La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La loi s'attaque aux livres !!!!

Aller en bas 
+3
Alain
damned81
Pascal
7 participants
AuteurMessage
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

La loi s'attaque aux livres !!!! Empty
MessageSujet: La loi s'attaque aux livres !!!!   La loi s'attaque aux livres !!!! Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 12:51

Voilà ce que je viens de recevoir, cela nous concerne tous puisque si les revendeurs peuvent brader les livres en dessous du prix de vente public qu'un éditeur applique, 6 ou 12 mois après parution seulement comment fait l'éditeur pour garder ses clients ?

Je m'explique les livres ont un prix de vente public et les revendeurs obtiennent de l'éditeur une remise censée représenter la marge du revendeur. Si le revendeur à la possibilité de solder les livres et donc de les vendres moins cher que l'éditeur ne peut le faire en direct, c'est à terme la mort de l'éditeur...

Evidemment cela arrange bien la grande distribution, après le cadeau de la pub TV à Bouygues, il fallait bien faire un cadeau à Leclerc, et pour Bolloré ce sera quoi le cadeau ?

Voilà donc ce que j'ai reçu :


Dans le cadre de la Loi sur la modernisation de l'économie (LME), actuellement débattue devant l'Assemblée nationale, un amendement visant à attaquer la Loi Lang en autorisant les soldes sur les livres édités depuis plus de un an a été déposé (le délai actuel est de deux ans). Voir cet amendement : http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/0842/084201290.asp

Aucun débat préalable avec les professionnels n'a eu lieu. L'ensemble de la chaîne du livre, ainsi que le Ministère de la Culture , se mobilise contre cette proposition (communiqués ci-joints). Un autre amendement, qui proposait de réduire ce délai à six mois, a ainsi pu être retiré.

Vous aussi, vous pouvez faire pression : le plus efficace est d'adresser un mél à votre parlementaire. Pour ce faire, rendez vous à l'adresse suivante :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/qui/circonscriptions/

et laissez vous guider : en trois clics, vous tomberez sur la page présentant le député de votre circonscription, avec un lien direct sur son adresse mél.

Quelques mots suffisent : il faut agir très rapidement, car l'amendement sera débattu vraisemblablement dès lundi, la LME ayant fait l'objet d'une déclaration d'urgence.


Pascal No

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

La loi s'attaque aux livres !!!! Empty
MessageSujet: Re: La loi s'attaque aux livres !!!!   La loi s'attaque aux livres !!!! Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 13:08

J'ai envoyé un mail à mon député.

C'est fou ce qu'ils sont capable de faire ces c..s,ils sont vraiment de droite au gouvernement!!! La loi s'attaque aux livres !!!! 7861
Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

La loi s'attaque aux livres !!!! Empty
MessageSujet: Re: La loi s'attaque aux livres !!!!   La loi s'attaque aux livres !!!! Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 13:14

faut pas s etonner :tout ce que sait lire sarkho c est les sms de son portable!

_________________
Alain        

La loi s'attaque aux livres !!!! Char_010
Revenir en haut Aller en bas
GEX29
Pilier de comptoir
GEX29


Nombre de messages : 4441
Age : 60
Localisation : 29
Humeur : aleatoire
Date d'inscription : 28/08/2007

La loi s'attaque aux livres !!!! Empty
MessageSujet: Re: La loi s'attaque aux livres !!!!   La loi s'attaque aux livres !!!! Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 13:20

Alain a écrit:
faut pas s etonner :tout ce que sait lire sarkho c est les sms de son portable!
ouais et paris match ( narcissisme oblige ....) La loi s'attaque aux livres !!!! 10534 , la ces les bouquins le prochain dictat se sera quoi ? , l'abcés est presque mure il vas péter !!!!La loi s'attaque aux livres !!!! 657488
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/leopasca/topic/index.html
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

La loi s'attaque aux livres !!!! Empty
MessageSujet: Re: La loi s'attaque aux livres !!!!   La loi s'attaque aux livres !!!! Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 13:30

damned81 a écrit:


C'est fou ce qu'ils sont capable de faire ces c..s,ils sont vraiment de droite au gouvernement!!! La loi s'attaque aux livres !!!! 7861
Damien
Bonjour!! si je ne me trompe pas...l'acte qui porte préjudice est un amendement émanant d'un député, ce n'est donc pas le gouvernement qui a pris cette décision mais un parlementaire (en l'occurence Mr Dionis du Séjour député du lot et garonne et affilié au nouveau centre)...de plus le ministère de la Culture (Donc le gouvernement...) s'y oppose...
Bien que cet amendement soit une abération et quelque chose de totalement idiot...faut pas non plus cracher tout de suite sur le gouvernement...

Amicalement, Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

La loi s'attaque aux livres !!!! Empty
MessageSujet: Re: La loi s'attaque aux livres !!!!   La loi s'attaque aux livres !!!! Icon_minitimeSam 31 Mai 2008, 15:05

En gros c'est une "liberalisation" du prix du livre...

Si les revendeurs rognent sur leurs marges dans l'espoir de vendre des volumes plus importants, c'est tout bénéfice pour l'éditeur, non?(puisque celui ci vends à prix fixe)

Le problème se poserait pour les éditeurs qui ont un gros pourcentage de leur chiffre d'affaire issu de la vente directe, et qui se retrouve face à une concurrence agressive, sans avoir le droit de casser les prix.

La parade me paraît simple, il suffit alors de constituer une société qui aurait pour objet la vente de ces publications, indépendante de la société d'édition.

Qu'en pense tu?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

La loi s'attaque aux livres !!!! Empty
MessageSujet: Re: La loi s'attaque aux livres !!!!   La loi s'attaque aux livres !!!! Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 06:12

chris a écrit:
Bonjour!! si je ne me trompe pas...l'acte qui porte préjudice est un amendement émanant d'un député, ce n'est donc pas le gouvernement qui a pris cette décision mais un parlementaire (en l'occurence Mr Dionis du Séjour député du lot et garonne et affilié au nouveau centre)...de plus le ministère de la Culture (Donc le gouvernement...) s'y oppose...
Bien que cet amendement soit une abération et quelque chose de totalement idiot...faut pas non plus cracher tout de suite sur le gouvernement...

Bah en même temps c'est quoi ce gouvernement qui s'oppose aux amendements déposés par les membres de sa propre majorité. Les téléphones sont coupés ? il ne se causent plus ? D'ailleurs s'il est réellement contre qu'est ce qui l'empêche de ne pas signer le décret d'application ?

Qu'un membre de l'opposition dépose un amendement qui déplaise à l'équipe au pouvoir je peux comprendre mais un député du nouveau centre, là franchement j'avoue être scotché. Le Modem encore passe mais le nouveau centre ce parti créé au lendemain des élections par les centristes soutenant Sarko....

Pour tout comprendre sur la culture de ce gouvernement je ne retiendrais qu'une anecdocte qui m'aurais fait bien rire si elle n'était pas aussi tragique : Le soir de la remise des Molières, un journaliste a interwiewé des acteurs et le ministre de la culture en leur posant deux questions, la première était de citer une phrase d'une oeuvre de Molière et la seconde de donner le nom de la dernière Miss france, tous les acteurs ont cité la phrase de Molière mais ne connaissait pas le nom de Miss france, pour notre ministre de la culture c'était le contraire...

On comprends mieux pourquoi la littérature est traitée à l'égal de "Closer"....

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

La loi s'attaque aux livres !!!! Empty
MessageSujet: Re: La loi s'attaque aux livres !!!!   La loi s'attaque aux livres !!!! Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 06:44

JFF83 a écrit:
En gros c'est une "liberalisation" du prix du livre...

Si les revendeurs rognent sur leurs marges dans l'espoir de vendre des volumes plus importants, c'est tout bénéfice pour l'éditeur, non?(puisque celui ci vends à prix fixe)

Le problème se poserait pour les éditeurs qui ont un gros pourcentage de leur chiffre d'affaire issu de la vente directe, et qui se retrouve face à une concurrence agressive, sans avoir le droit de casser les prix.

La parade me paraît simple, il suffit alors de constituer une société qui aurait pour objet la vente de ces publications, indépendante de la société d'édition.

Qu'en pense tu?

J'en pense qu'à terme c'est la mort des petites librairies et des petits éditeurs, je m'explique :

Quels sont les revendeurs qui peuvent rogner sur leur marges ? Evidemment la grande distribution. Ces gens là pour distribuer un bouquin, sous le prétexte d'un volume plus important de vente imposent d'obtenir des remises qui vont jusqu'à plus de 50 % du prix de vente.

Pour un petit éditeur de telles remises l'oblige à vendre à ces distributeurs avec un marge réduite à sa plus simple expression, parfois limite à perte. Le nombre de bouquins imprimés n'augmentera pas à cause de l'investissement que cela représente et si la marge de l'éditeur est réduite au minimum il ne pourra pas survivre longtemps car il ne fera pas assez de bénéfice pour lancer d'autres bouquins, la grande distribution n'est intéressante dans ce cas que parcequ'elle offre une grande visibilité vendre beaucoup sans marge n'a pas d'intérêt, le vrai bénéfice vient des ventes directes. Donc il ne vendra pas nettement plus, par contre il gagnera nettement moins. Sans compter que lors d'une vente directe l'argent rentre immédiatement et permet d'autres créations très vite, alors que la grande distribution paie plusieurs mois après (90 jours actuellement)

Si la grande distribution peut solder des bouquins quelques mois après leur sortie jusqu'à 50 % du prix facial ceci pose deux problèmes.

Premièrement quelle petite librairie pourra s'aligner ? Aucune ne pourra réduire ses prix de moitié, c'est évident. La grande distribution peut marger à zéro sur certains produit elle se rattrappe sur d'autre gammes et sur le volume des ventes, les petites librairies n'ont pas cette latitude. Elles commanderont donc à l'éditeur un stock minimal pouvant être vendu avant que le livre ne soit soldé. Mais avec des ventes qui ne se feront plus sur deux ans mais sur quelques mois on imagine sans peine les difficultés qui vont se poser et les librairies ne commanderont plus que les titres qui se vendent le mieux et le plus vite donc le 42ème bouquin sur Sarko/Sego plutôt que l'essai philosophique.

Deuxièmement quel client ira acheter un bouquin 15 euros à un éditeur alors qu'il le trouvera dans son hypermarché à 10 euros très rapidement après sa sortie ? Ici encore les ventes directes de l'éditeur seront en chute libre trop rapidement, donc encore moins d'argent et donc moins de possibilité de création.

Pour résumer, cette politique de soldes prématurées va entrainer à court terme une chute importante des commandes des librairies et des particuliers auprès des éditeurs ce qui signifie que tout aussi rapidement l'éditeur sera inféodé à la grande distribution et que pour continuer d'exister il sera contraint de ne faire que dans le "commercial" sa marge étant réduite à son minimum par le dictat des grandes surfaces il ne prendra plus aucun risque.

En gros pourquoi editer un Trackstory sur le Renault D1 à 15 euros sachant que je ne vais en vendre que sur quelques mois et qu'il se retrouvera à 10 euros dans les hyper ? Pourquoi éditer de la vraie littérature et ne rien gagner alors la biographie de Claude François ou la vie cachée de Lady Die se vendront cent fois plus ?

C'est là le danger de ce genre d'amendement, la culture n'est pas un produit comme les autres et il faut prendre garde de ne pas la tuer sous le prétexte de faire du fric.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Invité
Invité




La loi s'attaque aux livres !!!! Empty
MessageSujet: Re: La loi s'attaque aux livres !!!!   La loi s'attaque aux livres !!!! Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 07:29

quel interet de rendre les français cultivés ? Ca les rendrait critiques et ils risqueraient de mal voter...

Le nivellement culturel par le bas n'est pas une nouveauté (voir les émissions de TF1, M6... et de plus en plus de France 2 et FR3...)
L'important est de faire du chiffre, de l'audience... cad du FRIC
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

La loi s'attaque aux livres !!!! Empty
MessageSujet: Re: La loi s'attaque aux livres !!!!   La loi s'attaque aux livres !!!! Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 08:18

OK.
En gros le risque est de voir la grande distribution phagociter les libraires, puis à terme imposer leurs conditions aux éditeurs, comme ils le font pour les produits alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

La loi s'attaque aux livres !!!! Empty
MessageSujet: Re: La loi s'attaque aux livres !!!!   La loi s'attaque aux livres !!!! Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 16:15

je partage tout à fait l'avis de pascal sur ce sujet.


la loi dite "lang" est une des rares réglementations qui fonctionne correctement chez nous, laissant une marge de manoeuvre acceptable au revendeur tout en permettant à l'éditeur de vivre, et je ne m'explique pas, mais alors pas du tout le fait que l'on puisse remettre en cause ce principe...

personnellement je fais tout ce que je peux pour soutenir notre "artisanat" (ce qui implique les "petits" éditeurs, comme pascal, comme les éditions quatuors, les éditions du lore, (bon, ils sont orientés politiquements, je le concède, mais tout n'est pas à bruler chez eux...) sans parler de ce que je mange, je bois, où je m'habille (tient, là il y aurait de quoi s'étripper, tu penses acheter français, en participant ainsi à toute une économie locale, et tu te rends compte que tous ces cons font sous-traiter en asie ou au maghreb, bande d'en...lé), ma voiture, ect..), éditeurs comme librairies indépendantes (ce qui fait que j'achète souvent les bouquins de H&C ou des éditions du barbotin à la librairie mécanique à lyon plutot que directement à la source), seulement il est sur que si je puis trouver la même chose pour moins cher ailleurs, avec 6 mois de retard ok, mes préoccupations budgétaires prendront vite le pas sur mes préoccupations "de coeur"...

comme tout un chacun, mes finances ne sont pas illimitées, surtout que ce budget là n'est pas indispensable (il sautera avant celui de mon tabac, par ex...), et ma femme me fais des reproches régulièrements par rapport à ces "à-côtés" indispensable (pour moi) mais inutiles pour la famille...

j'apprécie énormément le travail effectué par pascal (devrais-je dire Mr Danjou comme je dit Mr Vauvillier ou Mr Touzin... surement!) et consort (voire plus haut, sans parler des listes exaustives d'un certain David Lheman que l'on trouve un peu partout sur le net, des indications données par l'équipe d'ATF, du site de Mr Misner, les participations surement actives de Mr Laffargue...), seulement j'imagine bien que ce travail n'est pas purement "philanthropique" et qu'il se doit d'être rémunéré à sa juste valeur (que les auteurs puissent en vivre pour le moins, s'enrichir faut pas rêver...), et avec la remise en cause de la loi "lang", c'est bien de la rémunération directe des éditions, et des auteurs, donc de leurs publications futures, dont il est question...


la déglérementation en matière agricole, par ex (désolé, mais c'est mon domaine) n'a rien apporté de bon, rien depuis le front populaire (rendons lui hommage sur ce point, bien qu'à l'époque, ces mesures étaient loin d'être populaires dans le monde agricole) ne nous a jamais été vraiment utile (même les projets de modernisation du monde agricole des années 60 n'ont jamais été effectifs, reculant à chaque fois devant le "lobby paysan" de l'époque, au détriment du monde agricole d'aujourd"hui...), il serait bon de ne pas confondre "modernisation de l'état" et remise en cause des lois et décrets/circulaires qui permettent à tout un tas de personnes et de petites "industries" de fonctionner correctement.


bref, tout ça me dépasse, seulement, en bon père de famille, je sais compter mes sous, et je pense que nos dirigeants en sont bien incapable, se rattrapant, quand il faut chercher du pognon après avoir balancé des idées idiotes couteuseuses et inutiles, sur trois ou quatre conneries, à chaque fois sur des idées saugrenues sorties de je ne sais quel cerveau crétin issu d'un HEC ou de l'ENA à la mord-moi-le-noeud aussi stupide et déconnecté des réalitées les uns-que-les-autres, ils vont arriver à me faire regretter de ne pas être plus radical, politiquement parlant, dans mes actes...


sur ce, j'arrete de m'énerver tout seul devant mon écran, et je retourne à mes petites affaires... au 1/72, bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

La loi s'attaque aux livres !!!! Empty
MessageSujet: Re: La loi s'attaque aux livres !!!!   La loi s'attaque aux livres !!!! Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 17:23

la dereglementation touche tout les domaines .
je la vis dans le mien (les assurances)depuis plus de 20 ans..
j ai vu les banques ,internet, maintenant les supermarches ..et bientot la poste!...
le premier effet "kiskool" est parfois le prix (et encore pas toujours..)
malheuresement comme il s agit QUE de service le deuxieme est souvent la prise de tete au telephone..
maintenant pour moins cher on va se refaire les dents en roumanie,on achete chinois...mais on va s etonner de ne plus avoir de clients francais pour acheter.
travailler plus pour gagner plus...je veux bien encore faudrait il nous laisser bosser!

_________________
Alain        

La loi s'attaque aux livres !!!! Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

La loi s'attaque aux livres !!!! Empty
MessageSujet: Re: La loi s'attaque aux livres !!!!   La loi s'attaque aux livres !!!! Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 19:38

jojo a écrit:
ce qui fait que j'achète souvent les bouquins des éditions du barbotin à la librairie mécanique à lyon plutot que directement à la source)

Ah c'était donc toi ?

Pascal La loi s'attaque aux livres !!!! 19681

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

La loi s'attaque aux livres !!!! Empty
MessageSujet: Re: La loi s'attaque aux livres !!!!   La loi s'attaque aux livres !!!! Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 05:16

pourquoi, ils n'en vendent pas des masses?
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

La loi s'attaque aux livres !!!! Empty
MessageSujet: Re: La loi s'attaque aux livres !!!!   La loi s'attaque aux livres !!!! Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 05:40

De plus en plus, c'était une boutade. Et puis les revendeurs en province qui aiment leur métier et prennent le risque de vendre des bouquins spécialisés comme les miens sont si rares qu'il faut les saluer !

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Contenu sponsorisé





La loi s'attaque aux livres !!!! Empty
MessageSujet: Re: La loi s'attaque aux livres !!!!   La loi s'attaque aux livres !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi s'attaque aux livres !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos Dernières Acquisitions
» livres-VENDUTI
» Les livres du Barbotin
» Livres sur la Yougoslavie WW2
» Noz livres sur la marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Sujets de société-
Sauter vers: