La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande

Aller en bas 
+7
Pascal
EUSKA
duanra
Jean-Yves
GEX29
JFF83
cedric
11 participants
AuteurMessage
cedric
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/10/2007

Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Empty
MessageSujet: Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande   Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 15:06

Voici un cours texte diffusé sur le net par Roger Bruge :


Par trois fois depuis le début de l'année, notre TV nous a montré, non sans complaisance, l'entrée des Allemands le 14 juin 1940 à Paris : pas cadencé et arme à l'épaule, officier à cheval saluant la troupe d'un geste débonnaire sur fond d'Arc de triomphe. Beau travail de Propaganda Kompanie!

En revanche, escamotée l'offensive TIGER lancée par la 1ère Armée du gal Witzleben contre la ligne Maginot, dans la trouée de la Sarre, avec neuf divisions dont trois en premier échelon. Les Stukas attaquèrent dès la levée des brouillards et l'artillerie rassemblée pour TIGER, un millier de pièces (autant qu'on en verra à El Alamein puis devant Cassino) écrasa casemates et blocs d'infanterie avant
l'assaut. Ce fut un échec et les documents allemands ne manquent pas qui s'en font l'écho. Plus de 600 tués dans le ferraillage du béton et le double chez les Allemands, surtout dans les débris des barbelés.

Le soir du 14 juin, le général Hubert, du XXe corps, écrira dans son journal : "Ca c'est une victoire!"

Notre TV préfère peut-être évoquer des défaites (les soldats français fuyant comme des lapins!) que rappeler des victoires, même si elles sont éphémères. Je souhaite que les Français qui liront ces lignes écrivent à la direction des chaînes nationales pour que des images rappellent les sacrifices du 14 juin en Lorraine le 14 juin 1940.

L'ensemble de la bataille est décrit dans FAITES SAUTER LA LIGNE MAGINOT!(Editions Fayard 1977)



Vu là notamment :

http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=38377

Voilà, sans verser dans le chauvinisme aveugle et obtu, le 14 juin 1940 fut aussi le jour d'une victoire française sur la ligne Maginot (et je suis certain qu'il y eut d'autres faits d'arme et succès tactiques ce jour-là).

Cordialement,

CM

PS : s'agissant d'un "coup de gueule" prêtant le flanc à débat, j'ai cru bon de le mettre ici, maintenant, si Pascal préfère le déplacer dans la partie juin 40, pas de pb pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afrikakorps.org/
Invité
Invité




Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande   Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 18:19

dans le même esprit, mon épouse qui est russe et pour qui le 8 mai est quasiment un jour sacré m'a fait remarqué, scandalisée, qu'au journal de 20h ce jour là, il a fallu attendre le 6ème sujet avant que la présentatrice n'explique en quelques mots pourquoi le 8 mai était ferié... A la voir lire son papier, elle devait le découvrir en même temps qu'elle le disait !

Nous pouvons encore longtemps voir programmer cette lamentable "7ème compagnie" qui donne une si belle image de nos combattants !
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande   Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 18:40

[quote="cedric mas"]Voici un cours texte diffusé sur le net par Roger Bruge :


Par trois fois depuis le début de l'année, notre TV nous a montré, non sans complaisance, l'entrée des Allemands le 14 juin 1940 à Paris : pas cadencé et arme à l'épaule, officier à cheval saluant la troupe d'un geste débonnaire sur fond d'Arc de triomphe. Beau travail de Propaganda Kompanie!

c'est une belle illustration du fait que l'histoire est avant tout écrite par le vainqueur du moment....
Revenir en haut Aller en bas
GEX29
Pilier de comptoir
GEX29


Nombre de messages : 4441
Age : 60
Localisation : 29
Humeur : aleatoire
Date d'inscription : 28/08/2007

Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande   Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 22:28

cosmique troupier a écrit:
dans le même esprit, mon épouse qui est russe et pour qui le 8 mai est quasiment un jour sacré m'a fait remarqué, scandalisée, qu'au journal de 20h ce jour là, il a fallu attendre le 6ème sujet avant que la présentatrice n'explique en quelques mots pourquoi le 8 mai était ferié... A la voir lire son papier, elle devait le découvrir en même temps qu'elle le disait !

Nous pouvons encore longtemps voir programmer cette lamentable "7ème compagnie" qui donne une si belle image de nos combattants !

lamentable peut etre mais au combien bourrée d'humour et de nonchalance , ne confondons pas tout , les medias s'ingenient a rester dans l'imagerie populaire , des forums avec des gens avisés comme vous font la part des choses et ce n'est que mieux , maintenant d'apprendre aux enfants que la france a perdu en 40 mais non sans combattre est l'affaire de tous c'est un devoir de mémoire , pour ma part les miens sont brieffés depuis longtemps , maintenant de raler et conspuer la television il n'y as pas de soucis les programmes sont a chier et endorent la populasse , ben oui il faut bien endormir le peuple pour qu'il pense a autre chose ..................

amicalement loic ................................
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/leopasca/topic/index.html
Jean-Yves
Bleusaille
Bleusaille
Jean-Yves


Nombre de messages : 57
Age : 61
Localisation : Romorantin (41)
Humeur : P't'être ben qu'oui, p't'être ben qu'non ...
Date d'inscription : 06/12/2007

Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande   Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 23:10

C'est clair que si juin 1940 est une défaite incontestable de la France
(Qu j'appelelrais plus une faillite totale de nos états-majors) c'est
un peu oublier les faits d'armes tant français que belges qui en ont
fait baver aux teutons.

On occulte souvent les pertes allemandes qui ont été énormes et qui
auraient pu même être catastrophiques si certaines mauvaises décisions
n'avaient pas été prises côté français ... (Ou pas de décisions du tout)

Le tableau de chasse de la 3e DLM est vraiment impressionant et le
courage des chasseurs ardennais de nos amis belges n'est pas mis en
doute Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.assaut.org
duanra
Pilier de comptoir
duanra


Nombre de messages : 1629
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2008

Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande   Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Icon_minitimeMar 10 Juin 2008, 23:27

+1 avec le coup de gueule mais c'est vrai qu'on ne rattrape pas aussi facilement 60ans d'histoires etc. Le problème est là et désormais profondément ancré dans les (in)conscients= la France s'est faite rétamée en 40.... Les images que l'on retient sont celles des allemands: prisonniers+ réfugiés.Suspect
Moi même, il y a des dizaines de choses que je ne savais pas sur la campagne de 40.
D'ailleurs j'ai beaucoup aimé ce livre que je recommande.Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande 687232 La bataille de Lille, les hérissons, les poches de Vosges, Saumur et tant d'autres Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande 144532
Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande 51YT94DZ5VL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande   Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Icon_minitimeMer 11 Juin 2008, 06:38

je confirme, excellent livre !!!
Revenir en haut Aller en bas
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 48
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande   Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Icon_minitimeMer 11 Juin 2008, 08:16

Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande 687232 GEX a dit

les programmes sont a chier et endorent la populasse , ben oui il faut bien endormir le peuple pour qu'il pense a autre chose ..................

amicalement loic ................................

Idem que toa,@+BRUNO....Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande 2tqy4410
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande   Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Icon_minitimeMer 11 Juin 2008, 09:13

Vous avez tous raison, mais il faut tout de même relativiser et ne pas tomber dans du chauvinisme exacerbé, car sans enlever au mérite des défenseurs de la ligne Maginot et historiquement parlant, le fait marquant de ce 14 juin est bien l'investissement de la capitale de la France par les troupes allemandes. Il ne viendrait à l'idée de personne de faire passer au second plan la chute de Berlin pour parler des combats sur le front Ouest...

Il ne faut pas tomber dans le syndrome du "personne ne sait ou est alésia" non plus ! clown

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
jpmad2
Pilier de comptoir
jpmad2


Nombre de messages : 2697
Age : 58
Localisation : Belgique
Humeur : Au poil
Date d'inscription : 03/09/2007

Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande   Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Icon_minitimeMer 11 Juin 2008, 09:42

Il est vrai aussi que la télévision se nourrit avant tout d'images, et je n'en ai pas vu beaucoup qui illustraient les victoires alliées en 1940; beaucoup d'entre elles montrent des images d'exode et de désolation, suivis de défilés des troupes allemandes, et pour cause (production des PK)
Ceci explique peut-être aussi celà

J-P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande   Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Icon_minitimeMer 11 Juin 2008, 10:41

l'armée se méfiait énormément de l'image et notre ministre de la propagande, ce brave Giraudoux, également...

Donc, le SCA et les journalistes accrédités (lire le bouquin de Dorgélès "la drôle de guerre)"étaient très encadrés et filmaient ce que l'Etat Major leur permettait de filmer (les manoeuvres, la popote et les copains avec le pinard et les jeux de carte dans le style "tout va bien, ils tiendront")

Les rares scènes de bataille étaient reconstituées (comme en 14-18 mais là, ça s'expliquait par l'encombrement des matériels et leurs performances techniques).

Le tout étant soumis à la censure.

Quant aux hommes, interdiction de détenir un appareil photo, (tout juste toléré pour les officiers).

Donc, très peu d'images de matériels allemands détruits (ce ne sont pas les PK qui allaient les filmer !)
Revenir en haut Aller en bas
Eric DENIS
Troufion
Eric DENIS


Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 28/10/2007

Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande   Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Icon_minitimeMer 11 Juin 2008, 11:21

Bonjour,

Nombreux sont ceux ici qui savent ce que nous pensons "chez nous" du sujet de base, aussi je n'y reviendrai pas.

Le plus affligent dans l'histoire, c'est de penser que ceux qui ont vécu mai et juin 40 sont de moins en moins nombreux. Leur sacrifice, souvent héroïque, n’aura pratiquement jamais été mis en valeur, et les presque 100.000 d’entre eux qui y laissèrent leur vie ont bien du mal à être reconnus.

Pourtant, n’oublions pas qu’ils furent dans les premiers à se battre pour un monde libre. Je suis en contact avec quelques anciens de cette époque, et encore aujourd’hui on leur rétorque qu’ils nous ennuient avec leur guerre de 1940.

Alors je suis heureux de constater qu’il existe parfois, comme ici, des échanges qui parlent d’eux sous une forme plus objective, et en conscience du sacrifice consenti. Grâce à ce type de démarche, petit à petit, les choses changent, nous le constatons souvent « chez nous », malheureusement, je pense que les anciens n’en verront jamais la couleur.

Pourtant, enchainer une campagne extrêmement violente, 5 années de Stalag, puis un retour au pays encadré de critiques et de reproches, ça n’a pas du être facile à gérer. Alors on nous explique que l’on ne parle pas d’une défaite, mais alors, comparons notre attitude à celle des Allemands, dont la défaite fut totale, et qui sont aujourd’hui encore soutenus dans leur propre pays, alors qu’ils défendaient un régime plus que contestable.

C’est un problème franco-français qu’il nous faut résoudre, nous, les générations suivantes, et faire en sorte que demain, les livres d’histoire de nos enfants ne consacrent pas 3 lignes à 1940, juste pour expliquer que les Français se sont sauvés comme des lapins.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
http://eric-denis.wifeo.com/
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4281
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande   Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Icon_minitimeMer 11 Juin 2008, 15:43

cosmique troupier a écrit:
dans le même esprit, mon épouse qui est russe et pour qui le 8 mai est quasiment un jour sacré m'a fait remarqué, scandalisée, qu'au journal de 20h ce jour là, il a fallu attendre le 6ème sujet avant que la présentatrice n'explique en quelques mots pourquoi le 8 mai était ferié... A la voir lire son papier, elle devait le découvrir en même temps qu'elle le disait !

Nous pouvons encore longtemps voir programmer cette lamentable "7ème compagnie" qui donne une si belle image de nos combattants !

Eh les gars... Pensez à vos voisins du Nord qui n'ont pas congé le 8 mai !!!!Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande 598787

Mais... on a encore le 1er mai !Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande 178714
Revenir en haut Aller en bas
Biffin
Pilier de comptoir
Biffin


Nombre de messages : 3551
Age : 65
Localisation : Châlons en Champagne
Humeur : Tout dépend de celle de ma femme....
Date d'inscription : 13/01/2008

Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande   Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Icon_minitimeMer 11 Juin 2008, 21:36

Pascal a écrit:

Il ne faut pas tomber dans le syndrome du "personne ne sait ou est alésia" non plus ! clown

Pascal

C'est quoi Alésia ??? Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande 633109

Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande 120424
Revenir en haut Aller en bas
http://biffin51.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande   Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule : 14 juin 1940 défaite allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: