La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Opel Maultier

Aller en bas 
+2
bosco76
Omaha
6 participants
AuteurMessage
Omaha
Troufion



Nombre de messages : 112
Age : 68
Localisation : Lede, Belgique
Date d'inscription : 12/01/2022

Opel Maultier Empty
MessageSujet: Opel Maultier   Opel Maultier Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 15:49

Salut les copains!

Temps pour une nouvelle boite en 72iéme sorti des "kits inconnues".
Une boite W - Model d'un Opel Maultier, résine et photo-découpe très fin qui me font un peu peur.

Opel Maultier Boxart47

Le kit pour lequel j'ai du payer 8,60€ début du siècle.

Opel Maultier Parts12

2 sachets de pièces résine assez fines et qq grandes pieces qui ont besoin d'un grand nettoyage.

Opel Maultier Pe10

2 frets en PE mais qui ont plustôt l'air d'anciennes feuilles d'alu.

Opel Maultier Instru18

Une page d'instructions du genre: regarde bien, fait ton choix et espère qu'il soit bon.
Les instructions ne correspondent pas avec les pièces livrés, mème les instructions PE ne correspondent pas mais je crois que tous les pièces sont là.

On verra ...

domardenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Opel Maultier Empty
MessageSujet: Re: Opel Maultier   Opel Maultier Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 18:22

Une marque que je ne connaissais pas...
mais pour 8,60€, même d'il y a 20 ans, l'investissement paraît très rentable !!...
Peut-être un modèle déclinée d'une base Academy, certains détails m'y font penser (poste de conduite...??)...
le dessin de profil sur la notice donne l'impression que le barbotin (juste à côté de la porte passager) est très remonté, ce qui ne doit "normalement" pas être, la chenille lorsqu'elle est très "tendue" doit être quasi à l'horizontale.... il faudra voir si le soucis se répète au montage...
la calandre arrondie à la base me perturbe un peu, les angles devraient être "droits", elle me rappelle des calandres de blitz très totifs ou de petit tonnage (1t) mais bon, la grosse partie de ce montage sera de gérer les "chenilles" en photodécoupe, ce qui ne sera pas une mince affaire....
les chenilles en photodécoupe ont la malencontreuse idée d'être compliquée à se contreplier dans un premier temps et à plier ensuite, et elles ont tendances à systématiquement vouloir se redresser l'endroit où on voudrait les "rattacher", même lorsque la jointure se trouve "dessous", collée contre le sol quoi...
le métal est rigide et de plus, lorsque tu plies l'une sur l'autre deux bandes de même longueur, ça va, mais lorsque tu plies cette nouvelle bande pour l'enrouler, la bande "interne" fait moins de chemin que l'externe, il y a de la tension, et donc "ça force", et donc, "ça" veut revenir à une position plate (ou déroulée)...
donc de suite, quelques conseils :
-il te faudra sûrement "raser" les dents des barbotins à l'endroit où les chenilles sont au contact avec ceux-ci, il serait étonnant que les dents puissent rentrer parfaitement dans les trous prévus pour.... (j'avais fait cela avec des chenilles résine et j'avais "recollé les dents raccourcies dans les trous pour les simuler)
-et (mais je n'arrive pas à retrouver les montages où j'ai lu cela!! Opel Maultier 435228 Opel Maultier 435228 Opel Maultier 435228 ), il faudra (faudrait?) chauffer avant toutes opération de pliage les chenilles suffisamment (sans les détruire) et les laisser refroidir gentiment, et ce afin de les "décuire" et de rendre le cuivre plus malléable...
et ce d'autant plus que les chenilles des Maultieren avaient du sagging entre les roulement supérieur...
Bon, person je crois que j'essaierai d'abord avec les chutes de photodécoupe une fois que les chenilles en auront été détachées....
Bon, ne pas prendre le chalumeau, ni même la lampe à souder, la gazinière devrait être largement suffisante (demander à Madame avant !! Wink Wink Wink )
si un collègue pouvait nous confirmer la technique (faut-il chauffer le cuivre "au rouge"??, perso, il me semble que oui, d'où essais préalables !!)), voir donner un lien vers un montage abondamment illustré...
je ne connais pas de solution pour remplacer les chenilles....
les chenilles du Maultier de Roden sont à déconseiller, elles ont tendance à se rétracter, ce qui tire sur les axes des essieux et finit par les casser... Il faut donc passer une barre métallique rigide lors du montage... Pas évident...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Opel Maultier Empty
MessageSujet: Re: Opel Maultier   Opel Maultier Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 21:03

Bonsoir Opel Maultier 756810

J'ai un kit de Panzerwerfer42 de cette marque, il y a à l'arrière du véhicule une grosse carotte de résine à enlever, et les chenilles en PE sont à oublier, ce qui fait que j'ai fait l'acquisition d'un train moltier AL-BY. Pour l'instant, ce kit est en train de dormir dans sa boite Opel Maultier 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Opel Maultier Empty
MessageSujet: Re: Opel Maultier   Opel Maultier Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 21:53

Alors du VVV model, j'ai ça aussi... Et tu as raison d'avoir peur... (sans dec...) Je passe les pièces en photodécoupe plate là où il devrait y avoir du relief, la résine cassante comme des miettes de pain sec, les bulles à n'en plus finir, les manques de matière, et cette façon de mouler en appuyant sur un moule n'ayant que la figuration d'un seul côté..... Du Dodge WC-62, je n'ai gardé que la caisse arrière, mauvaise copie de l'alby... et la calandre, détrônée depuis par celles de Lime...

C'est dire... Rolling Eyes

Je suis grand fan de l'Opel blitz, mais là, sur le VVV model, j'ai laissé tomber... Opel Maultier 98561

Omaha a écrit:
Une page d'instructions du genre: regarde bien, fait ton choix et espère qu'il soit bon.
Les instructions ne correspondent pas avec les pièces livrés, mème les instructions PE ne correspondent pas mais je crois que tous les pièces sont là.
On verra ...

Alors là, tu me confortes!!!!! Opel Maultier 640224 Opel Maultier 610934 Je t'en voudrais pas si tu craques avant la fin!!!! Wink Wink Wink Wink Very Happy clown

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...


Dernière édition par Saiun le Mer 22 Mar 2023, 11:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Opel Maultier Empty
MessageSujet: Re: Opel Maultier   Opel Maultier Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 22:32

C'es vrai qu'il y a les trains Maultier de chez Alby !!...
Merci pour la piqûre Yves !! Wink Wink Opel Maultier 122775 Opel Maultier 122775

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

Opel Maultier Empty
MessageSujet: Re: Opel Maultier   Opel Maultier Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023, 10:27

Pour les chenilles : montage à froid, cyano et beaucoup de patience !!!! Pas besoin de chauffer. Opel Maultier 178714

Mais il faut, dans la plupart des cas, enlever les dents du barbotin...

Opel Maultier Sahari23

Opel Maultier Belgiq10

Opel Maultier Diofin10

Opel Maultier Kvii-010
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Opel Maultier Empty
MessageSujet: Re: Opel Maultier   Opel Maultier Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023, 16:57

une belle brochette !!....
je me suis laissé dire qu'il valait mieux de pas essayer de tordre et retordre ces chenilles en photodécoupe trop souvent sous risque de casse...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 636
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Opel Maultier Empty
MessageSujet: Re: Opel Maultier   Opel Maultier Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023, 17:36

C'est sûr que ça donne un réalisme de ouf !
Autre chose que mes bricolages à base de carte plastique tongue
Néanmoins vue la difficulté... perso je ne m'y risquerais pas
Je rencontre le même problème d'épaisseurs qui réagissent différemment au pliage (interne / externe) avec des chenilles en papier fort contre-collé, alors j'imagine avec du métal qui veut en plus reprendre sa forme d'origine ! Opel Maultier 537759
Revenir en haut Aller en bas
Omaha
Troufion



Nombre de messages : 112
Age : 68
Localisation : Lede, Belgique
Date d'inscription : 12/01/2022

Opel Maultier Empty
MessageSujet: Re: Opel Maultier   Opel Maultier Icon_minitimeJeu 06 Avr 2023, 21:04

Merci pour vos réactions.

N'ACHETEZ PAS CE KIT !!!

Mais je l'ai fait et je l'ai commencé donc on va voir si on peut le finir.

Opel Maultier Vooras10

Tout d'abord il y a l'axe avant qu'on doit, d'après les instructions, monter sur 4 pièces photodécoupe mais on ne montre pas comment les plier et où et comment on doit les coller. Il y a qq épaississements sur le chassis et je pensais que je devais les coller là, suivis par les ressorts a lames et l'axe avant.
Les pièces en photodécoupe sont des parois pour la caisse de chargement et sont totallement en métal. Il faut les monter deux a deux et ensuite coller les supports. Il y a là 16 pièces de la grappe photodécoupe.

Opel Maultier Assen10

Sur les instructions figurent des symboles indéfinies concernant les axes arrières ou on doit monter le train chenillé du Maultier. Il m'a fallu bien du temps pour me réaliser que ces symboles voulaient probablement dire "plastique étiré" et qu'on devait fabriquer les axes nous mêmes. J'ai pensé utiliser du Evergreen mais j'ai décidé de faire appel a des tiges métalliques. J'ai aussi monté le pont avant et le cardan.

Opel Maultier Wielse10

Mais, le train de roulement ne correspond pas avec les axes car les roues se touchent.
Faut dire qu'a ce stade j'avais déjà bien envie de jeter tout dans la poubelle (mais c'est pas une politique a moi)

Opel Maultier Achter10

Il y a aussi une pièce qu'on doit monter a l'arrière du chassis mais ici aussi, manque de détail sur les instructions.
Heureusement que je possède aussi une boite Italeri d'un Maultier au 1/35. Faute de pouvoir comparer les pièces et les chassis, j'ai commencé la construction de son grand frère ou j'ai pu constater que le chassis au 72 ne correspont presque pas avac celui au 35.

Opel Maultier Chassi16

Quelques minutes après la prise de cette photo, la pièce en arrière se desintégra.

Opel Maultier Vooras11

Avec le montage au 35, il devenait clair que le train avant était monté fautivement. Heureusement il était possible de tout replacer dans une meilleure position.

Opel Maultier Steune10

Les supports de la caisse sont en photodécoupe mais, de nouveau, pas d'indications ou les fixer. Le montage au 35 donnait de nouveau la solution.

Opel Maultier Loopwi10

Ce soir, j'ai finallement pu replacer le train de roulement du Maultier. Les roues touchent le sol ce qui est bon, reste a monter les barbotins.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Opel Maultier Empty
MessageSujet: Re: Opel Maultier   Opel Maultier Icon_minitimeJeu 06 Avr 2023, 22:37

Les joies du Maquettisme !!!
Bon courage !!...
Un jour tu seras fier de dire "C'est moi qui l'ai fait !!" Wink Wink Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Opel Maultier Empty
MessageSujet: Re: Opel Maultier   Opel Maultier Icon_minitimeVen 07 Avr 2023, 10:31

bosco76 a écrit:
Un jour tu seras fier de dire "C'est moi qui l'ai fait !!" Wink Wink Wink

Ho que oui!!!! Mais ton idée de te servir du montage du 35e est une très bonne idée, que je vais piquer d’ailleurs. Je vais essayer de trouver un plan de montage à cette échelle, histoire de vérifier aussi les Maultier Opel que j'ai en ma possession au 72e...

Et je vais aussi compléter mon panégyrique Opel blitz que j'avais fait sur ce forum avec tes commentaires... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Opel Maultier Empty
MessageSujet: Re: Opel Maultier   Opel Maultier Icon_minitimeVen 07 Avr 2023, 13:26

on doit pouvoir télécharger le plan de montage des différents "Maultier" à n'importe quelle échelle sur Scalemate...

https://www.scalemates.com/search.php?fkSECTION%5B%5D=All&q=Maultier*

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Omaha
Troufion



Nombre de messages : 112
Age : 68
Localisation : Lede, Belgique
Date d'inscription : 12/01/2022

Opel Maultier Empty
MessageSujet: Re: Opel Maultier   Opel Maultier Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023, 16:13

Triste nouvelle: j'ai arrêté la construction de ce Maultier.

Pourtant, tout semblait aller bien:

Opel Maultier Pe_tra10

J'avais même fait des essais sur les chenilles en photodécoupe. Les plier comme indiqué sur les instructions me semblait pas fesable. De cette raison, j'ai déconnecté 5 pièces a la fois, du colle Gator Grip, replier, un peu de force et d'ajustage, puis 5 de nouveau etc, etc, etc ...

Opel Maultier Pe_tra11

Une fois une chenille faite, laisser secher pendant une nuit et continuer avec l'autre de la même façon.

Opel Maultier Wheels10

Ensuite installation de tout les roues et barbotins.

Opel Maultier Cab_no10

Mais la cabine ne s'ajuste pas sur le chassis.

Opel Maultier Nose10

Il faut couper la pièce sous le radiateur entre les garde-boues.

Opel Maultier Cargo10

Entre temps les pièces en photodécoupe pour la caisse cargo sont montés eux aussi.

Opel Maultier Dryfit12

Finalement un dryfit qui montre que le train arrière est trop haut.

Mais en essayant d'ajuster la cabine sur le chassis il fallait enlever encore une autre pièce situé derrière le radiateur. C'est ici que Murphy venait dire bonjour avec un radiateur et un garde-boue cassé et deux doigts blessés.

J'ai donc décidé d'arrêter la construction de ce kit jusqu'a nouvel ordre. Il retourne dans le stock, rayon  "peut être, un jour, qui sait".
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Opel Maultier Empty
MessageSujet: Re: Opel Maultier   Opel Maultier Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023, 17:06

Y'a des fois, faut pas insister... pale Refait toi un tube de motivex avec un autre kits moins problématique... Opel Maultier 178714

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Opel Maultier Empty
MessageSujet: Re: Opel Maultier   Opel Maultier Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023, 17:14

sur certains kits du commerce, on a l'impression que le "créateur" du master n'a jamais pris la peine de voir si les pièces qu'il avait scratchées s'assemblaient bien ensemble..
cela semble être le cas ici !!...
et on comprend ton découragement !!...
et on comprend aussi pourquoi certaines marques disparaissent plus vite qu'elles ne sont apparues, alors que pour d'autres, les kits s'arrachent même après 25 ans d'age...
On rangera WV model dans les marques à éviter sous peine de déprime caractérisée..
Aprsè, ne t'inquiète pas plus que ça, on a tous des kits "maudits" que l'on a rangé précieusement au mieux un jour dans sa boite en se promettant d'y revenir, mais dans très longtemps, ou au pire, on l'a rangé verticalement dans la poubelle après l'avoir passé au pilon...
Merci Omaha de nous avoir fait partager ton expérience et achète un kit Ace, ils sont beaucoup plus faciles !!... Wink Wink Wink Wink

ou alors un M4 Sherman de chez Heller, c'est du "gâteau" !!...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Opel Maultier Empty
MessageSujet: Re: Opel Maultier   Opel Maultier Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023, 18:11

Bonjour Opel Maultier 756810

Il semblerait que si l'on met le châssis, celui où il y a le train "moltier" droit, ça va mettre les choses en ligne, les roues et les chenilles porteront au sol.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Omaha
Troufion



Nombre de messages : 112
Age : 68
Localisation : Lede, Belgique
Date d'inscription : 12/01/2022

Opel Maultier Empty
MessageSujet: Re: Opel Maultier   Opel Maultier Icon_minitimeDim 23 Avr 2023, 19:18

Avec regrets mais j'ai arreté la construction de ce Maultier.
Il est stocké de nouveau dans sa boite jusqu'a nouvel ordre. C'était ça ou la poubelle.
Une autre fois, un autre jour... peut être ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opel Maultier Empty
MessageSujet: Re: Opel Maultier   Opel Maultier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opel Maultier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» V3000 maultier FLAK 38
» Opel Blitz Maultier + PaK 40
» Revue de montage de l'Opel Maultier RODEN
» Opel Kapïtan ICM
» PANZERWERFER 42 MAULTIER RODEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: