La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 H35 -H39

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

H35 -H39 Empty
MessageSujet: H35 -H39   H35 -H39 Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023, 13:25

Je croyais avoir posé la question il y a quelques jours mais je ne la retrouve pas. J'ai du fermer sans enregistrer !!

Donc voilà : sur la trappe d'accès conducteur et sur le glacis à côté de cette trappe, se trouvent des protubérances.
1°) quelqu'un peut-il confirmer mon impression que ce sont de simples ventilations ?
2°) sur la plupart des photos ce sont des cylindres coupés de biais avec une fente vers l'arrière (cf FOCUS n°5 page 36) toutefois sur d'autres photos GBM 145 en kiosque, page 41, 46, 49 ; couverture du GBM 98, photos page 11 et 14 du GBM 98) cela apparait comme des pièces aplaties, genre prises d'air d'avion. Il pourrait y en avoir de deux types : à section rectangulaire (GBM 98) ou arrondie (GBM 145)

Donc ma question n°2 c'est quand est ce qu'on passe de l'écope (faute d'autre nom) aplatie de section rectangulaire à arrondie puis à la pièce (de fonderie) circulaire ?
Je n'y retrouve pas trop mes petits dans cette affaire (OK c'est un point de détail...)

Merci

JCC
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

H35 -H39 Empty
MessageSujet: Re: H35 -H39   H35 -H39 Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023, 17:33

pas d'idées sur le sujet...

je viens de regarder ce que j 'ai en archives, il y a beaucoup plus de "tarte rondes fendues d'un "Haricot" en haut" qu'autre chose, et cela ressemble bien à des trappes de ventilation, en tous el scas, je ne vois rien en "dessous" (donc côté interne) de la trappe conducteur lorsque celle-ci est relevée...

Une idée : il faudrait essayer de voir par rapport aux n° de matricule (lorsqu'ils sont visibles) à l'avant afin de classer les "tartes" et essayer de voir à quel n° les autres système sont apparus... cela devrait permettre déterminer une date ?? (Si il existe quelque part une copie des "contrats Hotchkiss-Ministère des Armées" avec les immatriculations !!.... ce que je n'ai pas...)  

Quelques images :
40086 :
H35 -H39 5c1af310

40099 (?) :
H35 -H39 40099_10

40159 :
H35 -H39 0011-410

40191 :
H35 -H39 6t2rq610

40706 (?)
H35 -H39 T2ec1611

41078 (?) :
H35 -H39 2ebd3610

40156 (?)
H35 -H39 40x58_10

40446 :
H35 -H39 307_0010

40810 :
H35 -H39 347d1l10

40957 :
H35 -H39 433_0010

40264 :
H35 -H39 2013-010

40721 :
H35 -H39 2013-011

40334 :
H35 -H39 567410

40011 :
H35 -H39 40011_10

40088 :
H35 -H39 40088_10

40191 :
H35 -H39 40191_10

40212 :
H35 -H39 40212_10

40284 :
H35 -H39 40284_10

40307 :
H35 -H39 40307_10

40013 :
H35 -H39 04031110

40328 :
H35 -H39 40328_10


Bon nombres de ces photos proviennent de vente Ebay et quelqu"s autres du sites "Char Français"... Qu'ils soient ici remerciés de la qualité de leur travail e surtout pour nous en faire profiter !!

Il apparaîtrait que le disque avec la fente en haut soit plus tardif que les autres systèmes
H35 -H39 40341_10
H35 -H39 4053410
j'ai aussi le 40486 ; le 40597 ; 40600 ; 40603 ; 41025 ; 41059 ; 41075 ; 40810 avec le disque

le n°40191 semble être le H35 avec le n° le plus élevé que j'ai en archive avec des "ventilations" de forme trapézoïdale et le n° le plus bas avec "trapèze est le 40 001...
alors que le n°le plus bas avec les "disques" est chez moi le 40212... le changement aurait donc peut-être eu lieu entre 40192 et 40211... comme je sais que les contrats "aimaient bien" les comptes ronds, je parierais bien pour un changement à partir du n° 40200, le 40199 étant le dernier avec les Trapèzes... Mais bon, cette dernière "idée" ne vaut que ce qu'une supposition vaut !!...
Après, voir avec les dates de contrats/livraisons, mais là, je n'ai pas de renseignements là-dessus...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

H35 -H39 Empty
MessageSujet: Re: H35 -H39   H35 -H39 Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023, 08:35

Pfiiiiiiiiiiiiiioooooooooooouuuuuuuuuuuuu!!! Moi, j'étais pas allé jusque là... Shocked

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

H35 -H39 Empty
MessageSujet: Re: H35 -H39   H35 -H39 Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023, 09:27

Merci pour cette analyse ! C'est la faute à Heller (1/35) qui propose les 2 options sans être très précis sur les cas d'usages....

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

H35 -H39 Empty
MessageSujet: Re: H35 -H39   H35 -H39 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023, 12:18

Bonjour,
D'après mes listes d'immats, les aérateurs "carrés" ne se trouvent que sur les H 35 de début de production.
Le numéro d'immat le plus élevé dans mes listes avec "carrés" est le 40 501
Le numéro le plus bas avec "ronds" est le 40 204.
Le 40 156 a des "ronds". Peut être un "retro fit".
Je n'ai pas eu le temps de consulter toutes mes photos pour confirmer ces données.
Atchao
Laurent
H35 -H39 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

H35 -H39 Empty
MessageSujet: Re: H35 -H39   H35 -H39 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023, 12:41

Super et merci !
Donc je comprend que les "carrés" c'est la tête de série... y-a-t-il d'autres détails qui seraient caractéristiques de cette tête de série et que je pourrais manquer ?

Par exemple j'ai noté deux positions possibles pour la roue (de route) se secours. à l'horizontale (que je pense être "tête de série" ou collée à la parois arrière de la caisse ?

JCC
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

H35 -H39 Empty
MessageSujet: Re: H35 -H39   H35 -H39 Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023, 22:40

Bonsoir Laurent..
tu es sûr pour le n° 40501 avec des fentes carrées ??... cela me paraît être un numèro déjà assez élevé dans la hiérarchie.... Presque 300 chars d'écart avec un changement qui aurait eu lieu vers 40200 et des brouettes...!! Un anachronisme ???? ou bien là aussi un "retrofit" ??

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

H35 -H39 Empty
MessageSujet: Re: H35 -H39   H35 -H39 Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023, 08:43

bosco76 a écrit:
Bonsoir Laurent..
tu es sûr pour le n° 40501 avec des fentes carrées ??... cela me paraît être un numèro déjà assez élevé dans la hiérarchie.... Presque 300 chars d'écart avec un changement qui aurait eu lieu vers 40200 et des brouettes...!! Un anachronisme ???? ou bien là aussi un "retrofit" ??

Pascal

Oh la boulette !! Embarassed
Non bien sûr, il s'agit du 40 201 !!! faute de frappe H35 -H39 435228 Désolé.

Atchao
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

H35 -H39 Empty
MessageSujet: Re: H35 -H39   H35 -H39 Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023, 14:18

Pas de soucis Laurent !! H35 -H39 281233 H35 -H39 281233
Tu es déjà pardonné !!! Wink Wink Wink Wink Wink

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





H35 -H39 Empty
MessageSujet: Re: H35 -H39   H35 -H39 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
H35 -H39
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: