La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur l'impression 3D

Aller en bas 
+9
JC Pionnier
Flakturm
phil49
Laffly72
Saiun
loulou91
bosco76
Eymerick
Baratzanthatul
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7484
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Jan 2022, 00:06

Bravo pour cette superbe initiative

On m'avait proposé pour mon départ en retraite une imprimante 3D , sachant que je réalisais des maquettes, j'avais décliner cette offre Very Happy , ayant un stock d'evergreen Wink , et ne voulant plus passer des heures devant un écran, ( d'ailleurs depuis ma retraite, moins de soucis avec les yeux), donc je reste , à la carte plastique Questions sur l'impression 3D - Page 2 178714

J'ai hâte de voir l'évolution de tes réalisations avec cette superbe évolution de cette technologie Questions sur l'impression 3D - Page 2 281233

À plus
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8692
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Jan 2022, 09:28

Perso je dis chapeau pour l'apprentissage... Même si le résultat n'est pas escompté dans les premiers résultats, c'est un modèle pour persévérer...

Chapeau bas!!!! Questions sur l'impression 3D - Page 2 60588

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1663
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Jan 2022, 10:14

Bonjour,

Bravo, cela se passe pas mal,
Qui ne tente rien n'as rien.

A suivre tes progrès,
Laffly72 (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Baratzanthatul
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 218
Age : 39
Date d'inscription : 25/06/2020

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Jan 2022, 16:19

Merci à tous pour vos encouragements et vos remarques.

Flakturm a écrit:
Alors, ça commence bien, la courbe d’apprentissage semble légère, non?
Pour la courbe d'apprentissage, c'est assez facile effectivement. Mais je dois bien avouer que les fonctions "auto" de Chitubox aident énormément. Mais il me reste encore beaucoup à apprendre.

Flakturm a écrit:
Des heures d’impression, oui, mais pas besoin de surveillance constante, n'est-ce pas?
Oui, pas besoin de rester devant l'imprimante pendant qu'elle travaille toute seule. De toute façon, la majeure partie du temps, on ne voit rien car les pièces étant relativement petites, l'imprimante a fini de travailler avant de dépasser la hauteur du bain  Very Happy . Généralement, je restais à côté de la machine le temps qu'elle imprime les 2-3 premières couches puis je descendais une fois par heure pour voir si tout fonctionnait toujours.

bosco76 a écrit:
Passer de simples "roues" au portique levé d'un Brockway, je trouve la marche très haute !!
Bravo pour l'audace !!!  Questions sur l'impression 3D - Page 2 527286  Questions sur l'impression 3D - Page 2 527286  Questions sur l'impression 3D - Page 2 527286
Vu que je soupçonnais un problème d'adhérence des premières couches, je me suis dit que j'allais imprimer un truc avec une surface plus grande pour voir ce que ça donnait. Tant qu'à faire, autant imprimer un truc qui n'existe pas à notre échelle Wink
Il faut savoir que si les premières couches ratent sur de petits objets comme les roues, on fini juste avec un plot de résine tout dur au fond de la cuve. Donc on ne perd pas grand chose comme matière (mais on perd du temps à tout nettoyer). C'est plus embêtant quand seule une partie foire (comme avec ma flèche Quickway).
Revenir en haut Aller en bas
Baratzanthatul
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 218
Age : 39
Date d'inscription : 25/06/2020

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022, 16:11

Résumé de l’épisode précédent:
Je me suis lancé dans l’impression 3D à domicile. L’expérience vient très vite mais j’avais deux soucis majeurs :
- Les impressions ne se faisaient pas correctement et surtout de manière aléatoire
- L’appareil de curing ne fonctionnait pas.


Episode 2 : Les problèmes sont résolus!
Pour ce qui est des impressions qui ne tenaient pas au plateau (enfin, à la plaque métallique pour être précis), la solution était très simple: un petit coup de papier de verre (grain 600) sur toute la surface de la plaque. En effet, il semble que si la plaque est trop lisse, les premières couches ne tiennent pas correctement. Maintenant, elles tiennent tellement bien que j’ai parfois du mal à les détacher…

Pour l’appareil de curing, c’était simplement le senseur qui détecte la fermeture du couvercle qui n’était pas branché. A ma décharge, c’est mal expliqué dans le mode d’emploi!

Voilà pour la partie résolution des problèmes. Maintenant, voici quelques impressions réalisées depuis lors:
Divers tests pour une feldküche. De gauche à droite: celle d’Eaglenest, une redimensionnée à partir d’un modèle au 1/35 et celle de Germania:
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_8011
Il y a un souci d’échelle. Celle redimensionnée est une Hf 11 ou 13. Mais elle est aussi large que celle d’Eaglenest mais largement plus petite que celle de Germania. Il faut encore que je vérifie les dimensions pour savoir quelle est la bonne

Un soldat de la HJ/volksturm équipé d’un panzerfaust (redimensionné depuis un modèle en 28 mm):
De gauche à droite: l’image 3D, le rendu et le même avec un lavis blanc pour mieux voir les détails.
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Hj-run10

Un officier en train de manger. La seconde photo est surexposée mais permet de mieux distinguer les détails de l’impression. Le GI est juste là pour une question d’échelle.
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_7944
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_8012

De tous petits éléments: bonbonne d’acétylène (avec ou sans capuchon), étau, pains. D’ailleurs, votre pain, vous le voulez rond, carré ou français baguette ?
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_7946
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_7945
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022, 16:44

Bonjour Jean Francois,

Oh la laaaa! Shocked
Apparemment la prise en main se fait assez bien. Tu es sacrément motivé, et tu peux être fier du résultat déjà obtenu.
La photo qui permet de comparer les tailles de feldküche est assez édifiante. Ce qui m'effraie c'est de pouvoir obtenir les bonnes proportions.
Faut-il être mathématicien pour programmer l'appareil?

Cordialement,
Eric-Snafu35 ( qui persiste dans la fabrication de masters avec de la carte plastique! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7484
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022, 17:36

Snafu35 a écrit:




Cordialement,
Eric-Snafu35 ( qui persiste dans la fabrication de masters avec de la carte plastique! Very Happy )


Very Happy Very Happy reste à la carte plastique Questions sur l'impression 3D - Page 2 281233 Questions sur l'impression 3D - Page 2 281233 Questions sur l'impression 3D - Page 2 281233 Questions sur l'impression 3D - Page 2 178714
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1645
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022, 18:00

JC Pionnier a écrit:

@Snafu35
Very Happy Very Happy reste à la carte plastique Questions sur l'impression 3D - Page 2 281233 Questions sur l'impression 3D - Page 2 281233 Questions sur l'impression 3D - Page 2 281233  Questions sur l'impression 3D - Page 2 178714

Si je peux me permettre, ô Très Vénéré Grand Ancien: toi aussi! Very Happy Very Happy Questions sur l'impression 3D - Page 2 281233 Questions sur l'impression 3D - Page 2 281233 Questions sur l'impression 3D - Page 2 281233 Questions sur l'impression 3D - Page 2 178714

Cordialement,
Eric-Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2067
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022, 18:33

je retiens les remarques de JC et de Snafu et
comme j’aime bien les contradictions,
(si çà fait avancer le débat autant que faire se peut).

Je pense que pour les caisses ou les victuailles à se taper en petite(s)
séries(s) ce serait tout de même à envisager.

Exemple les munitions caisses et obus (surtout si on fait de l'artillerie).
Les Mg qui nous manquent avec les magasins qui vont bien (de toutes nationalités).
La bouffe si, si ...
je me vois pas faire des sacs à pomme de terre
en séries scratch et pourtant sur un dio...

Les fusils et autres armements en pile (mais c'est valable pour les pneus).

Bref pour des trucs moins "noble" qu'un scratch complet,
franchement on va pas bouder.
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7484
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022, 19:09

Tout à fait d'accord avec toi Hervé,

Mais mon grand reproche à l'heure actuel, ce sont les stries, un manque de contrôle des dimensions ,

et des biais , ou des roues ovales Wink

un exemple avec le Grader , dimension exact mais cyclops

Questions sur l'impression 3D - Page 2 20220111






a+
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022, 19:52

Si cela peut aider :
FELDKUCHE DATA :

Hf. 14 – Kleine Feldküche 
Production Year 1932
Crew 2 Man
Horse Team 2 Horses
Weight Empty  (365+440) Kg / Loaded(565+530) Kg
Width 1450 mm
Length Overall 3255 mm
Height 1690 mm
Ground Clearance ?? mm
Wheel  Diameter / Width 1100 mm/ 55 mm Type / Iron

Hf. 12 – Kleine Feldküche  
Production Year  1915/16
Crew 2 Man
Team Horse  2 Horses
Weight   Empty (260+370) Kg   / Loaded  (480+460) Kg
Width 1450 mm
Length 3250 mm
Overall Height  without / with chimney  (1690/2150) mm
Ground Clearance  ?? mm
Wheel  Diameter  1100 mm/ Width  55 mm / Type Iron


Hf. 13 – Große Feldküche 
Production Year
Crew 2 Man 1932
Horse Team  4 Horse
Weight  Empty   (445+580) Kg / Loaded  (735+705) Kg
Width 1800 mm
Length Overall 4100 mm
Height Without 1700 / With Chimney 2190 mm  
Ground Clearance  ?? mm
Wheel  Diameter 1224 mm/ Width 70 mm / Type Iron

Concernant les dimensions du fichier, il faudrait je pense "imprimer" un tirage d'essai, juste "pour voir"...
et connaître des dimensions exactes que l'on peut retrouver "facilement" sur le kit imprimé... Pour moi, elles ne sont aps nombreuses, mais citons l'empattement ou la taille des roues... Le reste, genre longueur, largeur ou hauteur est trop aléatoire, longueur au dessus du pare-chocs ou des boutoirs de pare-chocs, ou du crochet d'attelage, hauteur avec la bâche, mais les arceaux déployés comment, et la largeur, avec les "accessoires" comme les rétro, les gabarits ou les "clignotants ???  Questions sur l'impression 3D - Page 2 98506 Questions sur l'impression 3D - Page 2 7861 Questions sur l'impression 3D - Page 2 98506 Questions sur l'impression 3D - Page 2 7861  Questions sur l'impression 3D - Page 2 98506    
et encore, pour les pneus, à voir s'ils sont bien gonflés... Wink Wink Wink
Bon, de "moyeu à moyeu", on devrait pouvoir y arriver...
Après, on compare le kit imprimé avec nos "calculs", on fait une règle de trois et on espère que les dimensions du dessin dans le fichier sont bien respectées (ce qui n'est aps évident à voir la trombine de certains dessin 3D Wink Wink ). Une fois que l'on a calculé le ratio d'augmentation ou de diminution de l'impression, il n'y a plus qu'à régler la machine, imprimer et espérer....
Questions sur l'impression 3D - Page 2 687232 Et à conserver les paramètres !!!!
Concernant les stries et les "ovalisations", je pense que c'est surtout du pour les stries à "l'épaisseur" du fil ou de la tranche , plus on imprime fin, moins il y aura de stries, et aussi sur la finesse des montants ou aussi le temps d'exposition aux UV...

si les roues à rayons de Eaglenest étaient bien rondes, il n'y a pas de raison que les roues du scrapper soient ovales
Enfin, m'est avis, quoi !...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022, 20:18

Ah, et pour le pain, "carré" (enfin parallélépipédique quoi !! Wink Wink façon grosse brioche, on est plus dans le pain allemand....
Le pain des "boulangeries de campagnes française, je pense qu'à l'époque, on est encore beaucoup dans le gros pain rond, la miche...
le pain "long", appelé pain viennois, c'est pour les gens "chichiteux de la ville" Wink Wink Wink, et ça ne se conserve pas longtemps, il faut aller en acheter tous les jours....C'est plus cher aussi, alors...
le pain long (et encore plus la baguette) ne se démocratiseront que plus tard, au moins dans les années 50 je dirais, voir plus... et en ville
je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de pain long, il devait y en avoir style "pain de 700 ou gros boulot", masi plutôt en ville ou dans les restaurants....
il faudrait se repasser le film "la belle équipe" pour avoir une idée du pain servi en 36-37 à Paris....(ou dans les guinguettes du bord de Marne )
Par contre, dans les film de Pagnol, qui je le reconnais situent les actions au début du siècle (Regain la fille du puisatier, ou... La femme du boulanger), le pain est rond et campagnard .....
Enfin, il me semble....
Bon, après, tant qu'il est bon, ma foi, le reste, on s'en fiche un peu !! Wink Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Baratzanthatul
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 218
Age : 39
Date d'inscription : 25/06/2020

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022, 11:00

Snafu35 a écrit:
Bonjour Jean Francois,
Oh la laaaa! Shocked
Apparemment la prise en main se fait assez bien. Tu es sacrément motivé, et tu peux être fier du résultat déjà obtenu.
La photo qui permet de comparer les tailles de feldküche est assez édifiante. Ce qui m'effraie c'est de pouvoir obtenir les bonnes proportions.
Faut-il être mathématicien pour programmer l'appareil?
Cordialement,
Eric-Snafu35 ( qui persiste dans la fabrication de masters avec de la carte plastique! Very Happy )
Merci pour les félicitations. La prise en mains se fait rapidement même si j’apprends à chaque impression ou presque.
Il ne faut pas être mathématicien pour imprimer. Savoir faire une règle de 3 est suffisant !
Pour les feldküche, le souci vient plus tôt du travail sur les fichiers d’origine. Pour celle d’Eaglenest, j’ai vérifié que la taille correspondait à celle que j’avais achetée à l’époque. Pour la redimensionnée, j’ai imprimé à 49 %. Pour celle de Germania, j’ai imprimé le fichier tel quel. J’aurais dû vérifier les dimensions pour les deux dernières (j’avais d’ailleurs demandé les tailles à Bosco en privé)!

rafandusaaffan a écrit:
je retiens les remarques de JC et de Snafu et comme j’aime bien les contradictions, (si çà fait avancer le débat autant que faire se peut).
Je pense que pour les caisses ou les victuailles à se taper en petite(s) séries(s) ce serait tout de même à envisager.
Exemple les munitions caisses et obus (surtout si on fait de l'artillerie).
Les Mg qui nous manquent avec les magasins qui vont bien (de toutes nationalités).
La bouffe si, si ... je me vois pas faire des sacs à pomme de terre en séries scratch et pourtant sur un dio...
Les fusils et autres armements en pile (mais c'est valable pour les pneus).
Bref pour des trucs moins "noble" qu'un scratch complet, franchement on va pas bouder.
Je suis d’accord avec toi. A mon avis, l’impression 3D n’est pas destinée à tout le monde. Ceux qui sont doués en scratch (et il y en a plusieurs ici) ont tout intérêt à continuer le scratch pour les grosses pièces et à passer par un prestataire/une connaissance/une boutique/… pour imprimer/acheter, de temps en temps, les éléments voulus. Quand on est incapable de couper droit (comme moi), l’impression 3D peut rendre des services pour pouvoir sortir un peu des sentiers battus.

Pour tout ce qui est « petits éléments », je ne sais pas ce qui est le plus rentable en temps et en matières entre le moulage et l’impression 3D. Par contre, je pense que l’impression permet une plus grande finesse que le moulage.

bosco76 a écrit:

Concernant les dimensions du fichier, il faudrait je pense "imprimer" un tirage d'essai, juste "pour voir"...
et connaître des dimensions exactes que l'on peut retrouver "facilement" sur le kit imprimé... Pour moi, elles ne sont aps nombreuses, mais citons l'empattement ou la taille des roues... Le reste, genre longueur, largeur ou hauteur est trop aléatoire, longueur au dessus du pare-chocs ou des boutoirs de pare-chocs, ou du crochet d'attelage, hauteur avec la bâche, mais les arceaux déployés comment, et la largeur, avec les "accessoires" comme les rétro, les gabarits ou les "clignotants ???  Questions sur l'impression 3D - Page 2 98506 Questions sur l'impression 3D - Page 2 7861 Questions sur l'impression 3D - Page 2 98506 Questions sur l'impression 3D - Page 2 7861  Questions sur l'impression 3D - Page 2 98506    
et encore, pour les pneus, à voir s'ils sont bien gonflés... Wink Wink Wink
Bon, de "moyeu à moyeu", on devrait pouvoir y arriver...
Après, on compare le kit imprimé avec nos "calculs", on fait une règle de trois et on espère que les dimensions du dessin dans le fichier sont bien respectées (ce qui n'est aps évident à voir la trombine de certains dessin 3D Wink Wink ). Une fois que l'on a calculé le ratio d'augmentation ou de diminution de l'impression, il n'y a plus qu'à régler la machine, imprimer et espérer....
Questions sur l'impression 3D - Page 2 687232 Et à conserver les paramètres !!!!
Concernant les stries et les "ovalisations", je pense que c'est surtout du pour les stries à "l'épaisseur" du fil ou de la tranche , plus on imprime fin, moins il y aura de stries, et aussi sur la finesse des montants ou aussi le temps d'exposition aux UV...

si les roues à rayons de Eaglenest étaient bien rondes, il n'y a pas de raison que les roues du scrapper soient ovales
Enfin, m'est avis, quoi !...
Pascal
Merci Bosco pour les données techniques. Je n’ai plus qu’à mesurer où cela a « foiré ». Mais comme tu le dis, les endroits où prendre les mesures de manière indiscutables ne sont pas nombreux. Après, je pense qu’on peut se permettre une petite approximation.

Pour les roues ovales ou le compartiment moteur de JC, je pense aussi qu’il s’agit d’un souci lors du passage aux UV. Ayant le fichier original du grader, les roues sont rondes et le compartiment moteur est bien droit !

Pour ce qui est du paramétrage, il est possible de mesurer dans le programme de slicing les distances. Du coup, si on se rend compte que le véhicule doit être imprimer à 110 %, par exemple. Il suffit d’enregistrer le fichier mis à dimensions et toutes les impressions suivantes auront la bonne taille. Pas besoin d’avoir un calepin noirci de chiffres  Very Happy

bosco76 a écrit:
Ah, et  pour le pain, "carré" (enfin parallélépipédique quoi !! Wink Wink façon grosse brioche, on est plus dans le pain allemand....
Le pain des "boulangeries de campagnes française, je pense qu'à l'époque, on est encore beaucoup dans le gros pain rond, la miche...
le pain "long", appelé pain viennois, c'est pour les gens "chichiteux de la ville"  Wink  Wink  Wink, et ça ne se conserve pas longtemps, il faut aller en acheter tous les jours....C'est plus cher aussi, alors...
le pain long (et encore plus la baguette) ne se démocratiseront que plus tard, au moins dans les années 50 je dirais, voir plus... et en ville
je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de pain long, il devait y en avoir style "pain de 700 ou gros boulot", masi plutôt en ville ou dans les restaurants....
il faudrait se repasser le film "la belle équipe" pour avoir une idée du pain servi en 36-37 à Paris....(ou dans les guinguettes du bord de Marne )
Par contre, dans les film de Pagnol, qui je le reconnais situent les actions au début du siècle (Regain la fille du puisatier, ou... La femme du boulanger), le pain est rond et campagnard .....
Enfin, il me semble....
Bon, après, tant qu'il est bon, ma foi, le reste, on s'en fiche un peu !!  Wink Wink  
Pascal
Merci pour ces considérations boulangères. Donc plutôt un pain carré pour ma feldküche.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022, 12:00

alors soyons bien clair :  Wink  Wink  Wink  Questions sur l'impression 3D - Page 2 395313  Questions sur l'impression 3D - Page 2 395313
il y avait les Feldküche pour faire cuire la soupe ou le rata,  et il y avait les "boulangeries de campagne" pour faire cuire ...le pain...
et vue le boulot et le "monde" à nourrir, il y en avait plusieurs par "compagnie", et al compagnie de "cuisine" n'était pas la même que la compagnie de "boulangerie"
il y a un modèle au 72e proposé par CMK Planet : Sd.Anh. 105 Feldbackhoffen (ou 106, je ne sais plus ! soit plutôt "ronde, soit plutôt carrée))
Felbackhoffen et Feldküche ne font pas le même métiers, servent des "mets" pour l'une chauds et pour l'autre plutôt froids et surtout pas à la même heure.... (y'en a qui dorment alors que les autres bossent !)
des photos de ces remorques "boulangerie" "in action" ! :
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Field-10
Questions sur l'impression 3D - Page 2 0321
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Sd_10510
vous pouvez voir les pains, plutôt en forme de grosse brique bombée sur le dessus....
C'était également le cas pour l'armée française, (marque "Fouga") il y avait les cuisines de campagne bien connues et les boulangeries de campagne dont un exemplaire subsiste, il y a de jolies photos sur le net...
Questions sur l'impression 3D - Page 2 13284710
BOULANGERIE MILITAIRE TRACTEE FOUGA
copiez et faites une recherche gogole image
un lien pour en savoir plus :
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Sans-t10
https://www.afcvm.com/boulangerie-militaire-tractee-fouga/
N'hésitez pas à télécharger la documentation compléte, avec plan, dimensions, historique de cette remorque revenue d'Oran en France en 1944 pour accompagner la 5 ème armée jusqu'en Allemagne...
comment ça, des idées ???   Wink  Wink  Wink
les deux pouvaient parfaitement se situer au campement l'une près de l'autre, c'était même sûrement recommandé, mais chacun gardait son privilège, et donc, il ne devait pas y avoir de pain à la Feldküche, sauf celui pour le repas des "cuisiniers", ou alors, à l'occasion, coupés en morceaux pour accompagner la soupe. Mais les "gars" faisaient plutôt la queue, passaient, pas trop à la boulangerie d'ailleurs, mais plutôt au niveau du "dépot" de pain où on leur donnait un bout de quignon, et ensuite la queue allait jusqu'à la "Cuisine" où on remplissait la gamelle...
Perso, moi, Capitaine, je n'aurais pas aimé que les deux sections boulangerie et cuisine soient trop proches l'une de l'autre, d'abord, "rivalité" entre métiers, horaires fort différents et "perturbateurs", et pis, si un bombardement "écrase" la boulangerie, on peut espérer qu'il nous reste la cuisine (ou lycée de Versailles et un versement !)
Après, à côté d'une Feldküche "abandonnée", à mon avis, le pain (si pain il y avait) est parti avec l'équipage ou les premiers "pilleurs"...
les anglais ont aussi eu leur "boulangerie de campagne", modèle Perkins, avec un sacré "pétrin" :
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Epilog10
dont je me demande si les ricains n'ont pas profité un peu...
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Pictur23
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Pictur24

Pascal


Dernière édition par bosco76 le Sam 29 Jan 2022, 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
commissario
Troufion



Nombre de messages : 183
Age : 71
Localisation : giussano Italia
Date d'inscription : 29/05/2015

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan 2022, 14:20

Je suis hors sujet car je ne parle pas de 3d mais puisqu'on parle de fours mobiles je voudrais signaler le four weiss fourni à l'armée royale dans les deux guerres modèle produit par GBmodelli.
Je ne sais pas s'il a été fourni à d'autres armées européennes
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_0076

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_0077
Revenir en haut Aller en bas
Baratzanthatul
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 218
Age : 39
Date d'inscription : 25/06/2020

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Sep 2022, 20:46

Bonjour à tous,
Snafu m'a demandé, il y a peu, si je progressais dans mon apprentissage de l'impression 3D. A cause d'un emploi du temps bien chargé, je n'avance pas aussi vite que je le souhaiterais. Mais voici quelques progrès réalisés mon dernier post au début de l'année.

Episode 3: Reproductibilité
Pour l'instant, je me limite encore à des pièces de taille réduite. Je n'ai pas encore imprimé de gros monoblocs comme le châssis du M31 d'Eaglenest par exemple: Questions sur l'impression 3D - Page 2 214812117_141409694681570_399028744337969816_n
En effet, si de la résine non polymérisé se retrouve coincé dans un espace fermé, elle "dissout" la résine polymérisée et fait éclater l'ensemble (voir les exemples reçus par Bosco dans les rebus de Piotr. Je préfère donc continuer à me faire la main sur des pièces fines (même si cela entraine d'autres complications)

J'ai donc imprimé plusieurs exemplaires du portique du Brockway B666, idem pour la flèche de la grue du C666, des remorques Ben Hur avec leur tarpaulin, ….
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_8112
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_8111
La casse sur la remorque de droite est due au dégrappage.
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_8110

Dans l'ensemble, je commence à maitriser les paramètres d'impression pour ces éléments (mais si j'ai une flèche à demi imprimée pour une raison que j'ignore Questions sur l'impression 3D - Page 2 377948 ). Au fil du temps, j'en arrive donc à avoir un Brockway quasi complet.
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_8114
Le soldat US Revell sert d'étalon pour avoir un idée de la longueur du véhicule.
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_8113

Le point délicat reste le retrait des supports car cela entraine souvent des casses sur les pièces les plus fines.
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_8116
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_8115

Ce qui s'imprime et se dégrappe le mieux, ce sont les figurines comme le prouve ces trois allemands en plein ravitaillement. On notera au passage le niveau de détails assez impressionnant!
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_8120
Ici aussi, le soldat Revell sert d'étalon.
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_8118
Oui, c'est bien une cuillère que tient cet officier.
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_8117

Récemment (pour ne pas dire cette semaine), j'ai imprimé ma plus grosse pièce. Il s'agit d'une plaque de 14*12 cm. Vu qu'elle est un peu trop grande pour le plateau (15*10 cm), elle a dû être imprimée verticalement. Résultat: près de 8h d'impression.
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_8125


Mais les détails obtenus valent le temps mis.
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_8123

Snafu35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Sep 2022, 21:32

il me semble prudent de commencer par des pièces "simples"....
et qu'il faudrait aussi maîtriser un logiciel de "retouche" des fichiers 3D....
se rapprocher trop près de l'échelle "réelle" donne des pièces hyper fines qui veulent juste se tordre ou casser au dégrapage... Je l'ai vu avec les kits de Piotr, ce sont souvent les mêmes "soucis" d'impression, et on a souvent regretté les épaisseurs de certaines pièces de nos kits en plastique pour bien savoir qu'il y a un moment où il faut un peu épaissir "la soupe" si on veut pouvoir être rassasié...
comme le plateau du White... un peu plus épais ne lui ferait pas de mal je pense, il faut donc modifier l'épaisseur dans le fichier sans toucher au reste...
Pascal

Snafu35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8692
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Sep 2022, 14:33

Franchement pas mal tes figurines!!!! Questions sur l'impression 3D - Page 2 281233

commissario a écrit:
Je suis hors sujet car je ne parle pas de 3d mais puisqu'on parle de fours mobiles je voudrais signaler le four weiss fourni à l'armée royale dans les deux guerres modèle produit par GBmodelli.
Je ne sais pas s'il a été fourni à d'autres armées européennes

Salut Commisario, J'ai fait des recherches sur les Weiss, mais je ne trouve que peu d'info sur celle ci. Pas sûr quelles aient été vendu hors de l'axe... Et le seul Weiss que je trouve, est chocolatier.... Wink

Baratzanthatul a écrit:

Episode 3: Reproductibilité
Pour l'instant, je me limite encore à des pièces de taille réduite. Je n'ai pas encore imprimé de gros monoblocs comme le châssis du M31 d'Eaglenest par exemple: Questions sur l'impression 3D - Page 2 214812117_141409694681570_399028744337969816_n
En effet, si de la résine non polymérisé se retrouve coincé dans un espace fermé, elle "dissout" la résine polymérisée et fait éclater l'ensemble (voir les exemples reçus par Bosco dans les rebus de Piotr. Je préfère donc continuer à me faire la main sur des pièces fines (même si cela entraine d'autres complications)

Je vais essayer la technique du persage, histoire de voir si on peut évacuer la résine non poly du block

Baratzanthatul a écrit:

Récemment (pour ne pas dire cette semaine), j'ai imprimé ma plus grosse pièce. Il s'agit d'une plaque de 14*12 cm. Vu qu'elle est un peu trop grande pour le plateau (15*10 cm), elle a dû être imprimée verticalement. Résultat: près de 8h d'impression.
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_8125
Mais les détails obtenus valent le temps mis.
Questions sur l'impression 3D - Page 2 Img_8123

Très sympas ce morceau de rue!!! Questions sur l'impression 3D - Page 2 281233

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2067
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Sep 2022, 19:47

Les pavages et autre murs de briques
me semble très intéressants...

c'est tellement long à faire les pavés un par un.

Je suis preneur, mais je pense que des bandes de caniveaux
et des parement de trottoirs seront plus "rentables" car adaptables
sur des ensembles existants en détaillage moindre.
Du coup ces ensembles pourraient même faire l'objet d'échanges ou de commerce...

D'autres choses plus "général" :

Parement de fenêtres, poteaux électriques complets avec isolateurs, ect...

Équipements de garages, pompes à essence, stock de pneus ( ah je l'ai déjà dis ?).
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Sep 2022, 20:32

Bonsoir Questions sur l'impression 3D - Page 2 756810

Un accessoire qui était courant dans les petits bourgs, dans les années 50, c'était des bornes à eau. Tout le monde n'avait pas l'eau courante à la maison, il fallait faire tourner le dessus de la borne et l'eau coulait au bec où suffisait de mettre un récipient dessous. À l'époque, en rentrant de l'école, je mettais mes mains dessous pour boire directement. Autre accessoire de rue, une colonne à affichage.

Amicalement
@+   Yves
Revenir en haut Aller en bas
Baratzanthatul
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 218
Age : 39
Date d'inscription : 25/06/2020

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Sep 2022, 09:51

bosco76 a écrit:
il me semble prudent de commencer par des pièces "simples"....
et qu'il faudrait aussi maîtriser un logiciel de "retouche" des fichiers 3D....
se rapprocher trop près de l'échelle "réelle" donne des  pièces hyper fines qui veulent juste se tordre ou casser au dégrapage... Je l'ai vu avec les kits de Piotr, ce sont souvent les mêmes "soucis" d'impression, et on a souvent regretté les épaisseurs de certaines pièces de nos kits en plastique pour bien savoir qu'il y a un moment où il faut un peu épaissir "la soupe" si on veut pouvoir être rassasié...
C'est vrai qu'idéalement il faudrait pouvoir maitriser un logiciel de retouche 3D en plus de celui lié à l'imprimante. Pour l'instant, je peux redimensionner un objet dans sa totalité et pas un élément en particulier. Par exemple, je peux redimensionner une roue dans les 3 dimensions mais je ne peux pas modifier la taille de la jante par rapport à l'épaisseur du pneu.

bosco76 a écrit:
comme le plateau du White... un peu plus épais ne lui ferait pas de mal je pense, il faut donc modifier l'épaisseur dans le fichier sans toucher au reste...
Ce n'est pas l'épaisseur qui est en cause dans sa forme de gondole. La plaque de la rue fait plusieurs mm d'épaisseur et gondole légèrement aussi. Par contre, je pense qu'on bon bain d'eau chaude résoudra le problème comme pour la résine "traditionnelle".

rafandusaaffan a écrit:
Les pavages et autre murs de briques me semble très intéressants...
c'est tellement long à faire les pavés un par un.

Je suis preneur, mais je pense que des bandes de caniveaux et des parement de trottoirs seront plus "rentables" car adaptables sur des ensembles existants en détaillage moindre.
Du coup ces ensembles pourraient même faire l'objet d'échanges ou de commerce...

D'autres choses plus "général" :
Parement de fenêtres, poteaux électriques complets avec isolateurs, ect...
Équipements de garages, pompes à essence, stock de pneus ( ah je l'ai déjà dis ?).
Comme je l'ai sous-entendu dans ma réponse à Bosco, je ne suis qu'un imprimeur et pas un designer. Je fais donc avec les fichiers que je trouve sur le net. Mais, si dans vos errances sur la toile vous trouvez des choses qui vous intéressent, il est toujours possible de s'arranger.

globtrotter a écrit:
Un accessoire qui était courant dans les petits bourgs, dans les années 50, c'était des bornes à eau. Tout le monde n'avait pas l'eau courante à la maison, il fallait faire tourner le dessus de la borne et l'eau coulait au bec où suffisait de mettre un récipient dessous. À l'époque, en rentrant de l'école, je mettais mes mains dessous pour boire directement. Autre accessoire de rue, une colonne à affichage.
Je retiens l'idée pour plus tard. La plaque de route est en fait une bas de dio (mais vous l'aviez tous deviné tongue). La partie où se trouve le GI est totalement plate et va recevoir un autre élément en plusieurs parties Questions sur l'impression 3D - Page 2 178714
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Sep 2022, 16:32

Bonjour Questions sur l'impression 3D - Page 2 756810

Voici ce que j'ai connu dans le bourg de mon village natal

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Dsc07639

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Dsc07640

Amicalement
@+   Yves
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Sep 2022, 20:58

Moi, il y en avait encore une très ressemblante à celle notée "gamme puisage"....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'impression 3D   Questions sur l'impression 3D - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'impression 3D
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Questions sur le GMC
» questions !!!!
» des questions sur le GMC Lifter...
» Questions Simca 8 : au cas ou...
» Questions sur le Hetzer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: