La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Maitre de l'ordre Teutonique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Maitre de l'ordre Teutonique Empty
MessageSujet: Maitre de l'ordre Teutonique   Maitre de l'ordre Teutonique Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 12:16

Bonjour a tous,
voici ma dernierre
figurine 20mm ValdemarMiniature
Maitre de l'ordre Teutonique 4vkdz7stMaitre de l'ordre Teutonique GkaaqbpoMaitre de l'ordre Teutonique Gv671ptt
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Maitre de l'ordre Teutonique Empty
MessageSujet: Re: Maitre de l'ordre Teutonique   Maitre de l'ordre Teutonique Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 12:29

Après les Suédois, les Tétons, euh ! les Teutons !!
Tu ne t'arrêtes pas !!!!
Apparemment, tu t'intéresses aux guerres dans les pays du nord et baltiques...
C'est vrai que c'est un sujet peu traité et qui m'intéresse aussi...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
brisco
Pilier de comptoir
brisco


Nombre de messages : 858
Age : 46
Localisation : lyon
Date d'inscription : 01/09/2007

Maitre de l'ordre Teutonique Empty
MessageSujet: Re: Maitre de l'ordre Teutonique   Maitre de l'ordre Teutonique Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 12:41

ah ouais , c'est beau ca !!!j'adore


brice
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Maitre de l'ordre Teutonique Empty
MessageSujet: Re: Maitre de l'ordre Teutonique   Maitre de l'ordre Teutonique Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 13:18

Maitre de l'ordre Teutonique 774275 en tout cas le maitre c est nono! Maitre de l'ordre Teutonique 190475

_________________
Alain        

Maitre de l'ordre Teutonique Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitre de l'ordre Teutonique Empty
MessageSujet: Re: Maitre de l'ordre Teutonique   Maitre de l'ordre Teutonique Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 13:55

Citation :
Après les Suédois, les Tétons, euh ! les Teutons !!

Patrick ?

Les chevaliers teutoniques ! tout un programme. J'ai lu récement qu'ils avaient christianniser par l'épée les pays baltes au 12° siecle !

En tous cas, vraiment belle figurine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitre de l'ordre Teutonique Empty
MessageSujet: Re: Maitre de l'ordre Teutonique   Maitre de l'ordre Teutonique Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 15:36

merci a tous Maitre de l'ordre Teutonique 60588
Revenir en haut Aller en bas
Pioto
Pilier de comptoir
Pioto


Nombre de messages : 3037
Localisation : Metz / Paris
Humeur : ça va, ça va.
Date d'inscription : 29/08/2007

Maitre de l'ordre Teutonique Empty
MessageSujet: Re: Maitre de l'ordre Teutonique   Maitre de l'ordre Teutonique Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 17:03

Vraiment impressionnant Nono encore !!!!! Maitre de l'ordre Teutonique 783891 Maitre de l'ordre Teutonique 783891
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tsahal-miniature.com/
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Maitre de l'ordre Teutonique Empty
MessageSujet: Re: Maitre de l'ordre Teutonique   Maitre de l'ordre Teutonique Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 17:49

philippe a écrit:
Citation :
Après les Suédois, les Tétons, euh ! les Teutons !!
Patrick ?
Les chevaliers teutoniques ! tout un programme. J'ai lu récement qu'ils avaient christianniser par l'épée les pays baltes au 12° siecle !
En tous cas, vraiment belle figurine !

Je sais bien que c'est un chevalier teutonique.J'ai voulu faire un jeu de mot... douteux ! Maitre de l'ordre Teutonique 308707
C'est un ordre militaire créé par les chevaliers allemands en Palestine, puis après la chute de Jérusalem, il est parti rentrer au St-Empire Romain Germanique où, à l'appel du roi de Pologne (eh oui !) il s'est chargé de christianniser les Prussiens (apparentés aux Baltes) encore païens et pillards. Ce faisant, il a contribué à l'implantation des colons allemands dans les territoires qui deviendra plus tard la Poméranie et la Prusse orientale (la fameuse "Drang Nach Osten"). En outre il a créé la ville forteresse de Marienbourg qui sera leur capitale (auj. Malbork en Pologne. Impressionnant !!!!) puis plus tard Koenigsberg (auj. kalliningrad). Il a prêté main forte aux Chevaliers allemands les Portes-Glaives en train d'évangéliser les pays baltes : les anciennes Courlande et Livonie (maintenant Estonie et Lettonie et un peu Lithuanie aussi). Ils se sont heurtés ainsi aux Russes d'Alexandre Nevski (disons Moscovites) et sont battus lors de la bataille du lac Peïpous. S'ils ne vont plus vers l'Est, ils consolideront la présence allemande dans les pays baltes comme en Prusse orientale.
De plus, l'ordre teutonique, par sa puissance militaire et aussi économique, a fini par indisposer la roi de Pologne et, malgré les succès militaires, a subi une raclée à la bataille de Grunewald ou Tanneberg (en Pologne maintenant. je l'ai visité) en 1410 face à la coalition des Polonais et des Lithuaniens.
L'ordre teutonique a subsisté encore un siècle de plus et a essayé, entre autre, de prendre sans succès la ville d'Olsztyn qui était alors dirigé par un certain... Copernic !
La réforme protestante a porté un coup fatal à l'ordre teutonique car tous les biens appartenant à l'ordre ont été sécularisés par le Grand Electeur de Brandebourg, qui était alors maître de la région de Brandebourg (Berlin) et de la Prusse orientale (à ce titre, il était vassal du roi de Pologne). Devenu protestant et propriétaire d'une grande partie de ces biens, ce personnage grandira en puissance pour devenir roi de Prusse. Mais, ça c'est une autre histoire.
C'est pourquoi d'ailleurs, les Prussiens vont adopter la fameuse croix noire de l'ordre teutonique pour en faire la croix de fer (instituée vers 1810).

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maitre de l'ordre Teutonique Empty
MessageSujet: Re: Maitre de l'ordre Teutonique   Maitre de l'ordre Teutonique Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 18:30

Maitre de l'ordre Teutonique 190475 IL m'épate ce pat!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pioto
Pilier de comptoir
Pioto


Nombre de messages : 3037
Localisation : Metz / Paris
Humeur : ça va, ça va.
Date d'inscription : 29/08/2007

Maitre de l'ordre Teutonique Empty
MessageSujet: Re: Maitre de l'ordre Teutonique   Maitre de l'ordre Teutonique Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 20:51

impressionnant le coup de la croix de fer, je m'etait toujours demandé d'ou ça pouvais bien venir !

Désolé d'avance de ma curiosité mais que deviendra l'armée en elle meme ? le Grand Electeur de Brandebourg récupèrera aussi l'armée en l'intégrant a la sienne et c'est de cette façon qu'ils vont disparaitre en tant qu'ordre ou ça se finira plus a la "templier" ?

(j'etait fan d'Alexandre Nevski fut un temps !!!Maitre de l'ordre Teutonique 783891 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tsahal-miniature.com/
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Maitre de l'ordre Teutonique Empty
MessageSujet: Re: Maitre de l'ordre Teutonique   Maitre de l'ordre Teutonique Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 21:25

Au XVIe siècle, au moment de la sécularisation, l'ordre n'était que l'ombre d'elle même. Déjà qu'à la fin du XVe siècle, face aux Polonais, l'ordre a perdu Marienbourg, Thorn (auj. Thorun en Pologne) et surtout Dantzig (auj. Gdansk). Le Grand électeur de Brandebourg, lui-même grand maître de l'ordre, connaissant la situation, n'a eu aucune difficulté pour séculariser les biens, malgré la protestation de quelques-un des chevaliers restés catholiques.
Comme il fallait respecter la paix d'Augsbourg de 1555 (Tel prince, telle religion), le Grand Electeur devenant protestant, tous ses sujet devaient devenir protestants, ceux qui voulaient rester catholiques étaient priés de s'en aller au plus vite. Ce qu'ont fait les chevaliers catholiques qui vont s'établir à terme en Franconie et en Autriche.
Un moment supprimé en 1809 par Napoléon (toujours lui !), l'ordre a réapparu dans les années 1830, pour s'occuper désormais de la charité (comme l'ordre de Malte).

A mon avis, lors de la sécularisation, l'intégration des chevaliers devenus protestants n'a eu guère d'influence dans l'augmentation des troupes du Grand électeur, d'autant plus qu'il n'y en avait plus beaucoup ! Il faudra attendre le XVIIIe siècle avec le Roi-sergent (Frédéric Ier de Prusse, le père de "Alte Fritz", le Grand Frédéric II) pour que l'armée prussienne prenne du poids dans l'échiquer militaire européen, surtout avec Frédéric II...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pioto
Pilier de comptoir
Pioto


Nombre de messages : 3037
Localisation : Metz / Paris
Humeur : ça va, ça va.
Date d'inscription : 29/08/2007

Maitre de l'ordre Teutonique Empty
MessageSujet: Re: Maitre de l'ordre Teutonique   Maitre de l'ordre Teutonique Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 23:47

Maitre de l'ordre Teutonique 334256 Maitre de l'ordre Teutonique 281233 Maitre de l'ordre Teutonique 281233
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tsahal-miniature.com/
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Maitre de l'ordre Teutonique Empty
MessageSujet: Re: Maitre de l'ordre Teutonique   Maitre de l'ordre Teutonique Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 08:22

Maitre de l'ordre Teutonique 60588

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
jpmad2
Pilier de comptoir
jpmad2


Nombre de messages : 2697
Age : 58
Localisation : Belgique
Humeur : Au poil
Date d'inscription : 03/09/2007

Maitre de l'ordre Teutonique Empty
MessageSujet: Re: Maitre de l'ordre Teutonique   Maitre de l'ordre Teutonique Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 12:18

Superbe figurine, Nono, et interessantes explications, Pat

merci à vous deux

J-P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maitre de l'ordre Teutonique Empty
MessageSujet: Re: Maitre de l'ordre Teutonique   Maitre de l'ordre Teutonique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maitre de l'ordre Teutonique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quartier-maître mécanicien Alfred Lamothe
» Foto rarissime de arme sécrete teutonique - Afrika Korps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Uniformes, militaria et figurines-
Sauter vers: