La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 extrait du journal de "GAD" mon grand pére

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

extrait du journal de "GAD" mon grand pére Empty
MessageSujet: extrait du journal de "GAD" mon grand pére   extrait du journal de "GAD" mon grand pére Icon_minitimeDim 16 Avr 2017, 21:40

31 mars 1917
depuis cette date l état major de la 10e armée s est fixé à Crugny et occupe une très grande et très belle ferme dans la grande rue de la localité peu d activité l EM semble au repos
mon poste radio est aussi en semi activité seul un service d écoute générale des postes allemands et français est assuré
14 avril 1917
8h reçois l ordre de me rendre et de me mettre aussitôt en station à la ferme de Beauregard en face de Craonne et du chemin des dames
chemins defoncés,routes encombrées nombreuses troupes en marche vers le front tout cela sent l offensive proche arrivée à 2h après midi à Beauregard je me met en station dans un grand près à coté de la ferme. À 4h un obus de gros calibre tombe dans la cours de la ferme et un artilleur qui faisait boire ses chevaux est tué prés de l abreuvoir
j ai peur d avoir été déjà repéré par les boches.je camoufle le mieux possible mes voitures avec des branches d arbres seul le mat de l antenne reste visible.
la ferme de Beauregard est située juste en face du chemin des dames et de Craonne et sur la rive opposée de la vallée de l Aisne ... la vue sur la vallée est splendide et totale c est un merveilleux observatoire cependant on ne voit pas les maisons de Craonne qui doivent être derrière les collines du chemins des dames. On aperçoit les tranchées à flans de coteau le temps est très beau le front est calme
15 avril 1917
des officiers de l état major arrivent à la ferme par petit paquets. Ils m annoncent une grande offensive va avoir lieu demain sur le chemin des dames et qu'il faut me tenir prêt .Notre état major s occupera particulièrement du secteur de Craonne. De nombreuse troupes et matériel passent sur la route vers le front beaucoup d artillerie. Beaucoup descendent dans les ravins, en face de nous d autre vont plus à gauche les hommes défilent en silence beaucoup paraissent soucieux et fatigués ce n est plus l enthousiasme de 1914.
On s agite beaucoup aussi à l état major les officiers et le personnel de l EM arrivent nombreux activité fébrile. On s installe on s affaire de tous cotés. Tout le monde espère que l offensive va réussir .moi aussi j ai confiance le moral est bon à l état major de la 10e armée.
vers 6 h du soir un bruit alarmant circule à l état major il parait que dans l après midi les boches ont étalés des caliquots et des draps portant l inscription en français "nous savons que vous attaquez demain matin nous vous attendons"
c est un jeune lieutenant de l EM qui me glisse ça à l oreille je suis atterré
en effet les officiers paraissent soucieux, cela aurait une grande influence sur le moral des troupes d'assaut .il parait que c est dans les tranchées ,devant Craonne que les faits se serait produit mais est-ce bien vrai ?n est ce pas une manœuvre des défaitistes?. Pourtant les bruits se précisent et arrivent de plusieurs points différents
une estafette du front qui nous apporte des télégrammes à transmettre nous confirme ces bruits. Ca devient sérieux. Nous sommes tous très inquiets


_________________
Alain        

extrait du journal de "GAD" mon grand pére Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

extrait du journal de "GAD" mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: extrait du journal de "GAD" mon grand pére   extrait du journal de "GAD" mon grand pére Icon_minitimeDim 16 Avr 2017, 22:02

la suite :le scan des pages du journal à priori lisible ,une carte du secteur du chemin des dames et les jumelles de prise allemande avec lesquelles mon grand père a suivi l offensive

extrait du journal de "GAD" mon grand pére Img11810

extrait du journal de "GAD" mon grand pére Img11910

extrait du journal de "GAD" mon grand pére Img12010

extrait du journal de "GAD" mon grand pére Chemin11

extrait du journal de "GAD" mon grand pére Chemin10

_________________
Alain        

extrait du journal de "GAD" mon grand pére Char_010
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14123
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

extrait du journal de "GAD" mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: extrait du journal de "GAD" mon grand pére   extrait du journal de "GAD" mon grand pére Icon_minitimeDim 16 Avr 2017, 22:29

Merci Alain pour cette belle page d'histoire et ce témoignage poignant de "l'intérieur" sur les préparatifs, la bataille et la "pagaille" qui s'ensuit, sur les errements et les incertitudes de l'Etat major et sur les "mutineries"...
"le Général est nerveux, en colère, il s'agite...."
je ne savais pas pour les "banderoles allemandes" qui annonçaient, "venez, nous vous attendons", mais effectivement, pour les Poilus qui allaient monter, ce n'était guère encourageant...
tristes histoires, il y a déjà 100 ans....
la Der des Der qu'on a dit, à l'époque...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7707
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

extrait du journal de "GAD" mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: extrait du journal de "GAD" mon grand pére   extrait du journal de "GAD" mon grand pére Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 18:45

Bonsoir extrait du journal de "GAD" mon grand pére 756810

Quelle triste période, où nos soldats étaient envoyés à une mort certaine, pour rien Embarassed , si ce n'est quelques médailles pour les donneurs d'ordre Embarassed
Dans la lettre manuscrite de ton grand père, on sent tout le poids de ce drame. Son écriture me rappelle celle de mon père, pour la forme de certaines lettres. C'est un témoignage qui prend aux tripes, pauvres gars morts pour la gloire... de quelques officiers supérieurs.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

extrait du journal de "GAD" mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: extrait du journal de "GAD" mon grand pére   extrait du journal de "GAD" mon grand pére Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 21:24

sur la carte la rivière Ailette barre tout le bas de vue:c'est la limite maxi atteinte pour l'offensive
les surcharges bleu représentent les positions soit avec un toponyme pour le système des tranchées &
numérotage pour les batteries
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





extrait du journal de "GAD" mon grand pére Empty
MessageSujet: Re: extrait du journal de "GAD" mon grand pére   extrait du journal de "GAD" mon grand pére Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
extrait du journal de "GAD" mon grand pére
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs de mon grand pére du 164 RIF
» Bon Anniversaire Grand Père !!!!
» mon grand père en 40 ( 7 eme GRDI )
» Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite
» Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Première guerre mondiale :: Documents et témoignages-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: