La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Détection par le son

Aller en bas 
+4
Laurent
laffly 42
damned81
JC Carbonel
8 participants
AuteurMessage
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 19:42

Détection par le son ILL1139_SON

non ce n'est pas une arme secrète allemande , malgré le camouflage, mais un détecteur d'avion par le son. Ne serait ce pas un bon sujet de scratch ? mais je ne connais pas du tout cette version. Quelqu'un en sait-il plus sur cet engin ? (la photo vient encore de mon lot d'Illustration de 39-40 acheté la semaine dernière)

merci

JCC
Revenir en haut Aller en bas
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 20:24

Bonjour,
j'ai un schéma d'un Laffly S35 avec un dispositif de ce type monté dessus,mais je ne sais pas il a été réalisé.
Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
laffly 42
Pilier de comptoir
laffly 42


Nombre de messages : 801
Age : 58
Localisation : Andrezieux-Boutheon (Loire) 42
Humeur : bonne pour l'instant
Date d'inscription : 29/08/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeDim 08 Juin 2008, 00:23

Bonsoir,

dans l'ASU Page 116 une belle photo en bas de page, citer
"Appareil de repérage par le son Sautter-Harlé (1934)" sur une remorque
N° 103 376 tractée par un simple Berliet VDCT de 3,5 t. Détection par le son 744392
Ci cela peut aider?
Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeDim 08 Juin 2008, 01:33

JC Carbonel a écrit:
.........mais un détecteur d'avion par le son......... Quelqu'un en sait-il plus sur cet engin ? (la photo vient encore de mon lot d'Illustration de 39-40 acheté la semaine dernière)...

Les anglais nous copierons avec un modèle de 48, le Large Ears Charles.Détection par le son 610934
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeDim 08 Juin 2008, 11:13

Laurent a écrit:


Les anglais nous copierons avec un modèle de 48, le Large Ears Charles.Détection par le son 610934

Détection par le son 610934 Détection par le son 610934 Détection par le son 610934
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeDim 08 Juin 2008, 11:21

Merci . avec le nom du fabricant je devrais pouvoir commencer les redcherches.

Euh ? une idée du camouflage très "teuton 44" qui fait bizarre sur du matos "France 40" ?

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Eric DENIS
Troufion
Eric DENIS


Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 28/10/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeDim 08 Juin 2008, 17:01

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de plans de ce type de système, mais il en exista 2 différents :

Remorque d'écoute modèle 1934 type B,
Remorque d'écoute modèle 1934 type S

J'ai en revanche pas mal d'infos techniques, ainsi que quelques unes sur les unités qui les utilisaient.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
http://eric-denis.wifeo.com/
lyautey
Pilier de comptoir
lyautey


Nombre de messages : 1269
Age : 56
Localisation : guerande
Date d'inscription : 28/08/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeDim 08 Juin 2008, 21:59

c'est pas un modele e mule? Détection par le son 19681

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeLun 09 Juin 2008, 19:46

Il me semble que j'ai un article de Science & Vie sur le sujet . faut que je cherche. Ce serait une bonne idée de sujet pour GBM les matériels de recherche d'avions par le son...?

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 09:40

JC Carbonel a écrit:
Merci . avec le nom du fabricant je devrais pouvoir commencer les redcherches.

Euh ? une idée du camouflage très "teuton 44" qui fait bizarre sur du matos "France 40" ?

JCC

Coté camouflage je dirais plus que ça fait bizarre de voir du matos allemand avec des camouflages français.
Nous avions et utilisions déjà du camouflage multitons que les teutons étaient encore en gris.
De même que nous avions déjà un blindé avec le blindage incliné sur tous les cotés (FCM36) alors qu'il n'en étaient encore qu'au montage vertical.
Revenir en haut Aller en bas
Eric DENIS
Troufion
Eric DENIS


Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 28/10/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 10:00

Bonjour,

Pour les camouflages allemands, il existait en 1937 des PzI camouflés 3 tons (jaune terre brun et vert) ou en 2 tons (gris foncé et brun foncé). Ils revinrent ensuite à la teinte unique grise.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
http://eric-denis.wifeo.com/
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 10:31

Certes mais en opérations lors de 40 en utilisaient ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 11:00

Laurent a écrit:
De même que nous avions déjà un blindé avec le blindage incliné sur tous les cotés (FCM36) alors qu'il n'en étaient encore qu'au montage vertical.

sans oublier le proto du B1 ter...
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 11:09

on s'égare un peu non ?

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 12:06

oui, ça arrive parfois... une idée en entraine une autre...

désolé de troubler la sérénité de ce post
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 12:39

Quelqu'un aurait-il les dimensions du bidule ?

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeMer 11 Juin 2008, 17:01

J'ai retrouvé l'article de Science et Vie sans y trouver grand chose sur l'aspect plans/photos . Par contre j'ai découvert (ce dont je n'avais pas conscience) que les opérateurs ("écouteurs") n'étaient là que pour remplacer des microprocesseurs pas encore inventés. L'utilité de l'engin (télésitemètre) était d'inscrire sur une table traçante (dans un des types d'engin elle est située sous le siège de l'un des opérateurs !) la trajectoire de l'avion repéré!

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeMer 11 Juin 2008, 21:30

Je n'ai pas les dimensions, mais en voilà une autre photo en position de route, au vu du tracteur on imagine sans peine l'effarante vitesse de l'attelage !

[img]https://minitracks.1fr1.net/france-40-f8/Détection par le son Bbt_b110[/img]

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeMer 11 Juin 2008, 21:48

Salut Pascal !
cheers t'as le chic pour nous régaler avec des photos absolument géniale ! Détection par le son 783891 Détection par le son 783891
Celle là est vraiment terrible... le tracteurs (agricole ???) et le vieux matos de DCA... pffff... un vrai plaisir...

Détection par le son 466839 le conducteur de l'engin disposait-il d'un uniforme spécifique ? ! arf !
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeMer 11 Juin 2008, 22:29

merci pour la photo Pascal. Vieux matos ? mais non c'était le dernier cri avant le radar. En fait si on y regarde bien c'est très curieux : le radar a été inventé vers 1907 (ou 1903 désolé je n'ai plus les dates en tête) mais on est passé des essais de démonstration à l'industrialisation à la toute fin des années 30 alors que le repérage par le son est une techno née de la guerre vers 1916 et tombée aux oubliettes en 40...

JCC
Revenir en haut Aller en bas
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008, 22:11

Bonsoir JC,
voici un des 4 schémas tiré d'un catalogue publicitaire de Laffly de ma collec perso ,j'en post un seul des fois que Mr Vauvillier veuille faire un article dessus,il ne faut donc pas tout dévoiler à l'avance.
A mon avis il s'agit juste d'un projet sur chassis long de S35 non réalisé.
Le chassis mesurant 6,04 mettres,on peut estimer que le mécanisme déployé avoisinait les 5,5 mettres
Détection par le son Copiedeblocnotedt6


Salutations.
Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeVen 13 Juin 2008, 09:01

Ah! que merci! Ce qui est étonnant c'est que le matériel représenté semble du type Goetz, donc "made in Germany" ce qui peut expliquer qu'il n'ait pas été construit. (mais comme dirais Sherlock Holmes "the plot thickens")
Oui ce serait bien que M.Vauvilliers se penchasse sur le sujet (et je pense qu'il y aurait de quoi faire car j'ai identifié au moins 3 fabricants français différents).

merci encore

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitimeVen 13 Juin 2008, 09:20

Sur Aerostories Christian Bonnet m'a trouvé celui qui est du Sautter-Harlé : d'ailleurs la forme des pavillons est reconnaissable.

Mais c'est un appareil à deux pavillons seulement. Par contre on devrait grace aux silhouettes des bidasses opérateurs en tirer des dimensions et extrapoler la version à quatre pavillons observées sur les photos .

JCC

http://www.aerostories.org/~aeroforums/imagerie/aff.php?img=bonnetchristian/sautter.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détection par le son Empty
MessageSujet: Re: Détection par le son   Détection par le son Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détection par le son
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: