La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion

 

 1/35 UNIC P107 BU Artillerie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kastensfh
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/10/2022

1/35 UNIC P107 BU Artillerie Empty
MessageSujet: 1/35 UNIC P107 BU Artillerie   1/35 UNIC P107 BU Artillerie Icon_minitimeLun 19 Fév 2024, 18:09

Des problèmes de photos trop grosses sur le site. Mais vous pouvez mieux voir ici : https://warpaints.net/viewtopic.php?t=21052

Hello !
Encore du travail de gros doigts !  Comme j'avais du retard sur la publication du S35 tractant le 15mm GPFT,
et comme j'ai eu ici ( https://minitracks.1fr1.net/t17322-unic-p107-artillerie-france-40 ) de l'aide sur cet engin,
Vous avez ci-dessous en avant-première un article 1 sur 4 sur le UNIC P107 de chez AZIMUT !

Désolé ça affiche de grandes photos.  Bah un petit coup de molette de souris en enfonçant la touche CTRL et ça réduit... ou ça augmente !

Voilà je n'aime pas publier mes en-cours, mais aaaaarrrhhh j'en ai marre même si je vois le bout du tunnel.
Le kit, j'en fais 3 en même temps, c'est le UNIC P107 Artillerie.
C'est français ( pardonnons à ma femme qui croyait à de l'allemand ; c’est vrai qu’elle entend parler de Roncey… ).
Au début comme d'habitude on part dans un truc simple, on est confiant dans cette maquette chère.  
Une maquette AZIMUT dont la première fut achetée en 2017. La dernière en 2023 ( d’occasion ).  Elle vaut la maquette NKC puisque c’en est la reprise.

1/35 UNIC P107 BU Artillerie QpdSTue



Au commencement était le commencement. Et on commence par le train de roulement.  Toujours ma recette qui va aussi pour les Somua MCG et MCL.
Il s’agit de faire une boucle de la chenille dans laquelle on laisse flottant les bogies.

1/35 UNIC P107 BU Artillerie PIuFE7j

Cela vous permet ensuite de mettre en forme la chenille. J’y vais carrément avec un briquet localement.  Parfois ça crame un peu.

1/35 UNIC P107 BU Artillerie AfHoOPY
1/35 UNIC P107 BU Artillerie YFv6beG

Bref. De telle façon que la poulie arrière repose au sol. De telle façon que la chenille remonte vers le barbotin sitôt qu’elle a quitté le bogie avant.  L’ensemble de bogies est laissé flottant jusque… je vous dirai… il est flottant !
C’est facile.  Plus difficile est d’assurer le montage du train de roulement sur le chassis. Il faut tricher pour privilégier l’aspect extérieur.  Les 2 trains sont réunis par tube d’alu car j’ai coupé la pièce en étrier. Ne comptez pas que le barbotin aille à l’endroit prévu. Il faut savoir ce qu’on veut privilégier. J’ai mis une entretoise de 2mm d’ép.  Ça fait des morceaux mais ça doit éviter la galère que j’ai senti venir…
Sur l’un, j’ai collé l’ensemble :
1/35 UNIC P107 BU Artillerie GzI0jQk


Assemblage de la carrosserie. C’est très rock’n roll.  Les caisses ne semblent pas planes au-delà de la banquette avant. Très imprécis.  J’ai voulu jouer mon grand avec le troisième au niveau du capot mais finalement il a un défaut important…  Donc demerden Sie sich !  Il faut toujours vérifier dans tous les plans.
1/35 UNIC P107 BU Artillerie RY0iRG7
La mauvaise bonne idée :  
1/35 UNIC P107 BU Artillerie K4wQatX

A suivre !


Dernière édition par kastensfh le Ven 01 Mar 2024, 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

1/35 UNIC P107 BU Artillerie Empty
MessageSujet: Re: 1/35 UNIC P107 BU Artillerie   1/35 UNIC P107 BU Artillerie Icon_minitimeLun 19 Fév 2024, 20:54

Merci Kastensfh pour ce "pas à pas" très instructif et plein de détails !!....

Bon, Résine et briquet", tu aimes prendre des risques !!!.... Wink Wink
le sèche-cheveux de Madame peut éviter des surprises (même si on n'est peut-être pas à l'abri d'un retour inopiné de ...Madame !!! Wink Wink Wink

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8697
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

1/35 UNIC P107 BU Artillerie Empty
MessageSujet: Re: 1/35 UNIC P107 BU Artillerie   1/35 UNIC P107 BU Artillerie Icon_minitimeLun 19 Fév 2024, 23:22

Du montage à la chaine!!! C'est un vice!!! Very Happy Wink 1/35 UNIC P107 BU Artillerie 178714

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
kastensfh
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/10/2022

1/35 UNIC P107 BU Artillerie Empty
MessageSujet: Re: 1/35 UNIC P107 BU Artillerie   1/35 UNIC P107 BU Artillerie Icon_minitimeVen 23 Fév 2024, 10:57

Toujours ces photos trop grosses... Ailleurs ça va bien... J'ai hébergé sur imgur ...

PARTIE N°2

Deux de ces tracteurs d’artillerie vont tirer des canons ( ! ) et feront partie de notre glorieuse armée de 40 ! Donc les canons derrière seront : un 75mm 1897 de chez DES ( il est fait ) et un obusier 105 C de Bourges de chez BLITZ avec roues bois mais posé sur truc rouleur de chez DES ( il est fait aussi ). Le troisième sera Beute en Juillet 44.

Depuis 2006 j’achète GBM mais pas d’article de fond sur le Unic P107.
Bref là, je découvre que les P107 sont parfois porteurs de 8 caissons dont on dit qu’ils sont AVIS. En fer et lourd. Un ami en possédant un pour ses Unic P107 m’envoie des photos et mesures. Mon ami Darius me fait ça en 3D. Super ! ça roule !
Quand je dis, je découvre, c’est pas par GBM qu’on est aidé pour le P107 ou pour les caissons. Donc c’est l’exploration. Sur Mini-Tracks, on s’échange des photos, des théories. https://minitracks.1fr1.net/t17322-unic-p107-artillerie-france-40
Il y a au final 2 types de caissons AVIS : un pour 9 coups de 75mm pour le modèle 1897, et un caisson pour les munitions ( restons vague ) du 105C de Bourges 1935. Celui de l’ami collectionneur s’avère être pour du 105 :
1/35 UNIC P107 BU Artillerie GPwLFDM

Le premier a deux petites poignées. Le deuxième une grande poignée. Pas de problème, Darius me fait ces caissons. Ils sont dispo sur sa page Cuts
https://cults3d.com/fr/utilisateurs/HomeBrewParts/fichiers-3d et en plus ceux-là sont gratuits !!!
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/1-35-ammunition-boxes-for-ww2-french-artillery

A noter que je suis une quiche et c’est lui qui imprime pour moi ( échange de bons procédés ). A noter que ces caissons en 3D sont creux ( disons remplis par des supports internes ) et que pour les pas quiches, c’est pour éviter les déformations liées à l'impression d'une pièce pleine !
Alors. Voilà. A force de regarder des photos de P107, on se dit la maquette n’est pas si bonne ! Mais même si elle est montée, bah, c’est toujours possible de corriger !
Alors je refais les garde boues arrière. Et puis je fais une pointe aux garde boues avant. Tout ça en Evergreen collé à la cyano ( ILLBRUCK dans le cas présent; sèche vite ; hyper fluide mais ça a viré, elle est morte après 6 mois )
1/35 UNIC P107 BU Artillerie HLOuh8k

1/35 UNIC P107 BU Artillerie BxGd7qM

La comparaison des formes d’ailes avant :
1/35 UNIC P107 BU Artillerie IM4oYNY

Les queues de cochon du kit, je n’ai même pas essayé de les sauver : je les refais en fil d’alu pour bijoux avec une pince Facom 404 dont les becs sont fins et ronds ( vraiment ronds et jointifs; c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup ).
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2389646859.htm
Il y en a queue de cochon avec tour à droite et avec tour à gauche…

Attention le rouleau avant comporte un trou pour le passage de la manivelle. Ce trou doit être positionné au dessus de l’axe du rouleau quand il n’est pas en roue libre et permet le démarrage. Le rouleau est blocable dans la bonne position par des taquets.
Repére par UP de la partie devant se trouver en haut.
1/35 UNIC P107 BU Artillerie 3Iyt4gr

Hummm Il y a aussi sur chaque bras du train de roulement deux tuiles devant la poulie, pour protéger de la boue. Une tuile est fixe sur le bras, l’autre coulisse selon la tension de la chenille. A l’aide d’un gabarit de formage, j’ai fait ça en alu offset d’imprimerie dont l’inconvénient est d’être « gras » au collage.
1/35 UNIC P107 BU Artillerie V9SB2UJ
Au passage, sur la bête, sans anesthésie, j’ai évidé l’endroit entre le capot, le garde boue et le marchepied, alors que tout cela était clos. Je pense que cela ajoutera une touche de réalisme. C’était possible alors je l’ai fait. En 3ex.
1/35 UNIC P107 BU Artillerie RKpI6Ph

Revenir en haut Aller en bas
kastensfh
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/10/2022

1/35 UNIC P107 BU Artillerie Empty
MessageSujet: Re: 1/35 UNIC P107 BU Artillerie   1/35 UNIC P107 BU Artillerie Icon_minitimeVen 01 Mar 2024, 10:37

Mieux voir ici : https://warpaints.net/viewtopic.php?t=21052

PARTIE N°3
Je me dois de représenter l’engin dans sa jolie configuration capotée.  Bien sûr pas de capote, simplement la partie arrière et un gabarit pour l’arceau du milieu.
Grand moment de bravoure et d’obstination dans la durée !  Dire que j’avais pensé faire des bâches au 1/35 en tant que professionnel !  Oublions !  Bref… Je commence à mouler un gabarit en argile, pour ensuite former du papier dessus et l’enduire.  Cela ne fonctionne pas.  L’argile rétrécit dramatiquement, le papier c’est trop flexible. Je remplace par une feuille de Magic Sculpt.  Ha c’est mieux !  Mais bon, mon gabarit de départ est trop étroit, de mauvaise forme, alors je serai contraint d’épaissir successivement, au fur et à mesure de l’appréhension de la forme désirée. A force d’épaissir l’extérieur, je me dois de désépaissir l’intérieur. En plus le pare-brise doit s’encastrer dans l’avant de la capote sauf que, c’est le charme de faire des maquettes, on ne peut pas l’y mettre tout de suite…  Une bête capote étant enfin obtenue, je fais un moule en silicone et des tirages avec grosses bulles et micro-bulles. Saint Magic Sculpt vient à mon aide. Du mastic de ci, du putty vert de ça.
1/35 UNIC P107 BU Artillerie Qt9YaDx
1/35 UNIC P107 BU Artillerie 5aJMZ87


Ah enfin une technique à recommander le Plastikator de chez Mig : deux bonnes couches viennent enfin harmoniser le dessus ( ça fait parfois des yeux, il a fallu insister ; et puis bien mettre à l’horizontale, sinon attention ça coule !!! ).  L’affaire de l’arceau central pose question. Il doit être rigide : j’utilise une latte de laiton fichée dans un trou au bon endroit et je double le laiton par de l’Evergreen pour avoir l’épaisseur satisfaisante. Il me reste à faire le pontet de maintien de l’arceau contre le flanc. Cela sera fait lorsque la capote peinte sera installée…
Ça a de la gueule.  Une gueule unique d’Unic !



Longtemps embêté car il manque sur un kit les poignées de porte et les pédales, ainsi que le crochet d’attelage.  J’ai réclamé dans le désert… !  Pour les poignées de porte le problème sera résolu par le fait qu’un Unic P107 de série n’a pas de poignées de porte extérieure, juste une tirette à l’intérieur ! Un crochet d’attelage sera moulé non sans mal.

Darius développe aussi des véritables phares pour Unic.  C’est-à-dire ceux qui font des grands yeux à ce tracteur. Et plutôt pointus sur l’arrière de la casserole. Un premier jet dans 3 tailles ne donne pas satisfaction car toujours trop petits. En plus c’est difficile d’apprécier le rendu : le support fer plat en L n’existe pas encore.  Un deuxième jet dans 3 nouvelles tailles donne satisfaction en prenant la plus grande taille càd des phares de 8mm !!!
Merci Darius !
1/35 UNIC P107 BU Artillerie Iq293gY
1/35 UNIC P107 BU Artillerie GXswySu



Je suis content mais il en reste toujours à faire.  Je travaille en séquentiel sans recenser tous les problèmes à résoudre. Sinon je crois que…  Holà mais les pédales sont indigentes surtout après avoir vu le Unic P107 Génie lors de l’expo de Saumur. J’essaye en PE mais ça va pas, Darius vient à mon secours à me faire des patins rectangulaires en antidérapant avec un bord recourbé. Je refais aussi le levier de gauche en gros fil cuivre aplati.  Tout ce travail me prend des semaines car souvent je n’ai pas envie. C’est par coups de collier…
1/35 UNIC P107 BU Artillerie M7rEWvw

Le support des phares est fait en latte de laiton.  C’est là que je trouve que la pièce qui forme la protection de radiateur est un peu imprécise… La lame de protection n’est pas droite. C’est normal, c’est une seule pièce en résine approximative retombant en supports à droite et à gauche sur le châssis. Une galère à coller bien comme il faut. La lame doit être bien dans tous les plans et ce n’est pas le cas car cette saleté se tord.
Donc je décolle tout ça, je refais 2 montants en Evergreen. Et une lame en latte de laiton de 3mm *  Au moins je peux ajuster les 2 courbures des bords de la lame !  L’homme est content. Ah oui, ajout d’un total de 48 rivets de part et d’autre de la lame sur l’ensemble des 3 engins.
1/35 UNIC P107 BU Artillerie OgQI2xC
Rivets qui collés au Klir se sauvent lors des essais de phare : ils seront collés à nouveau avec Gator Glue et sécurisés à la peinture Tamiya en bombe.
1/35 UNIC P107 BU Artillerie Ogu1pxk
Sur la photo ci-dessus, devant les kits un gabarit de coupe des supports de lame protectrice et un gabarit porte phare échancré par rapport au garde-boue ( gabarit pour assurer symétrie entre droite et gauche ). Les supports de phares en L sont remisés sur la banquette arrière avec du Patafix ( jaune = ancienne formule ). Toujours de la latte laiton ferroviaire.

* J’avais acheté à Mons (B), sur un stand ferroviaire des lattes en PE de 1/10, 2/10,  3/10mm en différentes largeurs.  A 15€ la planche cet investissement m’avait arraché un bras !!!  Mais les 3 sets couvrent une feuille A4.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

1/35 UNIC P107 BU Artillerie Empty
MessageSujet: Re: 1/35 UNIC P107 BU Artillerie   1/35 UNIC P107 BU Artillerie Icon_minitimeVen 01 Mar 2024, 11:45

C'est en tous les cas très convaincant !!.... 1/35 UNIC P107 BU Artillerie 527286 1/35 UNIC P107 BU Artillerie 527286 1/35 UNIC P107 BU Artillerie 527286
je me suis rendu compte à force que lorsque l'occasion se présentait, il ne fallait pas hésiter à "investir", car souvent, l'occasion ne se représentait plus et on regrettait nos hésitations....

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
kastensfh
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/10/2022

1/35 UNIC P107 BU Artillerie Empty
MessageSujet: Re: 1/35 UNIC P107 BU Artillerie   1/35 UNIC P107 BU Artillerie Icon_minitimeVen 01 Mar 2024, 12:14

bosco76 a écrit:
C'est en tous les cas très convaincant !!....  1/35 UNIC P107 BU Artillerie 527286  1/35 UNIC P107 BU Artillerie 527286  1/35 UNIC P107 BU Artillerie 527286
je me suis rendu compte à force que lorsque l'occasion se présentait, il ne fallait pas hésiter à "investir", car  souvent, l'occasion ne se représentait plus et on regrettait nos hésitations....

Pascal
Exactement Pascal ! Parce que maintenant il n'y en a plus. Il y avait sur létiquette la référence d'un site Web mais il n'existe plus.
Les petites largeurs me servent beaucoup...

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1/35 UNIC P107 BU Artillerie Empty
MessageSujet: Re: 1/35 UNIC P107 BU Artillerie   1/35 UNIC P107 BU Artillerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1/35 UNIC P107 BU Artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Unic P107 Artillerie France 40
» Tracteur Unic P107 Artillerie F (Alby)
» Unic P107
» Vidéo d'Unic P107
» Unic P107 U304 (f) ACE 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: