La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrercarteConnexionGroupes

Partagez | 

Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Sam 01 Sep 2018, 18:27

Bien le bonsoir
Allez c 'est parti pour un nouveau sujet ,on reste encore un peu dans les engins "exotiques" avec cet Half Track armé d'une pièce anti char de 75mm et utilisé pour former l'ossature des  futurs bataillons de TD .
Ils virent le feu pour la première fois dans le Pacifique puis en Tunisie ou ils furent remplacés par l’apparition des TD M10 . ils servirent aussi en Italie sous couleurs anglaises.
Pour ce kit,je vais partir du modèle Academy ,associé au kit de conversion de chez Transmodelbau (conversion offerte il y a quelque temps par le binôme).
Apres une analyse rapide ,je pense que je vais quand même scratcher pas mal de chose car la résine a bougé et j 'ai l impression que la caisse est déformée.De plus ,certains détails me semblent un peu léger dans la réalisation transmodelbau. Bon rien de bien compliqué de toute façon.
J'ai réuni de la doc et je pense faire un engin du 601 tank destroyer bataillon durant la bataille d El Gettar en Tunisie en 43 . Il ira très bien avec mon Dodge 37 mm de chez Esci que j'avais fait il y a quelques années.

Dernière édition par orionv le Mer 26 Sep 2018, 11:24, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Sam 01 Sep 2018, 18:29

C'est ta période africaine ?
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Sam 01 Sep 2018, 19:05

Oui j ai toujours aimé ce théâtre d opération . Et puis il faut bien varié un peu lol avant de repartir en Normandie ...
saran
Pilier de comptoir

Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Sam 01 Sep 2018, 21:47

j'avais fait le même
Eymerick
Modérateur

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Sam 01 Sep 2018, 22:04

orionv a écrit:

Apres une analyse rapide ,je pense que je vais quand même scratcher pas mal de chose

Le contraire aurait été étonnant tongue

En tout cas, un bel engin et la qualité sera tout autre que le M3 Italeri

Bien connu de nos services

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Mar 04 Sep 2018, 13:59

Re, comme toutes tes réalisations, c est toujours un régal pour les yeux. Le dodge était top. Je place pour la suite. Sinon si par la suite tu reprends un peu d ostfront je ne diw pas non. Bien cordialement stef
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Mar 04 Sep 2018, 17:08

Bien le bonjour
Très content que ce sujet vous plaise , c'est vrai que c'est un engin peu vu en maquette.
Donc premier coups de scalpel pour cette rentrée avec le début du montage . Rien de spécial à signaler ,le kit Academy est une très bonne base et peu se suffire à lui même .
Malgré tout ,je me suis amusé à détailler un peu afin d'obtenir un kit sympa . donc j'ai braqué les roues afin d'avoir un peu de dynamisme ,cette petite transfo est assez simple et donne un look sympa. Par contre,il faut impérativement reprendre le profil et la forme des ailes ,Academy s'est loupé sur ce plan la !
L’intérieur du poste avant est en cours de détaillage avec la gravure et la fabrication des panneaux intérieurs des portes qui sont absents ,les divers leviers etc etc ...bref du classique de base quoi.
Pour le caisson arrière ,je vous ai prit deux vues pour vous montrer l'aspect de l'engin mais comme expliqué précédemment ,je n'utiliserai pas cette pièce qui est voilée (vue de face ainsi que le plancher arrière). De plus l’affût du 75mm manque de détail et de réalisme (limite du moulage).Bref je vais utiliser les flancs Academy et scratcher le reste ....
Allez place aux photos

Pour répondre à ta question stef ,je ne sais pas encore sur quoi portera mon prochain sujet,je verrai selon l'envie du moment ,j'ai quelques idées sympas en Normandie mais chuttt .....(peu etre un retour vers Villers Bocage avec un gros chat armé d'un 88 ??????)
Mais pour tout dire ,j 'ai un petit soucis de place qui m'oblige pour l'instant à ne faire que des dios simples d'un ou deux engins . Il faut que j'investisse dans une nouvelle vitrine dont la place est déjà prévue mais les fonds me manque (j'ai d'autres priorités ) .
bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Mar 04 Sep 2018, 17:29

Encore un "mystère" du fin fond de la jungle des "couleurs de plastique"....
comment un des engins hyper emblématique de la WWII et même des conflits "d'après", construit sûrement à plus de 65.000 unités et utilisés par .... tout le monde à un moment ou à un autre (sauf peut-être le Vatican, et encore, je ne suis pas sûr !!  Wink  Wink ), oui, donc, comment cet engin peut-il être si pauvrement représenté à notre échelle ???
au 72e : Deux Hasegawa, un Academy, un "force of valor", un ou deux fast-built  Plastic soldier, pareil chez Italeri
et au 76e, un Airfix, un M16 Matchbox, un Fujimi....
et bon, on ne peut pas dire que ce soit tous des modèles de l'année, ni pour leur age "vénérable", ni pour l'impression qu'ils nous laisse...        pale  pale
le "Academy" étant sûrement le "moins pire", mais avec "du boulot" quand même...
le train de roulement est en particulier particulièrement "bâclé" par Academy, et c'est quand même malgré tout le "meilleur"...
Va comprendre !!!....
je rappelle que 72 et 76 cumulés, on a au moins 50 boites différentes de Sd.Kfz 250 et 251 (en injecté uniquement) de "plus ou mois dispo" chez les différents fabricants, et avec "beaucoup de jolies choses" !!...
pour moins de 22.000 SdKfz 250 et 251 réellement fabriqués... en 7 ans !!....
Je pensais un moment (il y a longtemps que Dragon nous en aurait sorti enfin un "beau" dans la foulée de ses 251, et vu le nombre de déclinaison possible, mais je pense que c'est mort de ce côté là...
Alors, Monsieur IBG, quand est-ce que vous vous y mettez ????

Sinon, je vais suivre avec beaucoup d'intérêt ce montage, car "moi-aussi", ça me tente beaucoup !!!
Merci Rémy de nous mettre cet engin Mythique en "dégustation" !!...          
et n'oublie pas que la "chenille" est séparée en deux sur toute sa longueur !!.....

Pascal
globtrotter
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Mar 04 Sep 2018, 17:36

Bonjour

Il faut bien reconnaitre que les roues orientées donnent de la vie au sujet
Bon, je prends un bon siège pour la suite

Amicalement
@+ Yves
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Mar 04 Sep 2018, 17:47

Ouhhhh pour les chenilles , on va bien empoussiéré tout ça !
Bon oui le train de roulement est plutôt simplifié idem pour les chenilles mais bon c est la seule base valable comme tu le décrit si bien.
D ailleurs pour ma conversion en M9 pour mon dio sur Villers bocage , je n avais pas reprit les chenilles non plus !
Eymerick
Modérateur

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Mar 04 Sep 2018, 18:04

orionv a écrit:

Par contre,il faut impérativement reprendre le profil et la forme des ailes ,Academy s'est loupé sur ce plan la !

Corrige moi si je me trompe, tu as donc limé la surépaisseur sur le coté de l'aile et tu as fait plonger celle cil contre le blindage moteur, au lieu de le laisser droit ?

Je prend de notes pour le jour on je le monterai study

orionv a écrit:

De plus l’affût du 75mm manque de détail et de réalisme (limite du moulage).Bref je vais utiliser les flancs Academy et scratcher le reste ...

Au final, tu ne vas pas utiliser la conversion ? Very Happy

Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Ven 07 Sep 2018, 17:18

Hello hello
Allez cela commence à prendre forme avec la création du caisson arrière . Bon pas de grande difficulté ,il suffit d’être bien d'aplomb afin de ne pas faire vriller  l'ensemble comme c'est le cas avec la pièce en résine qui m'a servie de gabarit . La doc est bien utile pour placer et détailler le tout.
Prochaine étape importante la création de la table support de l’affût qui sert également de caisson à munition ....et bien évidement la suite de la phase progressive du détaillage .

Pour le problème de l'aile ,c est la forme du passage de roue qui est mal interprétée , il faut re prendre à l'x acto puis par ponçage ainsi que la forme du dessus de la pointe de l aile ,une simple remise en forme fait l'affaire . C'est pas compliqué à réaliser .
saran
Pilier de comptoir

Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Ven 07 Sep 2018, 18:30

n'oubli pas la sortie échappement à droite
globtrotter
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Ven 07 Sep 2018, 18:52

Bonsoir

Fred, regardes la deuxième photo cyclops , l'échappement est bien là

Là, c'est un M-16, et on voit bien l'échappement à droite . C'était à l'expo de Dax à l'EAALAT (école d'application de l'aviation légère de l'armée de terre) 28 et 29 juin 2014.

Amicalement
@+   Yves
saran
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Ven 07 Sep 2018, 21:44

oui c,est ce que j'ais écris à droite mais fixé sur le porte bogies
Alain
Admin

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Ven 07 Sep 2018, 22:18

gros plan :

globtrotter
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Sam 08 Sep 2018, 12:40

Bonjour

Comme sur la photo d'Alain, j'ai remarqué à l'expo de Dax que les galets et l'intérieur de la chenille, sont satinés, par le frottement caoutchouc sur caoutchouc cyclops

Amicalement
@+ Yves
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Ven 14 Sep 2018, 16:57

Salut tatousss
Bon pas de grandes avancées mais l’affût du 75mm ,les volets blindés et quelques petits détails sont en place . La chaleur est revenue et je n avais que cet après midi de libre pour maquetter ....
J’espère que le mois prochain sera moins chaud et que j'aurai un peu de temps libre ....

globtrotter
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Ven 14 Sep 2018, 20:39

Bonsoir

Il nous faut juste espérer que les incendiaires trouvent une autre occupation et te laissent terminer ton sujet, pour notre grand plaisir

Amicalement
@+ Yves
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Lun 17 Sep 2018, 16:21

Salut les guguss
Bon ben j'en ai bien chié avec ce bouclier de m....e ! Je me suis entêté à vouloir garder les pièces en résine du transkit mais j'y ai passé autant de temps que de le re faire en cp....Bon au final ça peu aller ,le gros du travail est effectué ,je vais passer à la phase de détaillage et de green stuffage ...
Par contre,la création des cages de phares styles "scout car" me fait un peu peur ,le cerclage avec tous les croisillons va être délicat à réaliser mais bon ....

globtrotter
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Lun 17 Sep 2018, 17:28

Bonjour

Tu as du faire une réparation au bouclier côté droit cyclops .
C'est vrai que refaire entièrement le bouclier ne t'aurait pas inquiété plus que ça, le scratch ça tu connais

Amicalement
@+ Yves
bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Lun 17 Sep 2018, 19:34

je ne sais plus qui avait sorti des protections pour phare de Diamond T IBG en photodécoupe ....Peut-être Part ????
perso j'essaierai de faire un gabarit "externe (dans du tasseau en sapin ???) pour y "cintrer"  les arceaux pré-taillés" et ramollis avec un peu de colle...
une fois bien sec et partant du principe qu'ils vont garder la forme, coller en croisillons sur les bords les "barres" faites en étirés (ou bien en "Tulle" pour plus de finesse....).....
Si tu as un Diamond IBG en stock, regarde à voir si les "pièces IBG peuvent t'être utile....
Je sais, elles sont "pleines", mais au moins peut-être pour en tirer le "plan 3D"....
Il y a sinon à regarder aussi du côté du Scout-car M3A1...
les pièces sur le kit du scout-car  AGB devraient être pas mal, je ne peux rien en dire, je ne l'ai pas encore fait rentrer...
Après, si tu as le Scout-car Esci/Italeri, ce sont "normalement" les mêmes, mais le kit Esci a au moins 30 ans....
je viens de regarder...pas sûr que ce qu'il  a dans la boite Esci t'aide vraiment .....
Bon courage pour ces "pièces maîtresses"...
Pascal

Dernière édition par bosco76 le Lun 17 Sep 2018, 19:49, édité 1 fois
bosco76
Modérateur

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Lun 17 Sep 2018, 19:47

je savais bien !!
Snafu avait présenté il y a....quelques temps déjà une procédure pour refaire les protections de phares du Diamont TWrecker de son Dio "Wrecker et P47"....
http://minitracks.1fr1.net/t13750-normandie-44-dio-t969-wrecker-et-p47d-termine....
Pascal
orionv
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Jeu 20 Sep 2018, 15:25

Bien le bonjour
Bon la partie montage touche à sa fin, je vais attaquer à présent les opérations de green stuffage avec tout le bazar habituel des véhicules US en opérations !
J'ai rajouté à l arrière des arceaux qui disparaîtront une fois la bâche posée ,je n'ai donc pas chercher à faire des supports réalistes . J'avais vu lors d'un de mes voyages en Normandie un half track avec cette configuration de bâche et j'avais trouvé cela intéressant  à reproduire .Dont acte ....
Mon seul regret dans ce montage est de ne pas avoir retiré le lot de bord pour en mettre un autre "collé" car je n'aime pas les outils moulés à même les caisses...mais bon tant pis!
Ah et j'ai modifié spécialement pour fred le pot échappement .

saran
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   Jeu 20 Sep 2018, 16:01

cheers Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)   

Half Track M3 75mm ,l’ancêtre du TD 10 (terminé)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant