La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 leopard 2 A4 en Syrie

Aller en bas 
+3
ACB086
Alain
Xilef
7 participants
AuteurMessage
Xilef
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1025
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 24/02/2009

leopard 2 A4 en Syrie Empty
MessageSujet: leopard 2 A4 en Syrie   leopard 2 A4 en Syrie Icon_minitimeVen 19 Jan 2018, 18:43

Pour ceux que ça intéresse, une analyse complète et détaillée, avec moult photos de l'utilisation des Leopards 2 A4 par l'armée turque en Syrie, contre l'IS.

https://misterxanlisis.wordpress.com/2017/03/12/achtung-leopards-in-syria-full-analysis-of-the-leopard-2a4tr-in-syria/
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

leopard 2 A4 en Syrie Empty
MessageSujet: Re: leopard 2 A4 en Syrie   leopard 2 A4 en Syrie Icon_minitimeVen 19 Jan 2018, 18:51

merci pour le lien leopard 2 A4 en Syrie 756810

_________________
Alain        

leopard 2 A4 en Syrie Char_010
Revenir en haut Aller en bas
ACB086
Bien connu de nos services
ACB086


Nombre de messages : 495
Age : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/06/2017

leopard 2 A4 en Syrie Empty
MessageSujet: Re: leopard 2 A4 en Syrie   leopard 2 A4 en Syrie Icon_minitimeVen 19 Jan 2018, 23:44

Merci, sacré reportage avec des léopards "traités"!
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

leopard 2 A4 en Syrie Empty
MessageSujet: Re: leopard 2 A4 en Syrie   leopard 2 A4 en Syrie Icon_minitimeSam 20 Jan 2018, 20:41

Salut Philippe,

Peu de choses sont dites sur l'efficacité du léopard 2 turc.
Que ce soit un engin vieillissant OK, mais le souci principal vient à mon avis d'une doctrine d'emploi laissant ces chars vulnérables à tout tirs de missiles guidés anti-char.

Et là ils attaquent la cité d'Efrin, curieux de voir ce que ça va donner face aux kurdes.
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

leopard 2 A4 en Syrie Empty
MessageSujet: Re: leopard 2 A4 en Syrie   leopard 2 A4 en Syrie Icon_minitimeSam 20 Jan 2018, 21:13

JFF83 a écrit:


Peu de choses sont dites sur l'efficacité du léopard 2 turc.

dans les commentaires le témoignage d'un membre d'équipage,personnels blessés mais sauf consécutif à impact.
Revenir en haut Aller en bas
Xilef
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1025
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 24/02/2009

leopard 2 A4 en Syrie Empty
MessageSujet: Re: leopard 2 A4 en Syrie   leopard 2 A4 en Syrie Icon_minitimeDim 21 Jan 2018, 12:24

Citation :
Salut Philippe,

Peu de choses sont dites sur l'efficacité du léopard 2 turc.
Que ce soit un engin vieillissant OK, mais le souci principal vient à mon avis d'une doctrine d'emploi laissant ces chars vulnérables à tout tirs de missiles guidés anti-char.

Oui, la doctrine d'emploi est très critiquée dans l'article. Comme sur tous les autres conflits ou les MBT sont engagés, il apparait clairement qu'ils n'ont pas été conçus, et ne sont pas agile pour faire face à une guerre asymétrique avec une menace courte ou moyenne portée sur 360 degré.
En fait ils sont gaspillé comme artillerie mobile

Je suis de prêt l'entrée des TAF a Afrin....pour l'instant c'est surtout les éléments des FSA (rebelles syriens) supplétifs des turcs qui sont au contact.

Les tentatives d'ntrée directes depuis la Turquie avec des blindée ont été repoussées jusque la, mais je ne pense pas que les SDF aient les capacités de résister longtemps

En tous cas, sur cette crise, les vieux missiles AT de l'époque de la guerre froide, qu"ils soient employés par IS, ou les Kurdes ou autre, ont bien été efficaces, non seulement contre les T72 et T55, mais aussi contre des engins plus modernes, Americains (utilisés en Irak par les forces régulières Irakiennes) ou les Leopard 2 teutons utilisés par les turcs.

Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

leopard 2 A4 en Syrie Empty
MessageSujet: Re: leopard 2 A4 en Syrie   leopard 2 A4 en Syrie Icon_minitimeLun 22 Jan 2018, 09:56

Outre que le fait que la démocrature d'à côté essaie de faire le ménage fasse à l'annonce du plan américain, les vieux "tubes" AT restent des engins pour le moins très offensifs malgrés leur âges... Si le RPG est dépassé, encore que après avoir vu les images de destruction de T-55/62/64 à la volé (mais peut-être est-ce un coup de bol...), les AT propulsés n'en restent pas moins dangereux... Et surtout, au contact en multi directionnel, il ne faut rien négliger...

oui la doctrine est très critiquée, mais fasse à de l'infanterie quasi-déterminée, on en revient aux tactiques d'assaut de la seconde guerre mondiale... Elles ont fait leur preuve, avec des mines magnétique à bout de fusil ou de bras, là, avec des propulsés, c'est moins au "contact", encore que, mais tout aussi efficace... Et surtout, le prix de revient est dérisoire face au prix d'un équipage et de son matériel...^^

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
antoine-45
Pilier de comptoir
antoine-45


Nombre de messages : 758
Age : 26
Localisation : 20 topineux 45410 sougy
Humeur : pensez qu'a votre amour éternelle.
Date d'inscription : 20/03/2015

leopard 2 A4 en Syrie Empty
MessageSujet: Re: leopard 2 A4 en Syrie   leopard 2 A4 en Syrie Icon_minitimeLun 22 Jan 2018, 18:24

Merci Xilef pour le lien vu que moi je fait un leopards 2 A6 version allemande.
Antoine-45
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

leopard 2 A4 en Syrie Empty
MessageSujet: Re: leopard 2 A4 en Syrie   leopard 2 A4 en Syrie Icon_minitimeLun 22 Jan 2018, 19:35

Xilef a écrit:
Citation :
Salut Philippe,

Peu de choses sont dites sur l'efficacité du léopard 2 turc.
Que ce soit un engin vieillissant OK, mais le souci principal vient à mon avis d'une doctrine d'emploi laissant ces chars vulnérables à tout tirs de missiles guidés anti-char.


Je suis de prêt l'entrée des TAF a Afrin....pour l'instant c'est surtout les éléments des FSA (rebelles syriens) supplétifs des turcs qui sont au contact.

Les tentatives d'ntrée directes depuis la Turquie avec des blindée ont été repoussées jusque la, mais je ne pense pas que les SDF aient les capacités de résister longtemps

Idem, je suis curieux de voir comment va se comporter l’armée turque.
Je pense que les unités supplétives vont vite perdre de leur mordant, et la difficulté à manœuvrer pour les éléments "mécanisés" des TAF ne présagent rien de bon pour la phase d'abordage de zones urbaines.
D'autant que j'ai vu que beaucoup de M60a3 ont été engagés, engins vétustes qui sont aussi vulnérables que n'importe quel T-55....
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

leopard 2 A4 en Syrie Empty
MessageSujet: Re: leopard 2 A4 en Syrie   leopard 2 A4 en Syrie Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 08:59

JFF83 a écrit:
D'autant que j'ai vu que beaucoup de M60a3 ont été engagés

Vu aussi... Je me posais les mêmes questions... Parade à l’audience-mètre, ou bien fond de stock? leopard 2 A4 en Syrie 377948 Même modernisé en sabra (M60T), c'est quand même viellot (même avec un 120 en lieu et place de l'ancien 105...)

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

leopard 2 A4 en Syrie Empty
MessageSujet: Re: leopard 2 A4 en Syrie   leopard 2 A4 en Syrie Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 20:13

Après un recul de quelques jours on voit que cette "offensive" n'est pas d'une grande nervosité.
Les turcs préfèrent pilonner avec leurs LRM et ils ne font que prendre le jour des crêtes qu'ils reperdent la nuit. C'est à se demander si la volonté turque est bien là... d'ailleurs on ne les voit quasiment pas en action, ces chars....
Revenir en haut Aller en bas
Xilef
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1025
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 24/02/2009

leopard 2 A4 en Syrie Empty
MessageSujet: Re: leopard 2 A4 en Syrie   leopard 2 A4 en Syrie Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 14:56

leopard 2 A4 en Syrie Dut0-o10


Un léopard à Afrin
J'ai aussi vu que les turques avaient engagés, leur char de fabrication domestique



Et je peux confirmer qu'il y a bien des intenses combats sur la frontière, à l'ouest et au nord, et a l'est depuis la zone de syrie controlée par les turques. la zone est montagneuse et les forces turques peinent à avancer, les jihadistes alliés de la Turquie, qui constituent le gros des forces ont essuyés de lourdes pertes, tout comme le YPG et les civils.
I y a d'intense bombardements aérien (quand la météo le permet), avec 18 F16 engagés sur cette zone qui somme toute est toute petite, plus petite qu'un département Francais.

Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

leopard 2 A4 en Syrie Empty
MessageSujet: Re: leopard 2 A4 en Syrie   leopard 2 A4 en Syrie Icon_minitimeDim 04 Fév 2018, 21:00

Bon, les "leo" n'ont pas vraiment bien passé l'épreuve du feu:
leopard 2 A4 en Syrie 27540339_190194851729580_5871535104300398836_n
Ok, le missile ne serait pas une vieille daube, il s'agirait d'un "Kornet" de fabrication russe.
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

leopard 2 A4 en Syrie Empty
MessageSujet: Re: leopard 2 A4 en Syrie   leopard 2 A4 en Syrie Icon_minitimeLun 05 Fév 2018, 09:27

Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!! clown Qu'est ce que ca brule bien dis donc... Wink

Bon, bah ca va faire de la pub à Vladimir auprès d'Erdogan... "tu vois comme ca marche bien mon matos!!! allez, j'te fais un prix d'amis!!!... Very Happy "

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





leopard 2 A4 en Syrie Empty
MessageSujet: Re: leopard 2 A4 en Syrie   leopard 2 A4 en Syrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
leopard 2 A4 en Syrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: