La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Opel Blitz avec flak 38

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
panzerfaust
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 602
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 05/09/2007

Opel Blitz avec flak 38 Empty
MessageSujet: Opel Blitz avec flak 38   Opel Blitz avec flak 38 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023, 17:09

salut,

j'ai souvent lu que l'opel blitz avec flak 38 d'Esci etait faux car la pièce serait trop lourde pour le chassis, et là je tombe sur cette photo un peu plus bas sur la page....

https://archive.armorama.com/forums/275103/

Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Opel Blitz avec flak 38 Empty
MessageSujet: Re: Opel Blitz avec flak 38   Opel Blitz avec flak 38 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023, 19:36

Beaucoup de choses à dire sur cette photo...
et en plus, "la bleusaille" qui a répondu il y a longtemps en début de post, ..ben c'est moi !! Wink Wink Opel Blitz avec flak 38 783891 Opel Blitz avec flak 38 783891 Opel Blitz avec flak 38 783891
Bon, les uniformes des gars et "l'amoncellement" de pièces semblent indiquer que l'on est dans de qu'il semble être une casse, un parc à ferraille en fin de guerre...
ce qui peut laisser supposer par exemple que le Flakvierling aurait pu être mis dans al "benne" pour éviter de faire un voyage supplémentaire lorsque l'on a débarrassé les engins...
ensuite, il semble bien que ce ne soit pas un Opel Blitz....
Peut-être même est-ce un Borgward ...
les indices sont ténus, mais il semble qu'à travers le pare-brise, on voit le panneau latéral du compartiment moteur relevé... et on distingue les ouïes, qui ne sont pas penchées vers l'arrière (en haut), mais ressemble plus à des "S" très étirés....
Panneau latéral de l'Opel :
en 4x2 :
Opel Blitz avec flak 38 Opel_b10

ou en 4x4 :
Opel Blitz avec flak 38 26664010

la photo dont tu parles :
Opel Blitz avec flak 38 E985d210
et une fois agrandie :
Opel Blitz avec flak 38 Captu139

et pour comparer, voici les ouïes d'un Borgward B3000 :
(ne vous occupez pas de la calandre de ce camion sortie de grange et dont l'avant avait été rafistolé "comme on peut"....)
Opel Blitz avec flak 38 Img_2110
Opel Blitz avec flak 38 Img_2111

Désolé, je n'ai pas mieux en stock...
Autre petit point, le bord "horizontal" du dessus du radiateur (ou de al calandre) semble plus oblique sur le camion en question que sur l'Opel blitz où il me semble un peu plus "plat"...
un Borgward dans sa configuration d'origine :
Opel Blitz avec flak 38 0256410
et enfin, les rétros de l'Opel Blitz sont "attachés" en bas, ceux du camion au centre de la discussion sont en haut...(comme sur le Borgward !!)
Bon, en tous les cas, le camion avec le Vierling n'est peut-être pas un Borgward (il semble voir sur la photo de référence un déflecteur de vitre sur la portière(à moins que ce ne soit le bord du capot), et les Borgward n'avaient pas de déflecteur... Les Blitz, si !!), mais ce n'est, en tous les cas, à mon avis, pas un Opel Blitz...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
panzerfaust
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 602
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 05/09/2007

Opel Blitz avec flak 38 Empty
MessageSujet: Re: Opel Blitz avec flak 38   Opel Blitz avec flak 38 Icon_minitimeDim 12 Nov 2023, 10:58

merci pour les infos, effectivement la pièce a pu être posée dessus par les americains, après pour le fait que ce ne soit pas un opel blitz ça reste quand même un camion du même gabarit, on n'est pas sur un 4500 par ex.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Opel Blitz avec flak 38 Empty
MessageSujet: Re: Opel Blitz avec flak 38   Opel Blitz avec flak 38 Icon_minitimeDim 12 Nov 2023, 13:25

Tout à fait...
mais camion différent signifie aussi composants différents, avec peut-être un châssis plus "solide" d'un côté que de l'autre...
mais je pense vraiment que le canon a été posé dans la "benne" pour l'amener à la "casse auto"...
Il y avait eu aussi une discussion sur le même thème (Vierling et Opel Blitz) avec une photo d' un Vierling sur un camion à moitié enterré, filet de camouflage.... et chacun de dire que c'était un Opel Blitz...
Une étude approfondie des indices a bien prouvé que c'est un Mercedes L4500....
Opel Blitz avec flak 38 Mb_45010

Après, j'ai bien dit que le camion dont on parle avait des traits "communs" avec un Borgward 3000, je n'ai pas assuré que c'était un Borgward 3000...
le soucis étant que c'est ce que j'ai qui s'en rapproche le plus...
mais le seul Borgward 4500 que je connaisse date de la fin des années 30 et très différent !!...
Après, peut-être voir chez Hansa Lloyd qui s'est associé à Borgward (qui a absorbé l'autre ?)...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
panzerfaust
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 602
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 05/09/2007

Opel Blitz avec flak 38 Empty
MessageSujet: Re: Opel Blitz avec flak 38   Opel Blitz avec flak 38 Icon_minitimeDim 12 Nov 2023, 18:23

les roues arrières du camion de la photo de depart de la discussion sont typiquement du modèle monté sur les 3000, les roues des 4500 sont beaucoup plus massives...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opel Blitz avec flak 38 Empty
MessageSujet: Re: Opel Blitz avec flak 38   Opel Blitz avec flak 38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opel Blitz avec flak 38
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opel Blitz "Afrika Korps" avec flak 38
» Opel blitz
» Opel Blitz cabine blindée <Flak 38>
» Opel Blitz 3T cabine blindée et 2cm flak 38
» opel blitz airfix avec pak 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: