La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion

 

 Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14248
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 Empty
MessageSujet: Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940   Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021, 20:35

je suis tombé sur une vidéo Youtube, le titre m'a titillé, j'ai regardé, enfin, plutôt écouté, puisque c'est l'enregistrement d'une conférence faite par Henri Guillemin en 1973...
Bon, il y a de nombreuses images, références, des exemples et des anecdotes, des extraits d'ouvrages, chaque fait est argumenté, j'aurais bien aimé avoir un prof d'histoire de cet trempe, et dieu sait si mes profs étaient plutôt bons !!
Attention, ça dure 95 minutes, et quand vous aurez commencé à écouter, il sera impossible de vous distraire ou de vosu arrêter, alors prenez vos précautions avant et préparez de quoi "tenir" (manger, boire, etc... Wink Wink Wink )
Perso, je suis resté scotché, et j'ai appris de nombreuses choses, l'histoire en elle-même, dans ses grandes lignes, je connaissais, mais là, on entre dans les méandres nauséabondes de la politique au service des intérêts personnels et financiers et hélas, j'ai l'impression que l'on est en train de vivre la même chose actuellement, manipulation des masses laborieuses et mensonges d'état...
Mais j'en ai sûrement déjà trop dit...
Bin sûr que l'on pourra toujours émettre des doutes sur les "conclusions", mais perso, j'aurais plutôt tendance à abonder dans son sens...
De toutes façons, y' a rien à a Télé ce soir, alors... Bonne visualisation et bonne soirée !!...


https://www.youtube.com/watch?v=CK9QjdFIpr0&ab_channel=HenriGuilleminHistoireInt%C3%A9gral
on en discute après si vous voulez !!... Wink Wink Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 643
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 Empty
MessageSujet: Re: Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940   Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021, 18:03

Ah, Guillemin. ..
Il semblerait qu'il y ait du très bon et du moins bon chez lui.
Ouvertement de gauche, ses conclusions sont peut-être parfois biaisées.
Néanmoins, tout ce qu'il a fait sur la Révolution est excellent, et il m'à fait découvrir Robespierre sous un jour nouveau, bien différent de l'image populaire.
Sur le site internet RTS, on trouve ses conférences, il faut que je retrouve le lien et je le posterai ici.
J'avais écouté avec intérêt ses conférences sur la Commune.
Trop à gauche pour la France de l'époque, il semblerait que seule la Suisse l'ait accepté !
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14248
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 Empty
MessageSujet: Re: Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940   Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021, 20:12

ouh là !! Y'avait longtemps !! Wink Wink Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 643
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 Empty
MessageSujet: Re: Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940   Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 Icon_minitimeMar 26 Oct 2021, 12:30

He oui, y'avait longtemps ! Je n'avais pas vu ce sujet (comment ai-je pu rater Guillemin ?)
Et puis, comme personne ne semble enchaîner...
Voici le lien sur ses conférences :
https://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/

https://www.youtube.com/watch?v=Z8z46AKrUJM

Il a écrit et conféré aussi sur Napoléon, mais comme il ne l'aimait (le "bandit corse"), il n'était pas très content du résultat et il semble qu'il ait "un peu" trafiqué les faits...
Cependant le reste de ce que j'ai pu voir, lire et écouter (en dehors de Poléon) est excellent et concorde avec d'autres livres d'historiens sérieux.

Ses conférences sur Marie-Antoinette et Voltaire sont sympas - il est capable de faire ressortir les mauvais côtés des gens tout en présentant honnêtement les circonstances atténuantes.

J'ai commencé à écouter la conférence que tu as mise en lien.

La suite à plus tard... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2084
Age : 61
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 Empty
MessageSujet: Re: Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940   Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 Icon_minitimeMar 26 Oct 2021, 13:32

Je vaos prepare un plateau repas
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 643
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 Empty
MessageSujet: Re: Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940   Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 Icon_minitimeMar 26 Oct 2021, 13:44

Vaut mieux, parce que quand il est lancé, le père Henri, on l'arrête plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 643
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 Empty
MessageSujet: Re: Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940   Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 Icon_minitimeMar 26 Oct 2021, 16:10

Premières réactions en vrac :

Bon, je savais déjà que c'est la Pologne, à peine reconstituée, qui a attaqué la Russie en 1920, profitant de sa (supposée) faiblesse.
Pauvre Pologne, voit-on partout, victime des allemands et des bolchéviques. Mais quand on a un contentieux de plusieurs siècles, peut-être y-a-t'il un moment où l'on pourrait commencer à discuter et ne pas rajouter une couche de haine et de conflit, alors que l'on vient de recouvrer un territoire, une nationalité...

Pétain anti-républicain, antiparlementaire...je savais déjà. Les collusions entre Pétain et Laval dès 1936, nouveau pour moi.
L'opinion de Pétain sur la guerre moderne en 1935 (emploi des chars et avions), je ne connaissais pas - pas si con que ça le vieux - mais retors (sa préface au livre de 39 "une nouvelle invasion est-elle possible?).
Pétain et sa Révolution Nationale. RN. RN...

Le défaitisme des élites en 1870 est expliqué plus en détail dans ses conférences sur la Commune, ainsi que l'arrivée au pouvoir de notre Adolf (Thiers, pas l'autre, mais dans notre histoire, vu le nombre de Parisien-ne-s fusillé-e-s en 1871... Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 598787)

Les offres de l'URSS envers les pays occidentaux (France, Angleterre) pour contrer le danger allemand...repoussées, elles amènent Staline à accepter un Pacte de Non-Agression avec l'Allemagne, ce qui lui permet en outre de récupérer les territoires donnés à la Pologne en 1923 (?) - maintenant on se souvient (ou on VEUT ne se souvenir) que de l'alliance germano-soviétique - qui est d'ailleurs une fausseté : Pacte de non-agression pour 10 ans, ça dit bien ce que ça veut dire : pendant 10 ans, tu me fiche la paix, et moi aussi. Après on verra  Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 610815 ...

Bonne illustration de l'ensemble, des photos et courtes bio des protagonistes, des cartes...

Le gros reproche que l'on pourrait faire , c'est, en fait, le "style Guillemin" : faut suivre ! mettre sur pause de temps en temps pour digérer, parce qu'il y a tellement d'informations !
Ses livres sont tout aussi intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 643
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 Empty
MessageSujet: Re: Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940   Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 Icon_minitimeMar 26 Oct 2021, 16:30

Accessoirement, je me rappelle avoir lu un livre (à la Bibli de l'université) sur la Résistance. Un pavé, bien documenté, et précieux (faudrait que je retrouve le titre).
Il y avait tout un chapitre sur le comportement des allemands avec les communistes français entre juin 40 et juillet 41.
Pour résumer, les teutons faisaient les yeux doux aux communistes, les avaient laissé sortir de la clandestinité où beaucoup s'étaient plongés fin 39 (France en guerre avec l'Allemagne + "amitié" Hitler-Staline = interdiction du PC en France, incarcération de dirigeants, évictions de l'Assemblée, "désertion" de Maurice Thorez - incorporé, sa sécurité était mise en doute), leur avaient donné l'autorisation de ressortir des journaux...
Pas mal joué de leur part, ça a persuadé beaucoup de français de la collusion entre nazis et communistes, et renforcé l'adhésion de beaucoup envers Pétain (et il y en a qui parle de le réhabiliter - ça devrait être considéré comme du révisionnisme au m^me titre que la négation des KZ et des chambres à gaz...)
Evidemment, le PC français suivait les directives de Moscou (qui conseillait de calmer le jeu avec les germains), mais ses membres eux-mêmes ne voyaient pas où l'on les menaient, et le malaise allant grandissant, certains (combien? je ne me rappelle plus si c'était indiqué) ont quitté le PC.
Bon, tout ceci est revenu "dans l'ordre" très rapidement, en juin-juillet 41...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 Empty
MessageSujet: Re: Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940   Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Guillemin - Le désastre politico-militaire de 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henri IV
» Pierre Henri est parti
» Je me présente ; mais je ne m appel pas Henri !!!
» Maréchal des logis Henri Lapalu
» vehicule militaire hs3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: