La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Histopic vous propose une nouveauté au 35e.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Empty
MessageSujet: Histopic vous propose une nouveauté au 35e.   Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Icon_minitimeMar 11 Déc 2018, 17:25

Bonjour,

Histopic a le plaisir de vous annoncer la sortie de sa dernière nouveauté au 35e.

Planche consacrée au M3A1 Scout car en service dans les Forces Françaises Libres.

2 voitures de la 2e DB, et 1 du Corps expéditionnaire en Italie.

- "Mounette" du GER XV, voiture qui a transporté les généraux Leclerc et Von Choltitz le 25 août 1944 à Paris. On peut la voir entre autres sur une vidéo en couleurs d'époque.

- "Nieuport" du RBFM. Voiture moins célèbre mais originale par sa décoration moins habituelle dans la DB. Il existe très peu d'éléments documentaires à son sujet.

- "72" du 3e Rgt de Spahis Marocains de la 2e Division d'infanterie Marocaine. Elle est vue aux environs du Garigliano en Italie en mai 1943.

Note: pour une question de place, les volumineuses marques de nationalité ne sont pas incluses (étoiles U.S. et drapeaux consulaires). Elles sont faciles à trouver ici ou là.

Histopic vous propose une nouveauté au 35e. <a href=Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Frfl-011" />

J'espère que cette planche vous donnera autant de plaisir à la poser que j'en ai eu à l'élaborer.

Historiquement votre.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Medicairborne
Troufion



Nombre de messages : 166
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur Lot (47)
Date d'inscription : 20/11/2007

Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Empty
MessageSujet: Re: Histopic vous propose une nouveauté au 35e.   Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 14:03

Superbe concrétisation de tes recherches !
(j'ai un petit faible pour Mounette ! Tiens donc !!! les autres sont quand même belles et la 2 DIm ouvre de belles perspectives de dio avec pourquoi pas des goumiers qui croise le véhicules ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14201
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Empty
MessageSujet: Re: Histopic vous propose une nouveauté au 35e.   Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 18:19

peut-on espérer une version "miniaturisée" dans les 1/72e par exemple ????? Wink Wink Wink
J'avoue comme Médicairborne que Nieuport ou la version de la 2nde Div Marocaine m'intéresse beaucoup !!!

Mounette m'irait bien, mais il faudrait une figurine du Général pour aller avec !!....
J'ai depuis longtemps une idée de Dio :
Vers Arpajon(?), au détour d'un virage, la route plonge vers la rivière (L'Orge?),  la 2nde DB Fonce dans un nuage de poussière sur Paris...Quelques  badauds acclament les Français Libres dans leurs Sherman !!...
A l'abri sous un arbre,  Leclerc dans son Scout-car donne des ordres à une estafette, un GMC Boffors et/ou un Half-track M16 veille au grain... !!

Au fait, juste pour être sûr...
Leclerc avait son QG à Rambouillet, mais après, pour aller à Paris, il a suivi le chemin suivi par le ...
- groupement Langlade via Chevreuse, Tousus le Noble, Villacoublay et Clamart, ou bien le chemin suivi par le
-Groupement Billotte via  Limours, Arpajon, Longumeau , Wissous et Fresnes ??
La colonne Dronne appartenait au "groupement Billotte"
je penche donc perso pour la seconde solution, mais sans certitude.....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Empty
MessageSujet: Re: Histopic vous propose une nouveauté au 35e.   Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Icon_minitimeVen 14 Déc 2018, 08:34

Bonjour Pascal,

Attention, "Mounette" n'appartient pas au QG de Leclerc. C'est une voiture du GER XV qui a servi très momentanément à transporter Leclerc, Von Choltitz, Chaman Delmas et Rol Tanguy, de mémoire.

Leclerc avait une jeep attribuée, probablement pas assez spacieuse pour transporter cet aréopage...

Quant à la version 1/72e, oui bien sûr, elle est prévue. Je suis actuellement au travail sur une autre planche concernant les FFL, et je déclinerai tout ça au 72e dans la foulée.

Atchao

Laurent

Histopic vous propose une nouveauté au 35e. 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14201
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Empty
MessageSujet: Re: Histopic vous propose une nouveauté au 35e.   Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Icon_minitimeVen 14 Déc 2018, 11:26

Oui, je sais bien que "Mounette" n'a été utilisée que très provisoirement, mais bon, utilisée une fois, alors pourquoi pas une seconde "anticipée" ??? Wink Wink
Dans "Paris-brûle-t-il ?" Leclerc descend d'une Jeep lorsqu'il "engueule" Dronne et lui dit de foncer...
Bon, Ok, c'est du Cinéma, il faudrait voir dans le livre comment l'épisode y est décrit....
Je suppose d'ailleurs que Leclerc devait avoir avec lui (ou vraiment pas loin) un véhicule radio (PC Radio?) pour pouvoir être averti le plus tôt possible de l'évolution des opérations...
Alors, un Dodge WC 54 "radio"?, (un WC57 command car me paraît "féblard" et peut-être pas si apprécié que cela des gradés ?), ou bien un Scout car, ou bien autre chose ???....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Medicairborne
Troufion



Nombre de messages : 166
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur Lot (47)
Date d'inscription : 20/11/2007

Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Empty
MessageSujet: Re: Histopic vous propose une nouveauté au 35e.   Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Icon_minitimeVen 14 Déc 2018, 16:17

Un GMC radio ou un HT radio
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14201
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Empty
MessageSujet: Re: Histopic vous propose une nouveauté au 35e.   Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Icon_minitimeVen 14 Déc 2018, 17:33

GMC "Shelter" radio, j'ai !!!!! Wink Wink Histopic vous propose une nouveauté au 35e. 783891 Histopic vous propose une nouveauté au 35e. 783891 Histopic vous propose une nouveauté au 35e. 783891
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Empty
MessageSujet: Re: Histopic vous propose une nouveauté au 35e.   Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histopic vous propose une nouveauté au 35e.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histopic vous propose une nouveauté au 35e.
» Histopic vous propose 2 nouveautés au 35e et 5 au 72e !
» Histopic vous propose 3 nouvelles références au 72e.
» Histopic vous propose deux nouveautés au 35e.
» Histopic vous annonce 1 nouveauté au 72e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Pub et autres annonces commerciales-
Sauter vers: