de monde le verra, mais on sait que c'est faux, et tel que je te connais, cette solution n'est pas la bonne
-acquérir un M4A3 105 Dragon, récupérer la tourelle, araser le tourelleau et récupérer le tourelleau UM pour le coller à la place...Bon, je pense qu'il est préférable de découper la tourelle UM plutôt qu'essayer d'araser le tourelleau. On peut récupérer la seconde tourelle UM pour la reposer sur e kit Dragon à la limité, mais c'est toujours une "Low bustle"
-Chirurgie lourde, transformer la tourelle UM en "High Bustle"....
le kit du Sherman M4A3 105 de chez Eduard a une "low busle" également....
MR modellbau propose deux conversions pour Sherman 105, mais outre que ce sont des kits quasi complets (il ne manque que la caisse inférieure et les chenilles), les tourelles ont toutes le tourelleau avec épiscope
je ne connais pas d'autre "solutions" pour ces tourelles, Alby en proposait une, mais comment se la procurer ???
Bon courage pour la suite... La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 98506 La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 98506 La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 98506
Je sais que tu vas t'en sortir comme un chef...
Pascal

Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14055
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 13:43

J'ai peut-être une solution .....
si tu as un "vieux" M4A1 Esci/Italeri en stock, ou juste la tourelle dans la boite à Rabiot, jettes-y un œil....
il y a le bon tourelleau, la "pistol trapp", la trappe chargeur ovoïde, il manque le ventilo à l'arrière, mais ce n'est pas un problème pour toi, quand à savoir si c'est une "low" ou une "high", ben je sais pas trop à vrai dire, mais je pense pour une "high"...
pour des tourelles "seules" peut-être voir avec Wee friends"...
en particulier
-le kit n° WVC72014 intitulé "1/72nd scale 105mm Sherman "Late Production" High Bustle, Reinforced Turret", mais aussi
-le kit n° WVC72009, 1/72nd 75mm Sherman "Late Production" High Bustle Turret with appliqué and pistol port
ici :
http://eshop.friendshipmodels.org.uk/epages/BT3667.sf/en_GB/?ViewAction=View&ObjectID=32338149&PageSize=30
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mar 2017, 13:24

Salut à tous
Bien ,la suite du montage .La caisse est quasiment terminée et j ai réfléchi au sujet de la tourelle.Celle de UM est vraiment mal fichue et demande beaucoup de travail de remise à niveau ,rien de bien compliqué mais assez chronophage donc j ai décidé d’écarter la tourelle d origine pour cannibaliser une tourelle Dragon beaucoup plus détaillée et prête à l emplois.Le châssis dragon restant me servira à faire la version m4a3 76mm présente au sein du 501 RCC ,il me suffira de trouver une tourelle T23 ....En fait si j'avais su ,je serai parti directement sur un kit dragon dont j aurai eu juste à modifier la plaque moteur et l’arrière ...dommage...
Concernant la caisse ,j'ai essayer de coller le plus possible aux photos (rares) de La Moskowa dans Paris (et pas au prés Catalan) .
Il me restera le barda à créer pour en terminer avec cette partie de l'engin.
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9774
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9775
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9776
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9777


Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mar 2017, 20:23

Beau travail de remise à niveau !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 10:10

Bien le bonjour
La partie montage touche à sa fin ,prochaine étape la création du barda en essayant de rester fidèle à la disposition d'origine.Le problème étant que les photos ne sont pas en très haute définition et qu il va me falloir interpréter les images.
Pour la petite histoire,cet engin a détruit non loin du boulevard st Michel un Panther ausf a ....
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9778
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9779
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9780
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9781
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9782
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 100_9783
Revenir en haut Aller en bas
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 10:17

Très bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )   La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs ) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La 2eme DB ,de la Normandie à Paris .(le Quimper( maj 30.06 figs )
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Libération de Paris ,Sherman Le Quimper
» PARIS aout 44 "SIMOUN et CHAMPAGNE" 2eme DB
» Un 2ème Tigre I en Normandie ailleurs qu'à Vimoutiers (ou presque!)
» Paris sera toujours Paris
» suite para US en normandie , fallschirmjaeger en normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: