La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14181
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich Empty
MessageSujet: Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich   Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 19:51

Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich BbHS39-grande
Tout est dit dans le titre :
"...Ce hors-série est l’occasion de raconter les dix derniers jours du III. Reich, alors que Hitler s’enfonce dans sa folie, sacrifiant les dernières forces vives du peuple allemand, pendant que sa garde rapprochée se restreint de plus en plus. La ville de Berlin est défendue coûte que coûte par les troupes allemandes, parmi lesquelles se battent aussi des étrangers qui croient encore à l’idéologie nazie ou qui souhaitent continuer la lutte contre le bolchevisme engagée quelques années plus tôt par Hitler..."
http://www.batailles-blindes.com/10derniersjours.php

j'ai acheté, par encore lu, juste feuilleté, pas mal de photos par moi inconnues du côté ricain, des photos couleurs, du Soviet bien sûr, des prisonniers allemands pour certains très mais très très jeunes, d'autres qui paraissent si ce n'est content au moins soulagés....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7712
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich Empty
MessageSujet: Re: Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich   Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich Icon_minitimeJeu 07 Mar 2019, 16:55

Bonjour Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich 756810

Parmi les défenseurs les plus virulents, les gars de la XXXIII SS waffen gren. Division "Charlemagne", des français issus de la milice et de la LVF Embarassed

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich Empty
MessageSujet: Re: Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich   Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich Icon_minitimeVen 08 Mar 2019, 08:48

Merki pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich Empty
MessageSujet: Re: Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich   Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich Icon_minitimeMer 13 Mar 2019, 15:48

Les "derniers jours" un de mes sujets de prédilection.

Très bon numéro avec de belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich Empty
MessageSujet: Re: Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich   Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich Icon_minitimeMer 20 Mar 2019, 15:41

J'en ai fini la lecture et peux donc en faire une petite critique.

Je touve que la la lecture n'en n'est pas toujours aisée.
Il manque des cartes claires pour illustrer les mouvements des diférentes armées.
Quand il y en a elles ne correspondent pas forcément aux textes. Les localités sur la carte n'étant pas les mêmes que celles énoncées dans le texte.
C'est dommage. Perso, je m'y suis perdu parfois.

Il manquerait aussi un récapitulatif plus détaillé des différentes armées engagée.
Perso, je n'y connais rien en troupes russes et je m'y perds entre les armées de choc, de la garde, blindée de la garde, infanterie de support de la garde qui supporte le choc Very Happy , ....

C'est aussi beaucoup (trop ?) axé russe. Certes ils ont fait la majeure partie du taf et ce sont eux qui ont pris Berlin mais j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les avancées des autres alliés, comme les unitées françaises par exemple. C'est évoqué tout de même mais presque trop succintement.
Les derniers jours du Reich ne sont pas forcément uniquement la bataille de Berlin qui occupe les 3 quarts du texte.

Je reste cependant sur mon idée d'un très bon numéro.

Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14181
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich Empty
MessageSujet: Re: Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich   Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich Icon_minitimeMer 20 Mar 2019, 18:30

de ton avis aussi, un peu trop "Berlin"...
et c'est vrai que les américains se sont bien empresser de laisser faire le dernier "sale boulot" aux russes, bien content qu'ils étaient de ne pas envoyer d'autres pauvres gars au casse-pipe, si près de la fin...
Paton n'était pas de cet avis, mais ça, ....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich Empty
MessageSujet: Re: Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich   Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich Icon_minitimeMar 02 Avr 2019, 12:36

Je plussois sur les différentes analyses ci-dessus :
- bonne couverture iconographique de la Bataille de Berlin
- cartes incompréhensibles
- les opérations "hors Berlin" sont sous-traitées... en fait il me semble que le thème "les 10 derniers jours" pourrait décliné : Allemagne du Nord (avec les anglais); en Italie (là c'est bien simple : je ne sais rien de qui étaient les combattants ...si ce n'est quelques éléments sur l'aspect aéronautique...des Me 163B pour les Italiens...); et même derrière les lignes : qui des Werwolf ? (j'ai été très surpris dans le film de Guillermo del Toro "le labyrinthe de Pan" de découvrir qu'il y avait encore des maquisards Républicains en Espagne 6 ans après la fin de la guerre civile... y-a-t-il eu des choses comme çà avec les nazis allemands, les ustachis etc...)
JCC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich Empty
MessageSujet: Re: Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich   Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batailles et Blindés Hors Série n°39 : les 10 derniers jours du Reich
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batailles hors-série 11
» Batailles hors-série 15
» 39/45 Hors série batailles et témoignages
» Batailles Magazines Hors Série n°10
» 39/45 hors série Batailles et témoignages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: