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 M4A2 'King Kong' USMC - le projet -

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Casper
Troufion
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MessageSujet: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Dim 08 Juil 2018, 18:58

.
Bonjour à tous,

Sitôt arrivé parmi vous, aussitôt disparu 😁
La faute à des travaux d'aménagement à l'échelle 1, ayant (à l'époque) débutés plus tôt que prévu et pour le moins chronographes (puisque toujours pas achevés).

Mais le besoin de faire une pause se fait sentir. Et comme ce dernier s'accompagne également d'une envie de plastique, j'ai donc décidé de me (re)joindre à vous 😉

Initialement je m'étais inscrit sur ce forum pour un projet de TD M10 (voir de Sherman) aux couleurs de la 2e DB.

Bien que disposant désormais de tous les éléments, accessoires et décals nécessaires à la réalisation de ce M10, je pense que pour un premier lâché "terrestre", ce sujet est un poil trop ambitieux (du moins pour mes capacités actuelles - je pense notamment à la profusion d'accessoires et de détails à réaliser, peindre et mettre en place, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la caisse).

Je me rabat donc sagement sur mon second choix de l'époque, qui portait sur un M4A2 Heller.

Là encore, petite évolution de ma part.
Faute d'être parvenu à localiser un cliché du Reims au 12e Cuir (déco à laquelle je tiens absolument), j'ai temporairement remisé ce projet 2e DB, pour me réorienter sur un Sherman des Marines dans le Pacifique.

Un petit tour de Google plus tard avec les termes M4A2 et USMC (afin de vérifier si ce modèle a été effectivement employé par ces derniers, qui plus est, sur ce théâtre d'opération) et... Paf !

Voici ce qu'il en est ressorti :

[ source : http://warfarehistorynetwork.com/wp-content/uploads/SAIPAN-85832.jpg ]

Instantanément conquis par le challenge, j'ai donc décidé de me lancer dans la réalisation de ce King Kong 😉

J'ai également trouvé ce second (mauvais) cliché de la bête (mais antérieur de près de 6 mois au précédent, puisque pris sur l'atoll de Roi-Namur en janvier février 1944).

[ source : http://www.classicmonsters.de/step/m4a2_king_kong/001.jpg ]

Il existe (au moins) une troisième photo montrant vraisemblablement King Kong de trois quart arrière gauche, mais publiée dans l'ouvrage d'Oscar Gilbert, Marine Tank Battles In The Pacific, je ne la reproduis pas ici.
L'ouvrage, dont je viens d'entreprendre la lecture, est intéressant. Malheureusement, la qualité d'impression des photos est remarquablement deg#€#|@$$£.
Je pensais que mon exemplaire, acquis d'occasion dans un état "moyen", l'expliquait peut être, mais à lire deux / trois commentaires sur le Net, il semblerait que le problème soit plus général.

Bref, c'est tout ce dont je dispose pour le côté iconographie.
Avec un peu de chance, une meilleure photographie sera publiée dans le Sherman dans le Pacifique, de Raymond Giuliani, que j'espère pouvoir consulter d'ici peu 😉

Côté historique, King Kong était un Sherman M4A2 de la Company C, du 4th Tank Battalion, engagé sur l'île de Saipan en 1944.
Le chef de char en était le lieutenant Max English qui, j'ai crû le lire (mais où ?), était Platoon leader (chef de peloton ?).
Rien trouvé en revanche quant à ses autres membres d'équipage.

Bien que ma bibliothèque comprenne le Century Tracks consacré aux Sherman français de la libération, je n'ai toujours rien compris aux différentes évolutions du M4 😜
Me reste donc encore à déterminer de quelle version de M4A2 est ce fameux King Kong 😉

- surblindage --
Grâce aux divers témoignages illustrant l'ouvrage de Gilbert (p.142 notamment), je sais que les "équipages" de chars de la C Company du 4th Tank Battalion ont renforcé le blindage de leurs montures à l'aide de planches de bois fixées sur bastaings et prenant en sandwich une couche de béton, coulée entre le blindage originel et les planches extérieures.
L'idée maîtresse semble être d'empêcher la fixation de mines magnétiques sur les flancs du char (pour le bois) et pour le béton, d'atténuer l'effet des explosifs (blindage + ciment + bois = armure renforcée).

Idem sur ça face avant, renforcée pour sa part, par des plaques de contreplaqué et béton.

- bidon -
Un réservoir de M3 Stuart a été installé sur sa plage arrière, afin de servir de réserve d'eau aux Marines qui "gambadaient" à ses côtés.
Il pourrait s'agir d'un réservoir additionnel de 25 gallons (soit près de 95L) qui semble avoir équipé certains modèles de Stuart (ainsi que le Staghound).
Ledit "bidon" serait largable de l'intérieur (quand il équipe le Stuart - s'entend), recouvert de caoutchouc et mesurerait 92 cm de long, pour un diamètre de 45 cm.
[ source : http://www.mapleleafup.net/forums/showthread.php?t=12376 avec 3 photos sympas ]

Si cette pièce existe au 1/72 dans un kit de Stuart, je suis preneur de l'info.
Maintenant, j'ai bien envie de tenter la réalisation scratch 😃
Aussi, si certains d'entre vous disposent de compléments d'informations tels que photos, croquis ou dimensions des différentes parties dudit bidon, je serais preneur 😉

- Fording Kit -
Je ne sais pas si c'est l'appellation exacte et, si je pense en avoir compris le principe, je n'en ai pas saisi les différentes parties techniques.
Bref, n'y connaissant rien en la matière, je compte partir des pièces contenues dans le Sherman D-Day Heller comme base de départ, à laquelle apporter de menues améliorations.
J'espère également pouvoir l'adapter sur la partie arrière du M4A2, les pièces des deux kits étant différentes.

Sur quelques photos d'autres chars des Marines, on peut voir/discerner comme un adaptateur de ladite "manche à air" fixée sur/masquant la grille d'entrée d'air moteur.
"Adapter for engine air intake deep-wading stack"
"deep-wading stack" étant la partie que je n'ai pas su traduire 😑

Page 20 de US Marine Corps Tanks of WWII de Steven Zaloga, paru chez Osprey, une illustration dépeint un M4A2 de la Company B, du 4th Tank Battalion, à Saipan, en juin 1944, équipé de cette même installation.

1/ cela reste une "vue d'artiste" ;

2/ ne représentant pas précisément le char m'intéressant, mais celui d'une autre compagnie du même bataillon.

Idem en "éclaté" sur la double page 28-29 (mais pour un M4A3).

L'idée me trotte dans la tête d'essayer de réaliser ce début d'installation.
En revanche, je n'ai pas su déterminer si King Kong en était équipé.
Donc si certains d'entre vous ont des croquis, dimensions, sources ou avis à me suggérer, tant sur ces éléments que sur l'opportunité ou non d'ajouter cet ensemble à mon King Kong, n'hésitez pas 😉

- téléphone d'infanterie -
Pour communiquer plus aisément avec l'infanterie, un téléphone a également été rajouté sur la partie arrière gauche de King Kong, dans ce qui me paraît être un coffre ou une boîte métallique.
Dans l'ouvrage de Gilbert, l'un des clichés du cahier photos insérer entre les pages 275 et 276 est ainsi légendé :
"Lt. Hank Bellmon's tank Calcutta exhibits many of the modifications made by C Company, 4th Tank.
The infantry phone is inside the cloth bag at left, and the clock reminds the infantry to properly designate targets. (National
Archives)".

Effectivement, pour ce dernier, on semble être en présence d'un "sac", fixé sur une caisse (en bois ?), elle même fixée sur le char.
Mais dans le cas de King Kong, je vois d'avantage une caisse avec volet rabattable. Maintenant, en quelle matière et de quelle origine ?
De mon côté, je n'ai encore rien trouvé de probant pour le moment.

- La tourelle -
Celle-ci a été peinte à l'initiative de son chef de char, pour lui permettre d'être plus rapidement identifié par son entourage.
Je ne retrouve plus ma référence (argh !), mais je crois que c'est là que j'avais lu qu'il était "Platoon leader" et avait fait apposer ce "bariolage" pour que l'on puisse aisément le distinguer de ses autres chars).

Certaines réalisations au 1/35 montrent des peintures de la tourelle (voir de la totalité du dessus du char) très chiadées (bien plus maîtrisées que je ne saurais le faire).

Mais transfuge de l'aviation oblige, ma première impression en voyant le cliché du King Kong à Saipan, a été de penser à ces bandes d'invasion appliquées à la va-vite à l'approche du débarquement.
Et donc je me demandais s'il ne s'agissait pas plutôt d'un badigeon de peinture ou de boue apposé à l'arrache avec une brosse ou un balai
Là encore, vos suggestions m'intéressent 😉
D'autant plus qu'en comparant avec le second cliché pris à Roi-Namur quelques mois plus tôt, j'ai, au contraire, la "vision" d'un camouflage tourelle-tube du canon plus élaboré.

Ceci étant posé, voici donc l'état des forces en présence.
(que les spécialistes n'hésitent pas à me faire part d'éventuelles incongruités qui m'auraient échappé) 👍

Ma base de départ sera donc le Sherman M4A2 Heller (79894).
J'ai d'ailleurs commencé à relire vos divers montages, présentés sur Minitracks, pour m'y préparer.


[ source https://www.heller.fr ]

Le Sherman M4 D-Day Heller (79892) me servira, pour sa part, de généreux donateur, puisque je lui imprunterai l'espèce de schnorkel (dont je n'ai toujours pas trouvé le nom) 😁
Petite surprise à l'ouverture de la boîte. Il me manquait la seconde page du schéma d'assemblage et de peinture. Un signe, sans doute, que ce kit souhaitait devenir une réserve de pièces supplémentaires 😄😄
Mais le SAV Heller, très réactif, me l'a envoyé par email au format PDF, dès le lendemain 👍


[ source https://www.heller.fr ]

J'ai souhaité tenter le coup du canon en métal tourné, mais n'ayant pas su trouver de référence consacrée au M4A2, je me suis rabattu sur la gamme RB Model qui propose un tube de 75mm pour M4A3 (réf. 72B15).
Ce serait bien le diable que le tube ait été à ce point différent entre ces deux versions, que cela saute instantanément aux yeux 😛
Je laisse toutefois aux fans du Sherman d'infirmer au besoin ma déduction 😉

Côté décoration, après avoir fureté sur le Web, j'ai découvert que Peddinghaus Decals proposait une planche de decals 72 321 Shermans Tanks in Pacific and Europe.
Je l'ai commandé sans connaître la qualité de pose de ce produit. Ce sera la surprise.

En revanche, je suis déjà déçu par la notice (on dirait une pauvre impression bâclée d'un profil trouvé sur Internet, sans aucune indication de pose) 😕
J'espérais (secrètement) un peu plus d'infos historiques, voir la révélation d'une photo inconnue 😛

Autre désillusion, ladite planche ne comporte que 4 inscriptions "King Kong" (en deux graphies et tailles différentes - deux par flanc).
Outre le fait que je n'ai pas trouvé de photo du côté gauche de King Kong attestant de la présence de telles marques (ce qui serait néanmoins logique aux vues des éléments suivants), les clichés de Saipan et Roi-Namur montrent que le nom de baptême était aussi apposé à l'avant ainsi qu'à l'arrière de ce Sherman.
Il aurait donc fallu que cette planche comporte 6 noms... 😕
Bref, je verrai bien comment faire lorsque j'atteindrai le stade de la déco...

Cerise sur le gâteau, si je parviens au bout de ce challenge, je tenterai la mise en scène à l'aide de quelques figurines issues de la référence Waterloo 1815 Set 027 US Marines.
Mais nous n'en sommes pas encore là 😃


[ illustration http://www.plasticsoldierreview.com ]

Pour commencer, voici quelques vues des grappes du kit. Le but, ici, n'est pas de faire une énième revue de son contenu (que je suis de toute façon bien incapable de vous présenter historiquement), mais de me tester en matière de prises de vues avec mon smartphone.
Je n'ai que ça à disposition. Donc si le résultat est potable, je continuerai à illustrer ainsi ce montage 😉

Enfin, petit clin d'œil personnel à la grande Histoire.
Ce cliché d'un groupe de Marines à couvert derrière King Kong, est réputé dater du 8 juillet 1944.
Aussi, pour la symbolique, je trouvais intéressant de débuter ce montage en ce 8 juillet 2018, date anniversaire de cette prise de vue.

Pour cela, j'ai donc entrepris de faire sauter les deux protubérances (dont je ne connais ni le nom, ni la fonction) présentes à l'arrière de la caisse (ce qu'indique très clairement la notice Heller).
Et bien que ces dernières soient fixées sur une sorte de plaque ovale qu'Heller indique devoir être conservée, j'ai jugé plus simple (et plus joueur) de tout supprimer, poncer et integralement recréer.

Par contre, vous n'aurez pas de photos aujourd'hui, car je dois encore trouver un hébergeur d'images en ligne 😜
Je ne sais pas ce qui se passe avec servimg, il me renvoie dans mes buts lorsque je tente de m'y connecter 😮

À bientôt pour la suite 😉

Oorah
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Alain
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Dim 08 Juil 2018, 19:57

Casper le fantôme est de retour

pour servim je viens de vérifier pas de problème pour moi ..

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barney le beagle
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Dim 08 Juil 2018, 20:23

c'est une très bonne idée je prend un siège
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Casper
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Dim 08 Juil 2018, 23:14

Alain a écrit:
pour servim je viens de vérifier pas de problème pour moi ..

Un éclair de lucidité à 23h passé, vient de me frapper Crying or Very sad
Lorsque je me suis inscrit sur Minitracks, j'avais une adresse de messagerie @free.fr
Mais vu la complexité de l'affichage des mails depuis leur migration sur je ne sais quelle version, j'utilise désormais un compte mail @gmail.com
Alors forcément, lorsque l'on essaie de se connecter à servim avec la seconde adresse alors qu'ils ne connaissent que la première, bah... on fait chercher les autres pour rien Embarassed
Désolé. L'erreur vient de moi Embarassed
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Alain
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Dim 08 Juil 2018, 23:21

le principal c est que ça se soit solutionné

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Casper
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Dim 08 Juil 2018, 23:33

Allez, zou.
Je tente d'insérer une image et de comprendre quelle taille est la plus adaptée  Surprised

Tout d'abord, les deux carénages à virer :



Et le résultat après leur ablation Very Happy


À plus tard pour la suite 😉
Attention tout de même, je suis plus tortillard que TGV 😄
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bosco76
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 00:48

Bison decals a fait en son temps les décalques pour le "King Kong", sur et certain au 35
pas sûr de les trouver encore, mais voici la notice :

les deux protubérance sont en fait les entrées d'air pour les moteurs essence des M4, M4A1, M4A3 et M4A4...
le M4A2 est équipé d'un diesel, donc il n'a pas besoin de ces entrées d'air qui sont supprimées. Une plaque ovale est fixée alors sur la caisse pour boucher les trous...
pour le canon, je pense que tout tube de 75 de Sherman est correct, le plus important est le "respect" du masque de canon...
celui du M4A2 de Heller a l'air de correspondre, à vérifier...
la tourelle aussi me paraît être du bon type, à voir pour le placement des extracteurs....
par contre pour le "Deep Wading collecteur de gaz d'échappement" (ton Schnorkel ?), a vérifier, mais il ne me semble pas que celui du M4 soit le même que celui du M4A2....
l'arrière du M4 est différent de celui du M4A2, donc les "Deep wading" sont différents....
il suffit de regarder les deux pièces représentant l'arrière des chars sur les grappes avec les parties trappes avant...
ici un Deep Wading de M4

http://www.theshermantank.com/wp-content/uploads/M4-Sherman-with-waiding-trunks-from-CMH12_3.png
la photo du King Kong que tu as postée montre bien la différence...
Si tu tapes "Sherman M4A2 King Kong Saïpan" sur Gogole image, tu devrais pouvoir trouver des montages au 35e qui devraient pouvoir te guider...
Sinon, inutile de réver après un réservoir de Stuart au 72e....
il n'y en a pas, ni dans celui de chez Hasegawa, ni dans celui de  Chez Mirage !!...
Pascal


Dernière édition par bosco76 le Lun 09 Juil 2018, 01:09, édité 1 fois
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Alain
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 00:51

photos un peu petites (enfin en cliquant dessus ça les agrandi)


tu as ici un tuto pour poster les photos sur servimg :

http://minitracks.1fr1.net/t14723-comment-poster-une-ou-plusieurs-photo-avec-servimg



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Casper
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 01:19

bosco76 a écrit:
Bison decals a fait en son temps les décalques pour le "King Kong", sur et certain au 35
pas sûr de les trouver encore

Bonsoir Pascal et merci pour l'ensemble de ces éléments 👍

Bon sang ! Bison Decals, mais c'est bien sûr !
Et hop ! Un aller retour rapide chez Star Decals et zou :
http://www.star-decals.net/35-886.html

Plus qu'à espérer, prier, pleurer, tempêter, pour qu'il nous la passe au 1/72 ! 😃


bosco76 a écrit:
par contre pour le "Deep Wading collecteur de gaz d'échappement" (ton Schnorkel ?), a vérifier, mais il ne me semble pas que celui du M4 soit le même que celui du M4A2....
l'arrière du M4 est différent de celui du M4A2, donc les "Deep wading" sont différents....
il suffit de regarder les deux pièces représentant l'arrière des chars sur les grappes avec les parties trappes avant...

C'est ça ! Collecteur de gaz d'échappement, c'est l'appellation qui me manquait 😉
Effectivement, lorsque j'ai comparé les pièces arrières des deux kits, je me suis dit que quelque chose n'allait pas dans mon sens.
Je vais sans doute donc devoir m'essayer plus que prévu à la carte plastique 😄


bosco76 a écrit:

Sinon, inutile de réver après un réservoir de Stuart au 72e....
il n'y en a pas, ni dans celui de chez Hasegawa, ni dans celui de  Chez Mirage !!...
Pascal
Je ne rêvais pas. Je cherchais juste une excuse valable pour acheter une nouvelle boîte 😄😄😉

Bon. Je m'y étais mentalement préparé et vu la forme peu complexe, m'étais même dit que ce ne serait pas la pièce la plus difficile à réaliser 😉
PS C'est pas grave, le nouveau Stuart Mirage est commandé 😁 La faute à la rubrique "nouveautés" qui m'a alléché 😛
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Casper
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 01:23

Alain a écrit:
photos un peu petites (enfin en cliquant dessus ça les agrandi)


tu as ici un tuto pour poster les photos sur servimg :

http://minitracks.1fr1.net/t14723-comment-poster-une-ou-plusieurs-photo-avec-servimg

OK, merci pour le tuto. Je vais voir à faire les essais de taille dans la rubrique ad-hoc 👍
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orionv
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 09:25

Alors on ne peu pas appeler cette pièce collecteur d échappement puisque un collecteur d échappement est une tubulure située à la sortie du moteur et dirige les gaz vers les pots d échappement via la ligne d échappement ....
Par contre l appellation cheminées ou fording kit ou deep wadding kit est plus correcte .
Ces coffrages servent à évacuer les gaz vers l extérieur et à alimenter en air le moteur lorsque l engin est immergé.
Il le semble que le coffrage est différent sur le m4a2 utilisant un moteur dielsel .
Faudrait faire une simple recherche pour s en assurer .
Moi j ai pas trop le temps en ce moment alors à vos claviers les gars....
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bosco76
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 12:05

le M4 a comme le M4A1 une espèce d'échancrure sur le panneau vertical arrière, alors que le M4A2 a lui une "rajout" vertical sur cette même pièce...
donc, le Deep wading du M4 et du M4A1 remonte plus haut alors que celui du M4A2 descend plus bas...
bon, les photos ne sont pas nette là dessus, mais si on compare par rapport à la hauteur des chenilles, il y a un écart, et la forme générale "en bas" est aussi différente, mais les "pots d'échappement" étant différents....
il n'existe pas à ma connaissance de set de photodécoupe au 72e pour un Deep Wading de M4A2...
quelle que soit l'échelle d'ailleurs, et c'est dommage, on aurait pu avoir un "plan" à redimensionner, ça aurait aidé !!...
le seul artisan proposant un kit de Deep Wading pour M4A2 et encore au 35e est il me semble Resicast, et le kit est en résine... (deux version, pour Dragon et Tasca). A voir chez eux si il y a plus de détails...

https://www.scalemates.com/search.php?fkSECTION%5B%5D=All&q=M4+Sherman+deep+wading*
au 72e, les seuls kits de deep wading que je connaisse sont le M4 de Heller en plastique, les deux (mêmes) de dragon pour M4 et M4A1 en photodécoupe, et celui de UM pour le M4A3 (Ref216) lui aussi en plastique....et rien pour les M4A2et M4A4....
ça fait pas beaucoup, et c'est dommage parce que cet accessoire peut aussi aller derrière un M7 ou tout Sherman flail ou Dozer sortant des flots....

Pascal
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bosco76
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 12:15

Sinon, comme quoi il ne faut jamais hésiter à remettre en question les "appellations" vues sur le Net :
un Walk-around d'un Sherman appelé à tord M4 Sherman et qui a un Deep Wadding!!...
Euhhhhh ... C'est un M4A2.... (pas de prise d'air sur l'arrière de la plage moteur !!!

https://www.youtube.com/watch?v=W9KIgFbyyI0
Pascal
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saran
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 14:02

j'ai un kit de deep wadding de chez dragon
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 15:01

orionv a écrit:
Par contre l'appellation cheminées ou fording kit ou deep wading kit est plus correcte.

Bonjour orionv
Merci de cette précision 👍
Je reconnais que la mécanique et moi, ça fait deux 😉
Idem en matière de chars. Je manque encore de vocabulaire technique et de connaissances spécifiques dans ce domaine. Donc n'hésitez pas, tous, à corriger mes imprécisions en la matière 👍

Je vais donc plus spécifiquement axer mes recherches sur les appellations Fording kit ou Deep Wading kit
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Casper
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 15:29

bosco76 a écrit:
le M4 a comme le M4A1 une espèce d'échancrure sur le panneau vertical arrière, alors que le M4A2 a lui une "rajout" vertical sur cette même pièce...
donc, le Deep wading du M4 et du M4A1 remonte plus haut alors que celui du M4A2 descend plus bas...

Re-bonjour Pascal,

Effectivement, les pièces Heller des panneaux arrières sont différentes pour chaque boîte. Et en l'état, je ne peux assembler la "cheminée" du M4 au cul du M4A2. J'essaierai de faire quelques photos de présentation de ces parties 😉

bosco76 a écrit:

Le seul artisan proposant un kit de Deep Wading pour M4A2 et encore au 35e est il me semble Resicast, et le kit est en résine... (deux version, pour Dragon et Tasca). A voir chez eux si il y a plus de détails...

Je viens d'aller visiter leur boutique, mais en dehors de la photo d'illustration du produit, point d'autres détails.

En revanche, en continuant de fureter, je vois que Tank Workshop propose en résine, mais au 1/35, deux ensembles très intéressant.

L'un est intitulé USMC Wading Stacks M4A2 et dispose d'une notice PDF téléchargeable qui m'apparaît forte instructive
http://www.tankworkshop.com/newshop/index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=39

Ce devrait faire un bon complément à l'excellente vidéo du Sherman que vous m'avez dégoté 👍

L'autre set, USMC M4A2 intake & exhaust adapters est tout autant alléchant mais ne dispose pas de PDF téléchargeable
http://www.tankworkshop.com/newshop/index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=41

Je vais vraisemblablement me fendre d'un mail auprès de ces deux artisans pour leur faire part de mon projet, en leur demandant s'ils n'ont pas des sources documentaires ou plans cotés vers lesquels me renvoyer.
Je ne perdrai rien à demander 😉
Au passage, je poserai la question de savoir si une réduction/adaptation au 1/72 fait partie de leurs projets.

Je suis également tombé sur cette image chez the.shadock.free.fr/sherman_minutia


Et en continuant d'approfondir sur le Net avec les bons termes (grâce à vos apports), je me dis qu'il faudrait que je puisse consulter le Technical Manual TM 9-2853 Preparation of Ordnance Material for Deep Water Fording
http://www.tm-ww2.com/product_info.php?products_id=671&osCsid=b34f6d446d86a5c31e11cc9eedf2208e
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Casper
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 15:50

saran a écrit:
j'ai un kit de deep wadding de chez dragon

Bonjour Saran,

En suivant votre piste, j'ai vu que Dragon avait produit ça en photodécoupe pour ses kits de M4, M4A1 et M4A3.
Il serait intéressant d'en connaître les dimensions et formes pour comparaison avec les pièces plastiques Heller.
Je vais fouiller de ce côté-ci également 👍
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bosco76
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 16:08

Un lien pour le Tankworkshop :
http://www.tankworkshop.com/newshop/instructions/350036.pdf
avec les photos des kits résine et les montages qui peuvent traîner sur le net, je pense que tu as déjà de quoi pouvoir réaliser un "plan" à l'échelle et essayer de faire un découpage dans du carton bristol....
de toutes façons, à ce que je peux voir, il y a apparemment plusieurs kits de deep wading différents, sûrement selon les industriels qui les ont fabriqués, voir selon les ateliers de campagne (où ici, en l’occurrence, de Haute-mer!!)
Sinon, un lien pour acheter le TM9-2853 à 12€ (une copie en PdF), mais attention, il n'y aura qu'une dizaine de page d'intéressante pour son sujet...
http://www.tm-ww2.com/product_info.php?products_id=671&osCsid=b34f6d446d86a5c31e11cc9eedf2208e
l'investissement le vaut-il ??
à ma connaissance, pas de lien pour le télécharger gracieusement ....
Pascal
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Casper
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 16:20

Oui, effectivement, ça me semble bien engagé, tout ça 👍

Je vais prendre le temps de réfléchir à l'acquisition du TM et surtout voir ce que je parviens à faire avec les éléments déjà en ma possession 😉
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orionv
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 19:34

Après ce genre de pièces ne sont vraiment pas difficile à reproduire en carte plastique .
Du moment que tu as de bonnes vues d ensemble c est aisé.
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Casper
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 21:30

Oui, je reconnais que le challenge me tente de plus en plus.
D'autant que je ne doute pas d'obtenir ici, de précieux conseils 😉

En revanche, j'ai dû opter pour de la carte plastique trop épaisse pour l'échelle (0,3 et 0,4 mm). Ça me semblait suffisamment fin en magasin, mais rapporté à la maquette, un affreux doute m'assaille.
En général, quelles sont les épaisseurs les plus employées au 1/72 ?
Idem en diamètre de fils pour réaliser des anneaux de levages ou de poignées de trappes ? J'ai là aussi l'impression d'avoir opté pour trop gros.
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bosco76
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 22:25

il faut multiplier par ...72 !!!
donc, ton "métal" pour le Deep Wading va mesurer environ 2,5 à 3 cm d'épaisseur, ce qui est déjà du "blindage", mais il faut aussi prendre en compte que si tu veux respecter une certaine rigidité, il te faut de l'épaisseur....
je pense que 0,25 à 05 sont les bonnes épaisseurs qu'il faut avoir en stock ça plus quelques cornières en "L" de chez Evergreen. Après, si tu veux vraiment avoir une impression de minceur, alors, il te faudra affiner en biais là ou tu estimes devoir avoir "plus fin"....
Pour les fils métalliques, même truc : un fil de 1 mm (simple fil de cable téléphonique) donnera un tuyau de 7,2 cm, un gros tuyau de pot d'échappement quoi, et si tu veux faire des cables électriques (phares, moteur, radio), alors, du très fin fil de cuivre ou de métal, en sachant qu'il y aura en plus l’apprêt et la peinture qui risquent d'épaissir tout ça...
de l'étiré plastique peut parfois suffire si il n'y a pas de contrainte, et j'ai récupéré perso de la "tresse" de moteur électrique, tresse faite de très très fin fil métallique ferreux, ce qui ne gâche rien ...
Après, un conseil, tu imagines l'épaisseur des anneaux ou des manilles des chars, et tu divises par 72..
15 mm donneront donc 0,2 et 20 mm donneront 0,3, et ainsi de suite.....
Pascal
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 23:14

Oui, tout à l'heure, en multipliant mon 0,3 par 72, j'en étais arrivé à la conclusion que j'étais plus proche d'un surblindage de VAB, que de la finesse d'une simple tôle.
D'où mon questionnement auquel tu réponds très bien 😉
Sans compter que je n'avais pas pris en compte l'apprêt et la peinture...
C'est mon détaillant qui va être heureux de me revoir si rapidement 😄

Et pour conclure, la petite désillusion du jour.
Ayant réalisé un premier jeu de plaques d'obturation ovales à apposer en lieu et place des carénages d'entrée d'air que j'ai supprimé, il s'est avéré que, mise en situation, elles étaient trop petites et trop épaisses.
Donc réalisation d'un nouveau jeu, plus long et large et... rebelote, ça ne colle pas.
Et subitement, je me suis souvenu que je disposais d'un plan au 1/72 de M4A2 dessiné par Bradford (et dont j'avais oublié l'existence).
Et bien oui, c'est confirmé. Je suis encore en deçà 😄😄😄
Faire et défaire... 😛

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bosco76
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 23:35

tu peux aussi remplacer la carte plastique par de la feuille d'alu épaisse que l'on trouve par exemple dans les barquettes de méga brownies ou de plats cuisinés...
pas nécessaire d'acheter des plats tous faits, on vend aussi des barquettes vides à Auclerlechan....
Pour les brownies, tu fais comme tu veux !!!
Pascal
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MessageSujet: Re: M4A2 'King Kong' USMC - le projet -   Lun 09 Juil 2018, 23:53

J'ai justement essayé la barquette d'alu alimentaire (période de barbecue oblige, j'en ai acheté tout un lot exprès - pour maquetter, hein ? Pas pour cuisiner) 😛 mais impossible de découper ça proprement 😞
J'ai pourtant utilisé une pointe d'aiguille acérée et une forme adaptée, mais sans succès 😠
Du coup, je me suis rabattu sur du plastique de pot de yaourt (qui me semblait suffisamment fin).
La même technique a donné de bons résultats de découpe (me reste juste à affiner les bords des pièces).
Reste que je doute finalement de l'épaisseur 😄
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