La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ?

Aller en bas 
+2
Manu-Military
JC Carbonel
6 participants
AuteurMessage
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Empty
MessageSujet: question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ?   question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 19:41

Dans les what-if on essaie parfois de faire durer la drôle de guerre jusqu'en 41 ou 42 pour avoir du matos original à maquetter mais qu'est ce que çà aurait donné de rendre dans le chou à Adolf en 38, au moment de Munich ?

c'est peut-être une question déjà débattue aauquel cas j'en serais désolé...

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military


Nombre de messages : 5663
Age : 53
Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44
Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?
Date d'inscription : 29/08/2007

question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Empty
MessageSujet: question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ?   question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Icon_minitimeJeu 06 Mar 2008, 18:29

What if but what for? question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? 144532 question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? 633109 question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? 435228
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-military.e-monsite.com
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Empty
MessageSujet: Re: question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ?   question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Icon_minitimeJeu 06 Mar 2008, 18:30

Pouvez vous refomuler votre réponse ?

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Empty
MessageSujet: Re: question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ?   question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 08:42

Pourquoi faire le what if !?
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Empty
MessageSujet: Re: question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ?   question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 09:15

"Pourquoi faire le what if !?"

pour mieux comprendre la réalité il faut étudier les alternatives...il me semble que le sujet a déjà été débattu ici .

La formule "la campagne de 1940 on finira bien par la gagner" n'est-elle pas une incitation à réexaminer l'histoire...et donc à aborder le "what-if". D'ailleurs dans le dernier numéro le mot "uchronie" est cité plusieurs fois avec des cartes et des profils uchroniques....

Donc je repose la question : que se serait-il passé si à Munich les franco-anglais avaient joué "no pasaran" avec les nazis ?

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Empty
MessageSujet: What if   question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 09:32

Le problème de l'uchronie ou du what if est que finalement ça n'a pas de limite... Dans le cadre du dernier GBM, l'uchronie est appliquée "à la manoeuvre" dans un cadre tactique précis ; d'où l'intérêt à mon goût puisqu'on peut limiter et analyser le contexte comme les moyens.
Celles du types... et si la France avaient eut 300 avions de plus, et si ça n'avait pas été untel...Comme dit mon père lorsqu'il est inspiré : si ma tante elle en avait ça serait mon oncle...clown

What if Munich... je pense que la réponse peut être simple... Il suffit de retrouver les organisations de l'armée française et de la Wh. à cette date ainsi que les plan prévu en cas d'attaque...
Cependant cette uchronie là me semble avoir eut une réponse historique claire : Personne n'était réellement prêt à engager un conflit armé en 38n aucune armée d'un bord ou de l'autre n'étant prête...

Après c'est que mon avis hein... Smile

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Empty
MessageSujet: Re: question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ?   question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 12:03

Il me semble qu'Hitler avait donné l'ordre de tout stopper si les franco anglais bougeaient. Donc la Tchècoslovaquie aurait été momentanément sauvée. Il n'y aurait pas eu de conflit mondial en 1938. La France accusée d'impérialisme aurait surement eu des soucis avec la SDN. Et la guerre aurait eu lieue tout de même un peu plus tard.

Mais comme le dit Matt, personne en voulait mourir pour les Tchèques en 1938. D'ailleurs pour mémoire, lors des accords de Munich, les tchèques n'étaient pas invités au dépecage de leur propre pays...

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Empty
MessageSujet: Re: question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ?   question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 12:43

question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? 774275 et si adolf avait reussit dans la peinture!...

_________________
Alain        

question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Char_010
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Empty
MessageSujet: Re: question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ?   question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 13:42

Merci Pascal et Mattcom

"Et la guerre aurait eu lieue tout de même un peu plus tard."
Comme j'ai cru comprendre qu'en 40 les PzDiv étaient composées à 40% de matos tchèque çà aurait quand même eu "quelques retombées" !!!

JCC

PS1 : "Personne n'était réellement prêt à engager un conflit armé en 38n aucune armée d'un bord ou de l'autre n'étant prête..." ...heureuse époque où l'on ne faisait la guerre que quand on était prets ... Au fait étions-nous prêts en 40 ?

PS2 : "Cependant cette uchronie là me semble avoir eut une réponse historique claire" : j'ai un peu l'impression que toutes les uchronies ont une réponse historique claire. En 40 aussi la réponse historique a été on ne peut plus claire !
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Empty
MessageSujet: Re: question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ?   question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 15:00

Sur le Ps 2 je suis bine d'accord ! question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? 98561 sur le un, la grosse différence est là... l'allemagne était prête et pas nous question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? 98561

MAtt
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Empty
MessageSujet: Re: question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ?   question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 16:43

Justement j'avais l'impression qu'en 38 la PK était beaucoup plus prête que l'OKW et on peut se poser la question de la capacité industrielle de l'Allemagne seule sans les ressources de l'industrie tchèque ? (surtout à court terme).
Donc s'y on part de l'hypothèse que
1) personne n'est prêt
2) le potentiel industriel allemand "en période de paix" (cas de 35-42) est incapable d'équiper totalement la WH

cela suggère en moi deux interrogations :
1) est ce que "pas prêt" contre "pas prêt" les Franco-britanniques peuvent tenir le choc (Pascal a en quelque sorte répondu en disant qu'AH se serait écrasé si on avait fait les gros yeux)
2) interrogation en plein whatif (délire?) : où en est-on un-deux ans plus tard? Stratégiquement peut-on mettre les tchèques "avec nous" dès 39 ?
et est-ce que Tch+GB+F suffisamment supérieur en bonshommes et en hardware pour compenser la faiblesse structurelle de la pensée et de l'organisation militaire alliée?

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Empty
MessageSujet: Re: question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ?   question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question peut-être bateau : France 40++? ou France 38 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plan à l ehcelle ? peut etre
» Peut-être un frémissement chez Preiser
» Ca va peut être finir par faire beaucoup non ?
» Panzer III détruit ... peut-être à Boulogne ?
» Epave de Panzer IV - peut-être 1940, lieu inconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: