La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Engins incendiés

Aller en bas 
+2
saran
JFF83
6 participants
AuteurMessage
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Engins incendiés Empty
MessageSujet: Engins incendiés   Engins incendiés Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021, 15:04

Hello!!!
Dans le cadre de mon diorama, j'arrive au délicat moment où il faut lancer la mise en peinture des véhicules.
Je souhaite représenter des engins fraîchement incendiés, l'un des Tigres, le hetzer, le blitz et la kubel.
J'ai épluché les magazines, les pages internet, mais franchement je reste sur ma faim.
Je ne trouve quasiment que des montages montrant des engins rouillés à l'extrême, ce qui ne colle pas avec la situation que je souhaite évoquer, qui ressemble plus à cela:

Engins incendiés 38912610

Engins incendiés Stock-10

Le premier n'est pas tout à fait frais vu la végétation qui a commencé à pousser sous le blindé, mais l'aspect général est celui souhaité.

Alors la question est, avez vous une recette? ou un lien qui m'aurait échappé?
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Engins incendiés Empty
MessageSujet: Re: Engins incendiés   Engins incendiés Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021, 19:38

il aurait été poussé ? déblayer la route
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Engins incendiés Empty
MessageSujet: Re: Engins incendiés   Engins incendiés Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021, 22:35

L'herbe pousse vite après la pluie !! Wink Wink Wink
l'acier qui compose les blindages n'est pas un acier "normal", et sa composition doit le rendre plus résistant à la rouille (même s'il n'est pas inoxydable")....
les endroits où certaines plaques de blindages ont été soudées est encore brillant aujourd'hui malgré l'absence de peinture, et il est clair que les "tas de ferrailles" parfois représentés en montages sont des vues de l'esprit concernant des blindés détruits depuis quelques jours voir quelques mois....
Bon, forcément, si on regarde des véhicules "légers" issus du civil, forcément, voir les "Unic" laissés 20 ans dans le cimetière des blindés de la poche de Chambois c'est bien différent
Après, malheureusement, les photos couleurs de 1944/45 ne sont pas nombreuses, et parfois, certaines qui étaient en "noir et blanc" sont maintenant colorisées par la magie de l'informatique, mais sans que rien en garantisse la "justesse" des couleurs...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Engins incendiés Empty
MessageSujet: Re: Engins incendiés   Engins incendiés Icon_minitimeVen 17 Sep 2021, 09:44

Comme tu dis... Il y a une une invasion de photos colorisées ces dernières années. Avec leur lot de fantaisie.
En réalité des photos couleur d'engins blindés en campagne ou détruit, il n'y en a pas foule....
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8692
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Engins incendiés Empty
MessageSujet: Re: Engins incendiés   Engins incendiés Icon_minitimeVen 17 Sep 2021, 09:49

Engins incendiés 756810

en fait je ne comprends pas bien le sens de ton post... Tu voudrais quoi?

Voir des images de véhicules détruits pour t'en inspirer?

Ou bien une technique pour les peindre?

Ou les deux peut-être? Engins incendiés 633109

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Engins incendiés Empty
MessageSujet: Re: Engins incendiés   Engins incendiés Icon_minitimeVen 17 Sep 2021, 10:01

Je suis preneur des deux en fait!
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Engins incendiés Empty
MessageSujet: Re: Engins incendiés   Engins incendiés Icon_minitimeVen 17 Sep 2021, 11:05

bah, des tutos sur You tube, cela ne manque pas :
https://www.youtube.com/watch?v=lG-vn6rWdOA&ab_channel=vallejocolors
https://www.youtube.com/watch?v=kNjHuLWD8Y4
https://www.youtube.com/watch?v=_ssx0zWrDV0&ab_channel=IvanTheTerrible
https://www.youtube.com/watch?v=l0npgH633LU
https://www.youtube.com/watch?v=u8jSl1SA0o0&ab_channel=Andy%27sHobbyHeadquarters
y'en a même en français !
https://www.youtube.com/watch?v=6v-SMi78e3M&ab_channel=Starpu

Ca devrait déjà pouvoir donner des idées....
ou en tous cas faire passer du temps !!!
Après, pour savoir si le blindage brûlé rouille "vite" ou pas, je ne sais pas trop(et même l'acier allemand était de moins bonne "qualité" en 45 qu'en 43, mais un Jagdpanzer IV Long rouille-t-il plus vite qu'un Panzer IV Ausf G ???), et puis, à moins que l'on puise dater exactement le moment du Dio (on connais la date où l'on a retiré le Tigre de Vimoutiers du Fossé où il est depuis 10 ans ! ou bien on "pose" une 404 Peugeot break avec des touristes à côté de l'épave Wink ), il est compliqué de dire depuis combien de temps le char est là, et de toutes façons, on a encore notre "liberté" artistique et le choix de s'exprimer.... Wink Wink Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Engins incendiés Empty
MessageSujet: Re: Engins incendiés   Engins incendiés Icon_minitimeVen 17 Sep 2021, 19:43

Bonsoir Engins incendiés 756810

Il est plus difficile de représenter un blindé ou un véhicule détruit/brûlé que neuf. Il ne faut pas oublier que pour un blindé, il y a une chose qui ne rouille pas, ce sont les soudures en inox.
Après pour la peinture brûlée, elle est devenue de la cendre, ou elle cloque en périphérie du point de chaleur. Ce n'est surtout pas un sujet simple que tu attaques maintenant, pour obtenir quelque chose de cohérent.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 625
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Engins incendiés Empty
MessageSujet: Re: Engins incendiés   Engins incendiés Icon_minitimeSam 18 Sep 2021, 12:13

Bonjour.
On trouve pas mal de photos couleurs d'engins détruits sur le net; même s'il s'agit d'engins modernes, le résultat d'une destruction récente ne devrait pas être grandement différent s'il s'agit de véhicules des années 40.
Sur l'ensemble des photos, on peut remarquer des parties noircies et des parties fortement oxydées, nettement orangées, dûes à l'incendie, et ce, sans que ce soit le résultat d'une longue exposition aux intempéries - l'incendie et ses fortes chaleurs provoquant cette oxydation,  bien quelle doive être différente selon les matériaux.

Engins incendiés 41986910
Engins incendiés 11994710
Engins incendiés 11994711
Engins incendiés Activi10
Engins incendiés Ukrain10
Engins incendiés Ypg_bm10

M^me sur les photos N&B, on peut distinguer ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Engins incendiés Empty
MessageSujet: Re: Engins incendiés   Engins incendiés Icon_minitimeSam 18 Sep 2021, 13:59

Merci... Cela dit, mef' avec le matos moderne.
Les chars russes par exemple. Leur constitution est différente des Panzer. Le T-72 a une ''coque'' blindée réduite, tout ce qui est en superstructure, y compris les gardes boues et tout ce qui va dessus, sont en tôle ou en alliage....alors qu'une caisse de Tiger II, ben c'est du 95% acier à blindage .. on voit sur tes photos le dispositif d'évacuation de fumée du canon, en tôle qui a totalement rouillé idem pour le revêtement anti radiation de tourelle et les briques ''Era''.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Engins incendiés Empty
MessageSujet: Re: Engins incendiés   Engins incendiés Icon_minitimeSam 18 Sep 2021, 17:51

oui, c'est exactement ce que j'allais dire ...les matériaux "modernes" sont vraiment différents des anciens de par leur composition "chimique" et leur façon de réagir aux "éléments"...
même la "composition" chimique du feu destructeur de même que celles des "peintures" de camouflages devraient influencer le résultat final...
Après, ne nous torturons pas plus que cela les méninges, un char incendié rouillera quoi qu'il arrive, avec plus ou moins de "facilité" selon la composition de son blindage et les peintures allemandes diluées au gas-oil et appliquées au torchon donneront des résultats incendiaires différents selon la quantité de "diluant", sa nature, la composition du torchons et l'âge de Helmut...
alors si en plus on tient compte du fait que l'intensité de l'incendie n'a pas été la même "partout" ou bien du temps passé depuis "l'incident" ...
Il y a trop de paramètres et pas assez de "preuves" datant de l'époque !!! Engins incendiés 98506 Engins incendiés 98506 Engins incendiés 98506 Engins incendiés 98506
Alors, inspire toi des tutos, des rares photos que tu peux trouver et entraîne" toi sur de vieux kits si tu en as, voir sur le "cul" d'un pot de yaourt ou de crème fraîche et "voile léger" à l'aérographe et surtout "plein de nuances" dans la même tonalité.... et des jus et des pastels pour finir, surement...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engins incendiés Empty
MessageSujet: Re: Engins incendiés   Engins incendiés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Engins incendiés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engins allemands, galerie photos n°2
» Engins italiens en vrac
» engins de chantiers
» Engins anglais BEF
» Engins de chantier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: