La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 La ferme !!!!!!!!!!

Aller en bas 
+6
Saiun
Snafu35
bosco76
Laffly72
globtrotter
rafandusaaffan
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2010
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018, 20:13

J'ouvre ce post car ayant moi même été confronté a la recherche de doc sur le sujet.
Je me suis aujourd'hui rendu sur une petite manifestation : Fête des moissons.

Exprès

Au cas y aurai des engins agricoles qui pourraient aller sur un dio de 44.

Y en avait !!!!

Photos donc :

La charette pour aller à la messe du dimanche ou au marché avec le beurre et les pots à lait.

La ferme !!!!!!!!!! Tilbur11

La ferme !!!!!!!!!! Tilbur12

La ferme !!!!!!!!!! Tilbur10

La ferme !!!!!!!!!! Tilbur14

La ferme !!!!!!!!!! Tilbur15

La ferme !!!!!!!!!! Tilbur13

le cheval qui va avec.

La ferme !!!!!!!!!! Cheval11

La ferme !!!!!!!!!! Cheval10

Je continu avec la charette à "gerber"
pour les gerbes de paille quoi.

Les allemands les ont utilisés aussi (bien obligés).

La ferme !!!!!!!!!! Charet10

La ferme !!!!!!!!!! Charet12

La ferme !!!!!!!!!! Charet11

La ferme !!!!!!!!!! Charet14

La ferme !!!!!!!!!! Charet13

La ferme !!!!!!!!!! Charet15

La ferme !!!!!!!!!! 36508210
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7687
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018, 20:48

Bonsoir La ferme !!!!!!!!!! 756810

Même si chaque région a ses types de charrettes, tu me ramènes des années en arrière La ferme !!!!!!!!!! 178714
Tu as fait un beau reportage sur la petite carriole légère. tu as remarqué les marche-pieds décalés, le tube porte lanterne côté gauche. Ce qui me surprend, c'est le type de frein à lanière du fait des roues à bandages caoutchouc. Par contre je ne vois pas de petits crochets sur le dessus des brancards, c'est pour la marche arrière. Sur le premier cheval, pour moi, il manque une partie de l'équipement que l'on appelle la croupière qui prend l'arrière train du cheval, ça aussi c'est pour reculer. Dans ma région d'origine, cette petite carriole avait un repose pieds avec une partie qui remontait, et dessous, un petit coffre avec un chiffon, et surtout un petit pot de graisse et la clé pour régler le serrage des roues. Quelques fois il y avait une bouteille, de toutes façons, le canasson ramenait à la maison. Aujourd'hui, nous avons plein de chevaux sous le capot de nos voitures, mais ils ne nous ramènent pas seuls à la maison La ferme !!!!!!!!!! 610934
Sur la charrette à gerbes et à foin, il y a une plaque en zinc juste au dessus de la commande de frein, c'est la plaque avec le nom et l'adresse du proprio Wink . Elle était gravée un peu à la manière de la PE, avec de l'acide après masquage de l'inscription à l'encre de chine.
Il faut dire que ce genre de rassemblement est l'occasion parfaite pour trouver de vielles choses du temps passé La ferme !!!!!!!!!! 178714
Dommage que tu n'avais pas de scanne pour sortir ça en résine comme le fait un fabricant de figurines Wink

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1658
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018, 20:57

Bonsoir rafan.......

De belles photos que tu nous fait parvenir.

J'ai bien connu ces charrettes mais avec un seul timon tirées soit par des vaches limousines (cela va de soit), mon frère de 2 ans
mon cadet savait très bien lier, mieux que moi (souvenirs).
ou des bœuf, soit elles étaient peintes en bleu (comme c'elles de tes photos) ou en jaune.

Merci de nous en le faire partager.
Laffly72 (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7687
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018, 21:17

La ferme !!!!!!!!!! 756810

Chez moi aussi, les charrettes étaient peintes en bleu, mais la petite carriole était couleur bois verni.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2010
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018, 22:14

je continu pour agrémenter le dessous de la grange ou du auvent de la ferme.

La rateleuse ou le rateau à foin, à paille pour faire les tas avant les andins ou les gerbes.

La ferme !!!!!!!!!! Ratele12

La ferme !!!!!!!!!! Ratele10

La ferme !!!!!!!!!! Ratele11

La ferme !!!!!!!!!! Ratele13

Et puis la faneuse pour faire sécher le foin en le retournant
comme le ferai un homme avec une fourche mais en plus efficace
et moins fatiguant avec moins de personnel, c'est le début de la mécanisation.
On mettra bientot les hommes au chômage, les chevaux aussi d'ailleurs.

La ferme !!!!!!!!!! Faneus11

La ferme !!!!!!!!!! Faneus12

La ferme !!!!!!!!!! Faneus10

Avouez que c'est indispensable pour un diorama de ferme ou de champs agricole entre 1939 - 1945.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7687
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 00:54

Bonne nuit La ferme !!!!!!!!!! 178714

Que de souvenir avec le râteau pour faire les rangs de foin, il fallait appuyer au bon moment sur la pédale pour remonter les dents et ainsi libérer le chargement en alignement des autres passages La ferme !!!!!!!!!! 687232
Dis moi, il va te manquer la faucheuse pour être complet, sans oublier la faux pour faire le passage pour la faucheuse, comme pour la moissonneuse-lieuse. Purée... ça me ramène plus de 58 ans en arrière Wink

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1658
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 09:29

Bonjour,

Comme tu dis Yves cela ne nous rajeuni pas, mais c'est sympa (dans pas mal de ferme en Limousin tout ceci rouille) Surprised

Concernant les chevaux, ils étaient plus trapus, leur pattes plus fortes, c'était des chevaux
de trait, celui que nous montre rafan....(d'ailleurs un très beau cheval, la conquête  la plus noble de l'homme je ne sais pas s'il aurai tenu une journée avec un râteau-faneur d'un autre modèle que ceux présentés par rafan..., il s'ouvrait à 30° pour faire les "andains".

Comme vous devez le comprendre je suis fils de paysan.

Amitiés
Laffly72    (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14054
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 15:10

Chevaux de trait, comme les vaches, à chacun sa région...
(qu'est-ce que ça m'ennuie de voir des "Prim Holstein" représenter des vaches sur des dio en Normandie !!!)
dans mon enfance "Ch'ti", c'étaient des Boulonnais tout blanc
Y' en avait encore dans la ferme "chez les Grandpays" en face de chez mon grand-père quand j'avais 7 ou 8 ans...
ils étaient "immenses" pour mon petit age, mais d'une gentillesse !!.....
et maintenant, où j'habite, ce devrait être des Percherons, mais pour en trouver, là, c'est vraiment pas gagné !!...
un mâle de ces races là doit peser entre 1 et 1,2 tonne
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1637
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 18:15

Merci pour ce reportage avec des photos, Hervé!

Il est certain que ces matériels feraient très bien sur un dio de repli ou de colonne...en Normandie La ferme !!!!!!!!!! 178714.
Ce sont des clichés à conserver, au cas oû...

Cordialement,
Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2010
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 18:47

Je reviens vite fait sur les chevaux de traits...
Effectivement les chevaux normands sont des "COB" qui ne sont
pas réélement fait pour travailler durement mais plutot pour tirer les charettes
et autres véhicules d'agrements et de déplacement du genre du premier montré dans mon reportage.

Cependant la normandie n'étant pas a l'origine un terroir de grandes cultures
mais plutot d'élévage, ils convenaient sans problêmes.
Dans les régions plus difficles à labourer ou avec des champs de plus grandes
dimensions ont trouvera d'autres races et gabarits.
Sachant qu'une ferme "riche" peux disposer des deux.

Le "percheron" et le "postier breton" sont plus correspondant à l'idée que l'on
se fait d'un cheval de travail destiné aux charges lourdes et aux travaux nécessitant de la puissance.

Il y avait sur place une belle jument percheronne mais malheureusement trop loin
de moi pour que les photos que j'aurai pu faire présentent un interêt.
La prochaine fois...
Mais d'autres "forumeurs" peuvent ajouter leurs images personelles ici,
si cela reste dans le sujet, j'en serais le premier bénéficiaire.

Pour les chevaux, ce que j'aurai pu faire c'est ajouter des images du net (avec le copyright)
mais elles ne seront interressantes que si l'on y comprend l'échelle de taille
comparé à des véhicules connus ou des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14054
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018, 00:08

Le Cob normand est effectivement le cheval pour les carrioles, et est une race plutôt récente, issue de croisement "d'après guerre"... La ferme !!!!!!!!!! 193268
le "vrai" cheval de trait normand est le Percheron, issu du....Perche, c'est à dire quelque part entre Falaise, L'Aigle, Dreux, Chartres et le Mans, dans le bas de l'Orne quoi !!! Wink Wink Wink Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8572
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018, 08:26

Ha oui, je confirme, le Cob normand est récent... C'est un "petit" cheval de trait...

En fait, il est créé fin 19e, mais ne commence à être stabilisé au début du 20e, et seulement reconnu "officiellement" après la deuxième guerre mondiale... Il est issu du Carrossier normand (un autre vieux trait comme le percheron La ferme !!!!!!!!!! 178714 ) et par croisement avec d'autres races, il est stabilisé sous l’appellation "Cob normand"... Et il va même être à l'origine des "Selle Français", tout cela par croisement de ce qu'on appelle des demi-sang... Very Happy (j'ai eu un selle français, entre autre, parmi plusieurs compagnons à quatre pattes hennissants... La ferme !!!!!!!!!! 226498 )

Donc on peut trouver des Cob normand durant les deux guerres mondiales, mais forcément, en quantité infinitésimale durant la première (ils ont pu être mobilisé au titre de la guerre mais en de "très très très" rare quantité) et un peu plus durant le seconde, mais je n'ai pas de preuve photographique ni administrative de leur incorporation, soit dans l'armée française de 1940, soit de leur réquisition dans l'armée allemande d'après 1940... Il faudrait pour cela demander au Haras du Pin voire plus certainement au haras de Saint-Lô pour savoir s'ils ont des informations en leur possession à ce sujet... La ferme !!!!!!!!!! 178714

Mais cela ne me choquerait pas d'en trouver un devant une roulante par exemple, ou une voiture sanitaire... Wink (mais pas des grosses charges, s'entend!!! Faut pas fatiguer un normand!!! Non mais!!! des fois!!!... clown )

En tous cas, merci Rafan pour le sujet!!! La ferme !!!!!!!!!! 281233 J'adore!!! Wink

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2010
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018, 09:08

faites vous plaisir avec cette série de la BBC ... géniale.
huit heures d'explications

La ferme !!!!!!!!!! 136ad510


Il existe d'autre sujet dans cette série de la BBC,
mais vous verrez en tout cas la grande difficulté à
se nourrir correctement en temps de guerre et surtout
à produire.


https://www.youtube.com/watch?v=CUsU5s0ofYo
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8572
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018, 11:22

J'aime bien l'idée, de recréer les condition d'une exploitation avec ses impératifs et ses problèmes, les volontaires de la Home-Guard, les techniques, les entrainements... Moins l'acteur au chapeau, que je trouve un peu trop exubérant, son comparse beaucoup plus posé, et l'actrice qui forme le trio qui expérimente les tâches journalières...

Seul bémol, si niveau reconstitution c'est pas trop mal, niveau prise d'image historique, faut éviter de mettre un Tigre de 1944 en plein 1940... Very Happy (53 min 44 cyclops ) Wink

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7687
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018, 12:55

Bonjour La ferme !!!!!!!!!! 756810

Sur la photo d'archives, le premier "véhicule" à gauche est un "Stahlfeldwagen" Hf. 7 que les allemands surnommaient le tueur de bêtes, à cause de son poids et aussi de l'utilisation de seulement deux chevaux pour tracter ça.
Hf = Heeresfahrzeuge .  références: Die bespannten Truppen des Wehrmacht (Klaus Christian Richter)

Amicalement
@+   Yves
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018, 17:49

j ai quelques carioles pour dio dans les pays de l est La ferme !!!!!!!!!! 178714

La ferme !!!!!!!!!! Pologn12

La ferme !!!!!!!!!! Pologn11

La ferme !!!!!!!!!! Pologn10

_________________
Alain        

La ferme !!!!!!!!!! Char_010
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeDim 02 Sep 2018, 15:56

Je note plusieurs charettes peintes en "french blue". C'est une couleur qui semble très utilisée aussi pour les chariots du Far-West restaurés. Y-a-t-il une raison particulière à cela ?

merci
JCC
Revenir en haut Aller en bas
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1658
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeDim 02 Sep 2018, 20:47

Bonsoir,

Les charettes étaient peintes dans le limousin d'après les anciens:

En jaune  essence ou huile de lin mélangé avec un colorant ocre.????? Embarassed
En bleu  (bleu de teinture ,métylène) ?????? Embarassed

Amicalement
Laffly72    (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7687
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeDim 02 Sep 2018, 23:10

Bonsoir La ferme !!!!!!!!!! 756810

En Charente (Limousine), les charrettes à foin et les tombereaux étaient peints en bleu, de même que les brouettes, la petite voiture légère était en bois naturel verni.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4757
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeLun 03 Sep 2018, 00:02

JC Carbonel a écrit:
Je note plusieurs charettes peintes en "french blue". C'est une couleur qui semble très utilisée aussi pour les chariots du Far-West restaurés. Y-a-t-il une raison particulière à cela ?

merci
JCC



Bien question tiens, maintenant que tu le dis, chez mes grands parents, les tombereaux et chars étaient effectivement peint en bleu La ferme !!!!!!!!!! 377948

Vous pouvez ajouter la Bresse à la liste des endroits ou les moyens de transports agricole sont peint en bleu.

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8572
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeLun 03 Sep 2018, 09:44

Je confirme, les tombereaux était bleu eux aussi en Normandie (du moins, pour le peu que j'en ai vu)... Les voitures de marché, plus massives, quand à elle, vernies bois (certaines bicolores, noire et un marron assez indéfinissable... Je dirais terre de sienne, mais sans grande certitude... On retrouve la peinture dans les coins où elle n'a pas disparue. Certaines ferrures aussi en noire: Noir de ferronnerie pour être exact cyclops )

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2010
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeLun 03 Sep 2018, 10:12

http://attelage.org/f_article_read.php?aid=4456
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2010
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeLun 03 Sep 2018, 10:17

En relisant ce post, je ne pensais pas que cela susciterai autant de questions.
Je me demande d'ailleurs si certains ne seraient pas tentés par quelques scratchs
pour animer leurs diorama ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2010
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeLun 03 Sep 2018, 10:24

On s’aperçoit d'ailleurs que le premier intérêt de cette couleur,
c'est avant tout de protéger le bois...
Les charrettes étaient peintes, mais les portes cochères, les volets, ect...
A l'origine c'est un mélange d'huile de lin colorisé avec des ocres ou des pastels...

En tout les cas pour nous maquettistes axés guerres mondiales,
le sujet est indissociable de certaines périodes.
Qu'ils soient du nord de la France, de Belgique, ou autres, les victimes des exodes
ont toujours utilisé des charrettes en 1914 comme en 1940.

http://percheron-international.blogspot.com/2011/02/du-bleu-charrette.html
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8572
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitimeLun 03 Sep 2018, 11:37

Par contre, je lisais les lien que tu as fourni, et effectivement, j'y retrouve des éléments de réponse donné par des internautes...

Chez moi, les tombereau sont bleu, effectivement, mais comme je le lis dans les liens et le voie sur les carrioles mise en valeur dans quelques villages, il est bleu assez clair, avec très certainement du blanc, comme mentionné dans les posts sur ces blogs de discussion...

Donc si vous faites une carriole normande de ces époques (18e,19e,20e siècle) et que vous voulez la faire bleu, en Normandie, "bleu clair"... Very Happy La ferme !!!!!!!!!! 178714

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ferme !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: La ferme !!!!!!!!!!   La ferme !!!!!!!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La ferme !!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dauphinemaquette ferme...
» JB model ferme
» ouvert ou fermé
» Syndikate fermé?
» La panzer Lehr en Normandie , ferme des Pallieres ,09.06.44 Terminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: