La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Mes sens sur l'essence.......

Aller en bas 
+9
bosco76
damned81
JC Pionnier
Eymerick
Saiun
lou passejaïre
Xilef
Alain
Franck-92
13 participants
AuteurMessage
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 13:58

P****N !!!!

Je crains de ne pas être seul dans ce cas pour Saumur.....

Mais cette pénurie d'essence, car je peux vous assurer qu'en région parisienne, il est bien question de pénurie..... si elle dure... Risque fort de m'empêcher d'être à la-bas ce week end... Vu que ma bagnole est sur la réserve +++....

Je dis ici ce que je pense de ces syndicats qui nous pourrissent l'existence ????? Non... Je le dis pas... Vous m'aurez compris.....

Franck... Pas content... Mais alors pas content du tout !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 15:17

Le problème a priori c est que la pénurie semble davantage due à l effet "plein de precaution" qu'au nombre de raffinerie bloquée

espérons que ça va s améliorer d ici samedi ..

_________________
Alain        

Mes sens sur l'essence....... Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Xilef
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1025
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 24/02/2009

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 16:37

En tous cas, a saumur, tout est normal... jusque là
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Troufion



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 08/12/2014

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 16:47

le probléme est, comme d'hab, lié au sur-remplissage de beaucoup qui finissent par créer la pénurie ...
mors du dernier conflit dur, certaines stations pour qui un remplissage de cuves assurait 10 jours de fonctionnement en période de pointe ( estivale ) se voyaient à sec dans l'espace d'une demi-journée ...
la faute à qui ?
En province , tout va bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8655
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 17:13

Rigolez pas, je ne me vautre jamais dans une station dès qu'on annonce pénurie... Mais moi aussi, ca craint du boudin... Je suis au trois quart vide... Je risque bien d'être le dindon de la farce tout autant que Franck...

J'ai une réserve de secours pour mes autres moteurs, mais elle ne va pas vraiment combler le vide... S'il faut je siphonnerais le réservoir de mon camion... clown

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 18:21

bon je vais pas vous jouer le tub du printemps "c est de la faute aux medias" mais il faut avouer qu'au lieu de faire des reportages sur les queues aux pompes ils iraient voir les grévistes pour qu'ils expliquent leurs revendications .Ca fairait peut etre mieux avancer le smilblic Very Happy

Bon évidement il n y a plus personnes pour faire des selfies Mes sens sur l'essence....... 178714

_________________
Alain        

Mes sens sur l'essence....... Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4761
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 18:34

lou passejaïre a écrit:
le probléme est, comme d'hab, lié au sur-remplissage de beaucoup qui finissent par créer la pénurie ...

En province , tout va bien Very Happy

Nan mais sans faire de clichés, les Parigaux me font rigoler, ils créent la pénurie tout seul, perso du coté de Lyon on est pénard Wink
C'est comme l'hiver, on reconnait bien ceux de la ville Mes sens sur l'essence....... Custom_paysan

Saiun a écrit:

J'ai une réserve de secours pour mes autres moteurs, mais elle ne va pas vraiment combler le vide... S'il faut je siphonnerais le réservoir de mon camion... clown

Au rouge si il le faut pour aller à Saumur ! Wink

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7484
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 19:21

Xilef a écrit:
En tous cas, a saumur, tout est normal... jusque là


Merci,

Car pour l'instant, sur, de l'aller,(si cela se fait) mais pas pour le retour !!

et vu les files de voiture aux stations, et de ceux qui n'ont plus de carburant
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7484
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 19:25

Eymerick a écrit:
lou passejaïre a écrit:
le probléme est, comme d'hab, lié au sur-remplissage de beaucoup qui finissent par créer la pénurie ...

En province , tout va bien Very Happy

Nan mais sans faire de clichés, les Parigaux me font rigoler, ils créent la pénurie tout seul, perso du coté de Lyon on est pénard Wink
C'est comme l'hiver, on reconnait bien ceux de la ville Mes sens sur l'essence....... Custom_paysan


Mais non !! clown  le Parisien !! à deux voitures , une pour la semaine, et une pour pollué les campagnes le week end , avec de gros réservoir !! Wink cela explique!! Mes sens sur l'essence....... 280591
Revenir en haut Aller en bas
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 19:48

Alain a écrit:
bon je vais pas vous jouer le tub du printemps "c est de la faute aux medias" mais il faut avouer qu'au lieu de faire des reportages sur les queues aux pompes ils iraient voir les grévistes pour qu'ils expliquent leurs revendications .Ca fairait peut etre mieux avancer le smilblic Very Happy

Bon évidement il n y a plus personnes pour faire des selfies Mes sens sur l'essence....... 178714  
D'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14123
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 19:51

Une chose pourrait se révéler rassurant :
les copains qui serez à Saumur Samedi, pouvez-vous nous "rassurer", nous les "ceux du Dimanche" en nous disant si il y a du carburant facilement sur Saumur ou si il y les queues aux stations....
Ceux qui ont le réservoir juste assez plein pour venir se feront moins de "bile" s'il savent que même le dimanche, au Leclerc ou chez Total il y a de l'essence pour repartir...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
fafabreizh
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/04/2010

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 20:14

Pareil, dans le Morbihan, c'est plutot calme (et pourtant on a eux un gros WK) !
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4761
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 20:23

bosco76 a écrit:
Une chose pourrait se révéler rassurant :
les copains qui serez à Saumur Samedi, pouvez-vous nous "rassurer", nous les "ceux du Dimanche" en nous disant si il y a du carburant facilement sur Saumur ou si il y  les queues aux stations....
Ceux qui ont le réservoir juste assez plein pour venir se feront moins de "bile" s'il savent que même le dimanche, au Leclerc ou chez Total il y a de l'essence pour repartir...
Pascal

Mais non, faut vivre dangereusement et venir les 2 jours sans savoir si on peut repartir clown

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 20:54

Eymerick a écrit:
Mais non, faut vivre dangereusement et venir les 2 jours sans savoir si on peut repartir clown

hop là ,restez calme & buvez frais ,voilà de quoi paver des" voies sacrées"

http://www.ouest-france.fr/economie/energie/greve-des-camions-citernes-y-t-il-de-l-essence-pres-de-chez-vous-5027782
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 21:17

Franck-92 a écrit:
P****N !!!!
Je dis ici ce que je pense de ces syndicats qui nous pourrissent l'existence ????? Non... Je le dis pas... Vous m'aurez compris.....

Franck... Pas content... Mais alors pas content du tout !!!!!

Que sais tu des revendications des ces syndicats ? En effet ils aimeraient en tant que transporteurs de matières dangereuses avoir un meilleur salaire et surtout ne plus avoir avoir des journées de travail de 10h00.

Pour ma part cela me rassurerait de savoir qu'un conducteur de ce genre de citernes n'ait pas 10h00 de boulot dans les pattes, mais ce n'est que mon humble avis.

Pense tu réellement que les syndicats sont là pour te pourrir l'existence ?

D'ailleurs on sent bien le coup monté, à savoir que les dépôts ne peuvent plus être bloqués et que la "force publique" est sur place. Que la CGT est le seul syndicat à faire gréve et que par conséquent, si pénurie il y a c'est qu'elle est organisée par d’autres.

Il semblerait que sur Saumur tout va bien, comme par chez moi d'ailleurs

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8655
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 09:33

Je confirme, plus une goutte autour de chez moi... La seule station encore "approvisionnée" (en gros celle qui n'est pas encore vide) est gardée par deux policiers, qui te virent... C'est normal, c'est réservé aux véhicules de secours (et c'est une moindre mesure à prendre vu que j'aimerais pas être dans l'ambulance quand y'a plus d'essence... Embarassed )( ho la vache, vl'à que je fais des vers sans avoir l'air!!! Mes sens sur l'essence....... 610934 )

Une autre info supplémentaire, pour apporter de l'eau au moulin... avant, les compagnies pétrolières avaient "leurs" camions... Désormais ils sous-traitent... Et comme moi, vous devinez ce qu'imposent la sous-traitance... Les contrats sont moins chères, plus besoin de gérer une masse salariale ou de l'entretient ou de l'achat de bahut avec la citerne, plus besoin de payer des charges, et derrière, qui c'est qui mange sont pain noir... Le chauffeur... Payé à coup de lance pierre, avec des horaires de dingue... Et quand tu conduis un camtar (je le sais, j'ai roulé en maxi-code comme en citerniste), avec des heures dans les bras, t'es content quand tu descends...

Ca me fait râler aussi, certe, mais c'est surtout contre les glands qui remplissent leur réservoir tout les dix litres que j'en veux...

Pis si y'a plus d'essence, faudra rouler au bon. Sa tombe sous le sens, ou sinon, y'a plus de bon sens... Mes sens sur l'essence....... 640224 (ha!!! ce Raymond, un as dans sa partie!!! comme diraient les d'jeuns de maintenant, je kiffe grave!!! Wink )

J'ai de quoi arriver à Saumur je pense... Quelqu'un à un lit picot???? Very Happy Very Happy Very Happy Wink Wink Wink clown

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 09:41

A priori ce sera finit ce soir.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 12:19

Ici à Marseille on savait même pas qu' il y avait un problème sur les carburants ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 16:21

normal ..à Marseille on ne regarde qu'une émission à la télé :

"plus belle la vie" tongue

sur Orléans à priori pas de problème fait le plein cette aprem pas de queue aux pompes


_________________
Alain        

Mes sens sur l'essence....... Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4761
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 09:51

bosco76 a écrit:
Une chose pourrait se révéler rassurant :
les copains qui serez à Saumur Samedi, pouvez-vous nous "rassurer", nous les "ceux du Dimanche" en nous disant si il y a du carburant facilement sur Saumur ou si il y  les queues aux stations....
Ceux qui ont le réservoir juste assez plein pour venir se feront moins de "bile" s'il savent que même le dimanche, au Leclerc ou chez Total il y a de l'essence pour repartir...
Pascal

C'est bon tu peux venir, la station Total est en train de faire le plein ;-)

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14123
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 13:21

J'ai déjà fait le plein, donc aller-retour "sans problèmes" !! Wink Wink Wink
Mais merci pour l'info !!! Mes sens sur l'essence....... 281233 Mes sens sur l'essence....... 281233 Mes sens sur l'essence....... 281233
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8655
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 08:57

BAh moi je suis arrivé à l'entrée de Saumur, au supermarché, et il me restait 3 litres dans le réservoir... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy C'était un chouïa juste!!! Mes sens sur l'essence....... 98506

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 10:05

Nous avons le plein le samedi matin chez Leclerc Saumur sans problème, il n'y avait que deux voitures... D'ailleurs, les filles de la boutique m'ont dit qu'il n'y avait pas eu de pénurie à Saumur.

C'était couru d'avance, les syndicats avaient interrompu leur action pour l’ascension, ils n'allaient pas se mettre les gens à dos pour la pentecôte. Wink

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Contenu sponsorisé





Mes sens sur l'essence....... Empty
MessageSujet: Re: Mes sens sur l'essence.......   Mes sens sur l'essence....... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes sens sur l'essence.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Al.By et son sens du commerce.
» Bon sens ne nuit pas!
» J'le sens mal "Pour les Nuls" - 1/35
» Encore des blagounettes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Sujets de société-
Sauter vers: