La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 AMD Panhard une histoire ...

Aller en bas 
+10
criscail
barney le beagle
Typhoon67
globtrotter
domardenne
JFF83
Saiun
Eymerick
bosco76
Artilleur
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1127
Age : 65
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeSam 27 Mar 2021, 22:45

Salut à tous

Je me suis lancé dans une trilogie de Panhard 178 1937 1940 1950...

Avant tout disons que c'est un retour aux sources : ma première maquette France 40 était une Panhard 178 au 1/35 d'une marque espagnole faite d'un bloc de résine, de roues aussi en résine et quelques pièces en métal blanc (Canon, mitrailleuse et pot d'échappement).
C'était en 1978...

Ces trois Panhard me tortillaient la tête. Après le Citroën P104, en avant. Bien sûr c'est du RPM, on en n'a pas vu beaucoup de montées, je comprend !

Pour la doc pas de problème avec les Trackstory 2 et 14 (émotion) et les GBM.

Voila donc on j'en suis :

AMD Panhard une histoire ... Img_1713
AMD Panhard une histoire ... Img_1714
AMD Panhard une histoire ... Img_1715

Un modèle de première série en 1937 du 6ème cuirassiers avec radio déco Histopic 72005.
Un modèle de 1940 2ème RAM déco Histopic 72012 avec son parechoc caractéristique.
Un modèle de 1950 1er RCA au Maroc déco RPM pour lequel la tourelle camembert est fausse à 80% un vrai plaisir !

Il y a du boulot !

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14055
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeDim 28 Mar 2021, 11:40

La "Panpan" de RPM n'est pas exempte de défaut, mais elle est la seule en injecté, après, il y a en résine les Alby et les Extratech, qui deviennent introuvables, et aussi, mais je ne les ai jamais "vues" de près, les versions toutes "beutisées" de Blitz Workshop :
https://bsmodels.pl.tl/Blitz-Workshop.htm

donc, les options sont peu nombreuses, et on avait acclamé la sortie des versions RPM il y a ... quasi 20 ans au moins...
Tu t'en sors bien avec, et j'aime bien les rajouts ou modifs...Tu as changé les bras de transmissions pourtant peu visibles, tu les trouvais trop gros/courts/moches ???
Chouette sujet, je m'installe !! AMD Panhard une histoire ... 783891 AMD Panhard une histoire ... 783891
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4757
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeDim 28 Mar 2021, 21:05

J'aime bien ces petit Panpan, je prend place pour la suite Very Happy

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1127
Age : 65
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeDim 28 Mar 2021, 21:17

Pour les demi arbres de transmission, non, pas de soucis du détail..
J'en ai juste perdu un, donc j'ai refait vite fait quelque chose car comme tu dis cela ne se voit pas !

La Panhard Alby n'est plus au catalogue, Alain Laffargue ne produit que des roues de Panhard pour le modèle RPM. Elles sont magnifiques et différentes pour le coté Droit et Gauche selon le crantage des pneus.

Mais la Panhard Alby était honorable :

AMD Panhard une histoire ... Img_1716
La mienne construite en 2007

Le modèle Extratech ne vaut pas le tiers du prix de vente que l'on trouve parfois en ligne :

AMD Panhard une histoire ... Img_1720
AMD Panhard une histoire ... Img_1719

Un bloc de résine ... pas faut, mais sans aucun rivet alors que la Pan Pan en est recouverte et c'est difficile à rattraper. Des pneus délirants. Pour les ailes faut être ultra fan de photo-découpe ! Je passe mon tour ...

Vaut mieux encore la RPM !

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8578
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 10:58

Etant fan de la panpan... Je vais suivre avec intérêt AMD Panhard une histoire ... 281233

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1127
Age : 65
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeMer 31 Mar 2021, 21:40

J'avance ...

Sont réalisés désormais les réducteurs de chaque roue.
Absence des détails du châssis est le point faible des AMD de RPM car les ailes sont larges.

AMD Panhard une histoire ... Img_1722
AMD Panhard une histoire ... Img_1721

Il faut maintenant faire les diverses tringleries apparentes et les manilles avant et arrière comme sur l'AMD plus avancée qui est une 178B d'après guerre (roue de secours).

Sylvain


Dernière édition par Artilleur le Jeu 01 Avr 2021, 09:01, édité 1 fois

domardenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeMer 31 Mar 2021, 22:15

Saiun a écrit:
Etant fan de la panpan... Je vais suivre avec intérêt AMD Panhard une histoire ... 281233
Idem, et je n'ai jamais osé sauter le pas...
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1127
Age : 65
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeJeu 08 Avr 2021, 18:41

J'avance doucement.

Bientôt la fin du détaillage des suspensions, amortisseurs et des bras de direction...
Cerise sur le gâteau le Klaxon !
Bon, une fois les roues mises on ne verra plus grand chose mais moi je saurai que tout est complété et détaillé! nah ..... cyclops

AMD Panhard une histoire ... Img_1811
AMD Panhard une histoire ... Img_1812
AMD Panhard une histoire ... Img_1810

J'ai aussi refait le tuyau d'échappement.

Sylvain AMD Panhard une histoire ... 632335
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14055
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeVen 09 Avr 2021, 00:30

ç'a m'avait échappé !! Wink Wink Wink
Sinon, c'est très chouette !!!! AMD Panhard une histoire ... 281233 AMD Panhard une histoire ... 281233 AMD Panhard une histoire ... 527286 AMD Panhard une histoire ... 527286 AMD Panhard une histoire ... 527286
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
domardenne
Bien connu de nos services
domardenne


Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : ardennes belges
Humeur : bonne
Date d'inscription : 30/12/2020

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeVen 09 Avr 2021, 09:28

tres belle petite serie AMD Panhard une histoire ... 190475 AMD Panhard une histoire ... 190475 AMD Panhard une histoire ... 190475
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7687
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeVen 09 Avr 2021, 20:48

Bonsoir AMD Panhard une histoire ... 756810

Je vais suivre aussi avec beaucoup d'attention, car j'ai une Panpan en attente de peinture, mais je suis bloqué pour la question du fil qui part de l'antenne arrière. Le fil vient bien se loger dans la petite protection à l'avant du garde boue arrière gauche, mais passe-t-il par dessus ou en dessous de l'aile??? Je n'ai pas trouvé une photo précise sur ce point, du coup la Panhard de l'aspirant Henri Gentien du 4è RAM (mai 40) est en panne. Pour le fil qui rejoint les deux bout des antennes, il me faudra dresser une petite araignée Wink
Tu as là une belle collection de Panhard, et les allemands ne se sont pas trompés sur la valeur de ce véhicule qu'ils estimaient supérieur à leur SdKfz 222. L'obus de 25mm Hotchkiss traversait les blindages de tous les blindés de l'époque, d'après des tests réalisés après la fin des combats sur des épaves.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14055
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeVen 09 Avr 2021, 22:15

Bonsoir Yves !
je ne sais pas si les photos que je vais te montrer te sont connues, ni si même elles vont t'aider...
il est compliqué de se prononcer, il semble "évident'" qu'à l'avant le fil soit au dessus de l'aile, et parfois, sur certaines photos on pourrait jurer qu'à l'arrière, le fil est au dessus, mais bon, ces photos quoique pas très nettes semblent montrer qu'il n'y a pas de fil visible :
AMD Panhard une histoire ... M_756810

AMD Panhard une histoire ... S-l16210

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1127
Age : 65
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeDim 11 Avr 2021, 21:22

Il n'y a pas certitude, mais en s'intéressant aux AMD 35 du 1er lot on constate pour le 91662 du 6ème cuirassiers une particularité sur le fil d'antenne avant qui va du soufflet, entre dans l'aile et ressort par l'isolateur pour aller dans la boite de raccordement ... Ce que l'on ne voit pas sur d'autre AMD radio à la même époque ou le fil part tout droit !

AMD Panhard une histoire ... Img_1813

Pour le fil arrière est ce que cela variait aussi d'un véhicule à l'autre ?

En tout cas sur le même lot d'AMD pas de fil qui courre sur le dessus le l'aile

AMD Panhard une histoire ... Img_1816
AMD Panhard une histoire ... Img_1815


Ces photos à titre d'illustration sont issues de "la 1re DLM au combat" édition histoire et collection.

Sylvain

globtrotter et domardenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Typhoon67
Pilier de comptoir
Typhoon67


Nombre de messages : 523
Age : 50
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 26/07/2013

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeMar 13 Avr 2021, 01:17

Miam !!
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1784
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeMar 13 Avr 2021, 02:35

question intéressante qui à mon avis devrai trouver une explication dans l'évolution des postes TSF de la cavalerie.
le fil entre les 2 tubes d'antenne est un "contrepoids" le substitut d'une mise à la terre.(Lodge & Muirhead)
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7687
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeMar 13 Avr 2021, 13:09

Bonjour AMD Panhard une histoire ... 756810

Merci Sylvain pour ces photos, pour l'antenne avant, je savais qu'elle passait sur un isolateur en porcelaine avant de disparaitre derrière la protection. Si je comprends bien d'après tes photos, l'antenne arrière passe par dessous l'aile et ressort près de la caisse et va au cache de protection. Reste une question, celle de l'isolation de ce fil d'antenne arrière au passage dans le trou de l'aile, car on ne voit pas de porcelaine.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
criscail
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 16/02/2014

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeMer 14 Avr 2021, 19:55

Bonsoir à vous,

Si je peux intervenir sur le commentaire de Sylvain concernant le fil d’antenne de la 178

A mon humble avis ......
Il y a une petite confusion entre le fil d’antenne et .......... la tige du rétro !!!
Le fil d’antenne est bien horizontal sur une grande partie de sa longueur
Et la tige du rétro est bien verticale

Observez bien les photos postées par Sylvain !
Surtout l’agrandissement du la Pan-Pan 91663

Merci pour ces magnifiques clichés

Sylvain .... Bonne suite de montages !!!

Amicalement
Criscail
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DEBUCQUOY
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2011

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeMer 14 Avr 2021, 20:56

Bonsoir,

Quelques photos où on voit que le pot d'antenne arrière se prolonge sous le garde-boue et le câble entrer en haut du plot et une vue nette du cheminement du câble avant.
[img]AMD Panhard une histoire ... Av4Gu8m[/img]
[img]AMD Panhard une histoire ... UTaAwI8[/img]
[img]AMD Panhard une histoire ... IVwudfF[/img]
AMD Panhard une histoire ... TXO3k44

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1127
Age : 65
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeMer 14 Avr 2021, 22:07

Criscail merci pour tes remarques sur le fil de radio avant.
J'étais surpris que cette AMD ait un fil de radio différent des autres AMD.
En y regardant de plus prés on voit le verre du retro au dessus du bras du cavalier et donc c'est le pied du retro qui donne l'illusion du fil rentrant dans l'aile. En fait j'ai compris cela quand j'ai voulu implanter le rétro.
L'illustrateur Eric Schwartz et François Vauvillier n'ont pas vu ce détail !

Patrice pour le dessous de plots d'antenne ta 1ère photo est parfaite. J'avais vu un truc mais sans apprécier la forme et donc encore une chose à faire ... au boulot.

Encore la radio mais celle de 178b
C'est différent mais avec 2 isolateurs avant, le fil entre dans la même boite que les 178.
L'implantation de l'antenne varie beaucoup. Sur le plot avant ou sur un trépied !
l'antenne fouet est souple et assez longue
Il y a un ou deux fils pour la maintenir rabattue sur l'arrière
ou il y a 2 antennes comme la photo
J'ai aussi un problème d'immatriculation pour l'AMD Fort l'Empereur du 1er RCA elle devrait comporter 6 ou 7 chiffres celle de RPM n'en présente que 5 !

AMD Panhard une histoire ... Panhar11
AMD Panhard une histoire ... Panhar10
AMD Panhard une histoire ... P178b_10

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DEBUCQUOY
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2011

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021, 20:55

Bonsoir,

Les 2 plots d'antenne de la 178B ressemblent fort aux plots anglais utilisés avec leur poste N°19 et la longueur des antennes correspond.
Avant : embase N°9 (sans sa cage de protection) pour le poste B (FM et intercom) avec une antenne rigide de 60cm.
Arrière : embase N°8 pour le poste A (AM) avec une antenne composée de 3 fouets rigides de 122cm chacun (par contre sa souplesse est limitée à celle de l'embase caoutchouc).

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1127
Age : 65
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021, 22:27

Super pour la 178b j'en sais plus sur les radios et surtout les antennes. Il faut que fasse les plots

Les autres 178 continuent le petit chemin ...

La M7582 du 2ème RAM a reçu son parechoc caractéristique :

AMD Panhard une histoire ... Img_1817

et la 91662 du 6ème cuirassiers a comme vu sur les récentes photos le dessous des plots d'antenne dans les ailes coté gauche sous ...

AMD Panhard une histoire ... Img_1818

Merci pour ce détail !

à suivre
Sylvain

domardenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Typhoon67
Pilier de comptoir
Typhoon67


Nombre de messages : 523
Age : 50
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 26/07/2013

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeVen 16 Avr 2021, 00:25

Très instructif, tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
chauchat
Bien connu de nos services
chauchat


Nombre de messages : 362
Age : 55
Localisation : toulouse
Humeur : le gras c'est la vie
Date d'inscription : 12/10/2007

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeSam 17 Avr 2021, 22:55

Superbe !! J'adore!! Mais tu peux aussi faire le prototype qui a été envoyé au combat, la version Indochine et les sans tourelles de juin 40. SANS RIRE MAGNIFIQUE TRAVAIL!!!
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1127
Age : 65
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeDim 25 Avr 2021, 17:44

De retour de Bretagne ...

Je cherche pour ma Panhard radio 1938 un morceau de fibre type "télévision réseau Orange" pour faire le fil reliant les deux antennes !

Qui aurait celà ?

Merci
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1658
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitimeDim 25 Avr 2021, 18:37

Bonjour,

Oui je peux te faire parvenir ceci,

Adresse en MP

A+
Laffly72 (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AMD Panhard une histoire ... Empty
MessageSujet: Re: AMD Panhard une histoire ...   AMD Panhard une histoire ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AMD Panhard une histoire ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire de cables...
» voyage & histoire 1
» Histoire et Collection
» l'histoire du monde au 1/72
» VOYAGE et HISTOIRE 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: