La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Opinions sur trois bouquins

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flakturm
Pilier de comptoir
Flakturm


Nombre de messages : 511
Age : 58
Localisation : Porto - Portugal
Date d'inscription : 23/03/2016

Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitimeMer 29 Déc 2021, 01:26

De chez Histoire et Collections, notamment:

1) U.S. Army 1944. Les marquages des véhicules américains
pas beaucoup d'opinions ici:
https://minitracks.1fr1.net/t15748-marquages-des-vehicules-us-1944?highlight=U+S++Army+1944+Les+marquages+des+v%C3%A9hicule


2) Les véhicules des transmissions de l'U.S. Army

3) La 1re DLM au combat:
Oui, j'ai lu les opinions ici: https://minitracks.1fr1.net/t8057-la-1ere-dlm-au-combat?highlight=La+1re+DLM+au+combat
Mais je voudrais savoir s'il y a beaucoup de choses sur les véhicules non-blindés, côté profils et photos.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14201
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitimeMer 29 Déc 2021, 14:41

je n'ai aucuns de ces livres, et lorsque je lis les noms des amis qui ont écrit dans les pages dont tu mets les liens, je constate hélas que beaucoup ne sont malheureusement plus parmi nous....

je suppose que tuas lu les "descriptions et critiques" sur la page de Histoire et collections :
pour la 1ère DLM :
Plus de 450 photographies d’époque, 35 profils des principaux matériels de combat, 15 cartes des opérations et engagements, les insignes des corps, un texte haletant. Le plus bel hommage rendu à nos cavaliers mécaniques et à nos artilleurs volants, précurseurs des divisions blindées de la Victoire.
je pense que les profils seront surtout des profils de blindés et de véhicules de combat, il y aura sûrement quelques profils de véhicules d'assistance et de nombreuses photos d'époques, mais là aussi, à voir la "qualité" et il est fort à parier que l'on préférait photographier à l'époque le schars plutôt que les camionnettes...

Concernant le livre sur les marquages US, voici un lien avec quelques pages extraites... Je pense qu'il sera plus riche en photos de "soft trucks", mais ce n'est qu'une opinion, parce que les marquages des "camions" US, c'est "pas de la tarte" et que c'est ce qu'attends le lecteur....
http://www.milinfo.org/2018/03/nouveaute-librairie-u.s.army-1944.les-marquages-des-vehicules-hiostoire-collections.html

Concernant el 3eme livre sur les véhicules de transmissions, je pense que c'est un bouquin à avoir pour qui préfère comme moi les "camions" : il ne devrait aps y avoir beaucoup de blindé, mais des jeep, des Chevrolet panel ou earth borer, des GMC shelter et des Dodge radio ou telephone repair...
Que du bonheur, avec en plus des Radar !!
un lien avec quelques pages :
https://histoireetcollections.com/fr/xxe-siecle/4480-les-vehicules-des-transmissions-de-l-us-army-9782352503897.html

pour moi, les 3 sont intéressants, à voir quels sont nos centres d'intérêts, mais je pense que le livre sur les transmissions arriverait en 1er sur ma liste des commissions, suivi de très près par celui sur la DML et en dernier celui sur les marquages, sûrement parce que j'ai déjà pas mal de connaissances sur el sujet et que les infos ne manquent pas dans d'autres livres ou sur le net....
Mais bon, ça, c'est mon "classement personnel" !!! Wink Wink Wink
Bon, en tous les cas, de al "bonne lecture pleine d'infos pour passer les longues nuits d'hivers, merci pour la piqûre de rappel !! Opinions sur trois bouquins 783891 Opinions sur trois bouquins 783891 Opinions sur trois bouquins 122775 Opinions sur trois bouquins 122775

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Flakturm
Pilier de comptoir
Flakturm


Nombre de messages : 511
Age : 58
Localisation : Porto - Portugal
Date d'inscription : 23/03/2016

Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitimeMer 29 Déc 2021, 15:39

Merci, Pascal.

Oui, j'ai lu les pages chez H&C. Mais elles ne répondent pas a mes doutes.
Concernant la 1re DLM, j'ai les bouquins de Pascal Danjou sur le S35 et le H39, Trackstory et Focus, pour ne pas parler de beaucoup GBM, et aussi leur petit livre sur la AMR35. Donc, la doc sur les blindés de la DLM ne me manque pas.
J'ai aussi un autre volume de la collection, "Chars B au combat", qui est absolument magnifique, un livre parfait, dans mon avis. Mais j'ai feuilleté un troisième volume, dans une librairie ici au Portugal, "Les chasseurs d'Afrique", et je ne l'ai pas acheté. Pas suffisamment intéressant pour moi.
C'est pour tout ça que j'hésite un peu.

Les marquages US, je n'en ai rien. Pas si facile à trouver quelque chose de systématique, ni même en anglais. La même chose pour les véhicules de transmission ricains. Ce chapitre radar me rends fou de désir, à moi aussi, mais je crains qu'il n'y en aura que ces deux pages?

C'est pourquoi j'ai crié à l'aide ici. Very Happy

Si quelqu'un a un ou plusieurs de ces livres, juste un petit mot, svp Opinions sur trois bouquins 632335
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14201
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitimeMer 29 Déc 2021, 16:26

Comme quoi , effectivement, tout dépend de nos centres d'intérêt et de l'état de notre bibliothèque...: 111: Opinions sur trois bouquins 377948

Bon, avec une excellente loupe, j'ai réussi à voir que pour le livre sur les transmissions, le chapitre "3 les radars" commence à la page 12 et que le chapitre "5 véhicule multi-usages" commence à la page 28....
ça laisse "15 pages" pour les chapitres 3 et 4..., après, espérons que les chapitres soient équilibrés !!! Wink Wink Wink
Bon, il y a peut-être que deux pages pour le chapitre 3, mais je pense qu'il y en a un peu plus : comme ils nomment la première page "3.1", il doit au moins y avoir une page "3.2" et qui sait, une autre page "3.3" !!! Wink Wink Wink
Bon, le chapitre "4" parle des radios, il y a aussi de quoi dire et de quoi montrer !!...
peut-être plus que sur les "radars"... Opinions sur trois bouquins 377948 Opinions sur trois bouquins 377948 Shocked
je n'arrive pas à trouver d'autres renseignements... Toujours els 4 mêmes photos de pages, et pas de "sommaire" pagé...
Désolé !!... Wink Wink Opinions sur trois bouquins 122775 Opinions sur trois bouquins 122775
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
domardenne
Bien connu de nos services
domardenne


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : ardennes belges
Humeur : bonne
Date d'inscription : 30/12/2020

Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitimeMer 29 Déc 2021, 17:33

Bonjour les amis si cela peut aider je vous montre deux photos qui pourraient influencer certains d'entre vous dont Flakturm
les véhicules des transmissions
Opinions sur trois bouquins 20211210


les marquages US

Opinions sur trois bouquins 20211213

Hélas, je n'ai pas le troisième livre.

Doms
Revenir en haut Aller en bas
Flakturm
Pilier de comptoir
Flakturm


Nombre de messages : 511
Age : 58
Localisation : Porto - Portugal
Date d'inscription : 23/03/2016

Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitimeMer 29 Déc 2021, 18:05

Oh,oh,oh, merci, merci mille fois.
C'est une très bonne influence. Opinions sur trois bouquins 783891
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14201
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitimeMer 29 Déc 2021, 18:12

Opinions sur trois bouquins 783891 Opinions sur trois bouquins 783891 Opinions sur trois bouquins 783891 Opinions sur trois bouquins 783891
Merci Dominique !!!
Et perso, que penses-tu des deux livres en ta possession ??? surtout pour celui concernant les marquages !!.. Complet, de "nombreuses" photos (et nettes!) de "soft vehicles" ??, pas "trop" de blindés ??, etc....
pour le bouquin sur les transmissions, vu les articles sur les radars, je pense que Antonio l'a déjà coché avec option livraison en 48h chrono !!! Wink Wink Wink Wink
Mais pour moi, y'a qu'un seul choix possible : il faut investir dans les 3 bouquins !!! Wink Wink Wink

Bon !!, et moi, il va falloir "aussi" que je me rachète une nouvelle loupe !!! Wink Wink cyclops cyclops


Pascal
Revenir en haut Aller en bas
domardenne
Bien connu de nos services
domardenne


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : ardennes belges
Humeur : bonne
Date d'inscription : 30/12/2020

Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitimeMer 29 Déc 2021, 20:29

tu sais , pour la loupe tu a quand meme un chiffre de juste sur deux ca fait 50% tongue
pour le bouquin marquage
 c est un marquage compliqué chez eux,pas facile de comprendre
 pour les véhicules qu' il traite , je pense que cela est complet
 nombreuses  photos avec dessins en vis à vis.
 beaucoup d' exemples de marquage avec explications et photos
 beaucoup de pneus et peu de chenilles Very Happy
 quelques photos pour t' aider


pour les trans.
 beaucoup de photos, un peu moins nettes
 souvent vue extérieure et intérieure
 des véhicules que je ne connaissais pas

perso j' adore ce genre de bouquins j' ai toute la série.

Opinions sur trois bouquins 26985410
Opinions sur trois bouquins 26986310
Opinions sur trois bouquins 26987610

Opinions sur trois bouquins 26988610
Opinions sur trois bouquins 26988910
Opinions sur trois bouquins 26992110

Voici la dernière pour Flakturm

Opinions sur trois bouquins 26985110
Revenir en haut Aller en bas
Baratzanthatul
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 228
Age : 39
Date d'inscription : 25/06/2020

Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021, 10:40

J'ai aussi les bouquins US (marquages et transmissions). Je peux donc donner mon avis éclairé Surprised

Celui sur les marquages me laisse une impression de fouilli dans son organisation mais il est très complet avec de nombreuses photos pour illustrer les propos de l'auteur. Un survol rapide des pages montre plus de photos des soft skins que celles de blindés (à roues ou à chenilles). Un autre avantage de ce livre est de montrer la différence entre les marquages "théoriques" et l'application sur le terrain comme dans le cas de la 3rd Signal Company de la 3rd Infantry Division.
Pour ceux qui n'ont pas ça ailleurs, le bouquin reprend également les tables d'équipement pour chaque type de division US (infanterie, blindée, parachutiste, ...) et la liste des TM, SNL et fabricant pour les véhicules majeurs.
Enfin, et parce que je sais qu'il y a de nombreux amateurs de la Normandie ici, le livre présente également les marquages spécifiques organisés en vue du débarquement.

Le livre sur les transmissions est pour moi un must have. Il couvre vraiment tous les véhicules du Signal Corps. Les photos sont nombreuses même si ce n'est pas nécessairement des véhicules en unité (il faudra donc creuser ailleurs pour avoir les marquages). Le seul bémol pour moi (et c'est dans une optique "scratch"), c'est qu'il manque une section "plans" pour pouvoir reproduire les véhicules qui n'existent pas à notre échelle.

A noter qu'il existe aussi chez H&C trois autres livres de D. Andres sur le matériel américain:
- Ambulances et véhicules médicaux de l'US Army
- Les camions Chevrolet de l'US Army
- Les camions Diamond T de l'US Army

Je peux également donner mon avis sur ces trois livres si ça intéresse quelqu'un Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2079
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021, 12:36

Tout les avis sont pertinents.
Ceci crée peut être une rubrique : bibliothèque...
Parce que la doc c'est le nerf de la guerre pour un maquettiste.

Si les marquages US sont compliqués (ce qui est certain),
attendons les marquages GB
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14201
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021, 12:38

Ne te gêne surtout pas pour la revue de presse !!  Wink  Wink  Wink  Wink
j'avoue que celui sur les Chevrolet m'intéresse beaucoup, surtout si il y a des plans des véhicules emblématiques (pour moi) comme justement les Chevrolet de la série "7000" comme le  Earth borer, ou le Panel, injustement méprisés par les fabricants..., mais aussi des modèles moins connus comme les séries "500" ou "G4000"... Parle t-on des berlines utilisées en Staff-car ??
Inutile de dire que les ambulances sont les bienvenues, surtout si ce n'est pas "centré" sur le WC 54, voir le WC64 KD, mais sur leurs  "ancêtres" WC12 ou 18, là aussi avec plan, et que l'on parle "aussi" des autres ambulances déclinées de véhicules civils ou de "GMC sanitaire, dentiste etc... ou Jeep... là aussi quelques plans ou côtes seraient les bienvenus !!
pour les Diamond, parle t-on d'autres modèles que ceux de la série T980 et "T960" et dans ceux-ci, parle t'on des autres comme les "ponton, caisse technique...
enfin, en un mot comme en cent, apprend on des trucs nouveaux, et y a t-il des côtes/plan?... Wink Wink Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Flakturm
Pilier de comptoir
Flakturm


Nombre de messages : 511
Age : 58
Localisation : Porto - Portugal
Date d'inscription : 23/03/2016

Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021, 13:09

Merci, Domardenne, pour les photos.
Merci, Baratzanthatul, pour les précisions supplémentaires. Et félicitations  Opinions sur trois bouquins 504368  (en retard.  Very Happy )
Je vais les acheter, ces deux bouquins.

à propos marquages GB, je ne peux que recommander très vivement les 4 volumes de Dick Taylor, "Warpaint", sur le sujet, une vraie "bible". Dans la langue de Monsieur Shakespeare (pas un problème pour moi), mais avec pleins de photos. http://www.mmpbooks.biz/author/27

L'idée Bibliothèque, pour faire des revues de presse plus détaillés que les présentations de nouveautés, est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Baratzanthatul
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 228
Age : 39
Date d'inscription : 25/06/2020

Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitimeVen 31 Déc 2021, 11:19

A la demande générale  Wink , voici mon avis sur les trois autres bouquins cités.

1) Les chevrolets
Opinions sur trois bouquins Img_7927
Comme le montre la table des matières, le livre couvre la majorité des variantes basées sur le châssis 1.5 ton 4x4. Les photos sont nombreuses (en unités et en sortie d'usine). La partie sur la téléphonie recoupe évidemment la partie traitée également dans celui sur les transmissions mais sans être un copier-coller. On notera aussi la très bonne idée de traiter les remorques associées aux tractors trucks dans la partie 6.

2) Ambulances et véhicules médicaux
Opinions sur trois bouquins Img_7926
Le sommaire peut rassurer Bosco, il y a bien plus dans ce livre que juste le WC-54  Opinions sur trois bouquins 527286 . Pour les GMC médicaux, ils sont traités en 15 pages avec beaucoup de photos mais peu de description de l'intérieur  Opinions sur trois bouquins 598787 L'ajout sur la Red Cross et l'American Field Service est un vrai plus. La partie sur les clubmobiles couvre aussi un peu la guerre de Corée. Dommage pour nous qu'il existe si peu de véhicules sanitaires à notre échelle.
A noter qu'il existe aussi chez H&C "Les kits médicaux de l'U.S. Army 1941-1945" qui doit compléter ce livre mais que je ne possède pas. Même si c'est peut-être trop détaillé pour notre échelle...

3) Le Diamond T
Opinions sur trois bouquins Img_7928
Ici aussi, il y a plus que les versions traditionnelles (cargo, dump et wrecker) puisque le livre couvre aussi la version 975 fournie uniquement aux Canadiens. Sous le titre laconique des châssis nus, la partie 10 couvre également les variantes avec citerne pour l'eau ou l'asphalte, ceux équipés d'une flèche pour le Chemical Warfare, ...
Bémol: si les variantes de la série 960 sont traitées en long et en large, le reste des variantes est plus survolés. Ce qui déséquilibre le livre.

En résumé, les 4 livres de D. Andres sont très bien faits et vont plus loin que les généralités que l'on peu facilement trouver sur le net. Le bémol majeur, pour les 4 livres, est vraiment le manque d'une section "plans", particulièrement dans le cas du Diamond vu qu'il existe en 4 longueurs de châssis différentes.
Si vous avez des questions plus précises, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Flakturm a écrit:
à propos marquages GB, je ne peux que recommander très vivement les 4 volumes de Dick Taylor, "Warpaint", sur le sujet, une vraie "bible". Dans la langue de Monsieur Shakespeare (pas un problème pour moi), mais avec pleins de photos. http://www.mmpbooks.biz/author/27
Petite question sur les livres Warpaint. Si on se limite à la période 39-45, est-ce que le volume 2 est suffisant ou des infos se trouvent-elles aussi dans les autres volumes?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Flakturm
Pilier de comptoir
Flakturm


Nombre de messages : 511
Age : 58
Localisation : Porto - Portugal
Date d'inscription : 23/03/2016

Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitimeSam 01 Jan 2022, 04:42

Baratzanthatul a écrit:


Flakturm a écrit:
à propos marquages GB, je ne peux que recommander très vivement les 4 volumes de Dick Taylor, "Warpaint", sur le sujet, une vraie "bible". Dans la langue de Monsieur Shakespeare (pas un problème pour moi), mais avec pleins de photos. http://www.mmpbooks.biz/author/27
Petite question sur les livres Warpaint. Si on se limite à la période 39-45, est-ce que le volume 2 est suffisant ou des infos se trouvent-elles aussi dans les autres volumes?

Réponse courte : si on recherche des infos sur le camouflage seulement, le volume 2 est suffisant.
Si on recherche des infos sur les marquages appliqués aux véhicules, tous les volumes sont nécessaires.

Réponse un peu plus longue :
Les 4 volumes de Warpaint couvrent le camouflage et les marquages des véhicules de l’armée britannique dans la période 1903-2003, pour un total que l’auteur estime en plus de deux millions de véhicules.
Donc, vu l’extension du thème, c’est essentiellement les règlements officiaux (et ça c'est déjà immense), avec quelques exceptions. Beaucoup, beaucoup de photos, la majorité ces des blindés, mais il y en a aussi des camions et des canons. très peu de profils en couleurs (d’ailleurs, dans mon avis, leur petit nombre ne fait pas défaut).

L’auteur est un militaire (ret.) avec formation en Histoire et aussi un modéliste. Pendant sa carrière il a peint des véhicules et, plus tard, comme Quartermaster, a été responsable des mouvements de son unité. Le fait qu’il est aussi licencié en Histoire signifie que sa rechercher est de bonne qualité et son texte est écrit d’une façon professionnelle – donc, clair et bien organisé, sans les confusions typiques de beaucoup autres livres écrits par des modélistes anglais.
Le volume 1 a une magnifique intro a propos des couleurs, ses descriptions et ses interprétations,et sur l’analyse des photos. Le volume 2 a une autre magnifique intro a propos des teintes et de sa production et standardisation.

Malheureusement, je n’ai pas le volume 3 chez moi, en ce moment, mais voici les autres.

L’index général

Opinions sur trois bouquins Index_10


L’index du volume 1

Opinions sur trois bouquins Index_11

L’index du volume 2

Opinions sur trois bouquins Index_13
Opinions sur trois bouquins Index_12

L’index du volume 4

Opinions sur trois bouquins Index_15
Opinions sur trois bouquins Index_14
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14201
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitimeSam 01 Jan 2022, 15:36

Mercis à tous les deux pour les sommaires des bouquins !!
et pour vos analyses objectives !!
tout ce qui y est écrit me paraît hyper sympa et très intéressant !!...
l'anglais des "warpaint" est abordable pour un niveau de lecture/compréhension "correct" ???...
va falloir maintenant faire un choix,.... draconien !!!

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Flakturm
Pilier de comptoir
Flakturm


Nombre de messages : 511
Age : 58
Localisation : Porto - Portugal
Date d'inscription : 23/03/2016

Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitimeSam 01 Jan 2022, 16:43

bosco76 a écrit:

l'anglais des "warpaint" est abordable pour un niveau de lecture/compréhension "correct" ???...
va falloir maintenant faire un choix,.... draconien !!!

Pascal

Bon, pour moi, pas de problèmes avec l'anglais. Mais je pense qu'il écrit bien, d'une façon claire et simple.

100 libres sterling c'est cher (bien que ce soit un éditeur polonais, et que l'envoi est fait en Pologne, le prix de ces bouquins est annoncé en GBP). Mais ce sont plus de 600 pages, pleines d'infos. D'ailleurs, la première impression a épuisé, et ils ont été hors catalogue pendant quelques années. En ce moment, tous les quatre sont disponibles chez l'éditeur. Mais pas pour longtemps, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14201
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitimeSam 01 Jan 2022, 18:31

Merci mon Ami pour les infos et les conseils Opinions sur trois bouquins 281233 Opinions sur trois bouquins 281233

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Baratzanthatul
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 228
Age : 39
Date d'inscription : 25/06/2020

Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitimeLun 03 Jan 2022, 11:37

Merci Flakturm pour les précisions et les sommaires. Je n'ai plus qu'à ajouter ces livres sur ma liste au Père Noël (comment ça, c'était il y a une grosse semaine? Wink )

domardenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Opinions sur trois bouquins Empty
MessageSujet: Re: Opinions sur trois bouquins   Opinions sur trois bouquins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opinions sur trois bouquins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouquins
» 2 autres bouquins et un bonus
» Omaha la sanglante... à trois !!!
» Deux ou trois questions ???
» Trois jours en juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: