La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Paris sous les bombes...encore !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Paris sous les bombes...encore ! Empty
MessageSujet: Paris sous les bombes...encore !   Paris sous les bombes...encore ! Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 12:05

Very Happy Salut tout le monde
Toujours dans le cadre d'un boulot en préparation sur Le 3 juin 40 (pour infos j'ai trouvé le dispositif DCA à Paris le 1er juin 40 avec les bofors et tout et tout cheers ) il ne me manque plus que quelques infos dont en particulier les effets du bombardement allemands sur le potentiel industriel. Je sais que les usines Citroën et Renault ont été touchés mais je ne sais pas si d'autres usines ont subies le même sort ? De même je n'arrive pas à savoir quels ont été les résultats. Est-ce que la production a repris vite par exemple?
A vrai dire je sais pas trop où chercher donc si quelque un aurait par hasard quelque chose... bah je serais très preneur !

Paris sous les bombes...encore ! 16662

Excellente journée à tous !

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Paris sous les bombes...encore ! Empty
MessageSujet: Re: Paris sous les bombes...encore !   Paris sous les bombes...encore ! Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 12:23

Récemment, il a été publié un livre sur les bombardements en Ile-de-France en 1944.
Voici les références :

1944, guerre en Ile de France : la bataille aérienne 1er mai-15 juin 1944 / Bruno Renoult et Paul Hailwood
[s.l.]: : [s.n.] ; 2006
Volume 1, 221 p. : ill. ; 27 cm

Un exemplaire est conservé aux Archives départementales du Val-d'Oise où je travaille. Voici la cote :
BIB D3414

Patrick Paris sous les bombes...encore ! 756810
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Paris sous les bombes...encore ! Empty
MessageSujet: Re: Paris sous les bombes...encore !   Paris sous les bombes...encore ! Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 12:57

Paris sous les bombes...encore ! 756810 merci Pat...mais ... euh... là c'est 4 ans plus tard que ce que je recherche ! Caci dit ça doit pas être inintéressant Paris sous les bombes...encore ! 98561

Amicalement

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Paris sous les bombes...encore ! Empty
MessageSujet: Re: Paris sous les bombes...encore !   Paris sous les bombes...encore ! Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 13:56

Oh !!! Mille excuses !!! J'ai mal lu, j'ai cru que c'était 44 !!!!!!
Pour cette période-là, je ne connais pas....
Regarde donc du côté de la Revue historique des Armées, je me demande s'il n'y a pas eu un ou des articles au suiets des bombardements en France...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Paris sous les bombes...encore ! Empty
MessageSujet: Re: Paris sous les bombes...encore !   Paris sous les bombes...encore ! Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 15:02

Very Happy pas grave Paris sous les bombes...encore ! 178714
j'ai regardé... ya rien.... No
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Paris sous les bombes...encore ! Empty
MessageSujet: Re: Paris sous les bombes...encore !   Paris sous les bombes...encore ! Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 16:00

Le bouquin, dont je t'ai parlé, est en fait celui-ci :

Quand les alliés bombardaient la France, 1940-1945 / Eddy Florentin ; avec la coopération du Docteur Claude Archambault
Paris : Perrin ; 1997
471 p. : photos, principaux lieux cités ; 24 cm

Je croyais que c'était un article et nous l'avons aux Archives départementales : BIB 8/3777

Malheureusement, il n'y a rien sur les bombardements allemands.
Désolé....

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Paris sous les bombes...encore ! Empty
MessageSujet: Re: Paris sous les bombes...encore !   Paris sous les bombes...encore ! Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 17:31

Smile En tout cas c'est sympa d'avoir regardé !Merci beaucoup Pat !

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Paris sous les bombes...encore ! Empty
MessageSujet: Re: Paris sous les bombes...encore !   Paris sous les bombes...encore ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 15:38

Dis par hasard tu n'aurais rien trouvé sur les tracteurs des Bofors ?

Je me doute qu'en tant que pièces de la DAT ils n'avaient pas de tracteurs spécifiques, mais bon on ne sait jamais...

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Paris sous les bombes...encore ! Empty
MessageSujet: Re: Paris sous les bombes...encore !   Paris sous les bombes...encore ! Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 18:52

Salut Pascal
Rien du tout sur les tracteurs Bofors... j'ai "simplement" trouvé un tableau regroupant toutes les positions de DCA à et autour de Paris au 1er juin 1940. En "teasing" comme on dit voici cependant les batteries de Bofors et leurs positions... pour en savoir plus faudrait trouver les JMO (s'ils existent) mais je n'ai malheureusement plus le temps pour le moment...
Alors donc :
- 181eme Batterie/56eme Groupe du 401°RADCA > Porte de la Vilette
- 180eme Batterie/PC Sud Est du 401°RADCA > Pt National
- 184eme Batterie/PC Nord Ouest 407°RADCA > Issy Les moulineaux
- 190eme Batterie/ PC Nord Ouest 407°RADCA > Colombes
- 182eme Batterie/PC Sud Ouest 407°RADCA > Luxembourg
- 195eme Batterie/PC Sud Ouest 407°RADCA > Saintes Assise

Attention, l'indication "PC" semble indiquer une dépendance direct du PC, tous les PC (N.O, N.E, S.O, S.E) sont regroupés 17 rue d'Halleray dans le 15eme. L'Ouest dépend du 407°RADCA, l'Est du 401°...

Reste maintenant à trouver au moins une photos... idem pour la batterie de 25mm placé sur le toit des Galeries Lafayette...

Si quelqu'un en sait plus... Very Happy

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

Paris sous les bombes...encore ! Empty
MessageSujet: Re: Paris sous les bombes...encore !   Paris sous les bombes...encore ! Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 22:20

Je ne peux hélas pas aider, mais bravo pour tes recherches...

Je suis fasciné !

Vivement que l'on puisse découvrir la totalité ton travail..

Atchao

Laurent

Paris sous les bombes...encore ! 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Paris sous les bombes...encore ! Empty
MessageSujet: Re: Paris sous les bombes...encore !   Paris sous les bombes...encore ! Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 22:30

Paris sous les bombes...encore ! 334256 merci Laurent ce genre d'encouragement et de compliment fait toujours plaisir !
Ceci dit ce que je prépare ne devrait pas faire sauter au plafond les amteurs de matériel terrestre... Le principal concernera les combats aériens autour de Paris le 3 juin.... mais il ya aura bien un truc sur la DCA Paris sous les bombes...encore ! 178714

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

Paris sous les bombes...encore ! Empty
MessageSujet: Re: Paris sous les bombes...encore !   Paris sous les bombes...encore ! Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 19:42

Ce n'est pas par ce que mon domaine de prédilection est le matériel terrestre France 40, que je ne suis pas intéressé vivement par le reste..

En fait, j'ai commencé le maquettisme par l'aviation au 72e (Airfix, Tri-ang, lessive "Sunil"...etc.)

Et je continue à acheter des revues sur le sujet.. Je suis abonné à "les ailes françaises" etc...

Bref, rien de ce qui est "Histoire" ne m'est indifférent, surtout lorsqu'il s'agit de travaus originaux sur des sujets pas connus....

Et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas.. à avoir fait un choix parce qu'il fallait bien choisir pour éviter la trop grande dispersion....mais à toujours être attentifs à enrichir notre culture historique...

Atchao

Laurent

Paris sous les bombes...encore ! 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

Paris sous les bombes...encore ! Empty
MessageSujet: Re: Paris sous les bombes...encore !   Paris sous les bombes...encore ! Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 19:59

choisir, choisir....


j'ai quelques avions en stock, quelques hélicos, aussi, même des bateaux, sans oublier ma "grande armée"...

et pour le moment je fais des romains, alors le choix...

sur le sujet "france 40", tout m'interresse, comme laurent!
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Paris sous les bombes...encore ! Empty
MessageSujet: Re: Paris sous les bombes...encore !   Paris sous les bombes...encore ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris sous les bombes...encore !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: