La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 GMC Workshop .....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14259
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

GMC Workshop ..... Empty
MessageSujet: GMC Workshop .....   GMC Workshop ..... Icon_minitimeSam 27 Avr 2024, 17:50

je parle du CCKW 353 Workshop body....

peu importe la destination finale (small arms repair ou bien  Welding ou autre), même si on y reviendra sûrement "plus tard"...

En fait, en, étudiant cette version, je me suis rendu compte qu'il y avait deux types de caissons...
le premier, dénommé ST5, ou "non collapsible" avait des cloisons rigides... Construit à un peu moins de 1500 exemplaires, il avait le défaut majeur d'être très haut, ce qui gênait son transport par voie ferrée et par bateau. Il fut déclaré "Limited Standart" au début de 1943....
C'est celui-ci :
GMC Workshop ..... 29547910

GMC Workshop ..... Gmc_3510

merci au passage à Piwi pour nous l'avoir présenté...

Son successeur s'est naturellement appelé ...ST6... Il fut construit à près de 11.000 exemplaires, toutes versions confondues, par au moins 3 entreprises différentes (d'où peut-être quelqeus différenes dans l'aspect général (angles arrondis ou pas aux "coins", galbe du toit...)
et il ressemble à ça :
GMC Workshop ..... 90-gmc10

GMC Workshop ..... 72782310
(les portes arrières (enfin, les fenêtres arrières !) semblent "chelou" sur ce camion là, je préfère celles-ci :
GMC Workshop ..... Gmc_cc10

et effectivement, je trouve qu'il y a un air de famille et vraiment peu de différences...
Ok, le ST6 a un "escalier" accroché à l'arrière (ce que le ST5 n'avait pas, normalement) et surtout, le ST6 a sous ses fenêtres latérales deux rangées de boulons...

et cela lui permettait d'abaisser son toit, pour avoir en configuration de transport cette tête là :
GMC Workshop ..... Photo_13

GMC Workshop ..... Unname10

L'opération consistait à démonter (ou replier ?) la partie des panneaux latéraux et avant-arrière au niveau des fenêtres, à déposer tout ce qui était au dessus des plans de travail, poser tout cela "au milieu" et poser le toit au dessus de tout cela, 60 cm plus bas "qu'avant"...
Jusque là, tout est clair.... Le soucis que j'ai se trouve au niveau des portes arrières... Dans la logique, elles devraient elles aussi pouvoir se plier (ou se séparer) en deux... Seulement là, alors, on devrait au moins deviner sur les photos d'archives ou de véhicules rénovés un "coupure", ou une moulure, ou au moins une fente...  et le soucis, c'est que je ne vois rien de tout cela sur toutes les photos que j'ai...

Donc, question : l'un d'entre vous a t'il dans ses réserves une photo donnant un début de réponse, ou a "connu" ces camions là dans sa jeunesse "au régiment" et pourrait enfin nous (m') expliquer ...
Bon, je reconnais que les gars n'ont pas du souvent  abaisser le toit une fois qu'ils étaient sur le continent, et qu'on ne devait pas voir très souvent des camions "abaissés" circuler sur les routes de France, d'Italie ou d'ailleurs....
Les  cloisons et toit ne devaient être "remontés" qu'une seule fois, lorsque les camions étaient arrivés soit en Grande Bretagne ou alors en France..  (il semblerait que les "bodies" ST5 et ST6 étaient montés sur les GMC directement aux States....)
Donc, peut-être que les portes étaient juste démontées et posées avec le reste au milieu et qu'un panneau arrière empêchait tout ce "bric-à-brac de tomber sur le quai lorsque le camion était treuillé...
mais ce n'est que mon hypothèse...
Des idées ???....
Merci d'avance !!  GMC Workshop ..... 122775  GMC Workshop ..... 122775  GMC Workshop ..... 122775  GMC Workshop ..... 122775

Pascal

rafandusaaffan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

GMC Workshop ..... Empty
MessageSujet: Re: GMC Workshop .....   GMC Workshop ..... Icon_minitimeSam 27 Avr 2024, 19:49

Aucune idée pour ma part... Effectivement, les portes n'ayant pas de marque de limite visible... (ou de pliure, ou autre)

Donc là, je sèche aussi... Wink

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
claude41
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 30/04/2013

GMC Workshop ..... Empty
MessageSujet: Re: GMC Workshop .....   GMC Workshop ..... Icon_minitimeSam 27 Avr 2024, 20:11

bonsoir
le plus logique est de démonter les portes et une sangle devait suffire à maintenir les différentes piéces pendant le transport
claude
Revenir en haut Aller en bas
Baratzanthatul
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 230
Age : 39
Date d'inscription : 25/06/2020

GMC Workshop ..... Empty
MessageSujet: Re: GMC Workshop .....   GMC Workshop ..... Icon_minitimeSam 27 Avr 2024, 20:24

Il me semble avoir lu quelque part que les portes étaient démontées et rangées dans l'allée centrale (entre les deux bancs de travail) lorsque la caisse était rabaissée. Il en va de même pour les panneaux latéraux qui ont les fenêtres grillagées.

Malheureusement, je n'ai jamais trouvé de photos d'une vue arrière d'une caisse repliée.

Dès que j'ai des infos plus sourcées que ma mémoire, je les mettrai ici.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14259
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

GMC Workshop ..... Empty
MessageSujet: Re: GMC Workshop .....   GMC Workshop ..... Icon_minitimeDim 28 Avr 2024, 16:43

Merci à vous !!...
je reste persuadé que effectivement, les portes étaient démontées et entreposées dans"l'allée entre les deux établis de chaque côté...
j'avais pensé à un moment que la "large porte arrière était utilisée comme panneau pour empêcher que tout en dégringole... Sinon, quelle raison de faire une porte large à l'arrière et une étroite... Pourquoi pas deux portes de même largeur, ou alors une seule "très large"...
sauf que la "très large" serait alors trop "haute" une fois basculée sur le côté...
là, comme ça, la large porte basculée sur le côté paraît entrer facilement entre les deux montants latéraux mais sa "largeur devenue hauteur" paraît être trop courte pour boucher entièrement "l'entrée", et la vitre même protégée par son "blindage en grillage" paraît être très fragile, donc, ce n'est sûrement pas la "solution" qui a été retenue...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Baratzanthatul
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 230
Age : 39
Date d'inscription : 25/06/2020

GMC Workshop ..... Empty
MessageSujet: Re: GMC Workshop .....   GMC Workshop ..... Icon_minitimeLun 29 Avr 2024, 13:59

J'ai retrouvé la source de mes souvenirs. Il s'agit du Hors-série de Véhicules Militaires magazine sur le CCKW.
On trouve en page 40:
Le passage, pour le modèle ST-6, de la position haute à la configuration basse, s'effectue avec un moyen de levage et des élingues qui sont accrochées aux quatre ancrages situés dans la partie haute de la caisse.

Quand la caisse ST-6 est repliée, le bandeau avant, les 12 fenêtres, leurs entretoises ainsi que les portes arrière sont rangées à l'intérieur. Dans cette configuration la partie technique est à peine plus haute que la cabine [tôlée visible sur l'image qui accompagne le texte]
De ces deux paragraphes, j'en conclus que les GIs ne devaient pas s'amuser à lever et abaisser la partie haute pour le plaisir.

La list of All Services Part pour les ST-5 et 6 montre plusieurs schémas internes mais pas comment ranger les pièces en trop: https://www.radionerds.com/images/f/fe/ORD_9_SNL_G-227_1945.pdf GMC Workshop ..... 435228

Le HS indique aussi que les caisses étaient fabriquées par Thomas Car Works, Hackney Bros, P&B, Hicks Body Co et assemblées au Thornton Fuller Philadephia Mobile Shop Depot avant leur embarquement. Mais pas sûr que les ouvriers aient pu prendre des photos là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GMC Workshop ..... Empty
MessageSujet: Re: GMC Workshop .....   GMC Workshop ..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GMC Workshop .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BLITZ WORKSHOP
» Blitz Workshop
» Leyland Retreiver REME Workshop
» Haynes owner's workshop manual challenger 1
» Peinture de figurine - Elfe Games Workshop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: