La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion

 

 Chieftain Airfix

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 636
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Chieftain Airfix Empty
MessageSujet: Chieftain Airfix   Chieftain Airfix Icon_minitimeLun 01 Aoû 2022, 20:10

On continue dans les vieilleries...
Cette fois-ci, c'est un vénérable Chieftain qui est passé à la décapeuse.
Après le Décapfour, on nettoie, on gratte, on colle, on remplace les pièces qu'on n'a pas retrouvées.

Curieusement, ce monstre de la guerre froide n'existe que chez Airfix (si on excepte Tacom, qui nous le propose à un prix défiant toute concurrence, de 35 à 60 € selon les vendeurs - heureusement pour ce prix il est accompagné d'un transport de troupe, ou bien la boîte comporte deux Chieftain de 2 types).
Pareil pour la doc, faut chercher...Ah, c'est pas un Tiger Chieftain Airfix 598787

Bon, Airfix nous propose donc un Chieftain Mark II, c'est pas non plus le modèle le plus répandu.
On le distingue des suivants essentiellement par les gros phares sur l'avant, l'équipement sur l'arrière et les flancs de tourelle, et le gros coffre de l'infra-rouge sur la gauche de la tourelle.

Place aux photos :
Chieftain Airfix P1030027
Chieftain Airfix P1030028
Chieftain Airfix P1030026

Revenir en haut Aller en bas
ACB086
Bien connu de nos services
ACB086


Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/06/2017

Chieftain Airfix Empty
MessageSujet: Re: Chieftain Airfix   Chieftain Airfix Icon_minitimeLun 01 Aoû 2022, 20:58

Bonsoir Fifi2200,
As-tu pu sauver les chenilles ?
Sinon, quelle solution vas-tu adopter ?
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 636
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Chieftain Airfix Empty
MessageSujet: Re: Chieftain Airfix   Chieftain Airfix Icon_minitimeLun 01 Aoû 2022, 21:26

(pause repas Surprised )

Un peu de putty nécessaire pour la tourelle, les deux parties droite et gauche s'assemblant difficilement et laissant un décrochage important.
Le rail entourant le poste du pilote n'est que suggéré, un profilé plastique arrange l'affaire.
Un peu de brown stuff pour simuler la toile entourant la base du canon.

Bon, c'est du Airfix, donc Le problème, les chenilles. Mortes de chez mort, le caoutchouc a séché, cassé, quelques centimètres à peine sont récupérables sur l'ensemble des deux chenilles.

Pas envie d'utiliser de l'aftermarket pour un Airfix que j'ai dû payer moins de 15 F il y a plus de 45 ans.

Méthode habituelle : plastique blanc, un cutter, de la colle et de la patience.
On marque les maillons un par un (un trait de grattoir), on perce les trous, un sillon dans lequel on positionne et colle une bande  dans laquelle on découpera les dents (Après séchage , pas avant, Fifi  Embarassed )
Chieftain Airfix P1030033

J'oubliais le forêt pour les trous (j'ai pas encore trouvé de forêt à faire des trous rectangulaires)

Découpage des dents dans la bande collé au centre:
Chieftain Airfix P1030032

Il y a toujours des dents qui tombent, c'est pas grave, la pince à épiler et la colle liquide sont là.
Chieftain Airfix P1030034

Je peins l'intérieur avec un mélange acrylique, l'extérieur sera fait après pose.
Chieftain Airfix P1030036

Je repère l'endroit exact des contacts entre roues et chenilles, et je gratte la peinture pour assure le collage :
Chieftain Airfix P1030035

Comme je deviens fainéant, je n'ai fait que la partie visible de la chenille, le reste étant caché par les blindages latéraux.
Chieftain Airfix P1030037

Mise en place des blocs caoutchouc sur l'extérieur de la chenille (une bande de plastique découpée ensuite en petits rectangles et collés à la colle liquide)
Chieftain Airfix P1030038
Chieftain Airfix P1030039

Bon, ça fait illusion:
Chieftain Airfix P1030040
Revenir en haut Aller en bas
ACB086
Bien connu de nos services
ACB086


Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/06/2017

Chieftain Airfix Empty
MessageSujet: Re: Chieftain Airfix   Chieftain Airfix Icon_minitimeLun 01 Aoû 2022, 23:33

Whaouh,
Quel chantier
Ce n'est plus du sauvetage,  Chieftain Airfix 928943 c'est de la transfiguration  Chieftain Airfix 393388 Chieftain Airfix 527286
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 636
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Chieftain Airfix Empty
MessageSujet: Re: Chieftain Airfix   Chieftain Airfix Icon_minitimeMer 03 Aoû 2022, 15:16

'tit coup de peinture,  montage des blindages latéraux :

Chieftain Airfix P1030042
Chieftain Airfix P1030041
Chieftain Airfix P1030043

Une deuxième fine couche de vert 078:
Chieftain Airfix P1030045
Chieftain Airfix P1030044

Le manchon du canon est en vert 155.

Chieftain Airfix P1030114
Chieftain Airfix P1030115
Chieftain Airfix P1030113
Chieftain Airfix P1030116


Le vert satiné fait un bon contraste avec le noir mat.
A faire encore, un peu d'ombrage et d'éclaircies, quelques détails à faire..
Peu de couleurs, en dehors des feux arrières et des poignées du panneau du chargeur.
Les feux avant sont peints avec un mélange de blanc et d'alu.

Les patins de chenilles sur la face arrière sont à changer, je n'avais pas fait attention qu'ils étaient eux aussi en piteux état.

Pour les marquages, ils sont souvent très discrets pour les véhicules GB de cette période.
En dehors des plaques d'immatriculation, les insignes sont souvent minuscules, et l'on  parfois des insignes d'escadron sur les flancs.

Pas encore tout à fait fini, donc.

domardenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Chieftain Airfix Empty
MessageSujet: Re: Chieftain Airfix   Chieftain Airfix Icon_minitimeMer 03 Aoû 2022, 17:34

du Stakhanovisme !!! Shocked Shocked Chieftain Airfix 98506 Chieftain Airfix 98506 Chieftain Airfix 98506
Mais quel résultat !!!
Bravo pour le travail de "Ouf" !!.... Wink Wink Wink Chieftain Airfix 527286 Chieftain Airfix 527286 Chieftain Airfix 527286

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

Chieftain Airfix Empty
MessageSujet: Re: Chieftain Airfix   Chieftain Airfix Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2022, 01:19

bravo Chieftain Airfix 281233 travail remarquable Chieftain Airfix 190475
longtemps ce kit a fait office d'unique représentant du char chieftain...comme tu l’évoquais plus haut dans le post l'offre en injecté c'est étoffé avec les 2 combos TAKOM (mk 5/fv432 & mk10 & 11)...chaudement recommandés...
pour la doc je recommande le "foto sniper" chez KAGERO...les modèles sont traités du mk1(proto) jusqu'au mk11(avec blindage stillbrew & la vision thermique TOGS ),l'opportunité de diversifier les décos s'ouvre avec le mk5...version iranienne.
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Chieftain Airfix Empty
MessageSujet: Re: Chieftain Airfix   Chieftain Airfix Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2022, 08:24

Du Mk 5 iranien... tiens tiens, intéressant!!! Chieftain Airfix 178714

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 636
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Chieftain Airfix Empty
MessageSujet: Re: Chieftain Airfix   Chieftain Airfix Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2022, 11:21

Oui, j'ai trouvé quelques camos intéressants.
Celui de la Brigade de Berlin, en particulier.
Il y a aussi l'iranien avec ses tâches "pixellisées", le Khalid, mais demande pas mal de modif sur Airfix (sinon, il y a Takom...).

J'ai trouvé deux photos d'un Mk III israëlien (ils avaient prévu de s'en équiper avant d'y renoncer finalement), brun clair et noir...
Vu aussi des photos d'un Chieftain sans ses blindages rapportés, la bête devient alors un char d'une finesse et d'une élégance sans comparaison avec les vues habituelles.

Une chose qui me tente aussi, c'est le blindage rapporté sur la tourelle, le Stillbrew, qui modifie pas mal sa silhouette et lui donne un air de taureau. Là encore, du boulot sur un Airfix, alors que Takom nous l'offre gracieusement.
Sérieux, la boîte Takom proposant les Mk 10 et Mark 11 me fait de l'oeil (une quarantaine d'euros port compris chez 1001 hobbies ou chez Miniplanes)
Finalement, ce serait moins cher que d'acheter un Airfix sur la Bay cyclops

En attendant, finir d'abord celui-ci (décalques à faire pour les marquages Chieftain Airfix 598787 )

Ah oui, refaire les deux canons des Pz III..

Et puis, je viens de sortir la série des M48  et M60 Esci (7 en tout Razz ), à "retaper" ou finir...

Et ma belle-mère qui me dit que je vais m'ennuyer à la retraite - j'ai pas vu passer l'année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Chieftain Airfix Empty
MessageSujet: Re: Chieftain Airfix   Chieftain Airfix Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2022, 11:35

Mais oui, suis-je bête, le Khalid... Heureusement, que tu es là, j'avais pas percuté à l'allumage... Very Happy

J'ai acheté la boite Mk 10/Mk 11 (sur un coup de cœur), c'est franchement du beau kit... Mais je ne l'ai pas payé au prix auquel ont la trouve actuellement... Rolling Eyes (mais ça, c'était avant... Chieftain Airfix 98506 )

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 636
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Chieftain Airfix Empty
MessageSujet: Re: Chieftain Airfix   Chieftain Airfix Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2022, 12:00

t'imagines, faire ça au pinceau  Chieftain Airfix 1921767918 :
Chieftain Airfix Khalid10

Préparez les mouchoirs...et les pochoirs ! Chieftain Airfix 178714
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Chieftain Airfix Empty
MessageSujet: Re: Chieftain Airfix   Chieftain Airfix Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2022, 22:28

Utilise des gommettes !!! Wink Wink Wink

Sinon, les deux Takom à 38€ chez 1001 maquettes, on trouve facilement moins cher dans les 27-30 €, et en "UE" donc, que les frais de port à ajouter...
https://www.scalemates.com/kits/takom-5006-chieftain-mk-10-and-chieftain-mk-11--1265331

perso, je me suis déjà fait livrer de chez Taskmodelshop (Pays-Bas), ou très récemment par "Passion 132" (Belgique) tout était nickel, colis arrivé en moins de 8  jours...
Passion 132, livraison par mondial relay et "gratuit" à partir de 60 € je crois...
en tous cas dernière commande en juin, environ 80 € et pas de frais  de port...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Chieftain Airfix Empty
MessageSujet: Re: Chieftain Airfix   Chieftain Airfix Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2022, 22:40

fifi2200 a écrit:
t'imagines, faire ça au pinceau  Chieftain Airfix 1921767918 :
Chieftain Airfix Khalid10

Préparez les mouchoirs...et les pochoirs ! Chieftain Airfix 178714

Pffff!!!! A l'aise Blaise!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Chieftain Airfix 640224 Chieftain Airfix 120424

D'ailleurs, je me demande si c'est pas chez Passion132 que je l'ai acheté cette boite... Chieftain Airfix 377948

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 636
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Chieftain Airfix Empty
MessageSujet: Re: Chieftain Airfix   Chieftain Airfix Icon_minitimeMar 11 Avr 2023, 13:17

Comment on appelle ça ? un réup, c'est ça ?
Bon, un déterrage de post, ça fait mieux, z'avez raison Very Happy
Un bout de temps que j'ai imprimé les décals et que je les ai posés, mais après, faut prendre le temps de faire les photos...
Les voici :
Chieftain Airfix P1030519
Chieftain Airfix P1030518
Chieftain Airfix P1030517
Chieftain Airfix P1030520
Chieftain Airfix P1030521

Marquages et empoussiérage discrets, on n'est pas en guerre.
Le chef de char ma paraît anachronique, je vais essayer de le changer, comme les éléments de chenilles sur la face arrière (en relisant le post, je devais le faire, et évidemment, entretemps, je suis passé par des M60, M48, T72...)

Les Chieftain Takom devraient avoir meilleure allure, mais bien sûr, avec la technologie actuelle, c'est pas difficile.

Honneur à Airfix qui nous proposait quand même des modèles potables il y a 60 ans. Chieftain Airfix 527286
Revenir en haut Aller en bas
ACB086
Bien connu de nos services
ACB086


Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/06/2017

Chieftain Airfix Empty
MessageSujet: Re: Chieftain Airfix   Chieftain Airfix Icon_minitimeVen 14 Avr 2023, 23:44

Superbe cure de rajeunissement Chieftain Airfix 527286
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chieftain Airfix Empty
MessageSujet: Re: Chieftain Airfix   Chieftain Airfix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chieftain Airfix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chieftain airfix, qu'en pensez vous?
» M3 Lee 1/76 [Airfix]
» Guerre Iran-Irak: Chieftain + Scorpion
» Chieftain Mk10 et Mk 11 chez Takom : les deux font la paire !!
» Vedette RAF AIRFIX et Vedette E BOAT AIRFIX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: