La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Des winchesters dans la cavalerie ?

Aller en bas 
+3
Saiun
bosco76
PéDéGé
7 participants
AuteurMessage
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé


Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 24/03/2012

Des winchesters dans la cavalerie ? Empty
MessageSujet: Des winchesters dans la cavalerie ?   Des winchesters dans la cavalerie ? Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 18:41

Des Winchesters dans la cavalerie ?

J'ai toujours conservé ma passion enfantine pour la cavalerie US, autrement dit "les longs couteaux", et les Winchesters, passion entretenue notamment au travers de vieux films.

Des winchesters dans la cavalerie ? 1920px-Cavalry_Charge_on_the_Southern_Plains

J'avais déjà "tâté" du terrain pour un diorama situé au Far West. Et comme j'avais besoin de changement, j'ai lancé des recherches, simplement parce que je voulais absolument associer cette arme mythique à des unités non moins mythiques.

J'ai trouvé un résumé sur les armes ayant servi pendant la guerre de sécession, avec notamment les précisions suivantes.

Armes à répétition:
En 1860, l'armurier Christopher Spencer présenta une modèle intégrant un levier rechargeant et réarmant automatiquement, grâce à un magasin tubulaire à 7 coups installé dans la crosse. Cela lui conférait une cadence de tire de 15 à 20 coups par minute. Produite en masse, la carabine Spencer devint l'arme principale de la cavalerie fédérale dans la seconde partie de la guerre de Sécession.

Des winchesters dans la cavalerie ? Spencer-Rifle-Diagram

Une autre carabine, apparue peu après, allait utiliser avec bonheur le même principe. Création de benjamin Henry, elle était encore plus maniable que la Spencer, avec une cadence de tir supérieure. Le magasin n'était pas situé dans la crosse, mais dans un tube sous le canon, ce qui autorisait une capacité bien plus importante de 15 cartouches.
Les confédérés la surnommèrent rapidement "le fusil que les Yankees chargent le dimanche et qui tire toute la semaine".
En 1866, la New Haven Arms Company, qui la fabriquait, changea de nom pour devenir la Winchester Repeating Arms Company. Modernisée, la carabine Henry se mua en Winchester modèle 1866, qui allait devenir, au cours des années suivantes, un objet emblématique de l'Ouest Américain.
Assez ironiquement, les armes à répétition continuèrent longtemps de susciter la méfiance du département de la guerre. Celui-ci blâmait la consommation excessive de munitions qu'elles pouvaient engendrer, à une époque où son réseau d'infrastructures logistiques, en particulier dans l'ouest, n'avait encore qu'une capacité limitée.


Des winchesters dans la cavalerie ? 1920px-1860_Henry_Rifle

Des winchesters dans la cavalerie ? 1280px-Henry_Rifle_Receiver_open

Des winchesters dans la cavalerie ? Henry_Winchester_Musket

Le fusil Henry devint donc la fameuse Winchester 1866 (en dessous) : on voit nettement la nouvelle portière de chargement sur le côté droit du boitier de bronze jaune (couleur qui donna son surnom à l'arme : « Yellow Boy »); le magasin tubulaire, sous le canon, a été désolidarisé du canon, raccourci et recouvert d'un garde-main de bois.




Des winchesters dans la cavalerie ? Winchester_Repeating_Arms_Company_advertisement%2C_1898

Lors des guerres indiennes, le feu roulant de petits détachements de l'Armée de terre des États-Unis munis de fusils Henry fut décisif contre des masses de guerriers amérindiens, en particulier lors de la guerre de Red Cloud (combat de Hayfield le 1er août 1867, et combat de Wagon Box le lendemain, près du Fort Phil Kearny, Wyoming).
Le succès écrasant des Sioux et des Cheyennes lors de la bataille de Little Bighorn (25 juin 1876) a été attribué au fait qu'ils étaient armés de quelques fusils à tir rapide Henry (et aussi Spencer et Winchester), alors que les soldats du 7e de cavalerie n'avaient que des carabines Springfield Modèle 1873 « Trap-door » à un coup, dont les défauts d'extraction n'étaient pas rares, et des revolvers.
En cette occasion, les indiens s'avérèrent mieux équipés que les soldats.


Carabine Springfield

Des winchesters dans la cavalerie ? Springfield_1861

Fusil Spencer

Des winchesters dans la cavalerie ? L_spencercarbine

Fusil Henry

Des winchesters dans la cavalerie ? Henry_Rifle

Winchester

Des winchesters dans la cavalerie ? Ref-P1140-G-FUSIL-WINCHESTER-USA-1866-DENIX-HOMME-FEMME-LA-JOYA-STRASBOURG1


Au fil de mes recherches je suis tombé sur ça:
En 1976, Winchester a sorti une réplique de l'arme ayant servi lors de la fameuse bataille de Little Big Horn dans l'état du Montana au U.S.A le 25 et 26 juin 1876. La bataille opposa le 7 ème régiment de cavalerie de l'armée américaine a une coalition d'indiens les Sioux et Cheyennes. L'issue de la bataille se solda par la victoire des indiens. Donc en 1976, la compagnie Winchester fabriqua une version commémorative de son modèle 94.

Des winchesters dans la cavalerie ? IMG_1886_zpsaaa69112
Des winchesters dans la cavalerie ? IMG_1878_zpsbb355bbe
Des winchesters dans la cavalerie ? IMG_1884_zpsb17a6405



J'avoue, je ne savais pas où poster ce sujet
Mais bon, un cheval, à l'époque, c'était un peu comme un char d'assaut, non ?
Je laisse à qui de droit le choix de le déplacer
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Des winchesters dans la cavalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Des winchesters dans la cavalerie ?   Des winchesters dans la cavalerie ? Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 20:20

"Winchester 73" avec James Stewart et Shelley Winters...
Des winchesters dans la cavalerie ? Winche10


le film à voir pour se remettre dans la tête toute la légende de cette arme...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8711
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Des winchesters dans la cavalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Des winchesters dans la cavalerie ?   Des winchesters dans la cavalerie ? Icon_minitimeMar 05 Mar 2024, 21:25

J'ai vu très récemment des dios US western au 72e, bah c'était fort joli!!! Notamment un ours attaquant des indiens, peu courant, et très bien réalisé!!!

Merci Pédégé pour ce panégyrique de fusil à répétition!!!!

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé


Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 24/03/2012

Des winchesters dans la cavalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Des winchesters dans la cavalerie ?   Des winchesters dans la cavalerie ? Icon_minitimeMer 06 Mar 2024, 18:19

Merci à vous


Ah "Winchester 73", quel chef d'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2070
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

Des winchesters dans la cavalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Des winchesters dans la cavalerie ?   Des winchesters dans la cavalerie ? Icon_minitimeMer 06 Mar 2024, 19:44

Sergent York c'est bien aussi...
même si la winchester n'est pas l'attraction première.

Sinon y a l'art aussi.

https://www.mortkunstler.com/

Revenir en haut Aller en bas
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé


Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 24/03/2012

Des winchesters dans la cavalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Des winchesters dans la cavalerie ?   Des winchesters dans la cavalerie ? Icon_minitimeVen 08 Mar 2024, 07:24

Merci pour ce superbe lien
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1130
Age : 66
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

Des winchesters dans la cavalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Des winchesters dans la cavalerie ?   Des winchesters dans la cavalerie ? Icon_minitimeSam 09 Mar 2024, 21:30

Loin de l'ouest américain, des conducteurs train de l'armée française fin 1914 ont reçu en dotation des Winchester pour leur protection rapprochée !
Une photo est parue dans GBM ...

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

Des winchesters dans la cavalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Des winchesters dans la cavalerie ?   Des winchesters dans la cavalerie ? Icon_minitimeDim 10 Mar 2024, 18:10

Les principales (plus célèbres) carabines de la guerre de sécession sont les modèles Sharps (modèle 1963) - Spencer (1ère livraison : avant juillet 1863) - Springfield et Remington. Moins "célèbres" ou plus anciennes : les carabines Henry (mod.1960 .44 - 11,1mm)- Smith (.52 - 13,2mm) - Starr (.54 - 13,7mm) - Joslyn (.52 - 13,2mm) - Burnside (.54 - 13,7mm) - Maynard (.50 - 12,7mm) + la Sharp (différente de la SharpS) et la Hankins.

La Winchester est une carabine Henry modernisée apparue en 1866 (comme tu l'as signalé dans ton post).

Sources :

- A. MAYORALAS, Soldats de l'Histoire - La cavalerie des U.S.A. 1865 - 1890 (patrouille de la frontière), Andreas Press, 2006, p.31.
- L & F FUNCKEN, L'uniforme et les armes des soldats des Etats-Unis, Tome 2, Casterman, 1980, p.68.
- https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/3762-les-armes-de-la-guerre-de-secession-linfanterie.html
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8711
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Des winchesters dans la cavalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Des winchesters dans la cavalerie ?   Des winchesters dans la cavalerie ? Icon_minitimeDim 10 Mar 2024, 19:19

Ouah, y'a du connaisseur dans les parages dis donc!!!! Wink J'avoue ma totale inculture à ce sujet... C'est réparé!!!

Vive les Western... (suis grand fan... Very Happy )

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé


Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 24/03/2012

Des winchesters dans la cavalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Des winchesters dans la cavalerie ?   Des winchesters dans la cavalerie ? Icon_minitimeLun 11 Mar 2024, 07:40

Yapluka.......... Des winchesters dans la cavalerie ? 178714
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Des winchesters dans la cavalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Des winchesters dans la cavalerie ?   Des winchesters dans la cavalerie ? Icon_minitimeLun 11 Mar 2024, 13:42

les soldats américains "non combattants" comme par exemple les conducteurs de camions dans les compagnies de transports, ou les cuisiniers, etc, n'étaient pas armés avec un Garand, mais bien avec une "carbine M1" conçue par Winchester, et produite par plusieurs entreprises à plus de 6 millions d'exemplaires...
Bon, fordément, visuellement, la Carbine M1 ne ressemble pas beaucoup à la Winchester 73 ou 66...
mais ainsi la légende perdure-t-elle...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 627
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

Des winchesters dans la cavalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Des winchesters dans la cavalerie ?   Des winchesters dans la cavalerie ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024, 13:37

Bonjour Des winchesters dans la cavalerie ? 756810
deux liens sur la bataille de Little Big horn dont on parlait un peu plus haut :
https://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=46&t=41478&hilit=little+big+horn&start=0

https://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=46&t=9225&hilit=little+big+horn
Le second est un peu plus "polémique" (à un point où ça en devient presque risible) mais vaut la peine d'être lu (m'a bien amusé d'ailleurs, toujours se méfier de la bonne foi d'un intervenant tongue )...

Accessoirement, j'aime bien ce site, mais ne pas y chercher de détails techniques, le public y est différent (titre d'un sujet : pourquoi les soldats de l'Empereur n'utilisaient pas d'arcs et de flèches? , ou encore Quelle langue parlaient les hommes préhistoriques ? Des winchesters dans la cavalerie ? 280591 ). On y trouve cependant beaucoup de choses très intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé


Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 24/03/2012

Des winchesters dans la cavalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Des winchesters dans la cavalerie ?   Des winchesters dans la cavalerie ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024, 18:53

merci pour ces liens

j'ai regardé ça il y a peu
https://www.google.com/search?sca_esv=23fe561e8cb38367&rlz=1C1VDKB_frFR1038FR1038&sxsrf=ACQVn08ye9tG-iul5No679-r1f3v7QTWRw:1710438707664&q=custer+film&tbm=vid&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwiC5tHcqPSEAxUNfKQEHUcfBK8Q0pQJegQICxAB&biw=1536&bih=742&dpr=1.25#fpstate=ive&vld=cid:726375d2,vid:IXjX9ufogIk,st:0

Si ça ne marche il suffit de chercher "custer film"
J'ai encore replongé dans mon enfance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des winchesters dans la cavalerie ? Empty
MessageSujet: Re: Des winchesters dans la cavalerie ?   Des winchesters dans la cavalerie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des winchesters dans la cavalerie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAVALERIE NORMANDE
» Cavalerie française
» cavalerie allemande
» Coupe-chou de cavalerie
» Cavalerie soviètique 1/72° Kit Zvesda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Uniformes, militaria et figurines-
Sauter vers: