La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Diorama hommage aux Chasseurs Alpins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 68
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

Diorama hommage aux Chasseurs Alpins Empty
MessageSujet: Diorama hommage aux Chasseurs Alpins   Diorama hommage aux Chasseurs Alpins Icon_minitimeVen 21 Oct 2022, 23:21

Bonjour,

Je vous présente le début d'une réalisation qui me trotte dans la tête depuis des mois ; mais la conception du diorama m'a donné bien du fil à retorde.  J'avais acheté il y a longtemps, à un prix défiant toute concurrence dans une solderie, de deux boites de figurines de chasseurs alpins Heller au motif que "ça peut toujours servir". Et puis le Président (le vrai, Tony, le président du club) m'a fait cadeau d'un Bangvagn 206S Takom version armée française déjà tout monté et je l'en remercie à nouveau. Question : comment intégrer ces deux références en un même sujet ? D'où l'idée d'un diorama comportant plusieurs scénettes rendant hommage aux combats des chasseurs alpins à travers le temps. J'ai fait le choix d'un triptyque représentant : une tranchée en 1915, dans les Vosges, plus précisément au Collet du Linge "le tombeau des chasseurs", l'avant poste de Pont Saint-Louis en juin 1940 et le Bangvagn en Afghanistan en 2009.

Quelques rappels historiques :
- 15 juin 1915, les 47e et 66e divisions d'infanterie lancent une offensive dans la vallée. Les troupes françaises avancent de cinq kilomètres en une semaine, mais Joffre tient à son idée d'une offensive par les hauteurs et, contre l'avis unanime de ses subordonnés, décide de stopper l'offensive dans la vallée et ordonne le début de l'offensive au Linge. Pendant plusieurs mois, Français et Allemands vont s'épuiser dans une suite d'attaques et de contre attaques meurtrières sans gain de terrain significatif. Plusieurs bataillons de chasseurs alpins vont tenir le secteur par rotation et plus de 8800 d'entre eux vont y perdre la vie. La première fois que j'ai visité le mémorial en 1978, c'était encore un vieux monsieur en tenue de chasseur, tarte sur la tête, qui guidait les visites.
- Juin 1940, profitant du fait que la France est à genoux, Mussolini déclare la guerre et l'armée italienne lance une offensive à travers les Alpes le 17 juin. A un contre dix, l'armée française va arrêter cette offensive. En particulier, 9 hommes du 96ème BAF, retranchés dans un avant poste de la ligne Maginot à Pont Saint-Louis, vont tenir en échec 3000 Italiens pendant une semaine. Ils ne cesseront le combat que le 25 juin, sur ordre, une fois l'armistice entré en vigueur.
- Mars à mai 2009, le 27ème BCA va s'illustrer en reprenant le contrôle de la vallée de l'Alasaï tenue par les talibans depuis 2006 afin de permettre à l'armée régulière afgane d'assurer la sécurisation de la zone. Plusieurs opérations vont être nécessaires pour dégager toute la zone. On estime que 150 talibans ont été mis hors de combat et un soldat français a été tué.

Voici le début du commencement de la construction du diorama :

Diorama hommage aux Chasseurs Alpins 20221019_1

Dans l'état actuel des choses, il faut beaucoup d'imagination pour décrypter l'image. Je suis obligé de tout tasser pour que le diorama rentre dans mes vitrines. A gauche la tranchée, au centre l'avant poste de Pont Saint-Louis et à droite le Bandvagn en Afghanistan. Je n'ai toujours pas trouvé comment délimiter les trois zones sans trop les séparer puisque l'idée de départ, c'est la continuité des exploits des chasseurs alpins.

Diorama hommage aux Chasseurs Alpins 20221019_2

Diorama hommage aux Chasseurs Alpins 20221019_3

Les écorces se transformeront, si Dieu le veut, en rochers bordant un sentier de montagne.

Diorama hommage aux Chasseurs Alpins 20221019_4

Pour la tranchée, je suis parti d'une boite Master Box "the trench" que j'ai modifiée de partout

Diorama hommage aux Chasseurs Alpins 20221019_5

Faute d'une idée plus géniale, je vais représenter le combat de Pont Saint-Louis de façon allégorique en positionnant les figurines devant la façade de l'avant poste en faisant un mix ces deux photos prises, l'une juste après les combats et l'autre quelques jours plus tard.

Diorama hommage aux Chasseurs Alpins PSL-1

Diorama hommage aux Chasseurs Alpins PSL-2

Merci de vos avis et commentaires

J-F
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4762
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Diorama hommage aux Chasseurs Alpins Empty
MessageSujet: Re: Diorama hommage aux Chasseurs Alpins   Diorama hommage aux Chasseurs Alpins Icon_minitimeSam 22 Oct 2022, 10:53

Belle hommage à nos Chasseurs Alpins Diorama hommage aux Chasseurs Alpins 281233


Même sans peinture, je trouve que ta mise en scène est tout à fait lisible.

Tu vas avoir du fil a retordre pour caser les falaises et le Bandvagn 206 S dans un si petit espace mais avec quelques jurons, je sais que tu vas y arriver Wink

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.

ve-jeff aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 68
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

Diorama hommage aux Chasseurs Alpins Empty
MessageSujet: Re: Diorama hommage aux Chasseurs Alpins   Diorama hommage aux Chasseurs Alpins Icon_minitimeSam 22 Oct 2022, 12:25

J'ai effectivement quelques jurons en stock. Espérons que ça suffira 😉
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Diorama hommage aux Chasseurs Alpins Empty
MessageSujet: Re: Diorama hommage aux Chasseurs Alpins   Diorama hommage aux Chasseurs Alpins Icon_minitimeSam 22 Oct 2022, 16:53

Je trouve ton véhicule assez "coincé", on le dirait comme enfoncé dans un défile entre deux parois rocheuses....comme "étriqué"... Je pense qu'une seule paroi "côté chauffeur" (ou babord!!) rendrai mieux, et "ouvrirai" le regard vers la droite et donc vers les autres scénettes...
J'aurais donc peut-être essayé "d'étager les scénettes", en bas, 1915, au milieu 1940 eu "au dessus" 2009...
je trouve donc que le fait que le véhicule soit derrière la casemate tronquée "me bloque"...
je suppose que la casemate était à flan de "falaise", donc, prolonger le dessus de la casemate par de la paroi rocheuse et "transformer" cette paroi en "bord de chemin enneigé" ou un truc dans le genre...
De plus, comme ça, à chaque étage, il y a des "chasseurs" qui admirent leurs anciens...
Bon sûrement plus facile à dire qu'à faire, et cela risque de prendre de al "hauteur"...
pourquoi pas, jusqu'à atteindre les "cimes" !!! Wink Wink Wink Wink Wink
Bon, dans el même esprit, ç'aurait pu être l'inverse, le véhicule en bas avec un gars regardant à la jumelle au loin, "l'avenir", "40" au milieu avec un chasseur regardant en bas (les Italiens, mais là, le véhicule et "15" en haut avec des chasseurs regardant leurs "futurs descendants", mais cela implique de refaire beaucoup de chose .... Mais pourrait te faire gagner quelques cm en hauteur...
Pascal

ve-jeff aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8697
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Diorama hommage aux Chasseurs Alpins Empty
MessageSujet: Re: Diorama hommage aux Chasseurs Alpins   Diorama hommage aux Chasseurs Alpins Icon_minitimeLun 24 Oct 2022, 10:49

L'idée est vraiment sympas, je vais suivre!!! Ne serait-ce que pour l'hommage à mes camarades chasseurs de lapins... Wink Diorama hommage aux Chasseurs Alpins 178714

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...

ve-jeff aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 68
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

Diorama hommage aux Chasseurs Alpins Empty
MessageSujet: Re: Diorama hommage aux Chasseurs Alpins   Diorama hommage aux Chasseurs Alpins Icon_minitimeLun 24 Oct 2022, 11:01

Merci Pascal de tes suggestions. Je. Mets ça au chaud daun coin de la tête.
J-F
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diorama hommage aux Chasseurs Alpins Empty
MessageSujet: Re: Diorama hommage aux Chasseurs Alpins   Diorama hommage aux Chasseurs Alpins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diorama hommage aux Chasseurs Alpins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: